Une tierce c'est pas un 3 notes de suite ... J'y connais rien en solfège mais je sais que le sweeping sur 3 cordes est essentielement consitué de tierce.
Non... Dans Do, Ré, Mi, Fa etc... Mi est la tierce de Do.
Si je puis me permettre, tu ferais surement mieux de passer par ce genre de questions avant de penser au sweeping. Tu seras plus efficace en sachant où aller à force de bosser tes positions de gamme.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
bah tu sais, c'est trop tard, j'ai 10 années de guitares, mais je connais absolment rien au solfège, et ça me déprime d'apprendre.
Pour ma position au niveau des gammes, maintenant je sais me placer instinctivement.
Pour les impros, au début je galère mais après je m'en sort ... Je sais que j'ai tords mais c'est plus fort que moi : /
Pas envie de prendre un prof qui fais chier avec ses dictée de rythme ... Disons que j'ai eu une mauvaise experience de prof de solfège/guitare, j'ai du apprendre la guitare sans solfège, et a la 10ème année je me suis lancé en autodidacte.
Quand on se focalise sur le solfège (comme mon prof) on se limite, je pense qu'il vaut apprendre le solfège quand on a une super dexterité, et tout et tout.
Je quité mon école parce que j'y apprenais plus rien ...Mais il me manque toujours le solfège : (
Moi je suis dans le meme cas que Pix. Ca fait 9 mois que je fais de la guitare en autodidacte et c'est pour ca que je cherche a connaitre un peu le solfege a la guitare.
P.S: Que signifie la petite étoile rouge a coté du titre du message ?
Le solfège, c'est essentiellement écrire des notes et des signes sur une portée. On peut tout à fait aborder la théorie sans jamais savoir écrire une note sur une portée.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
On peut tout a fait jouer sans aucune connaissance de théorie, j'ai fait ca pendant presque 20 ans. Il y a une quinzaine d'années, j'ai pris des cours de théorie afin de pouvoir enseigner la guitare en école de musique. C'est vrai que c'est très chiant, que l'on ne voit pas tout de suite l'interet de la chose .... mais j'avoue que ca a changé ma façon d'aborder la composition, et ma façon de voir la musique. C'est une impression un peu bizarre ..... on se focalise sur plus de détails tout en voyant la globalité.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Pix a écrit :Une tierce c'est pas un 3 notes de suite ... J'y connais rien en solfège mais je sais que le sweeping sur 3 cordes est essentielement consitué de tierce.
Pas forcément... ce peut être des enchaînements de quartes, quintes bemols et quintes voir même de sixtes et de secondes.
Ivy a écrit :Non... Dans Do, Ré, Mi, Fa etc... Mi est la tierce de Do.
Si je puis me permettre, tu ferais surement mieux de passer par ce genre de questions avant de penser au sweeping. Tu seras plus efficace en sachant où aller à force de bosser tes positions de gamme.
Grizz a écrit :On peut tout a fait jouer sans aucune connaissance de théorie, j'ai fait ca pendant presque 20 ans. Il y a une quinzaine d'années, j'ai pris des cours de théorie afin de pouvoir enseigner la guitare en école de musique. C'est vrai que c'est très chiant, que l'on ne voit pas tout de suite l'interet de la chose .... mais j'avoue que ca a changé ma façon d'aborder la composition, et ma façon de voir la musique. C'est une impression un peu bizarre ..... on se focalise sur plus de détails tout en voyant la globalité.
Et oui... et en étudiant la théorie, je suis (presque ?) certain que tu as enrichi ta façon de jouer. Donc tu as joué à moitié de tes capacités "pendant presque 20 ans"
C'est comme celui qui dit "ça fait 20 que je conduis et je n'ai jamais eu d'accident". Ben ça fait peut-être 20 ans qu'il croise de très bons conducteurs qui ont toujours réussi à l'éviter. Tiens ben comme le vieux que j'ai évité hier
Enrichi ma façon de jouer, peut être oui. Mais l'enrichissement a surtout été important en ce qui concerne les compositions, c'est une chose précieuse pour le coté émotionnel, coloration.
Après, il y a le coté obscur .......
Trop de théorie tue la théorie, il ne faut pas que ca devienne un frein.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
En fait j'ai peur de ralentir ma profression en apprenant le solfège en partant de zéro.
Je fais les mêmes exercces de guitares, tous les jours, j'improvise sur des backing track tous les jours, je compose, je m'éclate, chaque jours je me vois progresser.
J'ai peur que le solfège ne fasse que me dégouter de la guitare.