Salut,
En lisant plusieurs livres sur la théorie musicale, je vois toujours des règles du genre (les petites recettes de cuisine) :
- le II m7 introduit le V 7 qui est suivi par le I 7M : cadence II-V-I
- un V 7 peut toujours être remplacé par un II m7 + V 7
- un accord majeur ou mineur peut toujours être précédé son V 7
- un accord majeur ou mineur peut toujours être précédé son IIb 7
- substitutions tritonique
Mais finalement, comment peut-on établir ce genre de règles ? A l'oreille ? En fonction de la force des degrés de la gamme correspondante ? En fonction de la tension des accords ? du nombre commun de notes entre les accords (pour les substitutions diatoniques) ?
Voilà le genre de questions qui pourraient être abordées dans la rubrique : La parition intérieure...
A+
Système tonal majeur/mineur
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Re: Système tonal majeur/mineur
Oui, effectivement. Vivement que l'on ait cette partie pour se creuser les méninges sur ce genre de questions trop super !
Ca ressemble assez à de la recette de cuisine et des constats par l'expérience. Perso, j'aime bien taper volontairement à côté de ce genre de règles. Vous pensez que ça risque de ne pas aller ? Paf, je mets le doigt dessus et j'insiste 5 minutes pour la peine.
Dans le genre, j'aime beaucoup rester sur la superstructure un moment. On est toujours le cul entre deux chaises, ça me plait bien.
Ca ressemble assez à de la recette de cuisine et des constats par l'expérience. Perso, j'aime bien taper volontairement à côté de ce genre de règles. Vous pensez que ça risque de ne pas aller ? Paf, je mets le doigt dessus et j'insiste 5 minutes pour la peine.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
frasene
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Ibanez AG75, Guitale
- Ampli : Line6 Micro Spider
Bon d'accord, mais restons poli...
Bien que cela reste un peu utopique, disons que c'est important pour moi de comprendre comment cela fonctionne dans le but, si possible, de pouvoir se débrouiller tout seul avec les autres gammes i.e trouver les cadences... Pour cela, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir deux approches : une exploratoire (la pratique) et une théorique.
Pour la substitution tritonique c'est assez intéressant : la règle dit qu'un accord 7 peut être remplacé par son IIb 7.
Exemple : un Sol 7 peut être remplacé par un Réb 7 :
Si on ré-écrit le 2ème accord avec un renversement :
Donc on voit que l'intervalle et les notes du Si et du Fa se retrouvent dans les deux accords. Cet intervalle entre les deux notes est le triton (3 tons), un intervalle assez dissonant... Du Sol au Ré c'est une quinte juste (intervalle consonant) et du Lab au Réb c'est une quarte juste (intervalle assez consonant)... Mais du Ré au Sol c'est une quarte juste et du Réb au Lab c'est une quinte juste...
D'ailleurs, on trouve dans les livres que :
- le renversement d'une quinte juste est une quarte juste;
- le renversement d'une quarte juste est une quinte juste;
- le renversement d'un triton est un triton.
C'est à dire, qu'au final, on conserve un intervalle dissonant et on remplace un intervalle consonant 5J par un autre consonant 4J un peu plus faible (et encore cela dépend de l'ordre de lecture des notes) qui est définit tout de même avec deux notes différentes mais proches... Mais globalement ce qui ressort de ces deux accords c'est le triton (son dissonant) d'où la possibilité de substituer le Sol 7 par le Réb 7...
Ben oui, parfois, il faut avoir l'air convaincu...
NB : en admettant que cette explication soit correcte, ce serait bien d'expliquer d'autres règles de ce style...
Bien que cela reste un peu utopique, disons que c'est important pour moi de comprendre comment cela fonctionne dans le but, si possible, de pouvoir se débrouiller tout seul avec les autres gammes i.e trouver les cadences... Pour cela, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir deux approches : une exploratoire (la pratique) et une théorique.
Pour la substitution tritonique c'est assez intéressant : la règle dit qu'un accord 7 peut être remplacé par son IIb 7.
Exemple : un Sol 7 peut être remplacé par un Réb 7 :
Code : Tout sélectionner
Sol 7 = Sol Si Ré Fa
Réb 7 = Réb Fa Lab Si
Code : Tout sélectionner
Sol 7 = Sol Si Ré Fa
Réb 7 / Lab = Lab Si Réb Fa
D'ailleurs, on trouve dans les livres que :
C'est à dire, qu'au final, on conserve un intervalle dissonant et on remplace un intervalle consonant 5J par un autre consonant 4J un peu plus faible (et encore cela dépend de l'ordre de lecture des notes) qui est définit tout de même avec deux notes différentes mais proches... Mais globalement ce qui ressort de ces deux accords c'est le triton (son dissonant) d'où la possibilité de substituer le Sol 7 par le Réb 7...
Ben oui, parfois, il faut avoir l'air convaincu...
NB : en admettant que cette explication soit correcte, ce serait bien d'expliquer d'autres règles de ce style...
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
D'où la règle :frasene a écrit : D'ailleurs, on trouve dans les livres que :
La somme des intervals entre 2 notes et leur renversement est toujours égal à 9. Les altérations quant à elles sont toujours inversés.
Exemple : renversement d'une quarte augmenté : 9-4=5...augmenté=diminué....l'interval entre la note renversé et la fondamental sera donc une quinte diminué. D'où le renversement du triton est un triton.
Sinon je ne peux pas t'aider, je bloque justement sur mon chapitre "réharmonisation et substitution tritonal"...ça devient beaucoup trop compliqué pour moi
POSITIVE VIBRATION
-
frasene

Chapitre de quel livre ? La partition intérieure ?
-
ioule
- Maitre Guitariste

Les bases harmoniques "Jazz & Rock" , je n'ai plus le nom de l'éditeur (et je ne suis pas chez moi). C'est un super bouquin de 300 pages bien expliqué avec exemples.
3e et dernier chapitre - partie "réharmonisation" et "substitution tritonal"
J'ai demandé à un ami du conservatoire de m'aider. Malheureusement c'est du 4e cycle et il ne l'avais pas étudier. Résultat: je ne comprends toujours pas.
3e et dernier chapitre - partie "réharmonisation" et "substitution tritonal"
J'ai demandé à un ami du conservatoire de m'aider. Malheureusement c'est du 4e cycle et il ne l'avais pas étudier. Résultat: je ne comprends toujours pas.
POSITIVE VIBRATION
-
frasene

Salut,
Justement c'est peut être l'occasion de poser des questions dans la partie théorie avancée...
A+
Justement c'est peut être l'occasion de poser des questions dans la partie théorie avancée...
A+
-
ioule
- Maitre Guitariste

Oui tu as raison, je vais me replonger dedans...ça fais du bien de laisser la théorie de coté de temps à autre...sinon ça se met à fumer
Je vais rebouquiner la méthodo et cibler les incompréhension
A bientot sur un new topic
Je vais rebouquiner la méthodo et cibler les incompréhension
A bientot sur un new topic
POSITIVE VIBRATION