Quelle type de gamme ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Quelle type de gamme ?

Message par Cedric 25 »

Dans Powerslave (de Iron Maiden :amen: ) a la fin de la chanson dans la video a 6.30 environ, un des guitaristes fait une espèce de "monté de solo" un peu orientale , égyptien.
Je voudrais savoir si il y avait une gamme speciale pour ce type de "monté" à la guitare ou est-ce que c'est juste un son que l'on peut inventer ?

Merci :)

P.S: la video musique : http://www.youtube.com/watch?v=WAxLR2_wSsc (environ 6.30 minutes)
Modifié en dernier par Cedric 25 le mer. 11 nov. 2009 11:42, modifié 1 fois.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Re: Quelle type de gamme ?

Message par Ivy »

Alors sur ton exemple précis, c'est clairement une montée de gamme espagnole (la normale, celle à 7 notes). Il les prend toutes dans l'ordre.
Sinon, pour ce genre d'ambiances, il existe le mode phrygien, la gamme mineure harmonique ou encore la gamme espagnole à 8 sons.

J'imagine que tu peux partir sur la gamme arabe ou tsigane également. (je les connais moins celles-là...).
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Merci et est-ce que tu aurait des gammes a lire de ce type là ?
Parce que moi je ne connait pas tres bien ce genre de trucs. :hehe:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Moi non. J'utilise guitar pro ou de la littérature pour ce genre de choses. J'imagine qu'il y a des sites où tu peux trouver tout ça. Il suffit de googler le nom de la gamme que tu recherches et voila. :)
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

Guitar Pro est payant... mais il y aussi TuxGuitar http://tuxguitar.herac.com.ar/ (je crois qu'il y a des gammes aussi) en gratuit... Ou bien il y a un logiciel (gratos) que j'ai fait que tu peux trouver ici : logiciel-de-musique-theorie-gammes-accords-t5320.html . Mais google marche aussi très bien comme le dit Ivy...

Il y a ce post aussi :

post82669.html#p82669

A+

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Il est bien compliqué le logiciel ( logiciel-de-musique-theorie-gammes-accords-t5320.html ) :pleur4:
J'y comprends rien avec toutes ces lettres partout sur le manche. Je sais que c'est les notes sur le manche de la guitare mais je ne sais pas par où commencer a lire la gamme :aille: . Je pensais qu'il y avait des shémas des gammes, des accords ... . Est ce qu'il y a un site avec tous les shémas de gammes et d'accords, d'arpèges ... de préference a télécharger et qui marche pour Windows :taré1: .

Merci

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Salut,

Pour le logiciel : en bas c'est la corde la plus grave et en haut la corde la plus aigüe... Plus, on va sur la droite et plus cela devient aigü...

La note entourée du vert le plus foncé c'est la tonique...

Dans la liste déroulante "doigté" (de la guitare) choisit "gauche, gauche".
Dans la liste déroulante "gamme" (en haut) choisit "majeure".
Dans la liste déroulante "tonique" choisit "Sol"...

Après ce qui est en jaune est un chemin possible pour monter la gamme (car une même note peut se retrouver à plusieurs endroit sur le manche)...

Tu peux partir de la corde grave (en bas) pour aller vers la corde aigüe (en haut) en passant sur chaque corde de la gauche à la droite (pour chaque note entourée de vert)...

Donc dans notre cas tu jouerais le Sol0, La0, Si0 (corde du bas), Do1, Ré1, Mi1 (2ème corde)...

Tu ne trouveras pas les schémas d'accords mais comment les jouer en arpèges...

A+

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Salut,

Dans le logiciel de theorie,
ça veut dire quoi le "0" dans "Sol 0" ou le "1" dans "Ré 1" par exemple :-/ ?
Et les notes qu'il t a dans le cadre jaune il faut toutes les jouer en montant jusqu'a la corde la plus aigüe ?
Les couleurs plus ou moins foncés ça signifie quelque chose ou pas ?

Merci :super:

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

ça veut dire quoi le "0" dans "Sol 0" ou le "1" dans "Ré 1" par exemple :-/ ?
Ce n'est pas tout à fait le numéro d'octave... Tu sais que normalement si tu listes les notes de la gamme majeure de Sol par exemple cela te donne une séquence de notes <Sol La Si Do Ré Mi Fa#> mais après le Fa#, il y a une autre séquence de notes <Sol La Si Do Ré Mi Fa#> en plus aigües... Ce numéro est le numéro de séquence...
Et les notes qu'il y a dans le cadre jaune il faut toutes les jouer en montant jusqu'à la corde la plus aigüe ?
Chaque note (même octave) peut être jouée à plusieurs endroits sur le manche de la guitare. Par exemple tu pourrais jouer une gamme sur une seule corde si tu le voulais (cela ne serait pas très pratique). Donc tout ce qui est en jaune te montre un chemin possible pour partir de la note la plus grave et arriver à la note la plus aigüe en allant de gauche à droite puis du bas vers le haut (sur ton écran d'ordinateur)... Le premier exercice est d'aller de la note la plus grave vers l'aigüe et inversement cela te permet de mémoriser la gamme (il faut savoir la chanter au final) et puis après il faut improviser...
Les couleurs plus ou moins foncés ça signifie quelque chose ou pas ?
C'était une question de Nanoune je te redirige donc vers le bon post :

logiciel-de-musique-theorie-gammes-acco ... tml#p90408

A+

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Ivy a écrit :Alors sur ton exemple précis, c'est clairement une montée de gamme espagnole (la normale, celle à 7 notes). Il les prend toutes dans l'ordre.
Sinon, pour ce genre d'ambiances, il existe le mode phrygien, la gamme mineure harmonique ou encore la gamme espagnole à 8 sons.
La gamme espagnole à 7 sons ne serait elle pas simplement le 5e degré de la gamme mineure harmonique ? (Phrygien 3#) : 1-2m-3M-4J-5J-6m-7m et pour 8 sons on intègre la tierce mineure en plus.
Personnellement dans cette ambiance j'aime bien la double harmonique (c'est la même mais avec la sensible) :
1-2m-3M-4J-5J-6m-7M...on se croit tout se suite dans Pulp Fiction :ghee:
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »