Alors pour l'armure :
les bémols/bécarrés/ ou bien dièses qui sont placés sur une ligne de la portée indiquent que pour tout le long du morceau (jusqu'à l'éventuelle prochaine armure) toute les notes étant sur ces lignes (ou interlignes) comportent un bémol, un bécarré, ou une dièse. Cela est fait pour alléger la portée
Ex : sur une portée avec une clef de sol, si il y a un bémol sur la 2ème ligne (donc sur la ligne du
sol3, le 3 étant la hauteur du sol, ce qui permet de distinguer de quelle octave il s'agit) cela veut dire que tous les sol de la portée (que ce soit par contre des
sol2,
sol3 ou
sol4 ...) sont des
sol bémol.
Et si tu as un
Sol dièse à un moment donné, il faudra le lire comme un
sol 
(= sol bémol + sol dièse).
J'oubliais les tonalités :
En terme de ressenti quand on dit qu'on joue en tonalité de C par exemple, cela veut dire que la note la plus stable est le C, c'est autour de cette note (ou de cet accord si tu joues en accord) que tout se tisse (tout commence par elle et se finit sur elle), c'est un son perçu comme stable, c'est-à-dire que tu ne ressens pas le besoin de continuer ton solo par ex (ou alors tu repars pour un tour

), c'est comme une note ou un accord de fin, il n'y a pas de tension.
Dans ce cas C est la fondamentale

Ceci est l'aspect que n'importe quel néophyte ou véritable étranger dans le monde du solfège peut ressentir.
Cela dit, au gré d'un morceau, la tonalité peut changer (= modulation) ! Quand on dit qu'un morceau est en C, cela indique la tonalité du début. Donc en fait chaque morceau comporte une tonalité principale, qui caractérise généralement le début et les conclusions (c'est la sensation de stabilité dont je parlais).
On dit aussi que les gammes utilisent une suite de 7 notes, qui indique en fait la tonalité : la première note de la gamme (que l'on appelle le 1er degré, noté I) s'appelle la tonique. C'est elle qui indique la tonalité.
J'espère avoir été clair ! Mais ce n'est qu'un vague aperçu de ce qu'est une tonalité