Les gammes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Les gammes

Message par Cedric 25 »

Bonjour :hello:

Apres mûr réflexion :ange: , j'ai décidé de poser cette question:
Qu'est ce qu'une gamme, comment la lit on pour creer un solo dessus et comment choisir une gamme pour creer un solo.
J'en connais déjà un tout petit peu à ce sujet mais je voudrais en savoir plus et en détaille.
En fait je voudrais surtout savoir comment creer un solo dessus. Quelles notes faut-il prendre...

Merci :taré1:
Modifié en dernier par Cedric 25 le mer. 11 nov. 2009 11:40, modifié 1 fois.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Les gammes

Message par ioule »

La gamme est un enchainement de degré d'une tonlité dans une même octave.
Certain style musicaux ont des gammes presque prédéfini :
- espagnole : mode phrygien (3e degré gamme majeur diatonique) et phrygien#3 (5e degré gamme mineure harmonique)
- manouche : gamme tzigane, mode dorien (2e degré gamme majeure diatonique), gamme chromatique, gamme mineure mélodique.
- reggae : gamme majeure diatonique
...........
Pour la construction du solo, il faut utiliser son expérience et les solos de ses idole :taré1:
Perso j'utilise beaucoup les montée/descente par groupe de 3 ou 4 notes. ex : do ré mi - ré mi fa - mi fa sol - fa sol la...
Idem avec des succession de tierce. ex : do mi sol - mi sol si - sol si ré...
Tu peux également utiliser le système des tension/résolution afin de créer ton esprit.
Rappel: tension forte : seconde mineur et/ou septième majeur
résolution comptète : quarte et/ou quinte
Je te laisse découvrir les les tensions faible et les résolution partielle par toi meme
Bonne chance :super:
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Merci pour ta réponse. :super:

Euh... Un degré, par exemple dans la gamme de Do majeur, c'est :

Degré 1: Do
Degré 2:Ré
Degré 5:Sol
...
Dons si c'est ça, les degré ne seront pas les mêmes pour une autre gamme?
Et ça veut dire quoi "phrygien#3 (5e degré gamme mineure harmonique)"?
Et puis pour les tensions et les résolutions laisse tomber j'y comprends rien avec les secondes mineures, septiemes majeures...
Mais par contre si tu peux m'expliquer clairement ce serait sans refus. :taré1:

Merci
Modifié en dernier par Cedric 25 le mar. 22 sept. 2009 17:33, modifié 1 fois.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Cedric 25 a écrit : Degré 1: Do
Degré 2:Ré
Degré 5:Sol
Oui c'est exactement ca...mais n'oublie pas les autre notes (degré2:ré mi fa sol la si do ré/degré5:sol la si do ré mi fa sol)
Cedric 25 a écrit :Dons si c'est ça, les degré ne seront pas les mêmes pour une autre gamme?
Et non, sinon ca serait trop facile ;-)
Cedric 25 a écrit :Et ça veut dire quoi "phrygien#3 (5e degré gamme mineure harmonique)"?
En gros tu as la gamme majeur diatonique do ré mi... avec tous ces degré.
Tu en as une autre qui s'appelle gamme mineure harmonique. Tout comme la gamme majeur diatonique, elle a ses 7 degré.
Le 3e degré de la gamme majeur (mode phrygien) ressemble beaucoup au 5e degré de la gamme mineur harmonique. La seule différence est que sa tierce est augmenté d'1/2 ton...d'où phrygien #3
- Mode phrygien (3e degré de la gamme majeure diatonique):1-2m-3m-4J-5J-6m-7m
- Mode phrygien#3 (5e degré gamme mineure harmonique): 1-2m-3M-4J-5J-6m-7m

J'espère avoir était claire. Sinon tu sais où demander
POSITIVE VIBRATION

fertiligène

Message par fertiligène »

Cedric 25 a écrit :Bonjour :hello:

En fait je voudrais surtout savoir comment creer un solo dessus. Quelles notes faut-il prendre...

Merci :taré1:
Si il existait une méthode pour choisir les bonnes notes de la gamme on serait tous des génis.Malheureusement il y a pas de recette miracle.Tout dépend des accords qui composent le morceau et c'est jamais pareil... :/

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Ah ouai ok donc on dit "phrygien#3 (5e degré gamme mineure harmonique)" parce que ces deux gammes se ressembles car la tierce est augmenté de 1/2 ton dans la gamme majeure (mode phrygien).
J'ai une autre question (et sûrement pleins d'autres qui viendront plus tard :taré1: ), on dit par exemple: on dit seconde mineure (2m) quand l'intervalle entre la fondamentale et la seconde est de 1/2 ton et un autre exemple (pour être sûr): quand l'intervalle entre la quarte et la quinte est de 1 ton, on dit quinte majeure (5M) ?

Et pour savoir tout ça rapidement il vaut mieux connaître les notes sur son manche de guitare je pense ?

Et rassure moi c'est bien une gamme, la gamme diatonique majeure? :aille:

A ce compte là j'ai une autre question, pourquoi on dit qu'une gamme est majeure, mineure...
Je connais pour les accords: un accord est mineure lorsque l'intervalle entre la fond. et la seconde est de 1ton 1/2 (ou 1/2) et c'est un accord majeure quand cette intervalle est de 2 tons (ou 1 ton 1/2) (euh... on peut m'éclaircir je suis perdu :gene: ) mais je ne sais pas si cette propriété est la même pour les gammes.

Si tu pouvais m'aider (de nouveau :) ou même quelqu'un d'autre )

Merci

fertiligène

Message par fertiligène »

Cédric tu mélanges tout! Je crois que tu veux aller trop vite.C'est la position de la tierce par rapport à la tonique qui détermine si l'accord ou la gamme sera Maj ou mineur. La seconde n'a rien à voir la dedans. Et pareil pour la quinte,elle n'a rien à voir avec la quarte.Mais t'inquiètes pas tu comprendras petit à petit y a rien de compliqué. :super:

En plus il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour évoluer à ton rythme.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Cedric 25 a écrit :J'ai une autre question (et sûrement pleins d'autres qui viendront plus tard :taré1: ), on dit par exemple: on dit seconde mineure (2m) quand l'intervalle entre la fondamentale et la seconde est de 1/2 ton et un autre exemple (pour être sûr): quand l'intervalle entre la quarte et la quinte est de 1 ton, on dit quinte majeure (5M) ?
Non, en fait ça dépend des intervalle...c'est juste un question de terme.
On a des intervalles mineure et majeure : 2, 3, 6 et 7
On a des intervalles diminué, juste ou augmenté : 4 et 5
Dans ton exemple, la quinte n'est donc pas majeure mais juste. Et ce n'est pas l'interval entre la quarte et la quinte qui importe mais entre la fondamentale et une autre note.
Cedric 25 a écrit :Et pour savoir tout ça rapidement il vaut mieux connaître les notes sur son manche de guitare je pense ?
L'enchainement des note oui. après tu peux reproduire n'importe quelle gamme/mode/intervale partout sur le manche. Si tu sais joué une gamme quelque part, tu sera joué cette gamme en partant de n'importe quelle note.
Cedric 25 a écrit :Et rassure moi c'est bien une gamme, la gamme diatonique majeure?
Oui
Cedric 25 a écrit :Je connais pour les accords: un accord est mineure lorsque l'intervalle entre la fond. et la seconde est de 1/2 ton et c'est un accord majeure quand cette intervalle est de 1 ton (j'espere que c'est juste :aille: ) mais je ne sais pas si cette propriété est la même pour les gammes.
Non, l'accord est mineure lorsque l'intervalle entre la fond et la tierce est de un ton et demi, la quinte est juste et la septième est mineure (pour les accord de septième)
L'accord est majeure lorsque l'intervalle entre la fond et la tierce est de 2 tons, la quinte juste et la septième majeure ( (pour les accord de septième)
C'est exactement le même principe pour les gamme.

Allez boss bien ;)
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Tu as dit :

"Non, en fait ça dépend des intervalle...c'est juste un question de terme.
Dans ton exemple, la quinte n'est donc pas majeure mais juste. Et ce n'est pas l'interval entre la quarte et la quinte qui importe mais entre la fondamentale et une autre note."

Tu peux expliquer s'il te plaît les intervalles mineures , majeures justes et augmentés s'il te plaît ? :super:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Cedric 25 a écrit :Tu as dit :

"Non, en fait ça dépend des intervalle...c'est juste un question de terme.
Dans ton exemple, la quinte n'est donc pas majeure mais juste. Et ce n'est pas l'interval entre la quarte et la quinte qui importe mais entre la fondamentale et une autre note."

Tu peux expliquer s'il te plaît les intervalles mineures , majeures justes et augmentés s'il te plaît ? :super:
En partant de la fondamentale:
2m=1/2ton
2M=1ton
3m=1ton et demi
3M=2tons (=4 diminué)
4juste=2tons et demi
4augmenté=5diminué= 3 ton (qui s'appel triton d'ailleur)
5juste=3tons et demi
5augmenté = 6m=4tons
6M=4tons et demi
7m=5tons
7M=5tons et demi
J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans mes calcul..dur dur de reprendre les bases :hehe:
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Merci pour tes explications et est ce que tu pourrais me dire ce qu'est un juste, une quarte diminué par exemple et une quinte augmenté par exemple...

Merci

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Sur ta gamme majeure en do,
ta quarte juste sera fa,
ta quarte diminué sera fa - 1/2ton = mi,
ta quarte augmentée sera fa + 1/2ton = fa#.
Ta quinte juste sera sol,
ta quinte diminué sol - 1/2ton = fa#,
ta quinte augmentée sol + 1/2ton = sol#

Tu remarque que la quarte augmenté et la quinte diminué sont les même notes dans cette exemple, pour information on appelle cela des note enharmonique (do# = réb).
2e information, la quarte augmenté ou quinte diminué s'appelle également "triton" car il y'a 3 tons entre la tonique et cette note et 3 tons entre cette note et la tonique 1 octave plus aigue.
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »