Cedric 25 a écrit :J'ai une autre question (et sûrement pleins d'autres qui viendront plus tard

), on dit par exemple: on dit seconde mineure (2m) quand l'intervalle entre la fondamentale et la seconde est de 1/2 ton et un autre exemple (pour être sûr): quand l'intervalle entre la quarte et la quinte est de 1 ton, on dit quinte majeure (5M) ?
Non, en fait ça dépend des intervalle...c'est juste un question de terme.
On a des intervalles mineure et majeure : 2, 3, 6 et 7
On a des intervalles diminué, juste ou augmenté : 4 et 5
Dans ton exemple, la quinte n'est donc pas majeure mais juste. Et ce n'est pas l'interval entre la quarte et la quinte qui importe mais entre la fondamentale et une autre note.
Cedric 25 a écrit :Et pour savoir tout ça rapidement il vaut mieux connaître les notes sur son manche de guitare je pense ?
L'enchainement des note oui. après tu peux reproduire n'importe quelle gamme/mode/intervale partout sur le manche. Si tu sais joué une gamme quelque part, tu sera joué cette gamme en partant de n'importe quelle note.
Cedric 25 a écrit :Et rassure moi c'est bien une gamme, la gamme diatonique majeure?
Oui
Cedric 25 a écrit :Je connais pour les accords: un accord est mineure lorsque l'intervalle entre la fond. et la seconde est de 1/2 ton et c'est un accord majeure quand cette intervalle est de 1 ton (j'espere que c'est juste

) mais je ne sais pas si cette propriété est la même pour les gammes.
Non, l'accord est mineure lorsque l'intervalle entre la fond et la
tierce est de
un ton et demi, la quinte est juste et la septième est mineure (pour les accord de septième)
L'accord est majeure lorsque l'intervalle entre la fond et la
tierce est de
2 tons, la quinte juste et la septième majeure ( (pour les accord de septième)
C'est exactement le même principe pour les gamme.
Allez boss bien