Gammes pentatoniques
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Topic author - Fan de guitare
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Gammes pentatoniques
Bonjour,
Voilà j'ai un souci, j'ai envie de me mettre à la théorie musicale parce que je n'espère pas passer ma vie à faire des reprises de nirvana
Pour dans un futur plus ou moins lointain composer mes propres morceaux, solos etc ..
Mon problème est le suivant : Pas moyen de trouver un site où tout est expliqué ( modes, gammes, harmonie etc ) et puis acheter un bouquin à 35€ n'est pas ma priorité ><
Je préfère commencer la théorie maintenant pour d'un coté : comprendre ce que je joue ( à plus ou moins loin terme ) et surtout parce que à 40 ans j'en aurai plus envie ><
En ce moment je bosse les pentas, donc les 5 grilles de positions, là ou je ne saisis pas c'est comment dans un premier temps, savoir quelle penta on joue : Penta de Sol, de La ? etc comment repérer ça sur le manche ?
Alors je résume :
1) Comment connaitre la dominante d'une penta en connaissant juste les positions de la penta de La ( et en la translatant ) ?
2) Comment lier les pentas ? ( musicalement, pour que ça sonne quoi ? je suppose que on ne met pas n'importe lesquelles ensembles )
3) Quelqu'un connait-il un site ou bouquin ( pas cher ) pour apprendre toutes les bases du solfège ainsi que de l'harmonie et de la composition ?
4) Si quelqu'un pouvait faire un ptit speech sur les modes : dont je ne saisis toujours pas l'utilité, car après tout, l'appellation change mais ça reste des notes b***del de m*****
Voilà,
Merci d'avance
Voilà j'ai un souci, j'ai envie de me mettre à la théorie musicale parce que je n'espère pas passer ma vie à faire des reprises de nirvana
Pour dans un futur plus ou moins lointain composer mes propres morceaux, solos etc ..
Mon problème est le suivant : Pas moyen de trouver un site où tout est expliqué ( modes, gammes, harmonie etc ) et puis acheter un bouquin à 35€ n'est pas ma priorité ><
Je préfère commencer la théorie maintenant pour d'un coté : comprendre ce que je joue ( à plus ou moins loin terme ) et surtout parce que à 40 ans j'en aurai plus envie ><
En ce moment je bosse les pentas, donc les 5 grilles de positions, là ou je ne saisis pas c'est comment dans un premier temps, savoir quelle penta on joue : Penta de Sol, de La ? etc comment repérer ça sur le manche ?
Alors je résume :
1) Comment connaitre la dominante d'une penta en connaissant juste les positions de la penta de La ( et en la translatant ) ?
2) Comment lier les pentas ? ( musicalement, pour que ça sonne quoi ? je suppose que on ne met pas n'importe lesquelles ensembles )
3) Quelqu'un connait-il un site ou bouquin ( pas cher ) pour apprendre toutes les bases du solfège ainsi que de l'harmonie et de la composition ?
4) Si quelqu'un pouvait faire un ptit speech sur les modes : dont je ne saisis toujours pas l'utilité, car après tout, l'appellation change mais ça reste des notes b***del de m*****
Voilà,
Merci d'avance
Modifié en dernier par TheJHexperience le dim. 27 sept. 2009 19:23, modifié 1 fois.
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Re: Gammes pentatoniques
Pour te repérer dans les gammes penta, pense à tes barrés, par ex: le la penta en rapport ou tu place ton index, si, do ect... Connaitre ses gammes par cœur. Le plus dificile est de ne pas reproduire à chaque fois une même mélodie, j'y travaille en ce moment
Pour faire du solo pas d'autre moyen que jouer, rejouer, écouter des morceaux et jouer de la partition.
Je sais pas si c'est bien clair , peut être quelqu'un de plus doué pourra mieux répondre.
Pour faire du solo pas d'autre moyen que jouer, rejouer, écouter des morceaux et jouer de la partition.
Je sais pas si c'est bien clair , peut être quelqu'un de plus doué pourra mieux répondre.
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Re: Gammes pentatoniques
Si tu connais tes schémas, tu sauras qu'il y aura la tonique dans chaque schéma1) Comment connaitre la dominante d'une penta en connaissant juste les positions de la penta de La ( et en la translatant ) ?
Pour ma part, je n'ai pas de règle en particulier, je le fait à l'oreille. Je sais juste que sur certains passage du morceau par-dessus lequel je joue, je dois m'arrêter à la tonique. Puis il faut que tu visualise mentalement le sons de chaque note composant ta gamme. Une bonne exercice aussi, faire des petits impros mais en chantant (càd que tu chantes les notes composant ta penta que tu voudrais jouer comme ça tu verra si c bon ou pas). Il ne faut pas oublier de s'extérioriser (càd écouter ce que l'on est entrain de jouer )2) Comment lier les pentas ? ( musicalement, pour que ça sonne quoi ? je suppose que on ne met pas n'importe lesquelles ensembles )
connais pas3) Quelqu'un connait-il un site ou bouquin ( pas cher ) pour apprendre toutes les bases du solfège ainsi que de l'harmonie et de la composition ?
Maîtrise la petite gamme penta d'abords, puis les diverses gammes couramment utilisées (mineur, majeur...) sachant qu'après, tu sauras que le mode Ionien correspond à la gamme majeur et le mode éolien correspond à la gamme mineur mélodique descendant...4) Si quelqu'un pouvait faire un ptit speech sur les modes : dont je ne saisis toujours pas l'utilité, car après tout, l'appellation change mais ça reste des notes b***del de m*****
Donc, vas-y doucement et essayes de bien maîtriser une étape avant de passer à une autre. Et pour les modes, c'est pas urgent, et c'est pas facile
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Re: Gammes pentatoniques
Tout est dit sur le forum. Et vu ton rang, je pense que tu traine dessus depuis bien plus longtemps que moi.
Tu trouveras beaucoup de post sur les penta, les gammes, les modes et l'impro.
Fouine sur les différents topic et cible des questions précise.
Pour lier les penta...et bien tu utilise les accords de la chanson. Si tes accords son Gm7/Cm7, tu enchainera les penta mineure de G et C.
Pour trouver la dominante (je pense que tu veux parler de fondamental/tonique), c'est l'oreille qui fait quasi tout le boulo.
Pour les modes...ils te permettent d'harmoniser une gamme (enchainement d'accords) et de donner une couleure voulue à ta mélodie
Tu trouveras beaucoup de post sur les penta, les gammes, les modes et l'impro.
Fouine sur les différents topic et cible des questions précise.
Pour lier les penta...et bien tu utilise les accords de la chanson. Si tes accords son Gm7/Cm7, tu enchainera les penta mineure de G et C.
Pour trouver la dominante (je pense que tu veux parler de fondamental/tonique), c'est l'oreille qui fait quasi tout le boulo.
Pour les modes...ils te permettent d'harmoniser une gamme (enchainement d'accords) et de donner une couleure voulue à ta mélodie
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Re: Gammes pentatoniques
Merci les boys
J'ai fouiné sur le forum mais c'est souvent des explications sur des exemples précis ou des petits morceaux dans chaque coin
Donc voilà
Merci à vous
Dernière question, pour la penta majeure par exemple, on à 5 positions partant de cases différentes, on peux pas juste transposer une grille de positions de cases en cases pour obtenir toutes les penta ?
J'ai fouiné sur le forum mais c'est souvent des explications sur des exemples précis ou des petits morceaux dans chaque coin
Donc voilà
Merci à vous
Dernière question, pour la penta majeure par exemple, on à 5 positions partant de cases différentes, on peux pas juste transposer une grille de positions de cases en cases pour obtenir toutes les penta ?
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Re: Gammes pentatoniques
si. la "structure" ne changera jamais. si tu sais joué une penta Gmajeur sur la 3e case corde mi et que tu veux une penta Amajeur, tu n'as qu'a te décaler 5e case corde mi.
Et c'est la meme chose pour les gamme/mode. c'est l'avantage des instrument transposable (c'est pas le bon mot mais on se comprend). Un pianiste devra plus réféchir que nous et connaitre toute les position de chaque gamme/mode sur tout le clavier
Et c'est la meme chose pour les gamme/mode. c'est l'avantage des instrument transposable (c'est pas le bon mot mais on se comprend). Un pianiste devra plus réféchir que nous et connaitre toute les position de chaque gamme/mode sur tout le clavier
Modifié en dernier par ioule le jeu. 24 sept. 2009 18:59, modifié 1 fois.
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Re: Gammes pentatoniques
Je vois pas trop ce que tu veux dire ...
Regarde avec quoi j'ai appris mes positions
Il y a 5 positions mais c'est des gammes différentes où c'est en fonction de la hauteur de la gamme que ça change ? =/
Regarde avec quoi j'ai appris mes positions
Il y a 5 positions mais c'est des gammes différentes où c'est en fonction de la hauteur de la gamme que ça change ? =/
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Re: Gammes pentatoniques
non, en fait il joue la meme chose mais a différent endroit du manche.
Personnelement j'ai appris une seul position par gamme. les autre position vienne avec la logique.
Que tu joue un mi 3e case corde Ré ou 7e case corde La revient au meme. Donc les différente position vienne avec le feeling
Sur ton exemple il joue une penta Lamaj un peu partout sur le manche (mais ca reste la meme gamme
Personnelement j'ai appris une seul position par gamme. les autre position vienne avec la logique.
Que tu joue un mi 3e case corde Ré ou 7e case corde La revient au meme. Donc les différente position vienne avec le feeling
Sur ton exemple il joue une penta Lamaj un peu partout sur le manche (mais ca reste la meme gamme
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Re: Gammes pentatoniques
ce que je me demande, c'est comment on fait pour arriver à avoir toutes les pentas sur le manche si c'est les mêmes positions et qu'on retrouve la Lamaj toutes les 3 cases .. Désolé pour les questions stupides ça peux paraitre évident pour certains
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Re: Gammes pentatoniques
A partir de ta gamme de la maj, par exemple si tu veux obtenir la gamme si majeur tu montes de 2 cases, pour la gamme de do majeur tu montes de 3 cases par rapport à ton laM
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Re: Gammes pentatoniques
Ca répond pas totalement à ma question si je suis en 5eme case et que je descend de deux par exemple je retrouve de nouveau mon LaM .. ou bien en gardant les positions de la case 5 ça diffère ?
PS: il serait tant que j'apprenne les notes de mon manches ... ><
PS: il serait tant que j'apprenne les notes de mon manches ... ><
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Re: Gammes pentatoniques
En gros quand tu reprend ton 1er schéma, tu as une gamme penta majeur de La.TheJHexperience a écrit :
e ? =/
Si tu refais exactement le meme enchainement de cases mais en démarrant sur la 3e case tu aura une penta majeur de sol, sur la 7e case une penta maj de Si, sur la 8e case une penta de do, la 10e case de ré, la 12e de mi.............
........
...........
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Re: Gammes pentatoniques
Ok merci, j'ai compris mais alors si je veux jouer ma penta de sol plus aigue , je change de schema ?
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Re: Gammes pentatoniques
Soit tu garde le même mais au lieu de la démarrer sur la 3e case corde Mi tu démarre sur la 15e case corde Mi, soit tu utilise un autre schéma.
Afin d'être efficace. Je te conseil d'apprendre 3 positions pour tes penta. Une en démarrant près du sillet corde Mi, une au milieu du manche corde La ou Ré et une près de la 12e case corde Sol ou si.
De cette facon tu aura toujours un schéma pour placer ta penta.
Un bon exercice est d'enchainer tes penta sur toute les octaves. Tu apprends ca avec 2/3 notes différente.
Et voila dans 2semaines t'es un pro des penta
Je viens de remarquer que t'es sur Strasbourg...si tu veux on pourra tester ça en live.
Afin d'être efficace. Je te conseil d'apprendre 3 positions pour tes penta. Une en démarrant près du sillet corde Mi, une au milieu du manche corde La ou Ré et une près de la 12e case corde Sol ou si.
De cette facon tu aura toujours un schéma pour placer ta penta.
Un bon exercice est d'enchainer tes penta sur toute les octaves. Tu apprends ca avec 2/3 notes différente.
Et voila dans 2semaines t'es un pro des penta
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Re: Gammes pentatoniques
et depuis quand le mode éolien correspond à la gamme mineure mélodique ???regardelemonde a écrit :(...)
Maîtrise la petite gamme penta d'abords, puis les diverses gammes couramment utilisées (mineur, majeur...) sachant qu'après, tu sauras que le mode Ionien correspond à la gamme majeur et le mode éolien correspond à la gamme mineur mélodique descendant...
(...)
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Re: Gammes pentatoniques
En dehors du fait de comparer une gamme à un mode, la gamme mineure mélodique descendante ce n'est pas la gamme mineure naturelle (le mode aéolien) ? et la gamme mineure mélodique ascendante la gamme mineure mélodique que l'on connait ?
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Re: Gammes pentatoniques
Jamais entendu parler de ça. Une gamme que tu la montes ou que tu la descende reste la même gamme. Imagine un escalier, tu le mondes il y a 13 marche, tu le descends il y a 12 marches, c'est possible ça ???
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Re: Gammes pentatoniques
Ben pourtant si...
En regardant "Jazz mode d'emploi" - Petite encyclopédie des données techniques de base - Volume 1; c'est ce qu'ils disent...
La gamme mineure mélodique ascendante est composé d'un tetracorde mineur puis majeur.
La gamme mineure mélodique descendante est composé d'un tetracorde phrygien puis mineur.
Tetracorde majeur : T + 2 + 2 + 1
Tetracorde mineur : T + 2 + 1 + 2
Tetracorde phrygien : T + 1 + 2 + 2
Nota : la gamme mineure mélodique descendante possède les mêmes notes que la gamme mineure sans sensible (ou gamme naturelle).
Et à la suite, il parle d'une gamme mineure exhaustive qui comporte les 3 gammes mineures (à 9 tons) !!!
Pourquoi faire simple ?
Enfin, on va peut être revenir aux pentas...
En regardant "Jazz mode d'emploi" - Petite encyclopédie des données techniques de base - Volume 1; c'est ce qu'ils disent...
La gamme mineure mélodique ascendante est composé d'un tetracorde mineur puis majeur.
La gamme mineure mélodique descendante est composé d'un tetracorde phrygien puis mineur.
Tetracorde majeur : T + 2 + 2 + 1
Tetracorde mineur : T + 2 + 1 + 2
Tetracorde phrygien : T + 1 + 2 + 2
Nota : la gamme mineure mélodique descendante possède les mêmes notes que la gamme mineure sans sensible (ou gamme naturelle).
Et à la suite, il parle d'une gamme mineure exhaustive qui comporte les 3 gammes mineures (à 9 tons) !!!
Pourquoi faire simple ?
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Re: Gammes pentatoniques
Ce qu'il dit est interessant . Car la gamme mineure mélodique est effectivement faite pour etre montante (pas exclusivement bien sur). Cela vient de la sensible...ça forte tension nous amène vers une résolution...et quel meilleur résolutionj que la tonique à l'octave
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Re: Gammes pentatoniques
Oui ben relis bien ce que tu viens d'écrire et tu comprendras que ce n'est pas du mode éolien dont il parle et qu'il n'y fait même aucun rapprochement. Relis BIEN !!frasene a écrit :Ben pourtant si...
En regardant "Jazz mode d'emploi" - Petite encyclopédie des données techniques de base - Volume 1; c'est ce qu'ils disent...
La gamme mineure mélodique ascendante est composé d'un tetracorde mineur puis majeur.
La gamme mineure mélodique descendante est composé d'un tetracorde phrygien puis mineur.
Tetracorde majeur : T + 2 + 2 + 1
Tetracorde mineur : T + 2 + 1 + 2
Tetracorde phrygien : T + 1 + 2 + 2
Nota : la gamme mineure mélodique descendante possède les mêmes notes que la gamme mineure sans sensible (ou gamme naturelle).
Et à la suite, il parle d'une gamme mineure exhaustive qui comporte les 3 gammes mineures (à 9 tons) !!!
Pourquoi faire simple ?
Enfin, on va peut être revenir aux pentas...
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Re: Gammes pentatoniques
il ne fait pas de rapprochement avec le mode aéolien mais il parle quand même de la gamme mineure naturelle... et cette gamme mineure naturelle c'est bien le 6ème mode de la gamme majeure...
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Re: Gammes pentatoniques
Bon, on s'est un peu égaré. J'espère qu'on a répondu à ta question TheJHexperience ?!
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Re: Gammes pentatoniques
Exact, donc rien à voir avec la gamme mineure mélodique qui contient quatre intervalles d'un ton consécutifs, cas qui ne se trouve pas dans la gamme mineure naturelle (mode éolien)frasene a écrit :il ne fait pas de rapprochement avec le mode aéolien mais il parle quand même de la gamme mineure naturelle... et cette gamme mineure naturelle c'est bien le 6ème mode de la gamme majeure...
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Re: Gammes pentatoniques
Bon, pour cloturer ce post sur la gamme mineure mélodique.
Il y'a la gamme mineure mélodique (ascendante), utilisée pour des montée de gamme. Cette gamme a été créée pour instaurer un climat de tension dû à la sensible. Cette sensible a beaucoup moins d'effet lorsqu'elle n'est pas résolue par la tonique, d'où le terme "ascendant"
Ensuite on a la gamme mineure naturelle, certaines personne (théoricien), la surnomme "gamme mineure mélodique descendante" car elle repose sa tension sur la seconde majeure et sa résolution sur la tonique basse.
Au final, elle ont presque le même nom mais sont différente.
Pourquoi cette confusion sur les termes, on ne le saura jamais
Il y'a la gamme mineure mélodique (ascendante), utilisée pour des montée de gamme. Cette gamme a été créée pour instaurer un climat de tension dû à la sensible. Cette sensible a beaucoup moins d'effet lorsqu'elle n'est pas résolue par la tonique, d'où le terme "ascendant"
Ensuite on a la gamme mineure naturelle, certaines personne (théoricien), la surnomme "gamme mineure mélodique descendante" car elle repose sa tension sur la seconde majeure et sa résolution sur la tonique basse.
Au final, elle ont presque le même nom mais sont différente.
Pourquoi cette confusion sur les termes, on ne le saura jamais
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Re: Gammes pentatoniques
Ah t'es de la capitale européenne toi aussi ?yool121212 a écrit :Soit tu garde le même mais au lieu de la démarrer sur la 3e case corde Mi tu démarre sur la 15e case corde Mi, soit tu utilise un autre schéma.
Afin d'être efficace. Je te conseil d'apprendre 3 positions pour tes penta. Une en démarrant près du sillet corde Mi, une au milieu du manche corde La ou Ré et une près de la 12e case corde Sol ou si.
De cette facon tu aura toujours un schéma pour placer ta penta.
Un bon exercice est d'enchainer tes penta sur toute les octaves. Tu apprends ca avec 2/3 notes différente.
Et voila dans 2semaines t'es un pro des penta
Je viens de remarquer que t'es sur Strasbourg...si tu veux on pourra tester ça en live.
Heu, pour les pentas, tu parles de démarrer corde sol .. mais les notes sur la mi grave, la La et la Re j'les joues où ?
Désolé si j'parait vraiment ignare mais vous m'impressionnez avec vos conneries de gammes ascendante et de mode éolien ><
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