Gammes pentatoniques

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Gammes pentatoniques

Message par TheJHexperience »

Bonjour,

Voilà j'ai un souci, j'ai envie de me mettre à la théorie musicale parce que je n'espère pas passer ma vie à faire des reprises de nirvana :gene:
Pour dans un futur plus ou moins lointain composer mes propres morceaux, solos etc ..
Mon problème est le suivant : Pas moyen de trouver un site où tout est expliqué ( modes, gammes, harmonie etc ) et puis acheter un bouquin à 35€ n'est pas ma priorité ><
Je préfère commencer la théorie maintenant pour d'un coté : comprendre ce que je joue ( à plus ou moins loin terme ) et surtout parce que à 40 ans j'en aurai plus envie ><
En ce moment je bosse les pentas, donc les 5 grilles de positions, là ou je ne saisis pas c'est comment dans un premier temps, savoir quelle penta on joue : Penta de Sol, de La ? etc comment repérer ça sur le manche ?

Alors je résume :

1) Comment connaitre la dominante d'une penta en connaissant juste les positions de la penta de La ( et en la translatant ) ?
2) Comment lier les pentas ? ( musicalement, pour que ça sonne quoi ? je suppose que on ne met pas n'importe lesquelles ensembles ;) )
3) Quelqu'un connait-il un site ou bouquin ( pas cher ) pour apprendre toutes les bases du solfège ainsi que de l'harmonie et de la composition ?
4) Si quelqu'un pouvait faire un ptit speech sur les modes : dont je ne saisis toujours pas l'utilité, car après tout, l'appellation change mais ça reste des notes b***del de m***** :mdr3:

Voilà,

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par TheJHexperience le dim. 27 sept. 2009 19:23, modifié 1 fois.
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Gammes pentatoniques

Message par Tsen »

Pour te repérer dans les gammes penta, pense à tes barrés, par ex: le la penta en rapport ou tu place ton index, si, do ect... Connaitre ses gammes par cœur. Le plus dificile est de ne pas reproduire à chaque fois une même mélodie, j'y travaille en ce moment :)
Pour faire du solo pas d'autre moyen que jouer, rejouer, écouter des morceaux et jouer de la partition.
Je sais pas si c'est bien clair , peut être quelqu'un de plus doué pourra mieux répondre.
Avatar du membre

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 486
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 12:55
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8
Sexe : H
Localisation : Nancy
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par regardelemonde »

1) Comment connaitre la dominante d'une penta en connaissant juste les positions de la penta de La ( et en la translatant ) ?
Si tu connais tes schémas, tu sauras qu'il y aura la tonique dans chaque schéma :]
2) Comment lier les pentas ? ( musicalement, pour que ça sonne quoi ? je suppose que on ne met pas n'importe lesquelles ensembles ;) )
Pour ma part, je n'ai pas de règle en particulier, je le fait à l'oreille. Je sais juste que sur certains passage du morceau par-dessus lequel je joue, je dois m'arrêter à la tonique. Puis il faut que tu visualise mentalement le sons de chaque note composant ta gamme. Une bonne exercice aussi, faire des petits impros mais en chantant (càd que tu chantes les notes composant ta penta que tu voudrais jouer comme ça tu verra si c bon ou pas). Il ne faut pas oublier de s'extérioriser (càd écouter ce que l'on est entrain de jouer :super: )
3) Quelqu'un connait-il un site ou bouquin ( pas cher ) pour apprendre toutes les bases du solfège ainsi que de l'harmonie et de la composition ?
connais pas :nono:
4) Si quelqu'un pouvait faire un ptit speech sur les modes : dont je ne saisis toujours pas l'utilité, car après tout, l'appellation change mais ça reste des notes b***del de m***** :mdr3:
Maîtrise la petite gamme penta d'abords, puis les diverses gammes couramment utilisées (mineur, majeur...) sachant qu'après, tu sauras que le mode Ionien correspond à la gamme majeur et le mode éolien correspond à la gamme mineur mélodique descendant... ;-)
Donc, vas-y doucement et essayes de bien maîtriser une étape avant de passer à une autre. Et pour les modes, c'est pas urgent, et c'est pas facile :hello:
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par ioule »

Tout est dit sur le forum. Et vu ton rang, je pense que tu traine dessus depuis bien plus longtemps que moi. :]
Tu trouveras beaucoup de post sur les penta, les gammes, les modes et l'impro.
Fouine sur les différents topic et cible des questions précise.

Pour lier les penta...et bien tu utilise les accords de la chanson. Si tes accords son Gm7/Cm7, tu enchainera les penta mineure de G et C.
Pour trouver la dominante (je pense que tu veux parler de fondamental/tonique), c'est l'oreille qui fait quasi tout le boulo.
Pour les modes...ils te permettent d'harmoniser une gamme (enchainement d'accords) et de donner une couleure voulue à ta mélodie
POSITIVE VIBRATION

Topic author
TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Gammes pentatoniques

Message par TheJHexperience »

Merci les boys :)
J'ai fouiné sur le forum mais c'est souvent des explications sur des exemples précis ou des petits morceaux dans chaque coin ;)
Donc voilà

Merci à vous ;)
Dernière question, pour la penta majeure par exemple, on à 5 positions partant de cases différentes, on peux pas juste transposer une grille de positions de cases en cases pour obtenir toutes les penta ?
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par ioule »

si. la "structure" ne changera jamais. si tu sais joué une penta Gmajeur sur la 3e case corde mi et que tu veux une penta Amajeur, tu n'as qu'a te décaler 5e case corde mi.
Et c'est la meme chose pour les gamme/mode. c'est l'avantage des instrument transposable (c'est pas le bon mot mais on se comprend). Un pianiste devra plus réféchir que nous et connaitre toute les position de chaque gamme/mode sur tout le clavier
Modifié en dernier par ioule le jeu. 24 sept. 2009 18:59, modifié 1 fois.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Gammes pentatoniques

Message par TheJHexperience »

Je vois pas trop ce que tu veux dire ...

Regarde avec quoi j'ai appris mes positions ;)
Image

Il y a 5 positions mais c'est des gammes différentes où c'est en fonction de la hauteur de la gamme que ça change ? =/
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par ioule »

non, en fait il joue la meme chose mais a différent endroit du manche.
Personnelement j'ai appris une seul position par gamme. les autre position vienne avec la logique.
Que tu joue un mi 3e case corde Ré ou 7e case corde La revient au meme. Donc les différente position vienne avec le feeling
Sur ton exemple il joue une penta Lamaj un peu partout sur le manche (mais ca reste la meme gamme
POSITIVE VIBRATION

Topic author
TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Gammes pentatoniques

Message par TheJHexperience »

ce que je me demande, c'est comment on fait pour arriver à avoir toutes les pentas sur le manche si c'est les mêmes positions et qu'on retrouve la Lamaj toutes les 3 cases .. Désolé pour les questions stupides ça peux paraitre évident pour certains ;)
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Gammes pentatoniques

Message par Tsen »

A partir de ta gamme de la maj, par exemple si tu veux obtenir la gamme si majeur tu montes de 2 cases, pour la gamme de do majeur tu montes de 3 cases par rapport à ton laM

Topic author
TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Gammes pentatoniques

Message par TheJHexperience »

Ca répond pas totalement à ma question si je suis en 5eme case et que je descend de deux par exemple je retrouve de nouveau mon LaM .. ou bien en gardant les positions de la case 5 ça diffère ?

PS: il serait tant que j'apprenne les notes de mon manches ... ><
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par ioule »

TheJHexperience a écrit : Image
e ? =/
En gros quand tu reprend ton 1er schéma, tu as une gamme penta majeur de La.
Si tu refais exactement le meme enchainement de cases mais en démarrant sur la 3e case tu aura une penta majeur de sol, sur la 7e case une penta maj de Si, sur la 8e case une penta de do, la 10e case de ré, la 12e de mi.............
........
...........
POSITIVE VIBRATION

Topic author
TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Gammes pentatoniques

Message par TheJHexperience »

Ok merci, j'ai compris ;) mais alors si je veux jouer ma penta de sol plus aigue , je change de schema ?
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par ioule »

Soit tu garde le même mais au lieu de la démarrer sur la 3e case corde Mi tu démarre sur la 15e case corde Mi, soit tu utilise un autre schéma.
Afin d'être efficace. Je te conseil d'apprendre 3 positions pour tes penta. Une en démarrant près du sillet corde Mi, une au milieu du manche corde La ou Ré et une près de la 12e case corde Sol ou si.
De cette facon tu aura toujours un schéma pour placer ta penta.
Un bon exercice est d'enchainer tes penta sur toute les octaves. Tu apprends ca avec 2/3 notes différente.
Et voila dans 2semaines t'es un pro des penta :super:

Je viens de remarquer que t'es sur Strasbourg...si tu veux on pourra tester ça en live. ;-)
POSITIVE VIBRATION

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Gammes pentatoniques

Message par ddrapeau »

regardelemonde a écrit :(...)
Maîtrise la petite gamme penta d'abords, puis les diverses gammes couramment utilisées (mineur, majeur...) sachant qu'après, tu sauras que le mode Ionien correspond à la gamme majeur et le mode éolien correspond à la gamme mineur mélodique descendant... ;-)
(...)
et depuis quand le mode éolien correspond à la gamme mineure mélodique ??? :mdr3:

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Gammes pentatoniques

Message par frasene »

En dehors du fait de comparer une gamme à un mode, la gamme mineure mélodique descendante ce n'est pas la gamme mineure naturelle (le mode aéolien) ? et la gamme mineure mélodique ascendante la gamme mineure mélodique que l'on connait ?

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Gammes pentatoniques

Message par ddrapeau »

Jamais entendu parler de ça. Une gamme que tu la montes ou que tu la descende reste la même gamme. Imagine un escalier, tu le mondes il y a 13 marche, tu le descends il y a 12 marches, c'est possible ça ??? :-/

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Gammes pentatoniques

Message par frasene »

Ben pourtant si...

En regardant "Jazz mode d'emploi" - Petite encyclopédie des données techniques de base - Volume 1; c'est ce qu'ils disent...

La gamme mineure mélodique ascendante est composé d'un tetracorde mineur puis majeur.
La gamme mineure mélodique descendante est composé d'un tetracorde phrygien puis mineur.

Tetracorde majeur : T + 2 + 2 + 1
Tetracorde mineur : T + 2 + 1 + 2
Tetracorde phrygien : T + 1 + 2 + 2

Nota : la gamme mineure mélodique descendante possède les mêmes notes que la gamme mineure sans sensible (ou gamme naturelle).

Et à la suite, il parle d'une gamme mineure exhaustive qui comporte les 3 gammes mineures (à 9 tons) !!!

Pourquoi faire simple ?

Enfin, on va peut être revenir aux pentas...
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par ioule »

Ce qu'il dit est interessant . Car la gamme mineure mélodique est effectivement faite pour etre montante (pas exclusivement bien sur). Cela vient de la sensible...ça forte tension nous amène vers une résolution...et quel meilleur résolutionj que la tonique à l'octave
POSITIVE VIBRATION

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Gammes pentatoniques

Message par ddrapeau »

frasene a écrit :Ben pourtant si...

En regardant "Jazz mode d'emploi" - Petite encyclopédie des données techniques de base - Volume 1; c'est ce qu'ils disent...

La gamme mineure mélodique ascendante est composé d'un tetracorde mineur puis majeur.
La gamme mineure mélodique descendante est composé d'un tetracorde phrygien puis mineur.

Tetracorde majeur : T + 2 + 2 + 1
Tetracorde mineur : T + 2 + 1 + 2
Tetracorde phrygien : T + 1 + 2 + 2

Nota : la gamme mineure mélodique descendante possède les mêmes notes que la gamme mineure sans sensible (ou gamme naturelle).

Et à la suite, il parle d'une gamme mineure exhaustive qui comporte les 3 gammes mineures (à 9 tons) !!!

Pourquoi faire simple ?

Enfin, on va peut être revenir aux pentas...
Oui ben relis bien ce que tu viens d'écrire et tu comprendras que ce n'est pas du mode éolien dont il parle et qu'il n'y fait même aucun rapprochement. Relis BIEN !!

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Gammes pentatoniques

Message par frasene »

il ne fait pas de rapprochement avec le mode aéolien mais il parle quand même de la gamme mineure naturelle... et cette gamme mineure naturelle c'est bien le 6ème mode de la gamme majeure...
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par ioule »

Bon, on s'est un peu égaré. J'espère qu'on a répondu à ta question TheJHexperience ?! :)
POSITIVE VIBRATION

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Gammes pentatoniques

Message par ddrapeau »

frasene a écrit :il ne fait pas de rapprochement avec le mode aéolien mais il parle quand même de la gamme mineure naturelle... et cette gamme mineure naturelle c'est bien le 6ème mode de la gamme majeure...
Exact, donc rien à voir avec la gamme mineure mélodique qui contient quatre intervalles d'un ton consécutifs, cas qui ne se trouve pas dans la gamme mineure naturelle (mode éolien)
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes pentatoniques

Message par ioule »

Bon, pour cloturer ce post sur la gamme mineure mélodique.
Il y'a la gamme mineure mélodique (ascendante), utilisée pour des montée de gamme. Cette gamme a été créée pour instaurer un climat de tension dû à la sensible. Cette sensible a beaucoup moins d'effet lorsqu'elle n'est pas résolue par la tonique, d'où le terme "ascendant"
Ensuite on a la gamme mineure naturelle, certaines personne (théoricien), la surnomme "gamme mineure mélodique descendante" car elle repose sa tension sur la seconde majeure et sa résolution sur la tonique basse.
Au final, elle ont presque le même nom mais sont différente.
Pourquoi cette confusion sur les termes, on ne le saura jamais
POSITIVE VIBRATION

Topic author
TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Gammes pentatoniques

Message par TheJHexperience »

yool121212 a écrit :Soit tu garde le même mais au lieu de la démarrer sur la 3e case corde Mi tu démarre sur la 15e case corde Mi, soit tu utilise un autre schéma.
Afin d'être efficace. Je te conseil d'apprendre 3 positions pour tes penta. Une en démarrant près du sillet corde Mi, une au milieu du manche corde La ou Ré et une près de la 12e case corde Sol ou si.
De cette facon tu aura toujours un schéma pour placer ta penta.
Un bon exercice est d'enchainer tes penta sur toute les octaves. Tu apprends ca avec 2/3 notes différente.
Et voila dans 2semaines t'es un pro des penta :super:

Je viens de remarquer que t'es sur Strasbourg...si tu veux on pourra tester ça en live. ;-)
Ah t'es de la capitale européenne toi aussi ;) ?


Heu, pour les pentas, tu parles de démarrer corde sol .. mais les notes sur la mi grave, la La et la Re j'les joues où ? :gene:
Désolé si j'parait vraiment ignare mais vous m'impressionnez avec vos conneries de gammes ascendante et de mode éolien ><
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Répondre

Retourner vers « Théorie »