Re: Comment commencer la basse? quel morceau jouer au debut?

La basse en général...
Répondre

Topic author
chucky
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG-320

Message par chucky »

excusez moi il y a eu un petit blème je ne sais pas ....
bonjour je vais bientot avoir ma basse et je ne sais pas par quoi commencé comment kel morceau svp
aidez moi
je joue de la guitare depuis environs 3ans ça peut m'aider je joue master...of puppets seek and destroy ..welcome home et d'autres(sans solos) ça peu m'aider??
j'ai aussi fais du classique il parait que les gens qui font ou faisaient du classique la basse est unpeu plus facile est ce vrai
Modifié en dernier par YannaY le mar. 6 oct. 2009 16:34, modifié 1 fois.
Raison : correction titre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Comment commencé la basse? quel morceau joué au debut?

Message par ioule »

Le fait que tu ais des bases de guitare va beaucoup t'aider...tu connais déjà le manche, la construction des accords et peut etre quelques gammes.
Néanmoins, c'est un instrument bien différent : les cases sont plus large (donc plus d'étirement de doigt), les corde plus épaisse (donc plus dur à plaquer et à faire sonner), le manche plus long (donc plus de distance d'un bout à lautre).
Mis à part la conception de la basse, le jeu est bien différent également. Il faudra t'habituer à respecter une rythmique bien assise tout en enrichissant cette rythmique...et c'est là la difficulté 1ere de la basse.
Dans un 1er temps, je te conseil de jouer des riffs de balade...des bonnes rondes pendant 3m30 (ex:Scorpion).
C'est chiant mais ca permet de prendre de suite l'habitude de retomber proprement sur une rythmique simple.
Ensuite, tu peux bosser du rock...des bonnes vieilles double croche (Placebo)...tempo 50 pour commencer et y'a pas de limite pour terminer.
Et puis voila, sinon kiff les musiques que tu aimes, joue les encore et encore même s'il te faut 3 ans pour les maitriser.
Personnelement j'ai débuté sur le reggae, j'ai acheté la partition de Bob Marley. Très difficle pour un débutant malgré un tempo qui dépasse rarement 90bpm. Finalement on trouve ca super simple au bout de quelques mois (et c'est bien pour le moral)
Bonne chance et bon courage :super:
POSITIVE VIBRATION

Topic author
chucky
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chucky »

merci vraiment bcp je suis sur que tes conseils vont bcp m'aider et surtout que j'ai eu ma basse aujourd'hui c trop cool c'est une aria pro2 series avante c une bonne marque il parait???
tout ce que tu ma dis c vrai les cases et tout je vais bosser tres dur
j'aime bien scorpion alors je pense que ça va pas trop m faire chier xd
merci encore

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Bonne basse pour débuter.
Profite bien de ton nouveau bijou

Et bon jeu :super:
POSITIVE VIBRATION

Topic author
chucky
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chucky »

merci bien!!
on m'a conseillé de joué avec les doigts est ce vraiment mieux que le médiatore??
,

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Je préfère, mais je ne m'avance pas quant à dire que c'est mieux
POSITIVE VIBRATION

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Je préfère et je dirais même que c'est mieux. Tu n'as pas le petit bruit qui accroche que le médiator pourrait produire et tu as plus de précision et peut être même de rapidité; pour faire une ghost note précise avec un médiator, c'est vraiment la louze alors qu'avec les doigts, ca passe tout seul! Et puis il ne faut pas perdre du vue que la basse n'est pas l'instrument le plus marquant d'un groupe alors si tu as un gros son de médiator sur chaque temps, tu vas faire chier le batteur et tu risques de ressortir un peu trop. Ce n'est que mon humble avis, tu en fais ce que tu veux mais j'espère t'avoir un peu avancé.

De plus, pour commencer, je ne te conseille pas de jouer de morceaux particuliers, impose toi des trucs un peu compliqués mais pas trop, de facon à te faire plaisir, bosse les pentatoniques pour pouvoir faire qqc sur n'importe quel morceau et puis voilou. C'est vrai que Bob Marley est top parce qu'au final, les partitions ne sont pas trop dures mais elles envoies du bois par leur efficacité. Ben Harper n'est pas mal non plus (bien qu'un peu plus tendu qd même). Pour finir, je te conseille de passer voir sur Slappyto, c'est un site vraiment bien fait ou tu peux adapter ton niveau comme tu le sens.

Bonne musique, et que ca groove!
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
chucky
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chucky »

merci bcp je suis sur que ça me sera tres utile ,je prefère joué au mediatore (je pense que ça va changé) par ce que c'est une question de rapidité c tout je vais bcp plus vite avec un mediatore mais bon

Scars-Of-Frost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LesPaul Melody Maker
Ampli : Marshall 150w

Message par Scars-Of-Frost »

pour tenir la rythmique je te conseil de commencer par Rammstein et de finir par SOAD en passant vite fait par certaine de Nirvana
pour tenir la précision et les effets je te conseil de commencer par Muse et de finir par Rage Against The Machine
pour tenir la rapidité SOAD en boucle avec un peu de Nihtwish pour t'amuser ^^ et essaye toi à Galneryus mais si tu tiens pas c'est normal je te rassure lol ;)
et quand tu maitrisera assez ces 3 importante notions tu pourra choisir par toi même :)
Image

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Scars-Of-Frost a écrit :pour tenir la rythmique je te conseil de commencer par Rammstein et de finir par SOAD en passant vite fait par certaine de Nirvana
pour tenir la précision et les effets je te conseil de commencer par Muse et de finir par Rage Against The Machine
pour tenir la rapidité SOAD en boucle avec un peu de Nihtwish pour t'amuser ^^ et essaye toi à Galneryus mais si tu tiens pas c'est normal je te rassure lol ;)
et quand tu maitrisera assez ces 3 importante notions tu pourra choisir par toi même :)
On reconnait de suite tes influences musicales :mrgreen:
POSITIVE VIBRATION

Scars-Of-Frost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LesPaul Melody Maker
Ampli : Marshall 150w

Message par Scars-Of-Frost »

serte mais je ne joue jamais de Nightwish pourtant :mrgreen:
Image

Topic author
chucky
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chucky »

merchi bcp les amis pour vos conseils!!!!
Répondre

Retourner vers « Basse »