Travailler et improviser sur des gammes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Travailler et improviser sur des gammes

Message par Ikeman »

Bonsoir! :)
Je sais que les topics affluent sur la question en ce moment mais je ne trouve pas de réelles réponses à mes questions dans ceux-ci. Je crée donc ce topic dans l'espoir de trouver enfin ces réponses. :D
Donc je suis moi aussi en train de travailler sur l'improvisation avec mon professeur, tout va bien au niveau pratique, je monte et descend des gammes sans problème, le côté théorique aussi mais c'est le mélange des deux qui me pose problème...
Sur une suite d'accord, j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose "qui sonne" et à me défaire des schémas utilisés pour apprendre les gammes...
Donc je voulais savoir quelle est la bonne méthode pour travailler ses gammes parce que les monté/descente ne me servent pas à grand chose... Je pense qu'il faudrait que je me tourne vers les intervalles et la connaissance de mon manche ( d'ailleurs si quelqu'un pourrait confirmer :-| ) mais comment travailler tout cela? Comment connaître et se repérer à n'importe quel endroit du manche dans telle ou telle gamme?
Et comment trouver ces "choses qui sonnent"? Continuer à travailler sur des suites d'accords et ça viendra à force de travailler, ou y a-t-il une méthode de travail à adopter?
Je travaille actuellement la Gamme Majeure de Sol donc si vos conseils/exercices pouvaient s'illustrer sur cette gamme je vous en serai très reconnaissant. :)
Au cas où, je possède Guitar Pro.
Merci d'avance! :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Travailler et improviser sur des gammes

Message par ioule »

Tout d'abord il n'y a rien de mieux que des montée/descente de gamme. Tu apprend, tu mémorise, tu visualise, tu habitue ton oreille à la couleure de la gamme, tu travail la technique...
Ensuite il faut que tu découpe tes gammes pour bien visualiser les différents intervalles.
Tu peux faire des tests sur des musique "basiques" avec 2+2 accords (refrain, versé).
Tu commence les tests avec 2 sons : 1-2m...1-2M...1-3m...1-3M...1-4tous les faire non plus :)
Tu test ensuite sur 3 sons : 1-2M-3m...1-2M-3M...1-3m-4...
Sur 4 sons...............
...
...
Ensuite tu recoupe pour retester......et cela indéfiniment
De cette manière, tes doigt et ton oreille vont travailler parallelement.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

J'ai pas très bien compris les tests :gene:
C'est un exercice d'improvisation c'est ça? Si je comprends bien le but est de familiariser mon oreille avec les différents intervalles pour ensuite faire sonner ce que j'imagine dans ma tête?
Mais dans ce cas il faut aussi que je fasse des intervalles 2M-5 par exemple non?
Et pour les montées descentes d'une gamme majeure, comment se présentent les "schémas? Autant sur une penta c'est clair et net autant là y'a beaucoup plus de possibilités, je les travaille toutes ou y'en a des spécifiques?
En tout cas merci de ton aide! :)

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Pour apprendre une gamme de manière pas trop bête, il faut :

1) Apprendre les positions, ça c'est sûr.
2) Bien les repérer corde par corde. Du coup, improviser avec une seule corde, puis deux, puis trois etc.
3) Travailler des choses comme les montées de tierces, de quartes quand c'est possible. Travailler les arpèges etc.

Ce qui se rapproche le plus de l'impro, c'est le 2), bien sûr. Ca permet de changer d'une stricte montée-descente moche et vite barbante et de bien connaitre ses gammes de manière horizontale ce qui manque à la plupart des gratteux !! Sans parler du fait que ça fait de nombreux points de repères en plus. Que demande le peuple ? :)

Voila !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Ikeman a écrit :J'ai pas très bien compris les tests :gene:
C'est un exercice d'improvisation c'est ça? Si je comprends bien le but est de familiariser mon oreille avec les différents intervalles pour ensuite faire sonner ce que j'imagine dans ma tête?)
C'est exactement ca
Ikeman a écrit :Mais dans ce cas il faut aussi que je fasse des intervalles 2M-5 par exemple non?
Oui
Et pour les montées descentes d'une gamme majeure, comment se présentent les "schémas?
Perso, j'en apprend 3 ou 4 par gamme. Travaillé les gammes sur différents schémas te permettra de gagner des reflexes et donc du temps et de la précision. Le schéma horizontal (sur une corde), comme l'a dit Ivy te permet de vraiment bien visualiser ta gamme n'importe où sur le manche.
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »