Je cherche quelqu'un pour un peu de solfège
-
Pix
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Strat 1979
- Ampli : H&K Tube50 Combo
Je cherche quelqu'un pour un peu de solfège
Salut à tous,
Alors voila, j'ai décidé d'apprendre le solfège, au niveau de la guitare ... Surtout les modes en fait.
Alors voila j'aimerai trouver quelqu'un qui puisse s'entretenir avec moi (sur forum ou sur Messagerie instantanée) afin de m'apprendre les modes Phrygien, Éolien, Dorien, les trucs comme ça, j'y connais absolument rien et j'en ai marre de bosser "à l'oreil".
Voila, merci à vous.
Alors voila, j'ai décidé d'apprendre le solfège, au niveau de la guitare ... Surtout les modes en fait.
Alors voila j'aimerai trouver quelqu'un qui puisse s'entretenir avec moi (sur forum ou sur Messagerie instantanée) afin de m'apprendre les modes Phrygien, Éolien, Dorien, les trucs comme ça, j'y connais absolument rien et j'en ai marre de bosser "à l'oreil".
Voila, merci à vous.
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Re: Je cherche quelqu'un pour un peu de solfège
pas de souci, tu n'as qu'à m'envoyer tes question par MP. Je te ferai un petit topo. Tu verra, c'est très logique à comprendre. Après il faut de l'expérience pour l'appliquer
POSITIVE VIBRATION
-
Pix

Ok merci c'est sympa, pendant 10 ans j'ai bossé que la technique et la dexterité. Je joue juste mais je ne sais pas quel note je fais, et 'c'est très handicapant pour suivre d'autres musiciens.
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
-
ioule
- Maitre Guitariste

D'un autre coté, tu apprendra beaucoup plus vite ton solfège que la dextérité que tu a acquéri. Mieux vaut le faire dans ce sens...je pense.
Bon ben j'attends les questions...ou au moins une de départ
Bon ben j'attends les questions...ou au moins une de départ
POSITIVE VIBRATION
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
J'ai fait un petit "cours" dans le topic "gammes?" sur les notes (ouioui, c'est logique) pourquoi ne pas faire de même sur celui ci yool, de facon à en faire profiter tt le monde? Je répondrais bien moi même mais je ne connais rien du tout aux éoliens, doriens et autres phrygiens (sinon qqs jeux de mots foireux)...
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
ioule
- Maitre Guitariste

Pour commencer nous allons lister les différentes gammes:
- Gamme majeure (diatonique)
- Gamme mineure harmonique
- Gamme mineure mélodique
- Gammes exotiques
- Gammes symétriques
Toutes mes explications porteront sur la gamme majeure...une fois que tu comprendras le principe des modes sur cette gamme, tu n'auras qu'à l'appliquer sur les autres.
Par soucis de simplicité et de compréhension, on se basera sur une gamme majeure en do (la seule à ne pas avoir de # ou b).
Les gammes se définissent en fonction des intervalles entre chaque note. Pour la gamme majeure, les intervalles sont ton - ton - 1/2ton -ton - ton - ton - 1/2ton (tonique, 2M 3M, 4J, 5J, 6M, 7M)
Ce qui nous donne en partant de do...C D E F G A B
Ca c'est notre point de départ, le 1er degré/mode de la gamme, et il se nomme "Ionien".
Pour former les 6 autres modes (il y'a autant de mode que de note par gamme...7 notes dans la gamme majeure, donc 7 modes), on va rejouer la gamme mais en partant de la note suivante (D dans notre exemple). Cela nous donnera le 2e degré/mode de la gamme majeur (appelé "Dorien")
D E F G A B C...les notes sont les même, seul leur position ont changé.Vous me direz...mais à quoi ca sert alors, si les notes sont identiques.
Regardons les intervalles de plus près. Dans le 1er cas en Do nous avions ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton, désormais, nous avons ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton ton (Tonique, 2M, 3m, 4J, 5J, 6M, 7m)
Nous reproduisons cela sur chaque note de la gamme pour avoir tout nos modes.
CDEFGAB 1er degré Ionien
DEFGABC 2e degré Dorien
EFGABCD 3e degré Phrygien
FGABCDE 4e degré Lydien
GABCDEF 5e degré Myxolydien
ABCDEFG 6e degré Eolien (c'est la gamme mineure)
BCDEFGA 7e degré Locrien
La suite dans le post d'après...y'a plus de place ici
- Gamme majeure (diatonique)
- Gamme mineure harmonique
- Gamme mineure mélodique
- Gammes exotiques
- Gammes symétriques
Toutes mes explications porteront sur la gamme majeure...une fois que tu comprendras le principe des modes sur cette gamme, tu n'auras qu'à l'appliquer sur les autres.
Par soucis de simplicité et de compréhension, on se basera sur une gamme majeure en do (la seule à ne pas avoir de # ou b).
Les gammes se définissent en fonction des intervalles entre chaque note. Pour la gamme majeure, les intervalles sont ton - ton - 1/2ton -ton - ton - ton - 1/2ton (tonique, 2M 3M, 4J, 5J, 6M, 7M)
Ce qui nous donne en partant de do...C D E F G A B
Ca c'est notre point de départ, le 1er degré/mode de la gamme, et il se nomme "Ionien".
Pour former les 6 autres modes (il y'a autant de mode que de note par gamme...7 notes dans la gamme majeure, donc 7 modes), on va rejouer la gamme mais en partant de la note suivante (D dans notre exemple). Cela nous donnera le 2e degré/mode de la gamme majeur (appelé "Dorien")
D E F G A B C...les notes sont les même, seul leur position ont changé.Vous me direz...mais à quoi ca sert alors, si les notes sont identiques.
Regardons les intervalles de plus près. Dans le 1er cas en Do nous avions ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton, désormais, nous avons ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton ton (Tonique, 2M, 3m, 4J, 5J, 6M, 7m)
Nous reproduisons cela sur chaque note de la gamme pour avoir tout nos modes.
CDEFGAB 1er degré Ionien
DEFGABC 2e degré Dorien
EFGABCD 3e degré Phrygien
FGABCDE 4e degré Lydien
GABCDEF 5e degré Myxolydien
ABCDEFG 6e degré Eolien (c'est la gamme mineure)
BCDEFGA 7e degré Locrien
La suite dans le post d'après...y'a plus de place ici
POSITIVE VIBRATION
-
ioule
- Maitre Guitariste

Nous allons désormais décortiquer nos gammes afin d'observer les intervalles de plus prêt. Toujours avec les exemple en tonalité Do en rouge
Ionien 1 2M 3M 4J 5J 6M 7M
C D E F G A B
Dorien 1 2M 3m 4J 5J 6M 7m
D E F G A B C
Phrygien 1 2m 3m 4J 5J 6m 7m
E F G A B C D
Lydien 1 2M 3M 4aug 5J 6M 7M
F G A B C D E
Myxo 1 2M 3M 4J 5J 6M 7m
G A B C D E F
Éolien 1 2M 3m 4J 5J 6m 7m
A B C D E F G
Locrien 1 2m 3m 4J 5dim 6m 7m
B C D E F G A
Maintenant que l'on a fait le tour des intervalles, on va s'interressé aux accords que l'on peut jouer sur chaque mode.
Ionien : M7
Dorien : m7
Phrygien : m7
Lydien : M7
Myxolydien : 7
Eolien : m7
Locrien : m7(b5)
La suite dans un nouveau post
Ionien 1 2M 3M 4J 5J 6M 7M
C D E F G A B
Dorien 1 2M 3m 4J 5J 6M 7m
D E F G A B C
Phrygien 1 2m 3m 4J 5J 6m 7m
E F G A B C D
Lydien 1 2M 3M 4aug 5J 6M 7M
F G A B C D E
Myxo 1 2M 3M 4J 5J 6M 7m
G A B C D E F
Éolien 1 2M 3m 4J 5J 6m 7m
A B C D E F G
Locrien 1 2m 3m 4J 5dim 6m 7m
B C D E F G A
Maintenant que l'on a fait le tour des intervalles, on va s'interressé aux accords que l'on peut jouer sur chaque mode.
Ionien : M7
Dorien : m7
Phrygien : m7
Lydien : M7
Myxolydien : 7
Eolien : m7
Locrien : m7(b5)
La suite dans un nouveau post
POSITIVE VIBRATION
-
ioule
- Maitre Guitariste

L'intéret de tout ça.
- Mémoriser de nouvelles gammes (les modes en fait) avec de nouvelle couleure. Désormais, quand vous aurez un CM7, vous saurez que vous n'êtes pas obligé de jouer Ionien (CDEFGABC) mais que vous pouvez soloter sur du Lydien (CDEF#GAB).....
- Harmoniser sa gamme (rappel : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7b5). Lorsque vous jouerez un CM7, vous pourrez faire des dévisations vers un Em7, Am7.........
Ce travail de décoricage est valable pour toutes les gammes. Nous allons voir l'exemple du 2e degré de la gamme mineure harmonique. Pour information, la gamme mineure harmonique est identique à la gamme mineure naturelle (6e degré gamme majeur, mode éolien), sauf que la septième mineure est remplacé par une septième majeure.
Exemple en la:
- 1er degré : A B C D E F G# (G pour la gamme mineure naturelle)
1-2M-3m-4J-5J-6m-7M
- 2e degré : B C D E F G# A
1-2m-3m-4J-5dim-6M-7m
Les modes des gammes mineures mélodique et harmonique n'ont pas de nom clairement défini comme dans la amme majeur. Beaucoup de personne utilise les memme nom (dorien, phrygien...) en y ajoutant les altération du nouveau mode. Ex: 5e degré dela gamme mineure harmonique est appelé phrygien 3# ou 3 ou majeure, pour faire comprendre que la tierce n'est plus mineure.
Voila, j'espère avoir été à peu près clair. S'il y a des questions ou erreurs...faites signe
- Mémoriser de nouvelles gammes (les modes en fait) avec de nouvelle couleure. Désormais, quand vous aurez un CM7, vous saurez que vous n'êtes pas obligé de jouer Ionien (CDEFGABC) mais que vous pouvez soloter sur du Lydien (CDEF#GAB).....
- Harmoniser sa gamme (rappel : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7b5). Lorsque vous jouerez un CM7, vous pourrez faire des dévisations vers un Em7, Am7.........
Ce travail de décoricage est valable pour toutes les gammes. Nous allons voir l'exemple du 2e degré de la gamme mineure harmonique. Pour information, la gamme mineure harmonique est identique à la gamme mineure naturelle (6e degré gamme majeur, mode éolien), sauf que la septième mineure est remplacé par une septième majeure.
Exemple en la:
- 1er degré : A B C D E F G# (G pour la gamme mineure naturelle)
1-2M-3m-4J-5J-6m-7M
- 2e degré : B C D E F G# A
1-2m-3m-4J-5dim-6M-7m
Les modes des gammes mineures mélodique et harmonique n'ont pas de nom clairement défini comme dans la amme majeur. Beaucoup de personne utilise les memme nom (dorien, phrygien...) en y ajoutant les altération du nouveau mode. Ex: 5e degré dela gamme mineure harmonique est appelé phrygien 3# ou 3 ou majeure, pour faire comprendre que la tierce n'est plus mineure.
Voila, j'espère avoir été à peu près clair. S'il y a des questions ou erreurs...faites signe
POSITIVE VIBRATION
-
Pix

Salut merci infiniment pour ces posts, j'ai lu tous ce que tu avais écris, et c'est très bien expliqué (je ne peux l'expérimenter pour l'instant, je suis au boulot !).
Je trouve quand même que parfois c'est un peu poussé, sachant que je n'ai absolument aucune base en solfège, je connais juste le nom de chaque corde, et c'est tout.
En tous cas c'est très claire et ton texte va m'aider sur beaucoup de point. On pourrait peut être en parler sur messagerie instantanée, et peut être par webcam ? (et dire que jusqu'à la c'est moi qui donnais des cours par webcam ...) mon adresse est black-pixel@hotmail.fr (je ne te force pas, c'est déja super ce que tu as fait).
Encore merci pour tes explications, à bientôt.
Je trouve quand même que parfois c'est un peu poussé, sachant que je n'ai absolument aucune base en solfège, je connais juste le nom de chaque corde, et c'est tout.
En tous cas c'est très claire et ton texte va m'aider sur beaucoup de point. On pourrait peut être en parler sur messagerie instantanée, et peut être par webcam ? (et dire que jusqu'à la c'est moi qui donnais des cours par webcam ...) mon adresse est black-pixel@hotmail.fr (je ne te force pas, c'est déja super ce que tu as fait).
Encore merci pour tes explications, à bientôt.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Et ben voila, y'a quelques mois de ça c'est moi qui postais des questions sur forum...d'ici quelques mois, ca sera toi qui donnera des explication sur les modes.
Je vais ajouter ton mail à ma liste de contact...tu devrais avoir une confirmation d'ici peu. N'hésite pas si t'as des question supplémentaire. C'est vrai que par webcam, ca pourrait plus etre explicite.
Enfin bref je suis content d'avoir pu rendre service. Si tu me dit que c'est bien (enfin pas mal) expliqué, je vais peut etre posté le message dans la partie cours
A plus
Je vais ajouter ton mail à ma liste de contact...tu devrais avoir une confirmation d'ici peu. N'hésite pas si t'as des question supplémentaire. C'est vrai que par webcam, ca pourrait plus etre explicite.
Enfin bref je suis content d'avoir pu rendre service. Si tu me dit que c'est bien (enfin pas mal) expliqué, je vais peut etre posté le message dans la partie cours
A plus
POSITIVE VIBRATION
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Meurci de même! Ca en fait du boulot en perspective.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
ioule
- Maitre Guitariste

Ca va plus vite qu'on ne le pense. Perso j'ai mis 2/3 jours pour retenir les 7 modes de la gammes majeure sur mon manche, et j'ai dû les jouer une bonne centaine de fois avant de ressentir les couleurs propres à chaque mode. Donne toi 2/3 mois pour connaitre les gammes majeure, mineures mélodique/harmonique, 2/3 gammes exotiques et leurs harmonisation.
Ensuite il faut se forcer à essayé de placer des modes atypiques dans des solos, c'est comme ca qu'on s'en impregne.
Quand tu as un accord mineur par exemple, n'utilise pas la bonne vieille gamme mineure naturelle ou la penta mineure, force toi à jouer Dorien, Phrygien, mineure harmonique, Locrien 9# (6e degré gamme mineure mélodique...c'est le meme que le mode Locrien de la gamme majeure mais la seconde n'est pas mineure mais majeure), Dorien 11# (4e degré de la gamme mineure harmonique, c'est le meme que le dorien de la gamme majeure mais mais avec une quarte augmentée au lieu d'une quarte juste)............................................, de cette facon tu va vraiment travaillé ton oreille sur des intervalles que tu entends peu dans les musique "conventionnel".
Bon, j'avoue que cela ne colle pas du tout avec le style souhaité de temps à autre, mais c'est un bon apprentissage.
Ensuite il faut se forcer à essayé de placer des modes atypiques dans des solos, c'est comme ca qu'on s'en impregne.
Quand tu as un accord mineur par exemple, n'utilise pas la bonne vieille gamme mineure naturelle ou la penta mineure, force toi à jouer Dorien, Phrygien, mineure harmonique, Locrien 9# (6e degré gamme mineure mélodique...c'est le meme que le mode Locrien de la gamme majeure mais la seconde n'est pas mineure mais majeure), Dorien 11# (4e degré de la gamme mineure harmonique, c'est le meme que le dorien de la gamme majeure mais mais avec une quarte augmentée au lieu d'une quarte juste)............................................, de cette facon tu va vraiment travaillé ton oreille sur des intervalles que tu entends peu dans les musique "conventionnel".
Bon, j'avoue que cela ne colle pas du tout avec le style souhaité de temps à autre, mais c'est un bon apprentissage.
POSITIVE VIBRATION