Rappel sur l'harmonisation

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Rappel sur l'harmonisation

Message par Cedric 25 »

Bonsoir à tous

Grâce au forum (que je remercie au passage ;-) ) j'ai pu savoir ce qu'était une harmonisation pour créer des solos.

Cependant, petite question:

Dans les groupes de musiques, je remarque que ce sont les mêmes accords qui sont joués au moment du solo et pendants les refrains et couplets.

Je voudrais savoir si il fallait déjà harmoniser une gamme pour savoir les accords qui en découlent et ainsi s'en servir comme rythmique ( dans ce cas la, il faudrait d'abords créer le solo avant la rythmique )
ou alors si il fallait déjà choisir des accords pour constituer la rythmique et ensuite rechercher la gamme qui correspond et l'utiliser pour faire le solo.

Moi je pense que c'est la 2eme solution qui est la meilleure mais après tout, je laisse la parole à ceux qui s'y connaîssent :hehe: .

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par Cedric 25 le lun. 5 oct. 2009 17:47, modifié 1 fois.

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Rappel sur l'harmonisation

Message par Toons »

Effectivement c'est plutôt la rythmique qu'on fait en premier et le solo ensuite.
Mais au final pourquoi ne pas faire un solo sur lequel on crée une rythmique après coup ça change les habitudes ce genre d'exercices et ça c'est bon pour la création !

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

Salut,

Je pense que ce n'est qu'une question de niveau...

Quand on débute (cela peut être très long), on ne fait des solos qu'avec une seule gamme car c'est plus facile... On peut donc harmoniser une gamme et essayer de trouver une rythmique avec les accords de l'harmonisation de la gamme... Mais attention, un Do6 qui n'appartient pas à l'harmonisation de la gamme de Do majeure est pourtant constitué de notes qui appartiennent à la gamme de Do majeure... Cela permet aussi de varier...

Au fur et à mesure que l'on progresse, je suppose qu'on s'habitue à entendre une gamme particulière sur un type d'accord particulier (mode mixolydiyen sur un accord 7 par exemple) et finalemet, une fois qu'on mâitrise bien un ensemble de gammes, un ensemble d'accords et leurs relations, on doit savoir changer de gammes ou de modes très facilement en fonction des accords...

Je vous dis ça dans cinq ans...

A+

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Mais comment on fait pour retrouver une gamme à partir d'une série d'accords (si on peut :aille: ), si on veut d'abords créer la rythmique ?

Par exemple : une suite d'accords de Mi, Fa, Sol, La (ce sont des power chords mais je ne sais pas comment le noter), est ce qu'on peut retrouver la gamme qui correspond pour créer un solo dessus ?
Si oui c'est laquelle ?

Merci

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Une gamme logique serait la gamme majeure de Do, on visualise de suite que les accords cités en font tous partie. Tu pourrais donc rester sur ton harmonisation de la gamme majeure avec les accords Em7(mode phrygien) FM7(mode lydien) G7(mode myxolidien) Am7 (mode eolien).
Le "problème" est que tu joues tonale...donc tous tes accords reposent sur la même tonalité CM7 du début à la fin. C'est sympa, y'a peu de risque dans le solo, ça marche toujours, mais tu n'apportes pas "TA" propre couleur à la mélodie.

L'autre possibilité est de décortiquer chaque accord et de jouer des gammes qui colleraient avec chacuns d'eux.
Ex: on prend l'exemple de l'accord Em7 (ça pourrait être EM7, E7... tu n'as pas précisé donc on choisira cet accord pour l'exemple)
Tu as une fondamentale E, une tierce mineure G, une quinte juste B et une septième mineure D.
Les notes de ton accord sont donc EGBD. La gamme que tu selectionneras devra donc comporter ses différentes notes (sauf cas particulier).
Exemple de mode/gamme utilisable pour cet exemple :
Tes notes : 1 - 3m - 5J - 7m
Dorien(solennel) : 1-2M-3m-4J-5J-6M-7m
Phrygien(hispanique) : 1-2m-3m-4J-5J-6m-7m
Éolien(triste) : 1-2M-3m-4J-5J-6m-7m
Dorien 11# (roumain mineur) : 1-2M-3m-4aug-5J-6M-7m
Dorien 9b (javanais) : 1-2m-3m-4J-5J-6M-7m
Tu remarques que pour chaque exemple, la fondamentale, tierce, quinte et septième respecte la structure de l'accord. Ce sont les autres notes qui donneront la couleure souhaitée.
Voila, à toi de choisir celle qui te conviendra le mieux.
POSITIVE VIBRATION

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto

Message par lynyx77 »

slt,

Je pense que Cedric25 parlais des accords de Quinte E5, F5, G5 dans son exemple, ces accords de puissances dit "Power chords" sont tres largement utilisés dans le metal

Ces accords sont constitues d'une Fondamentale, d'une quinte et d'un redoublement de fondamental à l'octave. Ils ne sont ni majeur ni mineur.

Donc tu peux utiliser les gammes que tu veux, si tu veux sonner comme Metallica tu peux utiliser la Penta de Mi Mineur par exemple.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

lynyx77 a écrit :Ces accords sont constitues d'une Fondamentale, d'une quinte et d'un redoublement de fondamental à l'octave. Ils ne sont ni majeur ni mineur.

Donc tu peux utiliser les gammes que tu veux.
Bien vu Lynyx, je n'avais pas fait attention au "power chord".
Néanmoins, tu ne peux pas jouer toute les gammes. La logique que j'énonce plus haut pour le choix des gammes ne modifie pas. Sauf que dans ce cas, les gammes choisies doivent comprendre une quinte juste. Et il y en a beaucoup
Ex de gamme:
Ionien
Dorien
Phrygien
Lydien
Myxolydien
Éolien
Min. harmonique
Dori 11#
Phrygien 3#
Lydien #9
Min. mélodique
Dorien 9b
Lydi dom
Myxo 13b
Augmentée
Chromatique
Balinaise
Dom. pentatonique
Double harmonique
Espagnole 8 sons
Gypsy
Japonaise
Kokin Joshi
Blues
Penta mineure
Penta majeure
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Ah ouai d'accord.

Merci pour vos réponses :super: .
Donc on peut quand meme créer un solo à partir d'accord en décorticant ces accords afin de les retrouver dans les gammes et ensuite utiliser cette gamme pour creer le solo.
Répondre

Retourner vers « Théorie »