pourquoi les pentatoniques sonnent-elles bien?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

pourquoi les pentatoniques sonnent-elles bien?

Message par Mc Pili »

Salut les jeunes! alors voilà, je pense que tout est dans le titre mais je vais qd même approfondir une peu. Comment ca se fait que les pentas sonnent aussi bien? Est ce que ca vient d'une éducation qu'on a et dont on n'est pas forcément conscient (à force d'entendre des morceaux, on s'y fait) ou biens c'est purement physique et mathématique, une histoire de longueur d'ondes qui fait que les notes sonnent ensemble?

Je sais, c'est pas super important mais ca me chifonne qd même grandement. avant qu'on me dise "vas-y, écoutes ce morceau et chante la tonique", je savais pas que j'avais l'oreille musicale. Je m'interroge et l'AMERIQUE A BESOIN DE TOI ALORS ENGAGE TOI POUR DEFENDRE TA... euh, je m'emballe. Qqn a une idée (par rapport à ce que j'ai dit bien sûr)?
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Re: pourquoi les pentatoniques sonnent-elles bien?

Message par voodoocaster »

je ne connais pas parfaitement les gammes pentatoniques , mais il y'a quand meme beaucoup de math et de physique la dedans si on voit les choses du point de vue frequences des cordes , par exemple la quinte du La est sol et sa frequence est 3/2 celle du La , cela veut dire quand le la vibre 2 fois alors le sol vibre 3 fois , quelqu'un qui a l'oreille musicale se rendra compte naturelement que les 2 notes sonnent harmonieux ...

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

apollon67 a écrit :je ne connais pas parfaitement les gammes pentatoniques , mais il y'a quand meme beaucoup de math et de physique la dedans si on voit les choses du point de vue frequences des cordes , par exemple la quinte du La est sol et sa frequence est 3/2 celle du La , cela veut dire quand le la vibre 2 fois alors le sol vibre 3 fois , quelqu'un qui a l'oreille musicale se rendra compte naturelement que les 2 notes sonnent harmonieux ...
Bon, désolé mais là je m'esclaffe et je réagis ! Je vais pas te faire un cours sur les intervalles, mais comment tu fais pour trouver que la 5te de La est Sol !!!
Gamme majeure de La : La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La
Ou encore, ordre des 5tes : Fa Do Sol Ré La Mi Si
Désolé Nanoune, appollon a tué un chaton. Sol est la 7ème mineure de La. La 5te de La est Mi ! D'autre part tes histoires de fréquences ... je crois que tu t'y connais aussi bien en fréquence qu'en intervalle.
En gros c'est comme si je te disais que ta couille gauche se trouve derrière ton oreille droite ce qui veut dire que ton 3ème orteil du pied droit a accès à internet. Tu vois le genre ?

Bref, Hs-off.
Avant de devoir te lire une théorie complète sur la théorie physique du son, sache que c'est une question de culture. La penta on l'entends partout et tout le temps. Dans les pubs, dans les films, dans la soupe commerciale qu'on ose appeler la "musique d'aujourd'hui" ... partout ! Donc forcément, on s'y fait et quand on nous sort en cours "la penta elle donne ça : tu di du di dut" c'est la révélation.
Mais je prends par exemple les musiques plus orientales (musique traditionnelle arabe ou indienne par exemple), la penta devient un mot énigmatique qui ne prend son sens qu'à partir du moment où tu mets ton mp3 parce que tu t'emmerdes :hehe: non c'était une boutade bien sur, je porte beaucoup d'intérêt à ces musiques ;)

D'un autre point de vue, les penta reprennent des notes de la gamme majeure (ou mineure naturelle sur penta mineure) ; dans le cas du majeur, la tonique, seconde juste, tierce majeure, quinte juste, sixte juste. Toutes empruntées à la gamme majeure donc. Si on les considère individuellement, je dirais que la quinte est surtout là pour "faire du bruit", tandis que la tierce majeure et la sixte juste amène la sonorité majeure. La seconde fait un peu des deux, puisqu'une seconde diminuée sonnera forcément mineur.
Niveau penta mineure, on a la tonique, tierce mineur, quarte, quinte, septième mineur. On a donc la quarte et la quinte pour "faire du bruit", la tierce mineure pour dire qu'on est en mineur et la septième ... je ne sais quoi en dire :-/

Dernier point, ne pas oublier que le son est avant tout et en tout une vibration de l'air. Ça reste évidemment une histoire de fréquence, quoi qu'il en soit. Ainsi, une vibration suffisamment rapide de l'air produit un son perceptible. On mesure ça en Hertz. Cf Wikipédia.
Un accord est donc un mélange du plusieurs fréquences de vibration.
N.B.: Les instruments dits faux (guitare, piano) sont accordés : aucune chance de réellement sonner "faux". Les instruments type violon sont plus délicats à manier car pas de découpage du son.

Et je ne m'étendrai pas sur le sujet puisque je n'ai pas la prétention de tout savoir à ce sujet (au lieu de dire des conneries, hein ... ). Je préfère te renvoyer sur Wikipédia qui traite magnifiquement le sujet sur cet article.

Bon, 3h ... mes écrits peuvent être sujets à des remaniements ultérieurs, de ma part ou non :) mais à priori je pense pas avoir écrit trop de bêtises :super:

Finalement et pour conclure, j'ai envie de te dire que tu as lu tout ça pour rien. Parce que ? Bah tu pourrais poser la même question sur un autre sujet : pourquoi le bleu et le jaune font-ils du vert ? Sur le principe, la réponse est strictement la même. Ou alors pourquoi l'hydrogène et l'oxygène font-ils de l'eau ? Etc etc.

Sur ce, bonne nuit ^^
Image

Topic author
Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Ah. je vais mettre ca sur le compte de la fatigue mais il me semble que ta conclusion est quelque peu erronée (attention, on rentre dans le sophisme). En effet, le fait de mélanger du bleu et du jaune donne du vert et ca peut tout à fait s'explique de facon physique. De plus, cette lecture est utile en le sens que tu as passé du temps à rédiger ce message et qu'il eut été dommage que je ne m'y penchat point. Bon, Ok, je taquine et c'est mesquin.

Il y a beaucoup de choses qui s'expliquent par des lois compliquées et que tout le monde considère comme choses acquises car en étant né avec, ca nous parait tout à fait naturel. Alors moi, je m'imagine le cro-magnon tapant sur des os ou des potes jusqu'à entendre le brUikiTU! et je me dis qu'il a du galérer le pauvre et que s'il était né à peine 20 000 ans plus tard (si je ne m'abuse) il aurait pu écouter Lorie et même si ce n'est pas plus évolué, il aurait eu cet éclair de génie, une sorte de révélation Newtonienne qui lui aurait fait dire "ah ouaiouaiouai, c'est gavé bien..." (oui, il est bordelais mon cro-magnon).

Excusez moi pour cet écart et merci à toi Alpha pour avoir passé un bon bout de temps à rédiger une réponse qui tient la route avec des liens et tout et tout. Finis de te reposer et recois ma reconnaissance. Apollon, merci aussi, je me dis que sans toi, Alpha ne serait peut être pas entré dans sa rage profesque...

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

je m'en moque pas mal que la quinte du la et sol ou autre chose , je voulais juste parler de l'idée des frequences...
si tu a du mal avec les math et la physique c'est tout a fait un autre probleme ;)

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

apollon67 a écrit :je m'en moque pas mal que la quinte du la et sol ou autre chose , je voulais juste parler de l'idée des frequences...
si tu a du mal avec les math et la physique c'est tout a fait un autre probleme ;)
Je te retourne le compliment, ma foi. Et concernant les intervalles tu l'as affirmé avec conviction sans te soucier de savoir si c'était juste ou pas. Donc, en partant du même principe, je peux te dire, t'affirmer que George Bush était président de la Sibérie pour te parler du système politique vietnamien.

Mc Pili a écrit :Ah. je vais mettre ca sur le compte de la fatigue mais il me semble que ta conclusion est quelque peu erronée (attention, on rentre dans le sophisme). En effet, le fait de mélanger du bleu et du jaune donne du vert et ca peut tout à fait s'explique de façon physique. De plus, cette lecture est utile en le sens que tu as passé du temps à rédiger ce message et qu'il eut été dommage que je ne m'y penchât point. Bon, Ok, je taquine et c'est mesquin.

Il y a beaucoup de choses qui s'expliquent par des lois compliquées et que tout le monde considère comme choses acquises car en étant né avec, ca nous parait tout à fait naturel. Alors moi, je m'imagine le cro-magnon tapant sur des os ou des potes jusqu'à entendre le brUikiTU! et je me dis qu'il a du galérer le pauvre et que s'il était né à peine 20 000 ans plus tard (si je ne m'abuse) il aurait pu écouter Lorie et même si ce n'est pas plus évolué, il aurait eu cet éclair de génie, une sorte de révélation Newtonienne qui lui aurait fait dire "ah ouaiouaiouai, c'est gavé bien..." (oui, il est bordelais mon cro-magnon).

Excusez moi pour cet écart et merci à toi Alpha pour avoir passé un bon bout de temps à rédiger une réponse qui tient la route avec des liens et tout et tout. Finis de te reposer et reçois ma reconnaissance. Apollon, merci aussi, je me dis que sans toi, Alpha ne serait peut être pas entré dans sa rage profesque...
Pour ma part, je sais très bien pourquoi on fait du vert avec du jaune et du bleu ... sauf qu'on aura beau l'expliquer en long en large et en travers, le retourner, le triturer dans tous les sens, avec les mains ou les orteils... du jaune et du bleu feront toujours du vert ! D'autre part, les fréquences sonores s'expliquent également par un phénomène physique (sur lequel je n'ai eu le loisir de m'étendre que jusqu'à l'étendue de mes connaissances).
Donc oui, un quelconque phénomène étant considéré comme acquis, inné, évident, par qui que ce soit aujourd'hui, le restera quoi qu'il advienne, que l'on l'explique ou pas. Cro-magnon ... bah il avait qu'à pas être aussi pressé d'arriver sur Terre, nan mais sans dec :hehe:
Image

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Mc Pili a écrit :Salut les jeunes! alors voilà, je pense que tout est dans le titre mais je vais qd même approfondir une peu. Comment ca se fait que les pentas sonnent aussi bien? Est ce que ca vient d'une éducation qu'on a et dont on n'est pas forcément conscient (à force d'entendre des morceaux, on s'y fait) ou biens c'est purement physique et mathématique, une histoire de longueur d'ondes qui fait que les notes sonnent ensemble?

Je sais, c'est pas super important mais ca me chifonne qd même grandement. avant qu'on me dise "vas-y, écoutes ce morceau et chante la tonique", je savais pas que j'avais l'oreille musicale. Je m'interroge et l'AMERIQUE A BESOIN DE TOI ALORS ENGAGE TOI POUR DEFENDRE TA... euh, je m'emballe. Qqn a une idée (par rapport à ce que j'ai dit bien sûr)?
Ben on enlève les demi ton qui apporte de la tension
En suprimant la seconde et la sixte mineure de la gamme mineure.
En supprimant la quarte et la sensible de la gamme majeure. De cette facon il n'y a pas "d'appel" d'une note vers une autre, elles sont toutes stable indépendement
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Merci bien pour ces réponses, j'espère que d'autres ont été intéressés pas cette curiosité.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Ce que l'on peut dire comme curiosité de la penta mineure est qu'elle garde les seules notes en commun aux trois modes mineurs. Les différences jouant sur la seconde et la sixte. J'aurais envie de dire que nos oreilles sont libres de nous orienter vers le message mineur que l'on veut.

De plus, la quarte dans la penta ne sonne pas toujours si bien. Normal, si on la vire, il ne reste plus que la structure d'une gamme majeure. C'est à dire, les notes d'une gamme qui composent l'accord. Fondamentale, tierce, quinte, septième. Du coup, par habitude, notre oreille trouve que c'est harmonieux.

Pourquoi, au tout départ, l'homme trouve ça harmonieux ?... question métaphysique. :)
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Ivy a écrit : Fondamentale, tierce, quinte, septième. Du coup, par habitude, notre oreille trouve que c'est harmonieux.

Pourquoi, au tout départ, l'homme trouve ça harmonieux ?... question métaphysique. :)
1, 3, 5, 7? Que des indivisibles...

Une gamme de 5 notes : un pentacle dansant à l'infini...

En vérité, je vous le dis, les guitaristes ratés devraient se mèttre à la kabbale, ils ont déjà des acquis... :mdr1:
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Théorie »