Gammes (THEORIE --> PRATIQUE)

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW15NS12

Gammes (THEORIE --> PRATIQUE)

Message par betsprite »

Bonjour tout le monde,

J'ai appris il y a quelques temps les gammes pentatoniques mineure et majeure (sachant que ces gammes sont relatives entre elles), avec les 5 positions sur tout le manche étant donné que ces gammes se composent de 5 notes...

Après un peu d'entrainement, j'arrive à descendre et remonter de facon verticale sur chaque position de gammes et même à descendre de facon horizontale. Cependant, je pense que je dois vraiment apprendre plus en détail à prévoir le son des notes que je vais jouer à la suite.

>>> J'aurais donc voulu savoir si je devais continuer à jouer avec toute la gamme pentatonique en m'amusant à rester dessus sans faire de fausses notes verticalement et horizontalement ou si des petits solos pourraient m'aider à assimiler chaque note de facon plus précise afin de prévoir mes sons futurs ?

Si vous avez d'autres exercices à me proposer je suis preneur !

>>> Aussi, j'apprends également les gammes majeure et mineure diatoniques et j'aurais voulu savoir s'il était possible d'apprendre à passer d'une gamme à une autre ? (exemple : gamme pentatonique -> gamme diatonique) car pour l'instant je jou les gammes dissociées...

>>> Une autre question me vient alors j'en profite :p ! Lorsqu'on joue un morceau avec une suite d'accords ( ce qui va définir le rythme qui se répète au cours du morceau en arrière plan), comment savoir qu'elle gamme utilisée pour que le solo rende bien sur les accords ?

>>> Enfin, dernière question : je joue actuellement sans mediator. Certains disent qu'il est préférable de jouer avec car cela te fait progresser plus vite. Qu'en pensez-vous ? Je risque pas aussi, si je joue toujours avec mediator, de perdre la main quand je ne l'utiliserait plus ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée ;)
Modifié en dernier par betsprite le mer. 21 avr. 2010 11:54, modifié 1 fois.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Gammes (THEORIE --> PRATIQUE)

Message par ioule »

Oui les solos vont t'aider à interpréter l'enchainement de certaines notes et à développer ton oreille relative.
Oui tu peux facilement passer d'une gamme diatonique à une pentatonique (la penta n'est autre qu'une diato avec 2 notes en moins).
Je pense que tu devrais oublier les penta, te concentrer sur les diatoniques. Bien que très pratique, les gammes penta mineure/majeure sonnent plat et tu passes à coté de nombreux enrichissment de sons. Et une fois que tu maitrise les gammes à 7 sons, c'est très facile de passer sur les penta.
Concernant le jeu sur les accords, tu prends les notes de l'accords (tonique, quinte, tierce et plus si accord enrichie), et tu t'amuses à jouer d'autre notes autour, il n'y a aucune restriction si ce n'est celle de ton oreille.
Une bonne façon de bosser sur accord à mon sens.
Exemple sur Cmaj7 : tu prend les notes de ton accord (tonique, tierce, quinte, septième --->C E G B), tu essayes ensuite de placer 3 autres notes pour faire une gamme à 7 sons (c'est les plus utiliser avec les penta). D'abord tu prend les notes les plus consonante possible (seconde, quarte, sixte ---> D F A, pour info ca donne la gamme majeure), puis les notes les plus dissonante (seconde mineure, quarte augmenté, sixte diminué --->C# F# G#). Ensuite, tu fais des bidouillage entre ces 2 gammes.
Tu peux faire ça sur n'importe quel accord

Concernant le jeu au médiator il n'y a pas de règle, mais c'est un atout de savoir en jouer, cela te permet de mettre plus d'attaque qu'au doigts et de gagner en vitesse
POSITIVE VIBRATION

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Merci yool pour ta réponse :)

Ok donc je vais me focaliser sur les gammes diatoniques majeure/mineure et essayer de retrouver les gammes penta en utilisant le fait que la seconde et la sixte de la diatonique sont enlevées!

Sinon en ce qui concerne le solo sur une suite d'accords, si tu joues à répétition par exemple : Am, E, F, C. En gros, d'après ta technique, je pars de la tonique et j'essai d'enrichir mon solo en partant des notes de l'accord et en rajoutant des notes pour retrouver une gamme diatonique c'est bien ça ?
Mais dans ton exemple, tu prends un seul accord... comment s'y prendre si on a 4 accords comme ceux ci-dessus ? Pour le premier on commence une gamme diatonique en regardant la tonique, tierce etc ... et comment on passe au deuxième accord ?

Merci encore !

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

D'ailleurs, après m'être penché sur le passage de la gamme diatonique à la gamme pentatonique, je rencontre un problème :

Si je prends par exemple la gamme majeure diatonique en Fa :

3 5 7
3 56
2 45
23 5
23 5
1 3 5

Donc, si on prends en compte que la penta majeure c'est la diatonique majeure en enlevant la quarte et la sepième. Seulement, en faisant ça, j'arrive pas à retomber sur la première forme verticale d'une gamme pentatonique majeure, à savoir :

1 3
1 3
0 2
0 3
0 3
1 3

Voila, si jamais vous pouvez m'aider à résoudre ce problème je vous en serais reconnaissant ;) Merci !

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

betsprite a écrit : Ok donc je vais me focaliser sur les gammes diatoniques majeure/mineure et essayer de retrouver les gammes penta en utilisant le fait que la seconde et la sixte de la diatonique sont enlevées!
Attention, la seconde et la sixte sont uniquement enlevé pour le passage de la gamme mineure à la penta mineure, pour le passage de la gamme majeure à la penta majeure, c'est la quarte et la septième qui sautent.
betsprite a écrit : Sinon en ce qui concerne le solo sur une suite d'accords, si tu joues à répétition par exemple : Am, E, F, C. En gros, d'après ta technique, je pars de la tonique et j'essai d'enrichir mon solo en partant des notes de l'accord et en rajoutant des notes pour retrouver une gamme diatonique c'est bien ça ?
Ben c'est un bon point de départ, ca te permet d'avoir une idée de l'esprit que tu veux mettre dans ton solo. Mais en soit y'a pas de règles. Le principe que je t'ai expliquer n'est pas spécialement pour construire des solo, c'est plus pour habituer ton oreille aux différents intervalles. Par la suite tu retrouveras donc plus facilement les notes que tu souhaites au moment où tu le souhaites.
L'une des meilleures technique pour construire un solo est de définir la tonalité du morceau et de jongler entre plusieurs gammes qui collent sur cette tonalité.

Sinon le passage des gammes est faux. Je te conseil de les re-rechercher.
Ici par exemple :http://www.guitare-live.com/outils/inde ... GO=TROUVER
POSITIVE VIBRATION

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Merci beaucoup yool pour tes conseils :)

J'ai juste du mal à comprendre le passage entre les gammes diatoniques majeures et pentatoniques majeures. Je suis allé sur ton site, et je ne connaissais pas ces positions de pentatoniques, pourtant sur un tas de site comme celui-ci : (http://www.guitarbob.fr/cours/niveau1/pentamaj.html), on voit une autre position de pentatonique majeure (La pentatonique du site que tu proposes est mineure mais en partant du deuxième degres II on devrait retombé sur la gamme penta majeure) et si on prend la première forme (au degres I) en position Fa sur la corde de Mi grave, on obtiendrait :

1 3
1 3
0 2
0 3
0 3
1 3

On aurait alors une gamme pentatonique majeure commençant en Fa non??

Et si je continus dans ma logique (qui s'avère peut être fausse ^^) et que je regarde la gamme majeure diatonique commençant en Fa, et que j'enlève la seconde et la sixte, je ne retombe pas dessus :s je ne comprends pas pourquoi ?

Aussi, pour travailler mes gammes, auriez vous quelques idées de solo simple pour commencer à assimiler certaines notes ?

Je vous remercie pour vos réponses :) bonne journée !

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Je le répète, c'est pas la 2nde et la 6te qu'il faut enlever de la gamme majeure pour arriver à la penta majeur, mais la 4te et la 7eme. La 2nde et la 6te c'est pour passer de la gamme mineure à la penta mineure
Su le site que je t'ai passé, tu as toutes les gammes (diatonique, mélodique, pentatonique, exotique, symétriques) avec leur position et doigté, il suffit de choisir dans les module de reherche.

Gamme majeure en Fa :
E-------------------
B-------------------
G------------------
D-------------0-2-3
A------0-1-3--------
E-1-3----------------

Penta majeure en Fa :
E-------------------
B-------------------
G------------------
D-------------0-3
A------0-3--------
E-1-3---------------- Là c'est la 2 et la 7 qui virent

Gamme mineure en Fa :
E-------------------
B-------------------
G------------------
D----------------1-3
A--------1-3-4--------
E-1-3-4----------------

Penta mineure en Fa :
E-------------------
B-------------------
G------------------
D----------------1-3
A--------1-3---------
E-1-4---------------- Là c'est la 2 et la 6m qui virent

Gamme majeu en Do : C D E F G A B
Penta majeure en Do : C D E G A
Gamme mineu en La : A B C D E F G
Penta mineure en La : A C D E G

Sur ton site,la fondamentale est représenté en orange, il montre différent schéma de la gamme en commençant sur des cordes différentes et avec des doigté différents. L'exemple de gamme/penta majeure en Do que j'ai mis plus haut représente la "Forme 1" sur ton site. Maitriser les différents schémas te permettra de parfaitement maitriser tes gammes et de pouvoir les placer facilement n'importe où sur le manche .
Le but c'est avant tout de comprendre le principe des intervalles, à savoir que pour la gamme majeure on a tonique, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième majeure. Mais il ne suffit pas de connaitre les intervalles d'une gamme, il faut aussi pouvoir les visualiser partout sur le manche. C'est à ca que sert les différentes forme.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Merci beaucoup encore yool je comprends mieu ! Je ferme le topic car je n'ai plus de questions sur le sujet ;)

Si jamais d'autres questions me viennent je posterais plus tard sur le forum !

Bonne soirée :) et merci encore
Répondre

Retourner vers « Théorie »