Les accords enrichies, j'en connais quelques un (je dis quelques un car je pense qu'il en existe une multitude).
Quelques accord 7e, 9e, sixte, diminué et t'as déjà pas mal d'outil pour jouer jazzy
Les Gammes à couleur jazzy ? Je ne vois pas trop quelle gamme. Je connais celles du Blues + ce que j'ai cité plus haut.
Tu as les gammes symétriques, des gammes exotiques (comme la gamme gypsy et orientale souvent reprisent en manouche), les gammes bebop ...Concernant l'écoute du jazz, pas de soucis à se faire, j'écoute tous les styles, et surtout tout le temps. Le jazz revient fréquemment.
Travailler sa technique ? Oui mais quels sont les techniques dans ce style ?
Toutes : hammer, pulloff, trill, bend, jeu en buté ...
"- repérer "les petits trucs" des jazzeux qui font toutes cette sonorité (insister sur l'harmonie grace aux arpèges, résoudre des dissonances, faire évoluer une mélodie pour l'amener vers un nouvel accord grâce à des chromatismes...)"
Ca je comprends pas trop en fait ^^, c'est peut être un des points qui clochent le plus.
Les jazzeux ont le don de créer des dissonances pour les résoudre, de faire des chromatismes pour passer sur un nouvelle accord, d'insister sur un certain accord pour tirer la mélodie dans un sens voulu ... pour maitriser cela, il faut une forte théorie, un feeling incroyable et énormément d'expérience
Au niveau des standards, j'essaie de les comprendre dans la construction et aussi en improvisation. Hélas je suis souvent paumé. J'ai comme l'impression que certains passages s'expliquent de différentes manières tellement les possibilités dans cette musique sont énorme ( je dirais même impressionnante)
N'essaye surtout pas de comprendre la structure tu serais perdu. Dès qu'il y'a un p'tit riff que tu aimes bien, tu regardes l'accord d'avant pour voir comment il est venu sur ce riff, l'accord sur lequel il place le riff et l'accord d'après pour voir comment il est sorti de ce riff.
C'est quoi le ear-training ?
http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer