Quelle guitare choisir pour débuter?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ?
Ampli : ?

Quelle guitare choisir pour débuter?

Message par Sayko »

Bon... Je sais pas si je poste dans la bonne partie mais bon... Je déplacerais mon topic au besoin.

Et bien voila *s'allonge sur le divan* j'ai pas mal potassé de docs, sachant que je veux commencer par une guitare électrique plutôt orientée rock/heavy/métal.

Trois modèles ont tout particulièrement retenu mon attention, de part leur look ou leur perf':

- La Lâg Arkane 100 Matt Design
Image

- L'iBanez RG370DX - BLK
Image
- La Cort EVL-K4
Image
J'aimerais obtenir obtenir vos avis, sachant que je compte pas en changer dans 3 ans quoi (d'où mon choix pour des grattes qui possèdent le floyd rose).
Je tiens aussi tout particulièrement à acheter du neuf (sinon j'aurais pas l'impression que c'est la mienne, de un, et de deux, j'aurais l'impression d'insulter l'ancien proprio avec mon niveau de merde...^^").

Alors, qu'est-ce qui m'a poussé à retenir ce modèle ou encore à aller chercher ailleurs par la suite?

- La Lâg Arkane 100 Mat Design

Avant toute chose, je trouvais le look terrible et le son plutôt bon pour ce qui est du rock/métal.
Le fait que ça soit une petite française *cocorico*.
Son prix plutôt attractif.

Cependant, j'ai ouïe dire sur le net que le floyd provoquait un "désarcordage" de la guitare à une vitesse folle, ce qui ma poussé à chercher ailleurs
Le son clair bof.
Il y a aussi semble-t-il un problème d'oxydation de la visserie...
La peinture est aussi très fragile mais ça à la limite on s'en fout.

- L'iBanez RG370DX - BLK

Le "prestige" (lol) d'avoir une iBanez.
Son look brut qui détruit tout...j'ai flashé dessus.
Elle semble délivrer des sons loin du ridicule aussi bien en disto qu'en son clair.
Le floyd semble de meilleure qualité que l'Arkane d'après les avis.

Le bois du corps, d'après plusieurs personnes, semble fragile (vis de floyd qui s'arrachent, etc).
Même soucis que l'Arkane pour le "désacordage", mais moins que la Lâg apparemment.

- La Cort EVL - K4

J'ai pas eu le temps de potasser le sujet sur cette guitare, mais une personne disait qu'elle était mieux que l'iBanez.

Sinon bah j'aime pas trop ça forme style strat, ça ne lui va pas...
Et sinon elle fait un peu trop Goth Goth à mon goût (repères de manche pentacles, cercueil sur la clé notamment) ça fait un peu prétentieux pour un mec qui sait pas jouer non? :pasdrole:
Une découpe pas assez agressive à mon goût.

Enfin voila... si je pouvais avoir des témoignages de gens possédant cette guitare ou la connaissant de renommée (ou même des personnes les ayant simplement essayées) afin d'éclairer ma loupiote :gene2: .

Ou alors si vous avez des suggestions de bonnes grattes dans les mêmes fourchette de prix qui pourraient s'avérer équivalentes voire meilleures, je suis preneur.

PS: pour mon ampli j'ai choisi un Vox VT30, ce choix vous semble-t-il judicieux?
Image

Merci par avance de vos conseils ^^

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Re: Quelle guitare choisir pour débuter?

Message par tonio1611 »

salut :hello:
tres bon ampli tu joues depuis combien de temps ? tu veut une guitare qui as le look ou le son ou les deux :mrgreen: orienté métal ? tu as un budget de combien ? beaucoup de question :gene:
mais perso je connais que la cort excellent produit :super: les micro emg dépote bien pour du métal et le look est sympa ce n'est pas tout a fait comme une strat :ghee:
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Et bien je débute, pour ainsi dire, je n'ai pas encore de guitare, je n'ai jamais pris de cours ni quoi que ce soit, j'apprends tout seul sur la guitare de ma petite sœur ou de ma copine et c'est pour cela que j'aimerais corriger le tir lorsque j'achèterais ma première.
Apprendre les accords toussa.

Comme je l'ai dit, j'aimerais une guitare plus orientée pour la disto, mais qui n'abandonne pas pour autant les clairs car j'aimerais tout de même en jouer un peu (beaucoup?)

Je sais que les EMG ça dépote..mais je l'aime vraiment pas trop niveau look :s peut-ètre devrais-je apprendre a "l'aimer" comme j'ai fait pour l'iBanez.

Ben mon budget...juste pour la pelle, j'aimerais ne pas mettre plus de 370€ (on va dire que je peux pousser jusqu'à 400 au max mais bon...j'aimerais éviter si possible, après si j'ai un monstre comparé aux autre pour 30€ de plus...bah pourquoi pas).

PS: pour la cort qui a le look de la strat je parlais bien entendu uniquement au niveau de la découpe du corps ^^
PS2: merci au modo qui a déplacé mon topic

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Message par tonio1611 »

faudrai voir au niveau de ton budget tu es à combien ?
tu es de nantes même ? je suis du coin
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

Glop
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Schecter !
Ampli : Mesa !

Message par Glop »

Hello Sayko,

T'auras réellement l'utilité d'un floyd ? Faut savoir que c'est relativement chiant pour le changement de cordes etc. Moi j'ai échangé ma guitare à floyd contre un chevalet fixe entre autre à cause de ça.

Sinon niveau rapport qualité prix, y'a la très connu pacifica de yamaha.

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Je suis de Saint Nazaire pour être précis Tonio ^^

Mon budget je l'ai dit dans ma première réponse, 400€ GRAND MAX.

Sinon pour le Floyd Glop...ben je me dis, autant apprendre sur une gratte difficile pour mettre les pieds dans le plat direct, étant donné que ce serait un gratte que je compte garder, je préfère mettre la dose niveau joujoux et compagnie :)

Fazor
Newbie
Newbie
Guitare : Lâg arkane 200
Ampli : Vox 50 watt

Message par Fazor »

Salut, il a dit qu'il avait un budjet de max 400.

Pour ton ampli c'est un bon choix, il est polyvalent, j'ai le même mais en 50watt.

Alors je vais te proposer quelques modèles :

https://www.thomann.de/fr/espltd_f250bk.htm Un look du tonnerre et passe partout à la fois, enfin LTD est la sous marque de ESP que les plus grand utilisent.

Les micros sont bon et la guitare est situé en haut du bas de gamme (mais pas encore moyenne gamme de chez LTD) les micros sont une combinaison entre les EMG et les micros ESP ici LH-300 qui sont sympa comme tout.

(pour te donner des idées regarder des cover sur youtube, c'est s'que je fais, je tape cover + le nom de la guitare)

une autre :

https://www.thomann.de/fr/bc_rich_ironbird_ltd.htm Alors là, tu tappes dans l'originale, mais c'est un très bon modèle de chez BC rich, les micros sont des AB.C-rich des micros bas de gamme de la marque mais ils sont mis sur la plus part de leurs modèles, pour débuter c'est bien, après tu les changeras si tu en sens le besoin avec des EMG ou Dimarzio, seymour ...
Le look t'aimes ou pas.

une autre !

https://www.thomann.de/fr/cort_vx_2x_bk.htm C'est peut être le meilleur choix que je pourrais te conseiller. Les micros sont des EMG HZ (non actif) qui dépotent et la tu n'auras pas besoin de changer les micros avant un bon bout de temps. Le look est d'enfer ..

une autre :

https://www.thomann.de/fr/epiphone_explo ... na_blk.htm L'epiphone devrait mieux se débrouiller dans les sont clairs bien qu'elle se démerde pas mal dans le "brute" je ne l'ai jamais testé mais beaucoup de bon retour. Le look est plutôt vintage ...

une autre :

https://www.thomann.de/fr/epiphone_zakk_wylde_zv_eb.htm quoi de mieux pour s'la pêter ? une signature Zakk wylde avec des EMG HZ à s'prix là ça ne se refuse pas, j'ai hésité longtemps entre celle si et ma lâg, mais par contre, ne le commande pas chez un magasin, tu devras attendre longtemps (c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas prise)

une autre :

https://www.thomann.de/fr/jackson_js30kv_ir.htm look ravageur couleur sympathique et micro plus que convenable pour jouer du "lourd" mais en vu de l'ampli que tu as qui manque de distortion tu n'auras pas de mal à je pense, trouver des sons clairs super sympa.

Si je devais refaire un choix, moi je ne sais pas s'que je ferrais car ma lâg arkane 200 s'en tire bien partout, et surtout dans le metal, les sons clairs sont sympatoche et pour preuve je joue du bob dylan avec sans me dire que c'est moche ou trop bouilli etc ... Même si c'est pas le même effet qu'une electro-acoustique.

tu as l'air d'aimer ibanez alors je te présente un dernier modèle :

https://www.thomann.de/fr/ibanez_grg010ltd_bk.htm C'est un modèle à la fois très polyvalent et original (avec le manche jaune)
les micros sont souvent neutre chez ibanez, sauf les prestige où tu peux avoir des Dimarzio ...

après en vu du prix tu peux certainement acheter une pédale (transistor) distortion ou overdrive. (les pédales à lampes ne servant pas à grand chose sur des amplis transistor)

Bonne soirée.

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

+1 pour la RG370 !! le floyd est bien une bonne utilisation est c'est cool, le bois je n'est rien a redire il est ok sur ma RG350, je l'ai depuis 3ans aucun pets le vernis est costaud RAS en tout cas pour la lutherie et les finitions c'est du 8.5/10 je dirais, la lag finition matt je trouve beaucoup moins bien (peut être histoire de gout)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Tout d'abord Fazor, merci, je prends tes conseils en considération, mais pour d'autres modèles, car les grattes du style V fly ou Warrior je trouve ça vraiment bof... De plus pour moi qui ne sais quasiment rien jouer, je trouve ça hyper "prétentieux" d'avoir une gratte de ces formes/couleurs.
Ptain ça me gêne tellement de te dire ça alors que tu as dût passer énormément de temps a faire ce post... :s

Cependant tes conseils me sont précieux si je me mets a la recherche d'autres modèles, celle qui retient le plus mon attention parmi celle que tu me propose est la LTD, je l'ajoute a ma liste de mes éventuelles conquêtes ^^

@ thunder57: merci pour ton témoignage, je prends note.

D'autres avis?
(je reviendrais surement vous faire chier à pleurer pour régler mon floyd et changer mes cordes mais au moins, j'aurais été "élevé à la dure :p ")
PS: je tiens à préciser que je ne possède pas encore l'ampli', tout ce que je vous cite ici sont des prévisions.
PS2: en effet depuis que j'ai vu le Canon de Mattrach, iBanez est une marque que je vénère xD
Modifié en dernier par Sayko le mar. 18 mai 2010 02:52, modifié 1 fois.

boucle_dor

Message par boucle_dor »

+1 pour la RG mais perso je te conseillerais pas trop un floyd ...

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Que fait le floyd au juste, car vous avez tous l'air de le rejeter comme une bête noire?

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Ben enfaite le floyd permet de tendre ou detendre les corde facillement en plein jeux, le truc, c'est que souvent si il y a un mauvais bloc corde sa desacrode la guitare, et surtout, lorsqu'on ne l'utilise pas souvent (généralement c'est a une très bon niveau que on l'utilise regulierement) et bien pour changer les corde c'est la galere, tu met 2h, donc après faut pessé le pour et le contre, surtout que d'un coté c'est quand même plus gadget, vue que il suffit de faire un band sa fait pareil, c'est que lorsque on doit detendre les corde que le vibrato est nécessaire
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Ok, c'est ce qu'il me semblait mais je voulais en être certain ^^

Je peux comprendre que le floyd rose est pas terrible pour commencer...mais l'effet est tellement mortel, et ne dit-on pas "Qui peut le plus, peut le moins."?

EDIT: j'ai une autre question, le micro simple du milieu est-il réellement utile ou est-ce que c'est plus marketing qu'autre chose?
EDIT2: Pourrais-je obtenir un son comme celui-ci avec mon futur VOX? (le son métal) (https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg370dxbk.htm). Car quand on entends le son métal proposé sur la page de l'ampli bah c'est pas terrible...(https://www.thomann.de/fr/vox_vt30.htm)

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Up?

Bon bah je crois que je suis en train de tomber amoureux de la LTD F250 BK (Même si les micros ne sont pas des vrai EMG, mais des EMG/ESP visiblement...enfin c'est ce que j'ai lu)

Don du coup j'hésite fortement entre la Cort EVL K-4 et la LTD F250 BK...

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
;-)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Euh... Le principe du up est de faire remonter son topic en tête de liste afin qu'il ne sombre pas aux oubliettes.

Chose impossible avec l'edit.

Après s'il y a une fonction up intégrée et que je ne l'ai pas vue je m'en excuse.

boucle_dor

Message par boucle_dor »

le up n'est utile qu'aprés quelques jours ...

le floyd a part dans les gros groupe de metal assez violent ou les shreder possédant un haut niveau c'est totalement innutile mais bon fait comme tu le veut...
moi je te conseillerais simplement l'ibanez
le micro intermediaire c'est toujours un plus :)
le vox vt 30 peut pousser deja pas mal en disto et si tu n'est pas satisfait prend un peavey vypyr

Fazor
Newbie
Newbie
Guitare : Lâg arkane 200
Ampli : Vox 50 watt

Message par Fazor »

Attention, ne pas se référer aux sons proposer sur thomann.de ils sont tous pareil, une herley benton sonnerais pareil qu'une ESP signature laiho, chapeau thomann.de ...

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Sayko a écrit :Euh... Le principe du up est de faire remonter son topic en tête de liste afin qu'il ne sombre pas aux oubliettes.

Chose impossible avec l'edit.

Après s'il y a une fonction up intégrée et que je ne l'ai pas vue je m'en excuse.

Il y as un fonction pour faire remonter le sujet mais faire un up dans la même journée
c'est plutôt de l'impatience.
Il faut peu être laisser un peu de temps aux membres de répondre.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

400€ + metal = https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg_pr ... m_exme.htm :mrgreen:

C'est une excellente guitare ;) . Mais j'ai un petit doute sur les cleans quand même ... Un conseil : essaye toujours une guitare avant de l'acheter .
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

T'a de quoi avoir pour les doute xD avec des Emg 81/85 ... a la limite on peut toujours essayer d'arranger avec les potard pour avoir un son clean, mais avec des emg 81/85 le son est très typer metal, donc essaye avant
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par MiTsu »

Je suis le seul mec sur terre à ne jamais avoir passé plus de 15 minutes à changer les cordes sur ma guitare qui est pourtant équipée d'une floyd ou quoi? Perso je cale même pas le floyd quand j'enleve les cordes et une fois remises sa revient tout de suite nickel m'enfin bref.
Sinon niveau ampli je trouve que le Peavey Vypyr 30 est plus polyvalent et a un meilleur son que le VOX VT30 mais ce n'est qu'un avis personnel. ^^
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Oui c'est vrai que j'ai peut-être été un peu vite pour up ^^' Désolé, mais je suis excité comme un gosse à noël rien qu'à l'idée d'avoir ma propre gratte.

Mouarf l'Epiphone a de la gueule mais deux choses: pas de vibrato + pas assez polyvalente visiblement :s

Sinon pour l'ampli, est-ce y'a moyen de saturer à fond mais de baisser le volume en même temps comme sur le VOX? (je sais pas si j'ai été clair :s)

PS: mais comment essayer efficacement une guitare? Je sais presque rien jouer et niveau son en vrai je sais même pas si je pourrais trouver une réelle différence :s.

MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par MiTsu »

Oui bien sur, de toute façon sur le Peavey des que tu passes 1 en Master ben c'est HYPER fort. Le volume de cet amplie est abusé.
En faite la particularité du Vypyr c'est que c'est un ampli à modélisation comme le Vox sauf qu'il a plus d'effets, plus d'amplis et est donc plus polyvalent, tu peux passer d'un son très saturé à des sons beaucoup plus crunch voir clean ;)
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive

Topic author
Sayko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sayko »

Okay, je réfléchirais à revoir mon choix, car en plus de cela, il est moins cher :). D'ailleurs, comment se fait-il que le VOX soit plus cher? il doit bien avoir un truc en plus, non? Sinon le VYPYR est bien un ampli à transistor si j'ai bien compris, non?

EDIT: Ah non c'est aussi un ampli à lampes... j'avais pas vu les ampoules à la base de la poignée ^^'

Mais je pense que mon choix est quasi définitif pour la ESP LTD F250 BK

j'ai lu aussi qu'il fallait pas hésiter à mettre le prix pour un bon jack, la différence en un jack à 35€ et un à 5.50€ est-elle vraiment flagrante?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »