Technique de strumming : impossible pour moi...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Symbelmyne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort G210 FT
Ampli : Roland MicroCube

Technique de strumming : impossible pour moi...

Message par Symbelmyne »

Bonjour à tous :)

J'aimerais avoir des informations sur le strumming SVP. En gros, comment faites-vous pour trouver le RYTHME d'une chanson ? En ce moment, je m'attaque sérieusement à des chansons que j'adore et dont j'arrive à peu près à faire les accords et je trouve que je m'en sors pas trop mal.

Seulement voilà.... ce qui me bloque complet, et qui m'empêche finalement d'avoir une belle chanson, c'est le rythme du strumming, de la main droite en fait.

J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit relatif au strumming, ou alors -ce qui est probable- je n'ai pas su trouver.

En fait je trouve ça assez désespérant, vu que finalement c'est un peu la "base" qui permet de faire pas mal de trucs, et c super beau.

Pour vous montrer un exemple, le seul rythme que je connais et que je sais faire c le double croche du site six-cordes, à savoir bas-bas-bas-bas-haut-haut-haut-bas-haut-bas-haut et par exemple, je trouve qu'il correspond très bien à Zombie des Cranberries ; seulement c'est cool, je connais UN rythme applicable à UNE chanson....

Alors par exemple, en ce moment je suis sur "Slow Cheetah" des Red Hot. La partie picking y a aucun problème. En revanche, le refrain est en strumming (ici à 1:06 pour le refrain http://www.youtube.com/watch?v=G7g11ViJnU0) Je l'ai peut-être écouté attentivement des dizaines de fois, même au ralenti avec VLC pour essayer de voir quand il faut frapper la corde en montant ou en descendant.... IMPOSSIBLE !! Je ne comprends absolument rien !!!!

Alors auriez-vous des conseils ? Ou peut-être un site qui montre des rythmes "standards" déjà tout faits que je puisse apprendre par cœur mettons et ensuite voir lequel correspond le mieux à telle ou telle chanson ??? Honnêtement je vois pas comment je pourrais régler ça d'autant que c'est très handicapant.

Merci :)

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: Technique de strumming : impossible pour moi...

Message par MaRkO »

Je ne sais pas si il y a vraiment un technique particulière, je pense que c'est un automatisme qui vient à l'usage... Essaye peut-être de t'entraîner au métronome sur des rythmes simples en faisant BAS sur les temps et HAUT sur le contretemps, mais ne touches pas nécessairement les cordes. Le mouvement du bras est constant mais le médiator ne touche pas les cordes à chaque passage.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Symbelmyne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort G210 FT
Ampli : Roland MicroCube

Message par Symbelmyne »

OK merci du conseil ;)

En fait les rythmes assez simples j'ai l'impression d'y arriver assez bien. Mais il me semble qu'il y a une technique où on gratte que la moitié des cordes pour aller plus vite et donner une mpression d'accélération par rapport au rythme "normal" et c ça que je comprends pas du tout.

Ceci dit je m'entraîne à faire des rythmes simplifiés à ma façon de chansons que je connais et je sens que c de mieux en mieux ; je me dis qu'avec la pratique de choses simples, je comprendrai certainement l'intérêt et la technique des plus complexes un peu plus tard.

Merci à plus ;)

Édit : Tu dis "Le mouvement du bras est constant"
Question : => Cette règle est-elle TOUJOURS valable ? Est-ce que c'est une règle qui ne doit absolument pas être transgressée ? (Si je demande c'est pour savoir dans quelle direction chercher pour trouver les rythmes plus complexes).

Kolaris
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall 100W

Message par Kolaris »

Non elle n'est pas toujours valable.. mais elle est très utilisé..
En effet ça permet d'avoir un Rythme Régulier sans te tromper et ajouter un effet (sur un retour par exemple) en étouffé.
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Débutant »