c'est normal qu'une corde casse au bout d'une semaine?
-
voodoocaster
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : fender us std strat
- Ampli : vox night train
c'est normal qu'une corde casse au bout d'une semaine?
alors je m'explique, c'est toujours la corde de mi aigu qui se casse, des fois au bout de 3 mois , des fois au bout d'une semaine et ca m'est arivé de la casser pendant que je la montait (2 fois ). alors j'aimerai savoir est-ce que c'est normal ou pas ? ou est-ce que je dois envisager une reparation de je ne sais quoi?
merci
merci
-
mediator souple
- Newbie

- Guitare : ibanez concord folk
Re: c'est normal qu'une corde casse au bout d'une semaine?
elle casse toujours au meme endroit ?
t'es accordé normallement ?
t'es accordé normallement ?
-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
Tout dépend de ce que tu joue... Il m'arrive également de la changer toutes les semaines, si je passe cette semaine à travailler un morceau avec beaucoup de bends sur la corde de mi. Le blues est vorace en corde de mi !
C'est somme toute assez logique. La corde de mi est la plus fragile, et elle s'use inévitablement sur la frette lors d'un bend. Si tu joue comme moi entre 1H et 3 H par jour, au bout d'une semaine la corde rend l'âme. Si par contre tu ne fais pas de bend, elle devrait durer au moins le mois.
Pour ma part, j'achète maintenant des cordes de mi à l'unité, pour ne pas changer le jeu de cordes complet toutes les semaines. Ça fait de belles économie à la fin de l'année
C'est somme toute assez logique. La corde de mi est la plus fragile, et elle s'use inévitablement sur la frette lors d'un bend. Si tu joue comme moi entre 1H et 3 H par jour, au bout d'une semaine la corde rend l'âme. Si par contre tu ne fais pas de bend, elle devrait durer au moins le mois.
Pour ma part, j'achète maintenant des cordes de mi à l'unité, pour ne pas changer le jeu de cordes complet toutes les semaines. Ça fait de belles économie à la fin de l'année
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Tu utilises quelle marque et quelle tirant?
Les Dean Markley et les tirants "léger" petent plus rapidement que les autres. Essaye peut-être avec un tirant 11-49. Autre avantage de ce tirant: les cordes restent justes plus longtemps, donc tu peux les garder plus longtemps...
Les Dean Markley et les tirants "léger" petent plus rapidement que les autres. Essaye peut-être avec un tirant 11-49. Autre avantage de ce tirant: les cordes restent justes plus longtemps, donc tu peux les garder plus longtemps...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
voodoocaster

j'utilise des elixirs nanoweb en 10-46 , j'ai un jeu de corde qui traine de la meme marque mais en 11-49 mais je me demande si ce n'est pas un peu trop fort pour mon niveau et aussi s'il y'a un reglage à faire. avant j'utilisait des ernie balls 10-52 c'est ceux la qui casssait rapidement. mais là c'est la premiere fois que les elixirs se casse aussi vite.
alors pendant cette semaine j'ai changé d'accordage 2 fois , au depart mi puis un 1/2 ton en dessous (accordage hendrixien) et c'est au moment où je l'accordait de nouveau en mi que la corde a cassé, je precise qu'elle a cassé avant que j'arrive au mi donc ce n'est pas une tension plus forte qui l'a fait sauté.
par ailleurs j'ai effectivement fait pas mal de bends sur la corde mi .
la corde a cassé du coté des mecanique de la tete du manche.
qu'en pensez vous ?
alors pendant cette semaine j'ai changé d'accordage 2 fois , au depart mi puis un 1/2 ton en dessous (accordage hendrixien) et c'est au moment où je l'accordait de nouveau en mi que la corde a cassé, je precise qu'elle a cassé avant que j'arrive au mi donc ce n'est pas une tension plus forte qui l'a fait sauté.
par ailleurs j'ai effectivement fait pas mal de bends sur la corde mi .
la corde a cassé du coté des mecanique de la tete du manche.
qu'en pensez vous ?
-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
Chez moi elle casse toujours au niveau d'une frette. Si elle casse au niveau d'une mécanique, peut-être ne fait tu pas attention à l'enroulement des cordes à ce niveau.
Il ne faut pas que les cordes s'enroulent en faisant des noeuds. L'enroulement doit être régulier pour ne pas avoir de sur-épaisseur. De même, il faut prévoir un paquet d'enroulements pour que l'effort soit réparti sur la totalité des enroulements, et pas seulement sur la première spire.
Il ne faut pas que les cordes s'enroulent en faisant des noeuds. L'enroulement doit être régulier pour ne pas avoir de sur-épaisseur. De même, il faut prévoir un paquet d'enroulements pour que l'effort soit réparti sur la totalité des enroulements, et pas seulement sur la première spire.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
juste un truc qui me choque, 11-49 pour une strat!!! c'est un tirant adapté au diapason cour (gibson par exemple) fender a des diapason long. ou alors je me trompe mais je crois pas que ce soit la chose a faire
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
tu peux toujours vérifier s'il n'y a pas d'asperités sur la mécanique, ou sous le petit " T " qui retient la corde entre la mécanique et le sillet, ou encore regarder dans la rainure du sillet...
-
voodoocaster

j'ai juste dit que j'ai un jeu de corde qui traine en 11-49 je n'ai jamais essayé ce tirant sur ma strat.yannou56 a écrit :juste un truc qui me choque, 11-49 pour une strat!!! c'est un tirant adapté au diapason cour (gibson par exemple) fender a des diapason long. ou alors je me trompe mais je crois pas que ce soit la chose a faire
Moi je suis en 10-46 depuis le début, la durée de vie la plus courte de corde que j'ai eue est de 24-48h, pendant ces vacances de toussain. C'était une corde de MI aigu (évidemment). Je ne sais pas comment j'ai fais, mais quand j'en ai racheté une autre, elle était sans doute plus solide car elle tient jusqu'à maintenant ! Je joue beaucoup plus que 2h par jour !
T'as pas à te faire des cordes qui cassent, c'est normal. Faut juste toujours avoir 2 € en poche au cas où.
T'as pas à te faire des cordes qui cassent, c'est normal. Faut juste toujours avoir 2 € en poche au cas où.