Sortir du bourbier

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 14:18
Guitare : Folk EKO
Sexe : F
Localisation : Fuyez!
Âge : 34

Sortir du bourbier

Message par artemiza »

Salut!

Je men suis mise à la guitare folk en janvier 2010 sans prof et arrivée à aujourd'hui le bilan est pas glorieux. Considérez que j'ai six mois de pratique grand max, car de janvier à juin je jouais régulièrement, puis j'ai décroché, dégoûté de n'arriver à rien, et laissé tomber totalement jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que j'ai mon studio et et des contraintes de transport moins importantes, je suis en train de m'y remettre et je songe à prendre un prof dès que je pourrais car j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes seules.

Je maîtrise les accords A, D, Em, E, G, C, Dm, Am, je suis en train en ce moment de travailler la gamme majeure et les arpèges, j'enchaîne correctement et j'arrive à faire quelques rythmiques simples et quelques riffs connus mais j'arrive pas véritablement à décoller et à faire des morceaux entiers, en plus j'ai peur d'avoir un mauvais placement au niveau de la main gauche, pour ça que je pense qu'un prof pourrait m'aider à corriger tout ça. Et peut être que j'ai quelques défauts sur la tenue du médiator aussi même si je précise qu'en ce moment je joue surtout sans médiator.

Bref, après ce long abandon dans ce presque pas commencement je suis plus que jamais motivée et j'aimerais vraiment réussir à décoller. Avez vous des conseils de tout ordre, notamment au niveau de la rythmique, des exercices à faire pour progresser et des conseils pour les arpèges aussi car c'est encore assez décourageant pour moi je n'arrive à enchaîner les accords en arpège que très lentement. Et comment trouver la bonne rythmique pour un morceau, celle ci n'étant pas toujours indiquée?
Avatar du membre

Spade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 01:49
Sexe : H
Âge : 34

Re: Sortir du bourbier

Message par Spade »

Quelques cours feraient du bien, je ne vais pas m'étendre là-dessus je suis dans le cas aussi.

Travailler des morceaux simples et que tu aimes au médiator (ou pas) pourrait te (re)faire voir le bon coté de la guitare :)

Puis les premiers morceaux dans un style sont, je crois, les plus difficiles. Une fois que tu as le truc les autres de même genre s'enchainent.

Pour la rhytmique, essais-erreurs si ce n'est pas documenté, je ne vois que ca et c'est pas toujours facile, peut-être demander sur le forum?

Un petit truc pour te faire plaisir, section débutant, morceaux pour débutants. Tu trouvera sans doutes ton bonheur :)
Ceci n'est pas une pelle.
Squier standard telecaster, MG 15; Ibanez V105

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 10:37
Guitare : trois
Ampli : un
Sexe : H

Re: Sortir du bourbier

Message par karnouk »

mon classique : www.justinguitar.com .

lis un max de truc sur le net (ou ailleurs), regardes un max de videos. Je pense que ca peut t aider a trouver quelques defauts que tu peux avoir avec ta main gauche ou la tenue de ton pick par exemple.

je trouves que tu connais deja pas mal d accords :)

apprends a les enchainer de plus en plus vite, passer de l un a l autre.

puis apprends les barrés.

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 14:18
Guitare : Folk EKO
Sexe : F
Localisation : Fuyez!
Âge : 34

Re: Sortir du bourbier

Message par artemiza »

Avant d'attaquer les barrés je voudrais déjà être capable d'être totalement à l'aise avec le peu que je connais et d'être sûre de pas faire d'erreurs, c'est à dire pouvoir jouer des morceaux avec les accords que je connais et apprendre des rythmiques plus variées que le simple rythme feu de camp ou aller retour monotone. Car pour l'instant j'en suis que là. J'ai besoin de conseils et d'une méthode de travail mais je sais que j'ai besoin de me faire plaisir et de pas faire que de la technique. Pour l'instant ce que je fais c'est des chromatismes au début, quelques enchaînements d'accord, la gamme majeure, quelques riffs et mélodies simples que je connais, quelques morceaux monotones sans chanter avec les accords majeurs, puis grand n'importe quoi final, et c'est fini. Je remarque du progrès par rapport à avant mais ça peut devenir rapidement assez monotone. Si je stagne c'est à cause de mon abandon de plusieurs mois et du fait que je suis restée bloquée sur les accords que je vous aie cités pendant les quelques mois où j'ai pratiqué sérieusement. Je me suis beaucoup renseignée sur la théorie et sur la technique au détriment de la pratique et du lâcher prise aussi. Et même dans les morceaux pour débutants, tout me semblait trop difficile. Maintenant heureusement, ce n'est plus le cas, je sais que je suis capable de jouer des morceaux, même entiers, j'ai juste besoin de conseils méthode, rythmique, travail, et que faire ensuite, mais je me sens pas d'attaquer les barrés avant d'avoir appris des morceaux entiers et plus de rythmique.
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Sortir du bourbier

Message par PhilB58 »

Salut Artemiza,
je pense que tu fais fausse route, et que tu es sur le bon chemin! :ange:
Je rigole, mais je suis plus ou moins dans le même cas que toi, un an de guiatre, mais j'ai pas encore fait de pause! :langue:
La guitare n'est un instrument facile à apprendre et il te faudra du temps, du travail et de la persévérance si tu veux y arriver! Par contre, quel bonheur quand on commence à sentir que l'instrument sonne mieux, que les passages un peu difficiles commencent à passer facilement, qu'on arrivait à enchainer 30 accords sur une minute puis que maintenant, on en enchaine 60 :super:
Pour progresser, il faut travailler, ça tout le monde est bien d'accord! Mais comme toi-même le fait remarquer, il faut une méthode de travail, et je ne peux assez insister pour passer sur le site de Justin cité un peu plus haut! Ok, c'est en anglais mais il y a de nombreuses traductions et le site regorge d'infos utiles!
Il y a aussi quelques conseils pour travailler correctement, et aussi pour garder la motivation, c'est important si on veut arriver à quelque chose! :)
Sur cette base, j'ai adopté une méthode qui donne tout de même quelques résultats au regard du peu de temps quotidien que je consacre à la guitare!
- 5 minutes de chromatismes pour dégourdir les doigts (je m'aide d'un petit timer pour ne pas écourter les séances moins motivantes au profit des autres)
- 5 minutes d'accords, enchainements de ceux que je connais, et travail des autres sans oublier les barrés!! Attention, ici je fais une remarque concernant ton désir de finaliser ce que tu connais avant d'aller plus loin; je pense que ce n'est pas une bonne approche, il faut travailler bien sûr ce que tu connais pour perfectionner, mais tu dois aborder de nouvelles techniques, de nouveaux accords progressivement au fur et à mesure de ta progression; rien ne te servira de savoir faire parfaitement les accords "ouverts" (comme A, Am, D, C...) sans connaitre les barrés; tu en auras rapidement besoin et je te conseil de commencer rapidement à les travailler (d'autant plus qu'ils sont longs à apprendre).
- 5 minutes d'enchainements rapide d'accords en retenant les accords que tu fais et en comptant le nombre d'enchainements que tu arrives à faire en une minute (plus tard, tu pourras alors te rendre compte de tes progrès, ce sera une des clés de ta motivation!)
- 5 minutes de gammes, les majeures, les mineures, les pentatoniques, toutes sont bonnes à travailler!
- 5 minutes de rythmiques, même celles de base sont bonnes à travailler, mais le métronome est obligatoire dans ce cas-ci (certains diront qu'il est toujours nécessaire) puisque la rythmique c'est aussi et avant tout le respect du tempo!
- puis s'il me reste du temps, j'essaye de faire un petit solo ou un morceau que j'apprécie, à partir d'une tablature, ça me force à lire les tablatures, et puis c'est motivant puisque j'y trouve du plaisir!
Perso, j'aime le Pink Floyd et faire une solo à la Gilmour, c'est pas évident du tout, mais je m'amuse, c'est le principal!
Surtout garder le contact avec les forums, tu y trouves des gens biens qui te remonteront le moral quand il est à 0, ne pas croire qu'une nouvelle technique s'apprend en une semaine, travailler tous les jours si possible, la régularité est la clé de la réussite!
Courage!
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 12:05
Guitare : Godin Multiac
Sexe : H
Âge : 49

Re: Sortir du bourbier

Message par Janeiro »

PhilB58 a écrit :travailler tous les jours si possible, la régularité est la clé de la réussite!
+1 :super:

Tu peux aussi t'acheter une méthode, on évoque souvent sur ce forum celle de Rebillard, mais il doit y en avoir beaucoup d'autres...
Cela te permettrait d'être guidée, d'apprendre de nouvelles techniques... le tout pour une somme ne dépassant pas 40€

Le mieux serait d'avoir un prof, mais chacun fait avec ses moyens ou ses envies ;)

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 14:18
Guitare : Folk EKO
Sexe : F
Localisation : Fuyez!
Âge : 34

Re: Sortir du bourbier

Message par artemiza »

Merci à tous de m'avoir répondu. Je précise que je possède une méthode et un métronome, je suis pas non plus totalement à l'aveuglette et j'ai même fait les choses un peu trop carrées au début de mon apprentissage. J'étais parti du forum car découragé de voir des gens se plaindre du peu qu'ils savaient avec le même temps de guitare que moi et... qui savaient faire dix fois plus de choses que moi.

Je ne me compte pas un an de guitare, mais quelques mois, car j'ai abandonné. Je reprends maintenant et je suis motivée.

Phil je fais un peu pareil mais malheureusement pas aussi varié que toi c'est clair qu'il faut que je diversifie.

Donc si j'ai bien compris je dois attaquer les barrés et toutes les gammes. Je reste sur la majeure pour l'instant, puis je passerais à la mineure, puis aux penta.

Dernière question: comment progresser en rythmique? Et comment trouver le bon rythme d'un morceau?

J'ai du mal à m'y retrouver car il existe des milliers d'accord et j'en connais huit (lol, bon d'accord, un peu + quand même mais les 8 que j'ai cités sont ceux que je maitrise) et je me demande comment définir ceux qu'on doit apprendre, et vu qu'on en apprend pas mille, comment retrouver les autres ensuite. Et pourquoi les barrés tout de suite? Et dans ce cas, par quels barrés commencer, et quelle est la bonne technique? Toutes les fois où j'ai essayé les barrés j'ai été vite découragée.
Avatar du membre

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 12:05
Guitare : Godin Multiac
Sexe : H
Âge : 49

Re: Sortir du bourbier

Message par Janeiro »

Les accords barrés, tu seras bien obligée d'y passer :hehe: Donc autant commencer tout de suite :)

Si tu as une méthode, tu dois surement avoir des explications et des exercices à réaliser ;)

Un lien sur de nombreux topics qui pourront te servir...

search.php?keywords=barr%C3%A9&terms=al ... Rechercher

Bon courage pour la suite :happy1:
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Sortir du bourbier

Message par PhilB58 »

Perso, concernant les barrés, je te conseille la forme Mi plus simple (moins difficile :rouge: ) en barré troisième frète!
C'est un accord de Sol, tu barres avec l'index la case 3 sur toutes les cordes et avec les autres doigts tu frètes les cordes 4 et 5 en case 5 (auriculaire et annulaire), et la corde 3 en case 4 (majeur).
En cherchant un peu sur le net tu trouveras facilement l'explication!
Cette forme de barré est plus facile que la forme en La, et faire l'accord barré de Sol sera aussi un peu plus facile que le Fa qui est barré en première case donc proche du sillet et + difficile à faire (surtout que tu as une folk et souvent le tirant n'est pas piqué des vers, je te conseil d'ailleurs d'en changer pour du 10/46 si tu es au dessus, ce sera une difficulté en moins)!
Après un peu de temps, ton index va prendre de la force et tu pourras faire le Fa plus aisément!
Pourquoi les barrés: parce que beaucoup d'accords peuvent se faire en barré, un peu partout sur le manche, on fait les majeurs, les mineurs, les 7èmes sans soucis en barrés! :super:
A+
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 14:18
Guitare : Folk EKO
Sexe : F
Localisation : Fuyez!
Âge : 34

Re: Sortir du bourbier

Message par artemiza »

OK merci. Allez, c'est décidé j'attaque les barrés et les autres gammes, sinon je décollerais jamais. J'espère juste ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 14:18
Guitare : Folk EKO
Sexe : F
Localisation : Fuyez!
Âge : 34

Re: Sortir du bourbier

Message par artemiza »

Un autre de mes problèmes en ce moment est que je ne sais vraiment pas quoi jouer. Je sais bien qu'il y a le topic pour débutants, je l'aie assez regardé comme ça, et je ne sais toujours pas quoi jouer parce que l'intro de come as you are et le riff de smoke on the water ça va bien cinq minutes, même moi je sais le faire et j'aimerais bien passer à autre chose.

Sinon je travaille la technique du barré sans faire vraiment d'accords précis, à part le F que je veux maîtriser mais je ne fais le barré que sur les deux dernières cordes, et je pense que dans deux trois jours il sonnera très bien et je le maîtriserais sinon ailleurs sur le manche j'arrive à barrer jusqu'à quatre cordes, au delà c'est même pas la peine. Des conseils? Sinon je fais beaucoup de chromatismes pour me délier les doigts et je constate que ça aide beaucoup car je constate une progression au niveau de la dextérité, même si c'est pas encore ça, c'est quand même un début. Et arrivé là quand je sais pas quoi faire, je fais des gammes ou j'enchaîne les accords que je connais, où je répète les mêmes mélodies simples par quoi j'ai commencé. Bref, comme je l'aie déjà dit, je ne sais pas quoi jouer.

En dehors de l'apprentissage des barrés est ce que c'est utile que j'apprenne d'autres accords genre les 7èmes et tout ce bazar?

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 10:37
Guitare : trois
Ampli : un
Sexe : H

Re: Sortir du bourbier

Message par karnouk »

J ai un peu l impression que par perfectionnisme, tu oublies un peu la notion de "plaisir".

Chacun a bien sur ses objectifs propres.

Je pense que tu pourrais peut etre juste choisir une chanson que tu aimes, et essayer de l apprendre. Ca parait un peu bete, dit comme ca :)

Personnellement, je sens que je progresse quand je fais un morceau qui semblait inaccessible avant. Ou quand je peux incorporer des nouvelles choses dans mon jeu. Hammer ons, pull offs, picking, nouveau accord, etc...

Donc peut etre, choisis une chanson qui contient une nouvelle technique que tu veux apprendre. Un nouveau strum, un nouvel accord, etc... Si par exemple tu veux apprendre le F barre , et bien choisis une chanson avec un F barré. Tu es nul au pick? tu veux apprendre l alternate picking? Choisis une chanson avec de l alternate picking. Tu veux jouer avec les doigts? choisis un morceau en consequence.

Un autre conseil que je peux te donner (pas tres original), c est de jouer avec d autres gens. Ce n est pas toujours facile si aucun de ses amis ne joue d un instrument. J ai la chance d avoir deux bons amis qui jouent aussi de la guitare. En parler regulierement avec eux est tres motivant (chaque jour, chaque soir en fait...). Ca donne des challenges. Ils sont la aussi pour me suggerer des choses a faire auxquelles je n aurais pas forcement pensé. Ca cree une bonne dynamique. As tu un(e) ami(e) qui aime chanter? Hop ! Accompagne le a la guitare.

Une maniere assez paresseuse, mais je trouve efficace pour apprendre des nouvelles choses, c est de regarder les tutoriaux sur youtube des chansons que tu aimes. Il faut bien choisir le tutorial parcequ ils sont de differentes qualite, mais il y a de bonnes choses.

Ecoutes de la musique. Beaucoup. Ca te donnera des idees de choses a jouer.

Tu poses a la fin de ton dernier message une question sur les accords a apprendre. Mon avis est que c est toujours bien de connaitre des nouveaux accords. Je pense que ca doit etre un des exercices a faire: toujours apprendre un nouvel accord. Mais ca ne sert a rien de connaitre pleins d accords si tu ne les utilises pas. Et il faut faire des exercices, mais pas QUE des exercices, la finalité, c est bien pouvoir jouer des morceaux, pas juste savoir faire des exercices.

NicolasA

Re: Sortir du bourbier

Message par NicolasA »

artemiza a écrit :OK merci. Allez, c'est décidé j'attaque les barrés et les autres gammes, sinon je décollerais jamais. J'espère juste ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Il n'y a pas (à ma connaissance forcément très limitée) de bonnes habitudes anti-naturelles à la guitare, donc qu'on ne puisse acquérir que sous la surveillance d'un professionnel...Les seules bonnes habitudes à prendre sont de mettre son pouce derrière le manche plutôt qu'autour, de pincer les cordes en bougeant la main plutôt que le coude, et (d'essayer) de rester le plus décontracté possible ;)
Après, karnouk a très très raison, à mon avis : choisis une chanson que tu aimes bien, et essaie de l'apprendre - même si tu remplaces au début les accords compliqués par des plus simples, même si tu la transpose pour avoir à jouer le moins de barrés possible : tout ça n'a pas d'importance à côté du plaisir que tu te feras.
Evidemment, si tu n'aimes que Dream Theater, ça va pas être évident :gene:
Avatar du membre

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: Sortir du bourbier

Message par Bazd »

artemiza a écrit :Un autre de mes problèmes en ce moment est que je ne sais vraiment pas quoi jouer. Je sais bien qu'il y a le topic pour débutants, je l'aie assez regardé comme ça, et je ne sais toujours pas quoi jouer parce que l'intro de come as you are et le riff de smoke on the water ça va bien cinq minutes, même moi je sais le faire et j'aimerais bien passer à autre chose.
Justement, dis nous un peu des morceaux (pas forcément en entier, ça peut-être la rythmique, les arpèges, etc...) que tu maîtrises, ça nous permettra de t'orienter plus facilement.
Je pense à des d'arpèges se basant sur des accords que tu connais (utilisant des la, lam, ré, rém, sol, do, mi, min...), c'est toujours sympa à travailler quand on débute. Tu peux travailler ça aux doigts (pouce sur les basses, puis index majeur annulaire pour les trois aigues) ou au médiator indifféremment.
Là, y en a un paquet :
- babe i'm gonna leave you (y a un concours dessus d'ailleurs !)
- While my guitare gently weeps
- is there anibody out there
- house of the rising sun
- Stairway to heaven
- même dans le métal : lonely day par ex. de SOAD
et des dizaines et des dizaines et des centaines d'autres....
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

DeadString
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:27
Guitare : Gipson SG
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Sortir du bourbier

Message par DeadString »

En fait t'es motivé toi, donc pas d'inquiétude !
Pour progresser il faut la motivation + du travail...
Quelque soit les exercices que tu fais, c'est le temps que tu passe avec ta guitare qui te rendra plus confortable avec elle ;-)
C'est vrai, la notion de plaisir est super importante, on apprend mieux en s'amusant, c'est bien connu (sauf dans les écoles, collège et lycée sinon on serait tous des boss).
La guitare c'est comme une amis avec qui on partage un peu de son temps...
Je dis pas ça parce que j'ai pas d'amis :gene3: hahaha
Pour le rythme, il te faut un petit métronome c'est tout.
Les mauvaises habitudes ça n'existe pas vraiment :ange:
En fait on veux toujours être meilleurs mais ce qui compte avant tout c'est de savoir ce qu'on veut améliorer et de trouver comme faire, par exemple si tu casse pas ton poignet au début le son émis par tes cordes lors d'un arpège sera moins net, moins beau bref pas terrible. Mais ce n'est pas si grave, j'ai commencé comme ça et puis j'ai rectifier le tir deux ans après ! ça m'a fais un peu suer donc c'est sûr que quand tu commence avec tous les détails c'est bien mais parfois ça fais beaucoup de paramètres d'un coup et c'est ça qui peut être à l'origine de ton découragement. :nonon:
Donc cherche pas à faire le mieux du mieux... apprend un peu, un moment donné ton oreille te dira ce qu'il faut changer :)
Les barrés c'est un palier important à passer donc travail sur ça, ça va élargir tes possibilité d'accords, et tu trouvera de plus en plus de truc à jouer.
Il y a toujours quelqu'un qui sait mieux... ça serais pas toi par hasard ??

GuitarMatch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 15:09
Sexe : H

Re: Sortir du bourbier

Message par GuitarMatch »

Karnonk a raison ! Mais où est le plaisir, dans ton histoire, camarade ! Et c'est quoi cette angoisse de prendre de mauvaises habitudes ? Quelle importance cela peut-il bien avoir ? Tous les guitaristes ont des sales manies et cela ne change rien à l'histoire... Peut-être comptais-tu devenir concertiste ou faire des démonstrations de techniques pures ? Ou bien as-tu envie de jouer de la guitare parce que tu aimes ça, parce que la musique te fait vibrer, que jouer d'un instrument t'éclate ?
Bref, pose-toi un peu moins de questions et joue un peu plus ! Tu écoutes bien de la musique de temps à autre ? Tu as bien des chanteurs, des groupes préférés ? Pourquoi ne pas tenter de jouer leurs morceaux, ce qui enrichirait et tes techniques et ton répertoire d'accords ? Car à quoi peut bien servir une mémorisation systématique de tous les accords de la guitare si tu ne sais pas t'en servir d'une part et si tu ne comprends pas comment ils sont faits d'autre part ?
Moralité : parle un peu moins de souci et d'angoisse et fais-toi plutôt plaisir. Il s'agit de musique, mon frère, pas d'un arbre à came en tête...

Allez, on est de tout coeur avec toi et ne te décourage pas !
Le Webmaster de GuitarMatch.fr

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 14:18
Guitare : Folk EKO
Sexe : F
Localisation : Fuyez!
Âge : 34

Re: Sortir du bourbier

Message par artemiza »

Merci de m'avoir répondu. Ben là je recommence à me faire plaisir faut pas croire, j'apprend des solos et je travaille les barrés et un peu le blues. Par contre j'aimerais bien retrouver le sadique qui a inventé l'accord de Fa. Et je commence à bosser des morceaux entiers. Bref, ça décolle. En ce moment j'ai même envie de faire de l'électrique mais j'ai pas encore la possibilité.
Avatar du membre

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 48

Re: Sortir du bourbier

Message par carlin-x »

artemiza a écrit :OK merci. Allez, c'est décidé j'attaque les barrés et les autres gammes, sinon je décollerais jamais. J'espère juste ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Salut, moi j'ai commencé les barrés par le FA, du coup les autres barrés sont passés beaucoup plus facilement par la suite...peut etre une piste à suivre ?

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 14:18
Guitare : Folk EKO
Sexe : F
Localisation : Fuyez!
Âge : 34

Re: Sortir du bourbier

Message par artemiza »

C'est un peu ce que je suis en train de faire car énormément de morceaux qui m'intéressent utilisent le Fa. Par contre je fais le barré que sur deux cordes sinon c'est impossible. Sur deux cordes il sonne vraiment si je m'applique et que je passe environ 500 ans à le placer mais c'est un peu énervant car je l'enchaîne évidemment pas comme les autres et je suis en ce moment en train d'apprendre un morceau avec un enchainement Am F C Em donc c'est évidemment bien drôle. Quand j'en aie marre je travaille des solos simples et je fais des chromatismes à tout bout de champ même quand j'ai pas le temps de jouer car j'ai constaté que ça m'aidait pas mal et me faisait gagner en aisance.Et sinon faut pas croire que j'ai aucun plaisir à jouer, c'est juste que je suis perfectionniste et que mon sentiment de stagner peut effectivement donner cette impression. Mais là je crois que je commence à décoller donc ça va un peu mieux à ce niveau là.

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 10:37
Guitare : trois
Ampli : un
Sexe : H

Re: Sortir du bourbier

Message par karnouk »

courage pour le Fa ! Ca va passer ! Bonne continuation

NicolasA

Re: Sortir du bourbier

Message par NicolasA »

Je constate que tu as une folk Eko pour commencer...comme moi, et comme moi aussi tu as du mal avec les barrés!
Est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer d'autres guitares, avec des manches plus faciles? perso, j'avais découvert que les barrés étaient bien plus aisés sur la folk de mon prof.
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: Sortir du bourbier

Message par patdef »

J'ai un peu survolé le topic, mais je me permets quand même de te conseiller l'achat de magazines guitares avec des DVD de formation intégrés. Tous les mois, tu découvriras de nouveaux exercices/plans/morceaux, des plus simples aux plus compliqués, avec des vidéos d'explications. C'est ludique, motivant, et varié.

J'ai commencé comme cela, puis j'ai pris un prof avec lequel je m'ennuyais un peu. J'ai laissé tomber le prof, mais pas le magazine...

Bon courage, et surtout ne désespère pas. On ne devient pas un bon guitariste en 6 mois. Il faut laisser le temps faire son effet.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
Avatar du membre

DeadString
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:27
Guitare : Gipson SG
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Sortir du bourbier

Message par DeadString »

C'est claire que l’accord de Fa est pénible au début, d'autant plus qu'il se situe en haut du manche là ou le "placage" des cordes est tenace mais c'est une position qu'il faut apprendre puisqu'après tu peux transposer en Fa# Sol sol# etc... Une fois que tu saura faire ça les autres accords dans la même position te paraîtrons plus simple alors courage ;)
Si tu tiens absolument à jouer tes morceaux en Fa tu peux acheter un capodastre qui sert à transposer... pour jouer plus bas sur le manche, ça sera toujours plus facile mais t'y viendra un jour ou l'autre à cet accords alors autant t’entraîner quelques jours dessus ;)
Il y a toujours quelqu'un qui sait mieux... ça serais pas toi par hasard ??

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 14:18
Guitare : Folk EKO
Sexe : F
Localisation : Fuyez!
Âge : 34

Re: Sortir du bourbier

Message par artemiza »

Bonne idée le mag de guitare Nicolas c'est vrai que j'y avais pas pensé. Là je vais vraiment avoir l'opportunité d'avancer car il se trouve que j'ai un pote qui en est à peu près au même niveau que moi sur guitare folk pareil et qui a abandonné aussi un moment et là vu qu'il veut s'y remettre aussi on va se voir une fois par semaine pour jouer ensemble donc y aura moins de risque de lassitude qu'en restant seule. On a sorti plein de tabs donc on va faire beaucoup de morceaux donc c'est sûr que ça va tout de suite aller mieux. J'essaierais sa guitare aussi je verrais si elle est plus facile.

Je me dis au moins qu'en débutant avec une folk eko tout et particulièrement le passage à l'électrique me paraitra facile après, non?

Plus tard j'aimerais beaucoup une électro acoustique d'ailleurs
Avatar du membre

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 48

Re: Sortir du bourbier

Message par carlin-x »

Alleeeeez! Fais nous le gueuler ce Fa!! :ghee:
Répondre

Retourner vers « Débutant »