Enrichir mes impros sur un ii-V-I ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
manuorchestra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Horizon/KramerUS
Ampli : Peavey/Fender

Enrichir mes impros sur un ii-V-I ?

Message par manuorchestra »

Alors voilà, ma question concerne surtout les possibilités d'impro sur le degré ii (Xm7)
Je me fais des tournes sur Guitar Pro dans différentes tonalités :
Genre :
||:Dm7|G7|CM7[CM7:||

Dans mes BT, sur le Vème degré, j'enlève la quinte ça me permet d'avoir beaucoup d'options, d'utiliser pas mal de couleurs : Mixolydien (étonnant ! :hehe: ), phrygien Dominant (V du min. harmo.) ; gamme ton/ton ; diminuée Dominant (diminuée 1/2t, 1t) ; mode alteré...
Voilà à peu près ce que j'utilise.

Ma question porte sur le 2ème degré : à part le dorien (logique) ou le dorien b9 (de la min. mélo.) ; je voulais savoir s'il y avait d'autres possibilités de tensions "acceptables".
Je cherche un truc qui permette d'ancrer suffisament la cadence... avec un soupçon de :diable:
En gros, je préfère le jeu "à la limite" d'un Robben Ford ou d'un Larry Carlton à un John Scofield ou McLaughin (quoique je peux avoir une révelation :mrgreen: )

Donc, si vous avez des secrets à révéler : je vous en serais trèèèèèès reconnaissant !

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Re: Enrichir mes impros sur un ii-V-I ?

Message par oGUH »

ba tu jous a l'oreil et valà te pran pa tro la tette sa serre a rien

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Si on regarde les enrichissements possibles sur une 2e degré, on peux ajouter à un accord m7 9, 11, 13, ce qui nous montre bien qu'on est bien en Dorien.

Après, si les autres instruments n'appuient pas cette 13e, caractéristique du mode Dorien, tu peux tenter d'autres modes mineurs, à condition de ne pas avoir de frottement avec les enrichissement joués en rythmique. De même pour le Dorien b9 que tu cites, si un des autres instruments joue un m9 (qui fait partie des enrichissements possibles), il va y avoir un frottement avec ta b9.

Si personne ne joue la 11e, tu peux tenter un Dorien 11# (4e mode de la gamme mineure harmonique):
Image
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Topic author
manuorchestra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Horizon/KramerUS
Ampli : Peavey/Fender

Message par manuorchestra »

Si personne ne joue la 11e, tu peux tenter un Dorien 11# (4e mode de la gamme mineure harmonique):
Ca me tente assez ;)

C'est vrai que b9 c'est assez risqué dans un contexte "groupe" ; la 9ème peut effectivement être facilement ajoutée par un clavier ou un autre gratteux.

Merci ! :super:

EDIT : Un petit essai vite fait ; ça marche plutôt pas mal ce mode, et ça se marrie très bien avec la penta Blues, y'a plus qu'à développer !
:amen:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

oGUH a écrit :ba tu jous a l'oreil et valà te pran pa tro la tette sa serre a rien
lol
+1

En phase rythmique, tu t'en tiens à ton mode, voir à un simple arpège histoire de laisser libre cours au autres,
En solo ... fait ce qu'il te plait, des 2m, 5dim, 6m, te prend pas la tête.
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »