Conseil pour une première guitare (débutante)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter omen 6
Ampli : Cube Roland 15xl

Conseil pour une première guitare (débutante)

Message par Catzy57 »

Bonsoir,

Alors voila j'aimerai m'acheté une guitare électrique, mais je suis un peu perdu avec tous les choix qui as.

Je débute vraiment dans la guitare, j'aimerai quand même avoir du "bon matos", qui me tiendra un certain temps.

Mon Budget, pour la guitare uniquement, à peu près 200-250 €.
Normalement une copine peut me vendre un ampli --> le Cube de Roland 15x.. je sais plus quoi.
Se serait pour jouer principalement du metal, rock.
Je préfère acheter du neuf, pas de l'occas.
J'aime beaucoup la forme "Startocasters", et j'ai bien accrochée sur ce genre de couleur.

Image

Voila si vous avez des conseils, des choix, une marque en particulier.. je pence aller la prendre en magasin.

Merci, bonne soirée ;-)

Ancien membre

Re: Conseil pour une première guitare (débutante)

Message par Ancien membre »

Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue :)

Alors, tu dis aimer les formes strat. Par contre, une stratocaster classique, c'est à dire avec 3 micros simples bobinages, n'est pas faite pour le metal (ou alors il faut changer les micros, comme le font les guitaristes d'Iron Maiden, mais c'est un autre sujet).

Il te faudrait donc au moins un micro double bobinage, en anglais, humbucker. Pour débuter, et afin d'avoir de la polyvalence, un mixage des micros est encouragé, c'est à dire 2 micros double, un micro simple, ou deux micros simple, un micro double.

En stratocaster fender, cela va être dur. En squier, la bullet strat le permet. Tu la trouveras facilement en magasin, ou boutiques en ligne si tu veux en savoir plus. Cependant, la guitare est peu cher, autant exploiter ton budget de 250 euros.

Des formes strat, sans être des strat, tu en trouves chez ibanez, cort, ou lag. Tu trouveras dans ces marques des guitares en 2 micro simple + un double, ou plus souvent deux micros double + un simple.

Pour débuter, je ne te recommande pas cependant de te tourner vers un modèle possèdant un vibrato de type Floyd, pour plusieurs raisons : Quand on débute, on s'essaye souvent à différent accordages, or avec un floyd, cela sera galère, et peut décourager. Le changement des cordes sera lui aussi plus compliqués. Finalement, dans ta gamme de prix, les vibrato floyd sont souvent de piètre qualité, car ce ne sont pas des Floyd Rose originaux.

Donc, si on résume :
- Fait tes recherches sur les sites web de vente de guitare (thomann, woodbrass, etc)
- Regarde les marques LAG, CORT, SQUIER, qui proposent des modèles à forme stratocaster
- Fait l'impasse de préférence sur les modèles équipés d'un vibrato type Floyd.

Comme il y a beaucoup de guitares différentes, de coloris, etc etc, il m'est difficile de te proposer quelques modèles. Il te vaut mieux donc faire un tour sur les boutiques en ligne, te faire tes petits coups de coeur, puis venir nous les signaler, et à ce moment là, on pourra t'aiguiller d'une façon qui pourra vraiment t'aider à faire ton choix. Au final, une fois que tu auras cerné et été conseillée sur disons 3 modèles, il te restera à aller les essayer en magasin, car le confort joue beaucoup.

Pour l'ampli qu'on peut te vendre, pourquoi pas, pour débuter, ça passe. Reste à voir combien elle va te le vendre. Sinon, on pourra te conseiller aussi.

A ta disposition (y a les MP pour ça si tu le souhaites aussi)

:)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut!
Une des référence dans ton budget:la yam pacifica
http://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha ... 17838.html

Le cube 15 est trés bien pour débuter aussi ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Catzy57 »

Merci pour ta réponse rapide et complète !

Pour l'ampli, ça va c'est quand même un bon truc ??? je jouerai en appartement.. peut-on brancher un casque sur cette ampli ? Je sais pas combien elle me le vend encore, disons que je l'ai déja vu en neuf à 88€ donc bon sachant qu'il a 2ans (même si elle ne s'en ai pas beaucoup servis), je marchande 60€ et je verrai bien.

D'accord je vais regarder sur les différents sites et vous montrez mes petits coup de coeur .

Ouai j'avais déja entendu parler de la Yamaha, mais du coup elle a le vibrato..

nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1

Message par nico352 »

salut!

si tu veux partir sur du neuf,je te conseil la sg400 d'epiphone,je la trouve vraiment sympa
après c'est vrai que c'est pas une forme strato mais faut avouer que ca de la gueule aussi (après les gouts et les couleurs ;) )

sinon pourquoi ne veut tu pas prendre de l'occas?il y a de très bon vendeur dans ce domaine (j'en connais un près de chez moi a rennes qui est génial)

ma toute première guitare a été une stagg,elle était en excellent état,et avec l'ampli 10w jecplukoi j'en avais eu pour 1000francs a l'époque et dieux sait que je me suis bien fais la main dessus,d'ailleurs je l'ai toujours mais dans un état :aille2:

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

Alors le Roland Cube 15 est largement suffisant en appart, des sonorités pas trop mauvaises, et oui tu peux brancher un casque :)
Demande en 50 euros ;)

Pour la guitare, je te poserais une question :
Quand tu dis rock/metal, t'es plus rock ou metal? Et en metal, plutôt quels groupes (Metallica, Iron Maiden ou plutôt SlipKnot, même si j'en doute x) ).
En tout cas le combo Roland Cube/Pacifica est vraiment bon pour débuter, et la Pacifica tu devrais la trouver dans un magasin assez facilement ;) Mais un conseil : fais attention aux magasins, ils ont parfois tendance à associer débutant et pigeons ^^
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

A nico : Conseiller une guitare sans dire pourquoi... Surtout quand c'est la guitare que tu affiches comme celle que tu possèdes. Quand on conseille, dire "prends celle là, je l'aime, je l'ai, je la trouve bien", il faut l'éviter.

Tu dis que tu conseilles la g400 epi. Certes, c'est une bonne guitare. Mais pourquoi tu n'as pas dis pourquoi ? Genre ses stats, micros, bois, lutherie, etc etc etc. Tu irais à un magasin, le vendeur te dirait "prends celle la, je la trouve sympa", tu trouverais ce conseil pertinent de sa part, ou manquant cruellement d'info ? Et comment ne pas se dire "oui, il la trouve sympa, mais ça ne me dit pas ce qu'elle a de bien cette guitare, et puis, c'est SES gouts".

Bref, faudrait vraiment que sur ce forum, dans le cas de topics créés dans le but d'avoir un conseil, la modération empêche les membres de poster des commentaires subjectifs et non argumentés, et qui ne sont donc pas des conseils, et qui n'aideront pas la personne qui en a demandé.

Soit on est constructif et le plus possible objectif, en détaillant les choses, soit on s'abstient de poster, car les "j'aime" ça n'a jamais voulu dire "donc ça veut dire que c'est le meilleur choix".

Sinon, en effet, l'occasion n'est pas à bannir, surtout en magasin, où on aura une guitare qui a été testée, et réglée. (contrairement à un particulier, pas forcément la même confiance, un magasin se doit de vendre des produits, même d'occasion, sans vices cachés)

Topic author
Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Catzy57 »

Je suis + metal ( Slipknot, Manson, Undercover slut, Murderdolls, Wednesday 13, Linkin Park, Korn...).

Pour l'occasion, j'aime pas vraiment, je préfère avoir du neuf .

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Mechariste »

Ah ouais, et des groupes aux sonorités assez lourdes.
je peux te proposer ça :
https://www.thomann.de/fr/ibanez_grg170d ... itarre.htm elle sonne pas trop mal pour son prix, elle est assez facile à jouer et elle a un micro simple pour les sons clairs, même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles ^^
Si tu peux augmenter d'un poil ton budget (et crois moi je sais que c'est pas facile ^^) : http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=78910 Je laisse Lord Of Shadow te dire le bien qu'il pense de cette gratte ;)
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Mechariste a écrit :Je laisse Lord Of Shadow te dire le bien qu'il pense de cette gratte ;)
Tiens tu savais que je passerais là ? :mrgreen:

Bon j'ai essayé pas mal de guitare à +/- 300€, ma préférée et celle que j'ai choisi a été la Schecter Omen 6 : le son clean est assez bon, son distorsion très bon pour le prix, manche confortable (peu large et assez rond) avec un accès aux aigus excellent, je n'ai pas trouvé vraiment mieux pour le prix (à part la guitare que j'ai actuellement, mais elle est difficilement trouvable et elle a été customisée quand je l'ai achetée, c'est une AZ by WSL Spider : http://www.azbywslguitars.com/azbywsl.html regarde la série Spider).

Pour l'ampli, je te déconseille le Roland Cube, qui est franchement pas extra ... Pour le même prix tu peux avoir un Peavey Vypyr 15 qui lui est excellent pour ce que tu veux jouer : https://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_15.htm (pour le prix je ne pense pas qu'il y ait mieux pour du metal, et il a un bon clean ;) le Roland Cube a une disto pas géniale et un clean pas super ...)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Catzy57 »

Ah bun j'avais justement mis la Ibanez dans ma liste !

La deuxième aussi à l'air bien... du moins esthétiquement elle me plait bien.. oui je pence que je pourrais un peu augmenter le budget, si ça en vaut le cou. Faut juste voir le prix en magasin quoi..
Si je l'as trouve :hehe:

Arf, zut pour l'ampli, du coup comme je pensais le prendre à ma cop, je pensais pas mettre autant :hehe: , Mais je peux peut être en trouver un d'occas, pour l'ampli ça me dérange pas, du moins pas à n'importe qui, en magasin quoi..

Ou sinon j'ai trouvé ça :

YAMAHA PACIFICA 112VCX BL
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112vcx_bl.htm

CORT M M200BK NOIR
http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... 0bk+-+noir

Et la Ibanez cité au dessus.

nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

a gizmo

c'est vrai que mon message n'était pas très développer,j'en suis désoler, ceci dit comme tu l'as écrits il y a des modos et en cas de problème je n'ai rien contre les mp pour m'informer,de plus je suis sur qu'il le feront avec plus de tact que toi.

autrement j'ai proposer cette guitare non pas parce que je l'ai mais parce que je pensais qu'elle aurait pu correspondre a ses attentes ceci dit vu les groupes qui viennent d'être citer j'ai un doute,comme quoi...

pour l' ibanez je suis plutôt d'accord j'en ai eu une aussi,elle est sympa mais il me semble que tu as un vibrato avec? (qui n'est pas extra) sinon je suis assez d'accord avec mechariste je dirai juste de faire attention a la finition,la mienne avait un défault (une corde frisait a vide)qui était du au sillet de tête si ma mémoire est bonne,mais rien de bien méchant

Topic author
Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Catzy57 »

Non non pour l'ibanez citée , elle n'as pas de vibrato .

nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

ah ok parce que je voyais le trou sur le chevalet pour le mettre et il était fourni avec quand j'ai acheter la mienne (ceci dit quel cadeau^^)

Topic author
Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Catzy57 »

Oui effectivement y'a le trou, après je sais pas si il est fourni avec...

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Mechariste »

Si, la tige du vibrato est fournie avec ;)

@LordOfShadow : tu rates jamais un sujet sur les grattes "metal" ;)

Et le cube 15, ne t'en fais pas, est très honnête pour débuter :)

yasnapooop
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn x50 pro fe

Message par yasnapooop »

Comme moi aussi je suis a la recherche d'une bonne guitare pour +/- 300 euro, j'ai effectuer plusieur recherche sur les differentes guitares et les differentes marques, pour du metal, je pense qu'une merveilleuse ibanez fera largement l'affaire. La qu'elle?
https://www.thomann.de/fr/ibanez_rgd320mgs.htm
BAAAAAM !!! qu'elle est sexy la guitare ^^ elle coute 285 euro pour un PPC de 538 euro (c'est une guitare 2010 thoman on baisser les prix pour la lancer), mais la meilleur, c'est qu'elle exicte aussi en blanc pour 235 euro <3 <3 <3
Elle est incolable pour du metal avec son lont diapaton 26"5, elle encaisse les accordage bas sans pour autant avoir des corde flasque (parfais pour jouer le dernier album de Pantera)
Elle a deux Humbucker splitable, selecteur 5 position, elle permet une bonne polyvalence.
Elle dispose aussi d'un vibrato edge pro III a double blocage qui garde bien l'accord.

Pour l'ampli, un peavey vypyr 15 sera parfais pour du metal, sans pour autant étre mauvais sur le clean, avec ses 24 model d'ampli et ses 11 effets, sa te permettera de trouver ton son.

EDIT: je vien de faire un tour sur thomann, ils ne proposent plus le model white, bizard pourtant y'en avais bien un a 235 euro.
-Koi de + inportan ke la guitare dan la vi ? -euh ... l'orthographe?

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212

Message par Uriaces »

Salut sinon pour rester dans l'ambiance métal et toujours chez ibanez il y a la petite GRGR121EX-CA ( à vos souhaits ) qui à un look agressif rapellant la signature Mike Thompson ( Slipkont ) avec des micros haute sortie et une tête inversée :
http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.a ... en=Produit
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Catzy57 »

Mechariste a écrit :Et le cube 15, ne t'en fais pas, est très honnête pour débuter :)
Oui je pence aussi, de toute façon come je débute, je vais pas me mettre à jouer une chanson d'ici je sais pas combien de temps... alorsb on, je pourrais économiser pour me prendre un meilleur ampli par la suite.
yasnapooop a écrit :pour du metal, je pense qu'une merveilleuse ibanez fera largement l'affaire. La qu'elle?
https://www.thomann.de/fr/ibanez_rgd320mgs.htm
Ah oui elle est effectivement pas mal cette guitare !!! Vraiment belle ! Mais est ce que je pourrais la trouver au magasin à ce prix la :hehe:
Uriaces a écrit :Salut sinon pour rester dans l'ambiance métal et toujours chez ibanez il y a la petite GRGR121EX-CA ( à vos souhaits ) qui à un look agressif rapellant la signature Mike Thompson ( Slipkont ) avec des micros haute sortie et une tête inversée :
http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.a ... en=Produit
Elle est pas mal aussi, elle a l'avantage de pas être trop chère :hehe: du moins chez "woodbrass"

Bon je me demande si ça serait pas mieux que je l'as commande sur internet.... pour les prix quoi.. j'ai peur qu'en magasin le prix change beaucoup comparé à ce que je regarde sur internet..

Mais après, si j'ai un problème ou quoi que se soit, c'est bien ça que me dérange... pis la poste on sait comment ils prennent soin des colis :aille2:

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Je te conseille d'essajer la gratte au magasin et de la commander via internet.
J'ai acheté mon ampli (Fender MustangII) chez Woodbrass il est arrivé à mon boulot IMPECCABLE :) emballage en 2 carton, le deuxieme (fender d'origine) dans le premier meme pas une rayure sur le carton :super:
Natale

manu59lille
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par manu59lille »

deny a écrit :Salut!
Une des référence dans ton budget:la yam pacifica
http://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha ... 17838.html

Le cube 15 est trés bien pour débuter aussi ;)
+ 1000 pour la Yamaha Pacifica....La meilleure guitare pour débuter il me semble...
Ma soeur m'avais demandé de trouver une guitare de débutant pour mon beau frère...j'ai trouvé celle là et je la trouve toujours très bien....
C'est même étonnant les sons qu'elle sort branchée sur du tout lampes....

christobal62
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica / C
Ampli : Cube 20x

Message par christobal62 »

Je confirme, je suis actuellement sur une yamaha pacifica 112VCX, pour avoir testé d'autres guitare dans cette gamme de prix, je n'ai rien trouvé de meilleur :) Sur un ampli cube 20x, ça rend raisonnablement ;)

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

christobal62 a écrit :Je confirme, je suis actuellement sur une yamaha pacifica 112VCX, pour avoir testé d'autres guitare dans cette gamme de prix, je n'ai rien trouvé de meilleur :) Sur un ampli cube 20x, ça rend raisonnablement ;)

+1 pour la Pacifica :hello:

en plus la 112 VCX est très belle, boutons chromés et un qui fait push pull pour basculer le micro double du chevalet en simple !
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

christobal62
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica / C
Ampli : Cube 20x

Message par christobal62 »

Et assez confortable niveau manche, sommes toutes :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »