Besoin de conseils pour débutante

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Tanagra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 23:50
Sexe : F
Âge : 33

Besoin de conseils pour débutante

Message par Tanagra »

Je suis une (grande) novice en la matière et j'avoue que je m'y perd un peu entre les bouquins et les sites que je trouve.
Je ne sais pas trop par où commencer donc si vous aviez des conseils à me donner ils seraient les bienvenus :D
Est ce que je dois commencer par apprendre des chansons en arpèges et une fois que je maitriserai l'arpège je pourrai passer aux accords ou je peux apprendre des accords en même temps?
(et oui question de base mais bon...)
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par gromoldor »

Commence par apprendre les accords ouverts (pour te familiariser avec les accords de bases).
Pour jouer des morceaux pour débutants, jette un coup d'oeil ici

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par deny »

N'hésite pas a parcourir le wiki:
http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Accueil
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par Jajoe »

Il est certes important de faire des accords ouverts, pour t'habituer à placer tes doigts, mais de temps en temps fait quelques arpèges pour travailler un peu le picking ( dsl si c'est pas le bon mot, j'ai toujours eu des problème de voc. ).
Sinon tu fais de la guitare électrique ou de la guitare acoustique ?
( oups j'avais pas vu ton image... )
Si tu fais de la guitare électrique, moi je trouve que le livre "La guitare électrique pour les Nuls" est très bien. Tu pourras t'en servir pour commencer et même au bout de une ou deux années de guitare il peut toujours être utile grâce aux quelques exercices qu'il propose.
Avatar du membre

Topic author
Tanagra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 23:50
Sexe : F
Âge : 33

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par Tanagra »

Merci pour les conseils et malgré ce que peut faire penser ma photo je joue de l'acoustique, je suis juste fan de ce guitariste!
Pour l'instant je travaille avec le livre "je débute la guitare" je sais pas si vous connaissez mais qu'est ce qu'il y a d'autre de bien comme livre?
Avatar du membre

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par Jajoe »

La guitare Pour les Nuls, mais je pense que c'est très théorique. J'attends ce qu'en dise les autres, mais je ne pense pas que la méthode soit très suivis. Sinon désolé mais pour la guitare acoustique, n'en faisant que très peu, je n'aurais pas beaucoup de conseils à te donner.
Avatar du membre

Topic author
Tanagra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 23:50
Sexe : F
Âge : 33

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par Tanagra »

Et sinon quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les termes accords ouverts, barrés etc?
Faut-il apprendre le solfège ou les tablatures suffissent?
Autre question: pour jouer des accords comment joue t-on de la main droite?
Avatar du membre

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par Piranhita »

bonsoir,

La guitare pour les nuls me donne des bases claires dont j'avais besoin : accords, lecture de tablature, et des conseils pour l'entretien et l'achat. Je ne sais pas ce que "on" entend par "trop théorique", car, je l'ai plutôt instructif pour comprendre et travailler les accords de base, l'enchaînement, leur rythme. C'est vrai qu'il y a des chapitres sur les différents styles de musique (rock, blues,etc) et leur caractéristique. Comme j'aime bien comprendre comment les choses se construisent, cela m'a bien intéressé aussi. Et en plus il y a un cd pour entendre ce que le livre demande de jouer. (Non, je ne suis pas la petite copine de l'éditeur :hehe: zéro commission ! )
Si j'ai bien retenu de ce que j'ai lu : "ouvert" signifie que dans l'accord en question, il y a des notes jouées à la fois avec des cordes à vide, c'est à dire sans pincement et des cordes "pincées" (si le terme est exacte - j'ai un doute). "barré" signifie qu'on utilise l'index ou le majeur (principalement) en appui sur toutes les cordes - donc il barre toute la case- plus les autres doigts pour faire l'accord (donc pas de corde à vide).
Les barrés : c'est la grosse montagne à franchir - dure, dure, long, long :pleur4: mais une fois franchie, le pays de la guitare s'offre à nous !
Avatar du membre

Topic author
Tanagra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 23:50
Sexe : F
Âge : 33

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par Tanagra »

Merci de ta réponse!
Et en ce qui concerne ma question sur les accords peux tu m'apporter une réponse?
C'est un peu bête comme question :rouge: mais je ne sais pas s'il faut aussi jouer avec tous les doigts ou si le pouce suffit? (je sais que le médiator existe mais je veux connaitre la technique de jeu aux doigts...)
Avatar du membre

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par Piranhita »

Tanagra a écrit :Merci de ta réponse!
Et en ce qui concerne ma question sur les accords peux tu m'apporter une réponse?
C'est un peu bête comme question :rouge: mais je ne sais pas s'il faut aussi jouer avec tous les doigts ou si le pouce suffit? (je sais que le médiator existe mais je veux connaitre la technique de jeu aux doigts...)
ce n'est pas bête du tout ; pour construire une belle maison, toutes les briques sont utiles !
une personne plus expérimentée que moi te donnera sûrement plus de précisions; voici en attendant mon expérience : il vaut mieux jouer avec tous les doigts, chacun ayant une place précise : pouce pour la 6e,5e,4e corde,(respectivement Mi grave, La et Ré) index pour la troisième (sol), majeur pour la deuxième (Si), annulaire pour mi aigu, première corde.
Le pouce seule, c'est plus facile au début, mais pour jouer des morceaux de plus en plus complexes, il est nécessaire d' utiliser les autres doigts.
Autant prendre les bonnes habitudes dès le début parce sinon tu vas vite te retrouver coincée.

J'ai trouvé sur Youtube des exercices très intéressants pour les arpèges. N'hésite pas à visionner plusieurs vidéos pour un même thème, il y a tant de méthodes et de pédagogie différentes qu'il y a de quoi choisir ce qui te convient le mieux.
Avatar du membre

Topic author
Tanagra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 23:50
Sexe : F
Âge : 33

Re: Besoin de conseils pour débutante

Message par Tanagra »

Je prends note ;) Merci en tout cas pour tes conseils!
Répondre

Retourner vers « Débutant »