Modif micro "Peter Green Mod"
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Modif micro "Peter Green Mod"
Comme chacun le sait,Peter Green avait la particularité de jouer sur une Les Paul équipée d’un micro manche à la polarité magnétique inversée, suite à une erreur lors du remontage dudit micro par son technicien attitré.
Ce montage offre la particularité de créer toute une variété de sons type "hors phase", creusés un peu à la manière des positions 2 et 4 d’une Stratocaster. Même si en fait ça n'a rien à voir.
La modif est simple à faire. Il faut être soigneux.
J’ai trouvé les plans de montage dans un bouquin et je me suis lancé sur un micro manche Seymour Duncan.
ATTENTION TOUTEFOIS, CA NE FONCTIONNE PAS AVEC TOUS LES MICROS, IL FAUT VRAIMENT UN AIMANT AVEC POLARITE INVERSEE DANS LE SENS DE LA LONGUEUR DE L'AIMANT.
Mais trêve de discours, voici les photos.
1ere étape, le choix du micro. Un Seymour Duncan "Pearly Gates" d’occasion, de mon vieux stock de micros. Ce SD a la particularité d’avoir un grain bien bluesy, avec des médiums chantants et des aigus brillants.
2eme étape : démontage des six vis supérieures du micro :
3eme étape : démontage des 4 vis qui relient les deux bobines du micro à son socle :
4eme étape : décollage du scotch qui maintient les bobines entre elles, en faisant attention de ne pas trop niquer le scotch en question si on en a pas en rechange...
5eme étape : marquer la polarité de l’aimant AlNiCo histoire de pas me gourer et tout refaire...
6eme étape : inverser la polarité du micro par rapport au bobinage tout connement en retournant l'aimant à 180°
7eme étape : remonter l’ensemble, avec le scotch mais malgré mes craintes initiales, ça tient nickel.
8eme étape : nettoyage des vis à l’acétone.
9eme étape : remonter les 4 vis du support, puis les 6 vis supérieures.
10eme étape : remonter le micro normalement, et ça fonctionne.
Sinon il existe encore plus simple sur un micro HB à 4 fils, inverser deux fils, sauf que ça ne donne pas le même son... Donc je ne suis pas fan... Trop criard par rapport à la "vraie" méthode plus douce... Et plus authentique !
Ce montage offre la particularité de créer toute une variété de sons type "hors phase", creusés un peu à la manière des positions 2 et 4 d’une Stratocaster. Même si en fait ça n'a rien à voir.
La modif est simple à faire. Il faut être soigneux.
J’ai trouvé les plans de montage dans un bouquin et je me suis lancé sur un micro manche Seymour Duncan.
ATTENTION TOUTEFOIS, CA NE FONCTIONNE PAS AVEC TOUS LES MICROS, IL FAUT VRAIMENT UN AIMANT AVEC POLARITE INVERSEE DANS LE SENS DE LA LONGUEUR DE L'AIMANT.
Mais trêve de discours, voici les photos.
1ere étape, le choix du micro. Un Seymour Duncan "Pearly Gates" d’occasion, de mon vieux stock de micros. Ce SD a la particularité d’avoir un grain bien bluesy, avec des médiums chantants et des aigus brillants.
2eme étape : démontage des six vis supérieures du micro :
3eme étape : démontage des 4 vis qui relient les deux bobines du micro à son socle :
4eme étape : décollage du scotch qui maintient les bobines entre elles, en faisant attention de ne pas trop niquer le scotch en question si on en a pas en rechange...
5eme étape : marquer la polarité de l’aimant AlNiCo histoire de pas me gourer et tout refaire...
6eme étape : inverser la polarité du micro par rapport au bobinage tout connement en retournant l'aimant à 180°
7eme étape : remonter l’ensemble, avec le scotch mais malgré mes craintes initiales, ça tient nickel.
8eme étape : nettoyage des vis à l’acétone.
9eme étape : remonter les 4 vis du support, puis les 6 vis supérieures.
10eme étape : remonter le micro normalement, et ça fonctionne.
Sinon il existe encore plus simple sur un micro HB à 4 fils, inverser deux fils, sauf que ça ne donne pas le même son... Donc je ne suis pas fan... Trop criard par rapport à la "vraie" méthode plus douce... Et plus authentique !
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Wouaw, faut oser démonter son Pearly gates
Perso j'oserai pas mais merci pour l'astuce !
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Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Moi je serai flemmard et je commanderai directement un kit avec le manche déjà inversé ^^
Je touche pas encore assez dans ce genre de manip pour la tenter!
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Faites le avec un micro Epiphone d'occase à 20 euros... Pour commencer.
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
j'aurai bien aimé un comparatif avant après en sample audio moi...vous croyez que ca se trouve? quelqu'un a t'il déja testé histoire d'avoir un vrai comparatif?
cette technique me tenterai bien si un jours je me trouve un petit micro bluesy en manche
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matos:
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Les meilleurs samples que tu trouveras... Les disques de Peter Green.
Quelques pistes : "If You Be My Baby", "Long Gray Mare", "Merry Go Round", "Love That Burn", etc...
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Cool ce tuto ! Il me servira peut être plus tard
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Je me demandais, est-ci possible de rajouter un switch "en phase/hors phase" sur une guitare pour augmenter la palette sonore sans avoir à changer de micros à chaque fois ?
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Salut.
Tu as deux façons de faire :
- modifier le micro en retournant l'aimant comme sur la "vraie".
- sur un micro 4 fils, inverser deux fils.
La solution 1 a l'avantage de donner un résultat plus "soft" et plus naturel. Mais elle est irréversible, sauf à redémonter le micro.
La solution 2 a l'avantage de pouvoir être reliée à un potard type push pull pour passer d'une config "hors phase" à une confing "normale" exactement comme sur les guitares de Jimmy Page. Par contre le résultat est un peu plus agressif.
Tu as deux façons de faire :
- modifier le micro en retournant l'aimant comme sur la "vraie".
- sur un micro 4 fils, inverser deux fils.
La solution 1 a l'avantage de donner un résultat plus "soft" et plus naturel. Mais elle est irréversible, sauf à redémonter le micro.
La solution 2 a l'avantage de pouvoir être reliée à un potard type push pull pour passer d'une config "hors phase" à une confing "normale" exactement comme sur les guitares de Jimmy Page. Par contre le résultat est un peu plus agressif.
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Waw! extra comme expérience. Mes félicitations pour cette opération.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
C'est une supposition que le micro manche de la Gibson de Peter Green était monté comme ça, rien de sûr, déjà il n'était pas très puissant et réglé bas par rapport aux cordes et le type de cordes changent beaucoup le son, par ex. Paul Kossof utilisait des cordes en Pure Nickel, elles donnent un son plus doux et il y a de forte chance que ce soit le cas à l'époque.
Déjà le fait de tourner simplement le micro manche rend le son moins grave et plus fin.
Il y a une chose que je ne comprend pas une fois l'aimant inversé, le micro n'est pas hors phase électriquement ???
obtient-on le son hors phase en position intermédiaire ?
Et on peut mettre un micro manche hors phase (en position intermédiaire) avec 2 fils, il suffit de les inverser, pourquoi faudrait-il avoir 4 fils ?
Déjà le fait de tourner simplement le micro manche rend le son moins grave et plus fin.
Il y a une chose que je ne comprend pas une fois l'aimant inversé, le micro n'est pas hors phase électriquement ???
obtient-on le son hors phase en position intermédiaire ?
Et on peut mettre un micro manche hors phase (en position intermédiaire) avec 2 fils, il suffit de les inverser, pourquoi faudrait-il avoir 4 fils ?
Modifié en dernier par likeaboogie le ven. 29 août 2014 15:22, modifié 2 fois.
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
je vais attendre 4 ans maintenant pour la réponse
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Sacré déterrage mais ça m'intéresse...enfin plutôt ça m'interpelle.
Un humbucker a déjà de base les champs des deux bobines inversés l'un par rapport, ainsi que le sens de bobinage, c'est le principe même du humbucker. En mettant tout ça en série on va sommer les signaux issus des bobines mais annuler les parasites qu'elles captent...en inversant ce principe, ça revient à soustraire les signaux des bobines et à additionner les parasites, ça n'a pas de sens!
Un humbucker a déjà de base les champs des deux bobines inversés l'un par rapport, ainsi que le sens de bobinage, c'est le principe même du humbucker. En mettant tout ça en série on va sommer les signaux issus des bobines mais annuler les parasites qu'elles captent...en inversant ce principe, ça revient à soustraire les signaux des bobines et à additionner les parasites, ça n'a pas de sens!
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Cela inverse juste la polarité au niveau des 2 bobines, le côté où il y a les visses devient Nord et l'autre Sud, c'est tout.
Alors si ça met le micro hors phase par rapport au micro chevalet, ça revient au même d'inverser le câblage.
Quelqu'un à l'adresse mail de Peter Green ?
Alors si ça met le micro hors phase par rapport au micro chevalet, ça revient au même d'inverser le câblage.
Quelqu'un à l'adresse mail de Peter Green ?
Modifié en dernier par likeaboogie le jeu. 11 sept. 2014 08:25, modifié 3 fois.
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Manque les photos, j'ai pas dû bien comprendre alors...m'enfin si c'est que ça, c'est même pas une question de phase, tu tournes ton micro de 180° et c'est pareil non?
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Le câblage et la position des bobines ne sont pas changées.
Modifié en dernier par likeaboogie le jeu. 28 août 2014 17:08, modifié 2 fois.
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
pourquoi il mentionnerai le besoin d'un micro 4 fils et d'en inverser deux dans ce cas? Si c'est bien les deux fils d'une même bobine, alors oui le changement doit être drastique (et tout pourri), si c'est les extrêmes alors ça peut se faire avec un 2 fils, et c'est bien tout simplement du hors phase (Knopfler a fait ça sur sa LP aussi je crois)
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Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: Modif micro "Peter Green Mod"
Paraitrait que le micro est été rebobiné et inversé http://guitaresdelegende.e-monsite.com/ ... -paul.html
Et d'après un internaute, l'aimant aurait bien été inversé par erreur d'un technicien:
mais est-ce que l'info est fiable ? Pas sûr, il écrit "ses aimants remontés à l'envers" hors il y en a qu'un seul par micro.
Et d'après un internaute, l'aimant aurait bien été inversé par erreur d'un technicien:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... oore-88814Une guitare au son cristallin, en raison d'une erreur de remontage de micros : le micro le plus près du manche avait vu ses aimants remontés à l'envers par un technicien de la Leeds School of Music, si bien que lorsque Green actionnait les deux micros en même temps, ils se retrouvaient hors phase, donnant cette incroyable tonalité. Green l'associait aussi avec un ampli Orange, qui n'était pas non plus pour rien dans sa marque de fabrique.
mais est-ce que l'info est fiable ? Pas sûr, il écrit "ses aimants remontés à l'envers" hors il y en a qu'un seul par micro.
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