Bonsoir à tous,
Voilà mon souci, sur lequel je voudrais avoir quelques avis/conseils de votre part.
Tour d'abord, j'vais juste faire un petit récapitulatif de mon parcours :
J'ai pratiqué le piano pendant 6 ans au conservatoire (solfège inclut), je sais donc me débrouiller assez correctement au piano, ainsi que tout ce qui touche au solfège (J'parle pas de mode ioniens, de primitive et tout hein xD).
J'ai eu le coup de coeur depuis septembre pour la guitare, je me suis donc inscrit dans une école de "musique nouvelle".
Et c'est là que le problème se trouve, j'ai mon professeur (âgé de 20 ans, mais y'a rien à dire, il gère vraiment à la gratte, batterie, piano, basse) qui ne me fait donc que travailler morceau après morceau (j'ai un vulgaire livre qu'ils ont photocopié où se trouve des morceaux simplifiés, ainsi que quelques exercices concernant les techniques ; on le touche que très rarement). Je ne fais aucun solfège avec lui (c'est normalement 45 mn de cours, 30 mn de pratique et 15 minutes de solfège informatisé : "Tu n'en as pas besoin toi" m'a-t-il dit.)
Je travaille énormément chaque jour, pour être franc je ne fais que ça de mon temps libre, et tout ce que je désire c'est progresser. Le hic, après bien des lectures de sujets à peu près identiques au mien, j'ai remarqué que ce que me fait mon professeur n'est pas vraiment le mieux qu'il puisse exister (parce que franchement, enchainer morceau après morceau je peux également le faire chez moi avec quelques vidéos de youtube et quelques tabs).
Le conservatoire m'a beaucoup apporté quand je regarde un peu, et je me suis dit "ben pourquoi ne pas y retourner". J'ai donc décidé de, à au début de l'année prochaine, y retourner mais pour cette fois-ci, la guitare électrique, en espérant d'avoir un meilleur pédagogue, mélangeant techniques, morceaux etc...
Je voulais avoir vos avis sur ma décision.
Merci d'avance pour ceux qui liront mon pâté bien lourd, et qui prendront le temps d'y répondre.
Besoin d'avis
-
NewBorn
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
Besoin d'avis
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
-
Biss59
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Esteve M3
- Ampli : Main droite
Re: Besoin d'avis
salut
ben je ne fais que de la guitare sérieusement (avec des cours, j'ai d'ailleurs eu trois profs différents) que depuis trois années, je te dit ce qui me semble étre utile:
- Déliateur avec metronome
- Enchainement du meme accord mais a différents endroits sur le manche avec metronome
- Gamme de do a different endrois du manche
- Trouver un morceau que tu aime, avec une ou deux difficultés (par exemple avec un doigté d'accord que tu connais pas, ou d'autre rthymique)
- Se faire plaisir
Sinon pour les profs, mon expérience me pousse à dire qu'il faut en changer, il ont tous des choses différentes a t'apporter, mais tous avec des méthodes et des pédagogies différentes. Bon biensur tu peu tomber sur un qui de conviens des le début :p
Pour finir en vue de que j'ai lue, tu devrais pas avoir de prb de "theorie", donc bosse la technique, c'est barbare, chiant, peu mélodieux, mais c'est efficace (a mon imble avis biensur)
Pour le conservatoire essaye tu veras bien, surtout si ton prof actuel ne semble pas te convenir.
musicalement
ben je ne fais que de la guitare sérieusement (avec des cours, j'ai d'ailleurs eu trois profs différents) que depuis trois années, je te dit ce qui me semble étre utile:
- Déliateur avec metronome
- Enchainement du meme accord mais a différents endroits sur le manche avec metronome
- Gamme de do a different endrois du manche
- Trouver un morceau que tu aime, avec une ou deux difficultés (par exemple avec un doigté d'accord que tu connais pas, ou d'autre rthymique)
- Se faire plaisir
Sinon pour les profs, mon expérience me pousse à dire qu'il faut en changer, il ont tous des choses différentes a t'apporter, mais tous avec des méthodes et des pédagogies différentes. Bon biensur tu peu tomber sur un qui de conviens des le début :p
Pour finir en vue de que j'ai lue, tu devrais pas avoir de prb de "theorie", donc bosse la technique, c'est barbare, chiant, peu mélodieux, mais c'est efficace (a mon imble avis biensur)
Pour le conservatoire essaye tu veras bien, surtout si ton prof actuel ne semble pas te convenir.
musicalement
-
NewBorn

Besoin d'avis
Salut,
Merci de ta réponse.
Néanmoins, j'ai quelques questions/points à revoir/demander :
Peut-on apprendre et progresser CORRECTEMENT en vue d'avoir un bon niveau sans aucun solfege (je sais lire sans prob des notes mais plutot notation francaise, j'sais tous les formes de rythme reste à en revoir certains, je ne sais pas exactement les notes sur le manche mais je peux les retrouver en partant d'une corde à vide et de 1/2 tons et tons, je ne sais pas ce que veut dire accord 7eme etc....)
Un conservaroire assure-t-il de bons cours, une bonne progression plutot qu'un prof privé ? (je trouve personnellement que j'ai bcp appris à propos du piano en conservartoire, mais j'sais pas si ça sera pareil pour la gratte)
Je travaille actuellement juste les morceaux qu'il me donne (nothing else matters là), je connais 2 penta egalement que je travaille un peu partout sur le manche.
Deliateur, pas trop besoin je pense à cause de mon experience au piano.
Bref voilà mes inquietudes principales.
Merci de ta réponse.
Néanmoins, j'ai quelques questions/points à revoir/demander :
Peut-on apprendre et progresser CORRECTEMENT en vue d'avoir un bon niveau sans aucun solfege (je sais lire sans prob des notes mais plutot notation francaise, j'sais tous les formes de rythme reste à en revoir certains, je ne sais pas exactement les notes sur le manche mais je peux les retrouver en partant d'une corde à vide et de 1/2 tons et tons, je ne sais pas ce que veut dire accord 7eme etc....)
Un conservaroire assure-t-il de bons cours, une bonne progression plutot qu'un prof privé ? (je trouve personnellement que j'ai bcp appris à propos du piano en conservartoire, mais j'sais pas si ça sera pareil pour la gratte)
Je travaille actuellement juste les morceaux qu'il me donne (nothing else matters là), je connais 2 penta egalement que je travaille un peu partout sur le manche.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- La parfaite connaissance des notes sur le manche est vraiment un plusNewBorn a écrit :.......j'ai quelques questions/points à revoir/demander :
(et pas de façon empirique, tel que tu nous le décrit)...sauf si tu limites tes ambitions guitaristique à animer des feux de camp, façon scout
- La lecture des tablatures est une habitude qui devient rapidement une routine, lorsqu'elle est utilisée régulièrement
(de la m^me façon que la lecture en clé de Sol ou clé de Fa...pour les pianistes
- Ils n'y a pas de bonnes ou de mauvaise école, il y a de bons et de moins bons profs.
Les bons profs forment la plupart du temps de bons élèves...ils est donc possible d'en trouver !
- Avoir un "niveau" en solfège ne veut strictement rien dire !
La lecture (l'écriture) n'est pas une compétition, c'est simplement un outil qui permet d'aller plus loin !
- Les doigtés et positions à la guitare, sont différents de ceux du piano.
Les déliateurs sont une bonne façon de "se faire les doigts" et d'acquérir un placement rythmique de base !
- Si tu limite ton univers guitaristique à deux schémas Pentatonique alors qu'il en existe 10 (5 majeurs et 5 mineurs)
on peut considérer que tu sera un guitariste à raison de plus ou moins 20 % !
Quand on sait qu'il existe une multitude de gammes hepatatoniques, sans compter les différentes gammes chromatiques et autre gammes exotiques, ceci fait chuter dramatiquement les statistiques en ta défaveur
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
NewBorn

Mes ambitions sont loin d'être un simple guitariste à animer des feux de camp, 
- Pour ce qui est des notes sur le manche, je fais, chaque jour, des exercices via un logiciel, je dois indiquer sur le manche quelle note il s'agit. Je pense qu'à force de le faire tous les jours, ça rentrera. Je dois également m'habituer à la notation anglaise, parce qu'au piano je n'ai jamais eu à y à faire.
Je ne vois pas vraiment d'autres méthodes pour l'apprentissage des notes sur le manche, pour moi une simple répétition et un rabâchage chaque jour me fera les retenir !
- Pour les tablatures, je n'ai pas de difficultés à les lire. Je m'y suis habitué à force, comme les clefs de fa et de sol.
- Pas de bonnes ou mauvaises écoles ... j'suis d'accord, pour les profs, vu dans la ville où j'habite (Colmar), ça court par les rues !
Donc je me suis rabattu sur le conservatoire, car je veux vraiment approfondir mes connaissances théoriques et pratiques, j'adore la musique (et c'est pour cela que j'en ai marre de rester avec ce prof qui ne fait qu'enchainer morceau après morceau, n'aie-je pas raison ? )
J'pense qu'un conservatoire ne recrute pas n'importe qui, comme c'est le cas de mon école actuelle. Peut-être mon professeur est-il trop jeune, et a un manque d’expérience pédagogique tout simplement.
- Tu as raison pour le niveau de solfège ... il faut que je voie cela comme une aide, un outil. Mais bon, ma bonne lecture des notes clefs de fa/Sol, ne m'est pas trop utile quand y'a des tabs (c'est à dire 99 % des cas
).
Quand je vois par contre que je sais pas ce qu'est qu'un accord (que je ne sais plus, on va dire car je l'ai appris) de 7ème etc... il faut que je me bouge !
- D'accord pour les déliateurs, je ne pensais pas du tout qu'il y avait une vraie différence.
- Mon prof ne m'a jamais fait apprendre quelconque pentatonique, c'est de mon plein gré en farfouillant dans des bouquins. Et je commence tout juste hein, je les apprends au fur et à mesure.
Je veux trouver un prof qui ne m'enchaine pas morceau sur morceau mais qui prend le temps de m'expliquer des différences entre pentatonique, heptatonique, gammes chromatiques etc...
Ce que, je pense, le conservatoire va m'apporter ! (j’espère du moins hihi)
Merci en tout cas de ta réponse.
- Pour ce qui est des notes sur le manche, je fais, chaque jour, des exercices via un logiciel, je dois indiquer sur le manche quelle note il s'agit. Je pense qu'à force de le faire tous les jours, ça rentrera. Je dois également m'habituer à la notation anglaise, parce qu'au piano je n'ai jamais eu à y à faire.
Je ne vois pas vraiment d'autres méthodes pour l'apprentissage des notes sur le manche, pour moi une simple répétition et un rabâchage chaque jour me fera les retenir !
- Pour les tablatures, je n'ai pas de difficultés à les lire. Je m'y suis habitué à force, comme les clefs de fa et de sol.
- Pas de bonnes ou mauvaises écoles ... j'suis d'accord, pour les profs, vu dans la ville où j'habite (Colmar), ça court par les rues !
Donc je me suis rabattu sur le conservatoire, car je veux vraiment approfondir mes connaissances théoriques et pratiques, j'adore la musique (et c'est pour cela que j'en ai marre de rester avec ce prof qui ne fait qu'enchainer morceau après morceau, n'aie-je pas raison ? )
J'pense qu'un conservatoire ne recrute pas n'importe qui, comme c'est le cas de mon école actuelle. Peut-être mon professeur est-il trop jeune, et a un manque d’expérience pédagogique tout simplement.
- Tu as raison pour le niveau de solfège ... il faut que je voie cela comme une aide, un outil. Mais bon, ma bonne lecture des notes clefs de fa/Sol, ne m'est pas trop utile quand y'a des tabs (c'est à dire 99 % des cas
Quand je vois par contre que je sais pas ce qu'est qu'un accord (que je ne sais plus, on va dire car je l'ai appris) de 7ème etc... il faut que je me bouge !
- D'accord pour les déliateurs, je ne pensais pas du tout qu'il y avait une vraie différence.
- Mon prof ne m'a jamais fait apprendre quelconque pentatonique, c'est de mon plein gré en farfouillant dans des bouquins. Et je commence tout juste hein, je les apprends au fur et à mesure.
Je veux trouver un prof qui ne m'enchaine pas morceau sur morceau mais qui prend le temps de m'expliquer des différences entre pentatonique, heptatonique, gammes chromatiques etc...
Ce que, je pense, le conservatoire va m'apporter ! (j’espère du moins hihi)
Merci en tout cas de ta réponse.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes mais je conseille assez souvent de comprendre les notes comme sur les autres instruments (comme le piano) par octave et plus spécifiquement sur la guitare, par report de cordes...NewBorn a écrit : - Pour ce qui est des notes sur le manche, je fais, chaque jour, des exercices via un logiciel, je dois indiquer sur le manche quelle note il s'agit. Je pense qu'à force de le faire tous les jours, ça rentrera. Je dois également m'habituer à la notation anglaise, parce qu'au piano je n'ai jamais eu à y à faire.
J'ai souvent parlé de ça et je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon "fast food" d'enseigner la musique....NewBorn a écrit : et c'est pour cela que j'en ai marre de rester avec ce prof qui ne fait qu'enchainer morceau après morceau, n'aie-je pas raison ? )
Du style, "je te jette en pâture quelque morceaux sympa à travailler" tout en passant à côté de l'essentiel de l'apprentissage;
La méthodologie !...Ce qui traduit souvent une certaine incompétence pédagogique !
Il faut reconnaitre que comme dans tous les domaines, il existe parfois des personnes qui ne sont pas à leur place et le niveau et les connaissances musicales ou compétences propre à l'instrument, sont très loin de tout faire !NewBorn a écrit : J'pense qu'un conservatoire ne recrute pas n'importe qui, comme c'est le cas de mon école actuelle. Peut-être mon professeur est-il trop jeune, et a un manque d’expérience pédagogique tout simplement.
Bien que le privilège de l'âge permet souvent une importante accumulation de connaissance, mais encore une fois, ce n'est certainement pas une vérité absolue et le très jeune âge de certains de mes collègues donne une fois de plus raison à l'adage bien connu; "la valeur n'attend pas le poids des années" !
Effectivement, il est temps de se poser de sérieuses questions au sujet de ton prof !NewBorn a écrit : - Mon prof ne m'a jamais fait apprendre quelconque pentatonique, c'est de mon plein gré en farfouillant dans des bouquins. Et je commence tout juste hein, je les apprends au fur et à mesure.
--------------------------------
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
En te lisant, j'ai eu l'impression qu'on à le même prof, moi aussi je me pose des question sur lui,
j'ai même fait un topic comme toi la dessus, mais je reste avec lui pour l'instant, et je complète, (je tente du moins
) quelque peu ce qu'il ne me fait pas faire,
c'est pas super facile de recoller tout les bouts de ce que tu vois sur internet, en triant, et en comparant avec ce que ton prof te fait faire..
Mais bon, je suis motivé et je m'accroche !
j'ai même fait un topic comme toi la dessus, mais je reste avec lui pour l'instant, et je complète, (je tente du moins
c'est pas super facile de recoller tout les bouts de ce que tu vois sur internet, en triant, et en comparant avec ce que ton prof te fait faire..
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
NewBorn

J'suis également sur-motivé ça c'est sur, mais c'est assez hard quoi. Hier, j'ai eu cours, et franchement je lui ai demandé (MOI-MEME), de m'expliquer un truc sur les accords que j'avais lu sur le net, et j'ai de suite compris (alors que je n'avais pas vraiment calé sur le net).Matthieudu66 a écrit :En te lisant, j'ai eu l'impression qu'on à le même prof, moi aussi je me pose des question sur lui,
j'ai même fait un topic comme toi la dessus, mais je reste avec lui pour l'instant, et je complète, (je tente du moins) quelque peu ce qu'il ne me fait pas faire,
Comme quoi ... un prof j'pense est indispensable ! Mais faut trouver le bon et c'est chaud ... j'espère que le conservatoire n'embauche pas n'importe qui ! ^^
Vu qu'on est à peu près dans le même cas et qu'on veut progresser, si t'as envie qu'on s'échange des trucs à propos de la gratte via msn ou peu importe, MP moi
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Oui, sa pourra être interressant de se tenir au courant !
Moi aussi, je pense qu'un prof et indispensable, tout comme la théorie (que je commence à aborder ces temps-ci). Tout comme toi quand je pose une question sur un sujet que j'ai vu sur ce forum, il prend plaisir à m'expliquer, et sa c'est cool parceque je conprends mieux en ayant un vrai personne devant moi. Donc quand mes vacances seront terminées j'en discuterais avec lui voir un peu, en plus je m'entend super bien avec lui, donc c'est un autre + quelque part !
PS: On peux parler par Mp, je te donnerais mon adresse msn quand j'y penserais !
Moi aussi, je pense qu'un prof et indispensable, tout comme la théorie (que je commence à aborder ces temps-ci). Tout comme toi quand je pose une question sur un sujet que j'ai vu sur ce forum, il prend plaisir à m'expliquer, et sa c'est cool parceque je conprends mieux en ayant un vrai personne devant moi. Donc quand mes vacances seront terminées j'en discuterais avec lui voir un peu, en plus je m'entend super bien avec lui, donc c'est un autre + quelque part !
PS: On peux parler par Mp, je te donnerais mon adresse msn quand j'y penserais !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :