Quelques questions

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Quelques questions

Message par NewBorn »

Yo !!

J'aimerais quelques réponses à ces questions, si cela ne vous pose pas de problème (désolé si cela a été répondu dans un autre sujet, j'ai cherché mais je ne trouve pas exactement les réponses à mes questions précisément) :

- Je connais les 5 penta majeures que j'enchaine ascendant/descendant sans problème, les mineures sont en cours d'apprentissage. Dois-je continuer à tourner en rond à faire des penta sans aucune difficultés ? Sinon non, que faire comme gammes, comme enchainement.

- Je connais à peu près tous les accords de tête, enfin les principaux : C, Cm, D, Dm, E, Em etc... mineurs/majeurs sans problème. Ce que j'aimerais savoir c'est dans quel ordre les enchainer pour les travailler, dois-je en imbriquer d'autre ? Quels seraient les enchainements à faire pour faire progresser ma fluidité entre chaque accord ?

- Peut-on prendre un schéma de penta et le jouer n'importe où sur le manche, à partir de n'importe quelle note ?
Malgré que je sache qu'une penta est 5 notes, je n'arrive pas à réellement comprendre le concept d'une penta, est-ce juste une réduction d'une diatonique ?

- Existe-t-il des astuces pour retrouver les gammes sur le manche ? je pense plutôt qu'il faut connaître parfaitement les notes sur le manche (j'en suis pas tout à fait là, mais j'arrive à retrouver sans problème une note en très peu de temps) et les gammes ? (je connais toutes les gammes majeures et mineures) ?

- Des technique pour faire un accord Bmaj ? j'ai le seul pour le moment avec lequel je galère réellement.

Pour le moment, c'est tout ce que j'ai comme question, mais je risque d'en avoir quelques autres dans très peu de temps. Désolé si elles sont un peu nunuches, et si c'est de la redondance !

Merci d'avance.
Modifié en dernier par NewBorn le jeu. 4 août 2011 20:46, modifié 1 fois.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Quelques questions

Message par Dimitri Fabien »

NewBorn a écrit :Yo !
Yo man :hehe:
NewBorn a écrit : - Je connais les 5 penta majeures que j'enchaine ascendant/descendant sans problème, les mineures sont en cours d'apprentissage. Dois-je continuer à tourner en rond à faire des penta sans aucune difficultés ? Sinon non, que faire comme gammes, comme enchainement.
Il serait peut-être temps pour toi de t'intéresser à l'aspect technique des improvisations et le mieux pour s'y préparer c'est de passer par le "Scale Sequencing" (gammes brisées) ainsi que toute les techniques dérivées de ce principe.
NewBorn a écrit : - Je connais à peu près tous les accords de tête, enfin les principaux : C, Cm, D, Dm, E, Em etc... mineurs/majeurs sans problème. Ce que j'aimerais savoir c'est dans quel ordre les enchainer pour les travailler, dois-je en imbriquer d'autre ? Quels seraient les enchainements à faire pour faire progresser ma fluidité entre chaque accord ?
Alors pour les accords, le travail des cadences harmoniques est considérable mais il permet de hausser son niveau de jeu de façon significative, mais c'est aussi et surtout un travail un peu plus motivant et captivant que d'enchainer les accords de façon déstructurée.

NewBorn a écrit : - Peut-on prendre un schéma de penta et le jouer n'importe où sur le manche, à partir de n'importe quelle note ?
Malgré que je sache qu'une penta est 5 notes, je n'arrive pas à réellement comprendre le concept d'une penta, est-ce juste une réduction d'une diatonique ?
Bien entendu, c'est tout a fait ça !
Elle est issue d'une gamme diatonique mais pour mieux comprendre,
il faut savoir que la gamme Pentatonique de base est la gamme mineure (et pas la Penta Majeure comme beaucoup l'ignore !)
Celle-ci s'inscrit précisément dans une gamme mineure naturelle mais "estropiée" de deux degrés;
La sixte et la seconde !
C'est la façon la plus simple de le comprendre !
NewBorn a écrit : - Existe-t-il des astuces pour retrouver les gammes sur le manche ? je pense plutôt qu'il faut connaître parfaitement les notes sur le manche (j'en suis pas tout à fait là, mais j'arrive à retrouver sans problème une note en très peu de temps) et les gammes ? (je connais toutes les gammes majeures et mineures) ?
Comme tu le précises, il faut connaitre parfaitement les notes sur le manche...donc, le but est de pouvoir les retrouver instantanément ! :hehe:
En effet, quand tu improvises, si tu dois chercher tes notes sur le manche...tu es mort :happy1:
Il est important non seulement de pouvoir connaitre tous les schémas des gammes heptatoniques mais de plus, il est indispensable de pouvoir placer les toniques de chacun des schémas dans absolument toutes les tonalités et ceci, instantanément...ce qui demande tout de m^me un gros travail de préparation :]
En dehors de ce genre de considération, tu dois bosser inlassablement toutes tes gammes et mémoriser les différents doigtés de ces gammes ! (gros travail également)
NewBorn a écrit : - Des technique pour faire un accord Bmaj ? j'ai le seul pour le moment avec lequel je galère réellement.
Quand tu poses une telle question, pour qu'elle soit pertinente, tu dois préciser la position sur le manche ainsi que le type de voicing (renversement ou pas)
NewBorn a écrit : Pour le moment, c'est tout ce que j'ai comme question, mais je risque d'en avoir quelques autres dans très peu de temps. Désolé si elles sont un peu nunuches, et si c'est de la redondance !
Une question n'est jamais idiote...C'est la façon de la poser qui n'est pas toujours évidente...en ce qui te concerne, tes questions semblent pertinentes, donc, tout va bien :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Déjà, merci beaucoup de tes réponses ! une super aide ! :D

- Qu'est-ce que le Scale Sequencing, comment ça marche ?

- Je n'ai pas très bien compris au niveau du travail des accords : "travail des cadences harmoniques" ? ça veut dire que je commence par un accord de do, puis j'enchaine avec un ré etc ... ? parce j'vois pas trop dans quel ordre les enchainer etc ...

- Donc puisqu'on peut jouer les penta partout sur le manche, pourquoi existe-t-il des schémas différents ? est-ce juste pour que ça donne une tonalité différente tout simplement ?

- Les gammes heptatoniques sont bien les gammes que l'on peut considérer comme "normales" ? c'est à dire do ré mi fa sol la si, par exemple non ?
Aurais-tu des schémas pour les gammes heptatoniques ? Je pense que mémoriser les schémas sera plus simple qu'à chaque fois rechercher les notes qui suivent dans la gamme, même en connaissant les gammes par coeur (où placer les altérations etc...), les schémas sont plus simples à mémoriser, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai appris les schémas des penta.

- Pour le si maj, c'est X24442 que je galère. Faut-il le faire en double barré ? Car c'est assez dur !

- Comment faire pour les arpèges, par définition je sais ce que c'est je crois, c'est prendre un accord et jouer les notes de l'accord une par une non ? ascendant/descendant ... ?

- Si par connaissance tu aurais des morceaux qui font travailler, soit les gammes, soit correctement les enchainements des accords, je suis preneur. Je préfère travailler mes gammes et accords sur un morceau plutôt que de prendre des schémas "théoriques" qui n'ont pas de, comment dire, "sensibilité musicale d'un morceau". C'est quand même plus sympa. Si il y en a pas, ben tant pis je travaillerai simplement des enchainements, comme ceux que tu proposes par guitar pro.

Voilà encore une flopée de questions, je te remercie encore, et d'avance pour tes réponses magiques ! :p

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

NewBorn a écrit : - Qu'est-ce que le Scale Sequencing, comment ça marche ?
Il y a quelque temps, je me suis fendu d'un pavé, alors, autant qu'il serve à quelque chose;
scale-sequencing-t14169.html
NewBorn a écrit : - Je n'ai pas très bien compris au niveau du travail des accords : "travail des cadences harmoniques" ? ça veut dire que je commence par un accord de do, puis j'enchaine avec un ré etc ... ? parce j'vois pas trop dans quel ordre les enchainer etc ...
Tu devrais essayer de t'intéresser à l'harmonie...Ce n'est pas si compliqué que ça y parait, par contre, la matière est énorme et presque infinie...
Mais par ici,
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
tu devrais trouver de quoi t'initier au joies de cette philosophie :gene:
NewBorn a écrit : - Donc puisqu'on peut jouer les penta partout sur le manche, pourquoi existe-t-il des schémas différents ? est-ce juste pour que ça donne une tonalité différente tout simplement ?
Pour exploiter la totalité du manche, donc, ça donne cinq fois plus de possibilités dans des registres (graves et aigue) différents
mais aussi et surtout, tu vas pouvoir exploser les possibilités techniques de ton jeu.
Exemple;
Tu maitrise une figure particulière sous la forme d'un Riff un Lick
et bien cette m^me figure, tu vas pouvoir l'exploiter dans les cinq schémas, ce qui non seulement, décuplera tes possibilités de jeu, mais aussi, décuplera les sonorités de ces Riffs en question.
NewBorn a écrit : - Les gammes heptatoniques sont bien les gammes que l'on peut considérer comme "normales" ? c'est à dire do ré mi fa sol la si, par exemple non ?
Aurais-tu des schémas pour les gammes heptatoniques ? Je pense que mémoriser les schémas sera plus simple qu'à chaque fois rechercher les notes qui suivent dans la gamme, même en connaissant les gammes par coeur (où placer les altérations etc...), les schémas sont plus simples à mémoriser, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai appris les schémas des penta.
Tu trouveras assez bien de réponse dans les principe de l'harmonie (dont je parles plus haut)
NewBorn a écrit : - Pour le si maj, c'est X24442 que je galère. Faut-il le faire en double barré ? Car c'est assez dur !
Je ne sais pas si tu connais le principe CAGED mais celui-ci pourrait t'aider à comprendre et progresser sur les accords.
Ceci dit, il n'est écrit nulle part que tu es obligé de jouer cet accord sur 5 cordes !
Tu peux très bien le jouer sur 4 cordes et il mérite son nom d'accord à partir du moment où il possède ces trois éléments;
Tonique, Tierce et Quinte, ce qui est le cas dans x2444x.
Le détail de cet accord du grave à l'aiguë = Tonique, Quinte, Tonique, Tierce.
NewBorn a écrit : - Comment faire pour les arpèges, par définition je sais ce que c'est je crois, c'est prendre un accord et jouer les notes de l'accord une par une non ? ascendant/descendant ... ?
Un arpège est la décomposition d'un accord donc, pour pouvoir les exécuter correctement, il faut d'abord savoir comment sont construit les accords (3 sons = 1 3 5 ) (4 sons = 1 3 5 7 ) (5 sons = 1 3 5 7 9 ) etc....
NewBorn a écrit : - Si par connaissance tu aurais des morceaux qui font travailler, soit les gammes, soit correctement les enchainements des accords, je suis preneur. Je préfère travailler mes gammes et accords sur un morceau plutôt que de prendre des schémas "théoriques" qui n'ont pas de, comment dire, "sensibilité musicale d'un morceau". C'est quand même plus sympa. Si il y en a pas, ben tant pis je travaillerai simplement des enchainements, comme ceux que tu proposes par guitar pro.
Je suis d'accord, ça parait plus ludique et c'est vrais que ça fait aussi progresser, mais il ne faut pas se voiler la face et malheureusement, c'est un passage obligé...il faut bouffer de la gamme et monter et descendre ses gammes !
Tous les guitaristes du monde (digne de ce nom :gene: ) te le dirons, ils sont tous passé par là...
Y compris Bellamy :hehe:
Par contre, rien ne t'empêche d'aller "pomper" des riffs chez tes guitaristes préférés, tout le monde fait ça...m^me les plus grands !
Les Satriani, Johnson, Vai, Malmsteen, Gilbert, Petrucci et autres te diront tous que pour commencer, ils ont bouffé du Hendrix ou du Robert Johnson !

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II
Ampli : Peavey

Message par ygor12 »

Y'a une question qui me turlupine. Quand on voit le niveau de paul gilbert à la fin du topic parlant de "scale sequencing", peut-il encore progresser arrivé à ce niveau ou y'a une limite pour tout guitariste ? Car c'est qd même un grand malade, ce type^^

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

C'est bien connu, Paul Gilbert est hors norme
et il y a assez peu de guitaristes qui ont une technique et un touché aussi rapide tout en gardant cette précision diabolique qui est la sienne :diable:
....donc, je te confirme qu'il fait partie d'une exception :)

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Nannnn t'as remarquuuuué pour Bellamyyyyyyyyy :p <3<3

Ok merci pour tous tes conseils ! j'vais filer lire tout ce qui concerne l'harmonie ! Par curiosité, y'aurait pas un livre, qui à ta connaissance, explique bien l'harmonie, les gammes ... ?

Donc à ce que j'ai bien compris, faut vraiment passer par ces enchainements de gammes ... bon c'est pas grave ! J'vais le faire, et en même temps je travaillerai un morceau qui me plaît pour compenser hihi ! Enfin j'espère que pour progresser, la partie "savoir jouer parfaitement le morceau d'un autre artiste" est obligatoire !

Pourrait-on laisser ce topic ouvert, et si j'ai des questions par la suite, pourrais-je les poser dans ce topic ? (je pense que ça peut en profiter à tout le monde).

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

J'ai deux questions, qui me taraudent l'esprit depuis quelques temps :

- Quand on a un accord, la tierce détermine bien si l'accord est majeur et mineur, mais la tierce n'est pas forcément en troisième position après la première tonique ? je m'explique avec un exemple : prenons un accord de do majeur, en 8ème case avec un barré : do sol do mi sol do . Dans l'ordre du plus grave au moins grave. la tierce là se situe bien dans la deuxième partie de l'accord et non pas directement après la première tonique. Pouvez-vous m'expliquer, c'est un peu flou !

- Au niveau des penta : c'est bien do ré mi sol la, mais si par exemple je veux en faire une avec n'importe quel schéma à partir d'un si ? est-ce faux ? peut-on les démarrer qu'à partir de do ou ré ou mi ou sol ou la ?
De plus, j'ai lu et relu les sujets sur les penta, mais je comprends pas comme passer d'une penta majeure à une penta mineure et vice versa. Désolé si c'est de la redondance, mais si quelqu'un aurait l'amabilité de me l'expliquer assez simplement, je suis preneur !

Merchi d'avance !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

NewBorn a écrit :J'ai deux questions, qui me taraudent l'esprit depuis quelques temps :

- Quand on a un accord, la tierce détermine bien si l'accord est majeur et mineur, mais la tierce n'est pas forcément en troisième position après la première tonique ? je m'explique avec un exemple : prenons un accord de do majeur, en 8ème case avec un barré : do sol do mi sol do . Dans l'ordre du plus grave au moins grave. la tierce là se situe bien dans la deuxième partie de l'accord et non pas directement après la première tonique. Pouvez-vous m'expliquer, c'est un peu flou !
Effectivement, c'est toujours les tierces qui déterminent la qualité majeure ou mineure d'un accord ou d'une gamme.
Dans la théorie, l'ordre dans lequel apparait les différents éléments de l'accord n'a aucune importance si ce n'est que la note la plus grave détermine la nature de l'accord;
A l'état fondamental, la tonique sera placée en position la plus grave et dans les autres situations, on aura affaire à des renversements.
Les différentes variantes des accords et du placement des éléments constitutifs des accords vont simplement amener des consonances différentes !

Pour rappel et à toute fin utile, l'intervalle qui sépare une tonique d'une tierce majeure est de deux tons alors que en mineur, cet intervalle n'est que de 1,5 ton.
NewBorn a écrit : - Au niveau des penta : c'est bien do ré mi sol la, mais si par exemple je veux en faire une avec n'importe quel schéma à partir d'un si ? est-ce faux ? peut-on les démarrer qu'à partir de do ou ré ou mi ou sol ou la ?
De plus, j'ai lu et relu les sujets sur les penta, mais je comprends pas comme passer d'une penta majeure à une penta mineure et vice versa. Désolé si c'est de la redondance, mais si quelqu'un aurait l'amabilité de me l'expliquer assez simplement, je suis preneur !

Merchi d'avance !
Tu t'y prends mal et tu ne t'en sortira jamais si tu essayes de comprendre les gammes de cette façon !
Tu dois absolument intégrer dans ta compréhension, la notion d'intervalle et d'espace qui séparent les notes !
C'est de cette façon qu'il faut comprendre les gammes en général !
Pour la Penta majeur, ça donne;
1 2 M3 5 6
Compare cette gamme à la gamme heptatonique majeure
et tu comprendra facilement;
1 2 M3 4 5 6 M7

Et pour la Penta mineur, ça donne;
1 m3 4 5 b7
la gamme heptatonique mineure;
1 2 m3 4 5 b6 b7

NicolasA

Message par NicolasA »

NewBorn a écrit : - Au niveau des penta : c'est bien do ré mi sol la, mais si par exemple je veux en faire une avec n'importe quel schéma à partir d'un si ? est-ce faux ? peut-on les démarrer qu'à partir de do ou ré ou mi ou sol ou la ?
Merchi d'avance !
Je vais essayer...si tu as bien intégré l'explication précédente de dimitrifabien, ça devrait le faire!

Do ré mi sol la est une gamme pentatonique de do.
1ère chose : elle est majeure, parce que la tierce majeure de do est mi naturel, et c'est ce mi qui est dans ta gamme
2ème chose : plutôt que nommer les notes de ta gamme, il vaut mieux prendre l'habitude de nommer les intervalles qu'elle contient (ici do = fondamentale, ré = seconde (+ 1 ton), mi = tierce majeure (+ 2 tons), sol = quinte (+ 3 tons 1/2), la = sixte (+ 4 tons 1/2)). Pourquoi? et bien parce que n'importe quelle note de ta gamme peut devenir une fondamentale et donc avoir une seconde, une tierce, etc...
Donc, sur ce raisonnement, en partant de sol comme fondamentale on peut construire une gamme pentatonique majeure :
Fondamentale = sol
Seconde = sol + 1 ton = la
Tierce majeure = Sol + 2 tons = si
Quinte = Sol + 3 tons 1/2 = ré
Sixte = Sol + 4 tons 1/2 = mi
Donc, si tu démarres d'un Si, tu n'es pas dans la gamme pentatonique majeure de do "pure"...tu es dans l'une des gammes qui contiennent un si, ou dans la penta de do avec une altération (ici la 7ème dite "majeure")
Pour l'alternance des pentas majeure et mineure, je préfère laisser de plus trapus que moi t'expliquer comment on fait, j'y arrive pas trop mal mais plus "au feeling" que par des raisonnements du genre "tiens, je vais faire un question-réponse mineur/majeur ici, et je vais essayer de boucler le turnaround sur un chromatisme avec la sixte, la 7ème mineure, la 7ème majeure et la fondamentale"

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Merci pour vos fructueuses explications.

Donc si j'ai bien compris, il suffit d'appliquer le principe d'une gamme maj (au niveau des tons : ton ton 1/2 ton ton ton 1/2) pour construire notre penta
Sachant que notre penta ne contient que la tonique, la seconde, la tierce, la quinte et la sixte, ça donnerait :

tonique/seconde : 1ton
Seconde/tierce : 1ton
Tierce/Quinte : 1.5 ton
Quinte/sixte : 1 ton

Par exemple si :
Fondamentale : si
Seconde : si + 1 ton = do dièse
Tierce majeure : do dièse + 1ton = ré dièse
Quinte : ré dièse + 1.5 tons = fa dièse
Sixte = fa dièse + 1 ton = sol dièse

Et je pense que c'est le même principe pour les mineures non ? Dites moi si j'ai juste, j'serai vraiment content de savoir que j'ai compris.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Gagné !
Enfin, pour la gamme mineure, les intervalles ne sont pas les mêmes, mais c'est le même principe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

NicolasA

Message par NicolasA »

Sauf si j'ai abusé de la tisane N°7, ça me paraît nickel!

Concernant la penta mineure, les intervalles sont tierce mineure, quarte, quinte et septième mineure
En do :
Fondamentale = Do
tierce mineure = do + 1 ton 1/2 = Mi bémol
quarte = do + 2 tons 1/2 = Fa
quinte = do + 3 tons 1/2 = Sol
septième (dite 7ème mineure )= do + 5 tons = Si bémol

A noter : un accord est un empilement de tierces!
tierce majeure + tierce mineure = do-mi-sol = accord parfait de do majeur (2 tons + 1 ton 1/2)
tierce mineure + tierce majeure = do-mib-sol = accord parfait de do mineur (1 ton 1/2 + 2 tons)

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ok, j'suis content de moi, grâce à vous !

Mais en fait, les penta, c'est si on veut une espèce d'intro aux hepta non ? est-ce qu'un schéma de penta correspond à un schéma de hepta ? (bien sur avec les notes en moins).
Une autre question me taraude, quand par exemple ... hum assez dur à expliquer, mais voilà : partons du principe que je connais correctement les espaces entre chaque note (tons..) en majeur, et que je veux commencer à faire ma gamme de do. Je pars de la case 8 donc un do, et je continue, mais si je veux changer de corde pour ne pas continuer bêtement ma gamme sur une seule corde, comment je sais quelle case est la suivante sur la deuxième corde, en fait ma question est : entre corde, est-ce que le principe de l'espace (avec les tons et 1/2 tons) reste le même ? si j'ai un do en case 8 sur la corde de mi grave puis un ré en case 10, et que à ce moment je décide de changer de corde, je veux donc aller en mi en case 7 de la corde de la. Est-ce qu'entre mon ré corde mi, et mon mi corde la, le principe du ton sera le même ? C'est peut être assez compliqué et stupide comme questions, mais elle existe dans ma tête ! :p

PS : cette question peut se poser je pense seulement si on connait les notes sur le manche

Si c'est totalement incompréhensible, laissez tomber héhé

NicolasA

Message par NicolasA »

NewBorn a écrit :Ok, j'suis content de moi, grâce à vous !

Mais en fait, les penta, c'est si on veut une espèce d'intro aux hepta non ? est-ce qu'un schéma de penta correspond à un schéma de hepta ? (bien sur avec les notes en moins).
Ben...plutôt qu'une introduction aux gammes heptatoniques, je dirais que les pentas sont des déductions des gammes heptas...mais qu'entends-tu par "schéma"? si tu veux dire par là positions sur le manche, je dirais...oui et non : si tu connais la place de toutes les notes sur le manche en elles-mêmes et les unes par rapport aux autres, la notion de "position" s'estompe un peu, à mon sens...ça n'est plus qu'un truc pour ne pas faire d'acrobaties si on peut l'éviter...
NewBorn a écrit :si j'ai un do en case 8 sur la corde de mi grave puis un ré en case 10, et que à ce moment je décide de changer de corde, je veux donc aller en mi en case 7 de la corde de la. Est-ce qu'entre mon ré corde mi, et mon mi corde la, le principe du ton sera le même ? C'est peut être assez compliqué et stupide comme questions, mais elle existe dans ma tête ! :p
Ben oui, entre ce ré-ci et ce mi-là, il y a bel et bien un ton...Facile à vérifier : joue le mi corde de mi en case 12 puis le mi corde de la en case 7 : si ta guitare est correctement accordée et réglée, c'est le même son!

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

D'accord, je vois, je n'y avais pas pensé. Merci de ta rapidité ^^

Oui par schéma j'entends la façon dont faire les gammes sur le manche. Mais en effet, si on connait parfaitement les notes sur le manche, connaître les schémas est, comment dire, un peu moins que inutile si je puis dire non ?

Sinon c'est tout pour ce soir au niveau des questions, en fait c'est à force de travailler qu'elles naissent ces questions ^^
J'en aurai surement des nouvelles dès demain, en tout cas merci pour cette rapidité et cette précision ! :D

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

NicolasA a écrit : je dirais que les pentas sont des déductions des gammes heptas...
:super:
NewBorn a écrit : Oui par schéma j'entends la façon dont faire les gammes sur le manche. Mais en effet, si on connait parfaitement les notes sur le manche, connaître les schémas est, comment dire, un peu moins que inutile si je puis dire non ?
! :D
Pour être tout à fait complet, le mieux est de pouvoir travailler avec les deux façons,
c'est à dire connaitre par coeur tous ces schémas (penta et hepta) et pouvoir jongler avec les notes sur le manche et donc, pouvoir positionner instantanément les notes qui correspondent aux toniques de différents accords ou gammes ainsi que à n'importe quel degré des gammes.
Ceci pour utiliser ce qu'on appelle les fameuses résolutions !
Indispensable si on veut appendre à improviser de façon plus élaborée, mais en général, cette matière s'adresse aux plus expérimentés.

Il est souvent conseillé de ne pas tout mélanger !
Le mieux est donc de commencer par mémoriser les différents schémas !

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ok, c'est bien ce que je pensais, au début, il faut commencer par mémoriser les différents schémas, car je ne veux pas dire mais l'apprentissage des notes sur le manche est quand même un sacré travail, et surtout long.
Mais j'avance peu à peu, j'suis à 3/5 en penta, et 1/5 en hepta maj^^

Bref, merci et à bientôt pour de nouvelles questions mwahah !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

NewBorn a écrit : Mais j'avance peu à peu, j'suis à 3/5 en penta, et 1/5 en hepta maj^^
Alors, ce sera, 1/14 pour les hepta :hehe:
En effet, il existe sept schémas différents avec les doigtés traditionnels (2 ou 3 notes par corde)
et sept schémas différents avec les doigtés en extension (3 notes par corde)

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Quelques questions

Message par NewBorn »

1/14 !!! C'trop dur xD
Celle que je connais a deux et trois notes, et je possede 5 schemas, j'ai aussi 5 schemas mais avec 3notes, mais les 4 qui restent c'est quoi ? Tu comptes les mineures avec ?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Le principe des gammes relatives suppose effectivement qu'un grand nombre de schémas de gamme peut s'équivaloir...
De toute manière, à condition de l'interpréter différemment, il est toujours intéressant de considérer qu'un mode quelconque pourra se substituer à n'importe quel autre mode,
d'où, l'utilité de les connaitre tous !

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

La seule façon pour moi, de les apprendre, c'est à force de travailler dessus (ascendant, descendant etc...), et ben le schéma rentre ma tête.
Le truc est qu'il faut pas essayer d'apprendre tout d'un coup, car c'est impossible et ça saoule très vite. ^^

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Bon ... je suis revenu de mon cours de guitare. Je lui ai expliqué ma méthode de travail, c'est à dire :
10 mn : déliateurs
10 mn : hepta/penta descendant/ascendant
10 mn : changement d'accords
10 mn : chromatisme
Puis ben le reste je travaille le morceau qu'il m'a donné.

Il m'a dit que y'avait vraiment pas besoin de faire ça, je lui ai demandé qu'est-ce qu'il faisait lui et comment il a progressé, il m'a juste dit qu'il enchainait morceau après morceau. Qu'en fait dans chaque morceau, il y avait, peut être pas dans tout le morceau, mais à chaque fois quelque chose qui nous fait travailler. Il m'a aussi dit, que m'a façon de travailler est plutôt de style classique (conservatoire etc..), et que si lui, avait fait ça, il aurait jamais continué et aurait arrêté.

J'hésite vraiment maintenant à continuer à faire comme je fais, ou à faire comme lui a fait.
Réfléchissons, il a peut être raison, chaque morceau nous fait bien travailler quelque chose, voire mélange plusieurs choses (chroma, gammes..) et que peut être c'est également un moyen de progresser.
Qu'en pensez-vous ?

NicolasA

Message par NicolasA »

Je ne le connais pas, je ne vois pas jusqu'où sa méthode l'a mené, je ne me permettrai donc pas de critiquer...
...moi, elle ne m'a pas mené bien loin...

J'ai besoin d'être "poussé au cul", sinon je me complais dans ma propre béatitude embrennée, comme tout marmot qui se respecte ;D

Mais je n'ai jamais rien compris "intuitivement", mon cerveau gauche est atrophié, je suis un génie mécaniste et analytique...

...Mais j'ai un doute sur sa méthode, quand-même!

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ben ... j'sais pas comment trop le décrire, mais pour le moment y'a pas un morceau que je lui ai demandé de jouer qu'il n'a pas su jouer, il m'a montré aussi du sweping à grande vitesse, il joue en groupe, il sait jouer de la batterie, la basse, et du piano également. Bref, j'sais pas quoi en penser de cette méthode.
Répondre

Retourner vers « Débutant »