Bonjour a tous ,
voila on est dimanche 22 Mai , je suis devant ma guitare
et une question me viens a l'esprit.
-comment descendre d'une ou 2 tonalité une suite
d'accord par exemple au hasard SOL-LA-DO ?
-faut-il modifier l'accordage de la guitare ?
j’espère que ma question est assez clair et que vous pourrez y répondre .
Accord - tonalité
-
Bazd
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Tele
- Ampli : Laney Cub 12R
Re: Accord - tonalité
Pas forcément besoin de baisser l'accordage. En fait tu te demandes si on peut faire comme avec un capo, mais "à l'envers".
Il suffit de baisser la suite d'accords du nombre de tons voulus, en se rappelant bien qu'entre mi et fa et si et do, il n'y a qu'un demi ton.
Pour ce que tu demandes :
Un ton en dessous : Fa - Sol - sib
deux tons : Mib - Fa - lab.
Un accordage en open tuning exotique peu servir, mais là les positions d'accords vont être modifiées, il vaut mieux connaître un minimum de théorie harmonique pour retrouver des positions correctes.
Si ta question est :"est-ce que je peux baisser de deux tons l'accordage de ma guitare ?". Alors un ton en dessous peut-être, mais deux tons, je te le déconseille.
Il suffit de baisser la suite d'accords du nombre de tons voulus, en se rappelant bien qu'entre mi et fa et si et do, il n'y a qu'un demi ton.
Pour ce que tu demandes :
Un ton en dessous : Fa - Sol - sib
deux tons : Mib - Fa - lab.
Un accordage en open tuning exotique peu servir, mais là les positions d'accords vont être modifiées, il vaut mieux connaître un minimum de théorie harmonique pour retrouver des positions correctes.
Si ta question est :"est-ce que je peux baisser de deux tons l'accordage de ma guitare ?". Alors un ton en dessous peut-être, mais deux tons, je te le déconseille.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
-
Peno
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibaneze AEL 20E
- Ampli : Marshall AS50d
oké grand merci pour ta réponse , mais alors a quoi peut bien servir de changer l'accordage de sa guitare ? juste pour faire un plus beau son ???
-
NicolasA
Soit tu conserves l'accordage standard, mais tu descend chaque corde d'un ton (ou plus) ==> tu as un son plus caverneux, tu peux faire des bends de dingue et tu peux jouer du "death tribal black dark metal de la mort qui tue sa race"
Soit tu modifies l'accordage standard de façon à obtenir un accord "ouvert" - c'est à dire que ta guitare rend un accord "juste" lorsque tu joues les cordes à vide ==> technique très utilisée pour jouer en slide (avec un bottleneck)
Soit tu modifies l'accordage standard de façon à obtenir un accord "ouvert" - c'est à dire que ta guitare rend un accord "juste" lorsque tu joues les cordes à vide ==> technique très utilisée pour jouer en slide (avec un bottleneck)
-
Peno
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibaneze AEL 20E
- Ampli : Marshall AS50d
je viens d'essayer l'enchainement sol - la - do une tonalité en dessous donc Fa - Sol - sib mais la suite d'accord n'as pas la meme couleur du tout et cela ne donne vraiment rien , j'ai donc pris juste un accord de sol pour commencer et je rencontre un petit problème
accord de sol : 1er corde : sol
2 éme cordes : si
3 éme cordes : ré a vide
4 éme cordes : sol a vide
5 éme cordes : ré
6 éme corde : sol
donc si je baisse l'accord d'une tonalités cela me donne
1er corde : fa
2 éme cordes : la
3 éme cordes : do
4 éme cordes : fa
5 éme cordes : do
6 éme corde : fa
mon problème est , comment j’obtiens le do de la 3éme cordes et le fa de la 4éme qui sont déjà a vide dans l'accord de sol normal ?????
accord de sol : 1er corde : sol
2 éme cordes : si
3 éme cordes : ré a vide
4 éme cordes : sol a vide
5 éme cordes : ré
6 éme corde : sol
donc si je baisse l'accord d'une tonalités cela me donne
1er corde : fa
2 éme cordes : la
3 éme cordes : do
4 éme cordes : fa
5 éme cordes : do
6 éme corde : fa
mon problème est , comment j’obtiens le do de la 3éme cordes et le fa de la 4éme qui sont déjà a vide dans l'accord de sol normal ?????
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Et oui, tu viens de toucher à un autre problème que rencontre le guitariste transposant une grille : il est parfois contraint d'utiliser des positions d'accord différentes, ce qui entraîne une sonorité elle aussi différente.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
NicolasA
Et donc, tu dois faire un barré en première case pour jouer ton accord de fa
...
Fa
Do
Fa
La
Do