Bonjour à tous,
J'ai effectué quelques recherches pour savoir quelle guitare pourrait convenir pour bien débuter, particuilèrement en électro-acoustique folk.
Divers avis m'orientent vers une Ibanez Talman TCM50 et son prix est abordable.
Je ne souhaite par ailleurs pas changer de matériel dans 6 mois, non plus ...
Je balance cependant encore avec l'apprentissage de la Bass car j'adore, de manière générale, le son 'grave' ...
Je ne sais pas vraiment comment m'orienter car il s'agit là quand même de deux voies différentes d'apprentissage ....
Electro-acoustique folk ou bass ?
merci
Bien débuter
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Re: Bien débuter
Bonjour,
Il y a bien sûr plusieurs façon de commencer la guitare, et de choisir son premier instrument. Personnellement, je pense qu'il faut apprendre sur un instrument d'études, une guitare dont le confort permet l'apprentissage sans trop de douleur, et qui évite l'abandon au bout de quelques semaines pour "trop mal aux doiiiiiiiiigts".
Si tu veux commencer la guitare, je te conseillerais donc de commencer par une classique (à cordes nylon). On trouve des modèles tout à fait corrects en occasion pour un prix modique, et même des modèles neufs tout à fait abordables.
Lorsque tu sauras jouer suffisamment bien pour te sentir à l'étroit sur ta première guitare, tu sauras alors mieux le style de musique que tu aimes, le son que tu recherches et donc tu pourras choisir une autre guitare.
Démarrer sur une Talman TCM50, qui est une électro-acoustique, mais réellement utilisable uniquement branchée, ça me semble une mauvaise idée.
Voilà, c'est mon avis, et je le partage![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Il y a bien sûr plusieurs façon de commencer la guitare, et de choisir son premier instrument. Personnellement, je pense qu'il faut apprendre sur un instrument d'études, une guitare dont le confort permet l'apprentissage sans trop de douleur, et qui évite l'abandon au bout de quelques semaines pour "trop mal aux doiiiiiiiiigts".
Si tu veux commencer la guitare, je te conseillerais donc de commencer par une classique (à cordes nylon). On trouve des modèles tout à fait corrects en occasion pour un prix modique, et même des modèles neufs tout à fait abordables.
Lorsque tu sauras jouer suffisamment bien pour te sentir à l'étroit sur ta première guitare, tu sauras alors mieux le style de musique que tu aimes, le son que tu recherches et donc tu pourras choisir une autre guitare.
Démarrer sur une Talman TCM50, qui est une électro-acoustique, mais réellement utilisable uniquement branchée, ça me semble une mauvaise idée.
Voilà, c'est mon avis, et je le partage
-
Struggleforlife
- Fan de guitare

- Guitare : Richwood RE-22
Voilà moins de deux ans que je joue de la guitare et j'ai donc été sensibilisé au même problème que toi tout en étant toujours concerné par le choix de la guitare d'apprentissage. J'ai actuellement trois guitares. Ma première est une acoustique pure, cordes nylon d'un niveau début de gamme que j'ai payé trop cher. Cette guitare m'a permis de faire mes premiers pas et je continue à l'apprécier même si ce n'est pas le top. J'y reviens régulièrement notamment pour entraîner mon jeu d'arpège et puis, j'apprécie la guitare classique pour laquelle je dispose d'une méthode complète d'apprentissage qui structure mon jeu et ma méthode. Indispensable, donc.
Ma seconde guitare est une éléctro-acoustique style Gibson ES 335 mais, bas de gamme. Malheureusement, elle en a le look mais pas le son. Mauvais achat qui m'a cependant permis de toucher à l'électrique.
La guitare que j'utilise le plus est ma Richwood électro-acoustique qui est certainement la meilleure que je possède et qui de plus me permet de jouer la musique que j'aime dans les tonalités folk-country-blues-jazz que j'apprécie.
Donc, selon moi l'acoustique est indispensable pour commencer tout en sachant qu'elle ne suffira pas. A partir de là et pour autant que tu dispose des moyens financiers et que tu connaisse déjà tes goûts musicaux avec précision, tu peux t'orienter vers une seconde "machine" plus apte à te satisfaire musicalement. Attention toutefois car je remarque que ma guitare préférée est plus dure à jouer et l'apprentissage des accords est plus difficile sur ma Rochwood que sur mon acoustique malgré que j'aie de petites mains (empan de 20 cm) et que le manche de ma Richwood est étroit.
Ma seconde guitare est une éléctro-acoustique style Gibson ES 335 mais, bas de gamme. Malheureusement, elle en a le look mais pas le son. Mauvais achat qui m'a cependant permis de toucher à l'électrique.
La guitare que j'utilise le plus est ma Richwood électro-acoustique qui est certainement la meilleure que je possède et qui de plus me permet de jouer la musique que j'aime dans les tonalités folk-country-blues-jazz que j'apprécie.
Donc, selon moi l'acoustique est indispensable pour commencer tout en sachant qu'elle ne suffira pas. A partir de là et pour autant que tu dispose des moyens financiers et que tu connaisse déjà tes goûts musicaux avec précision, tu peux t'orienter vers une seconde "machine" plus apte à te satisfaire musicalement. Attention toutefois car je remarque que ma guitare préférée est plus dure à jouer et l'apprentissage des accords est plus difficile sur ma Rochwood que sur mon acoustique malgré que j'aie de petites mains (empan de 20 cm) et que le manche de ma Richwood est étroit.
-
RockNFun
- Maitre Guitariste

- Guitare : Epiphone SG
- Ampli : Vox VT20+
moi j'ai commençer avec une acoustique, tu peut jouer de tout contrairement a la classique qui reste limiter pour moi, Note que sur une acoustique les corde seront plus dur, sa peut faire mal mais au bout de quelque semaine sa passerat tranquille, sinon tu a les corde light qui sont moin dur et extra light qui sont Beaucoup moin dur, sauf qu'avec des corde plus dur le son sera meilleur 
Guitar addict !!
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs folk
- Ampli : unplugged
Vocabulaire
Histoire de pinailler, je rappelle qu'une guitare acoustique est simplement une guitare non amplifiée. La nature des cordes n'a rien à y voir. Les guitares classiques, les guitares folk, flamenca, jazz, manouches, etc. sont toutes des acoustiques (sauf si elles ont de "l'électronique embarquée").RockNFun a écrit :moi j'ai commençer avec une acoustique, tu peut jouer de tout contrairement a la classique qui reste limiter pour moi, Note que sur une acoustique les corde seront plus dur, sa peut faire mal mais au bout de quelque semaine sa passerat tranquille, sinon tu a les corde light qui sont moin dur et extra light qui sont Beaucoup moin dur, sauf qu'avec des corde plus dur le son sera meilleur
Cordialement
PB
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
nan nan, mon cher ami, ce n'est pas pinailler que d'utiliser les termes précis que notre belle langue met à dispositionPapyNavions a écrit :Histoire de pinailler, je rappelle qu'une guitare acoustique est simplement une guitare non amplifiée. La nature des cordes n'a rien à y voir. Les guitares classiques, les guitares folk, flamenca, jazz, manouches, etc. sont toutes des acoustiques (sauf si elles ont de "l'électronique embarquée").
-
Clad
- Accro à la Guitare

- Guitare : Squier CV Tele 50s
- Ampli : Kustom Contender
Cherche peut-être dans ton entourage si on peut t'en prêter une, on tombe parfois sur des très bonnes guitares 

-
Olicha
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LAG T33D-G
- Ampli : /
Perso j'ai commencé sur des cordes en métal, mais j’étais vraiment motivé. Mais mon père m'a toujours dit "J'aurai préféré a l'époque que tu commences sur une classique" donc... Je rejoint les avis, je pense que tout est bon pour ne pas te donner trop de motifs d'abandons des le début