changement potentiometres

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
pat70
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez artstar
Ampli : fender princeton 112

changement potentiometres

Message par pat70 »

Bonjour. :hello:

Je viens de changer mes potars et selecteur et condo neuf sur une stra,
et branchement a l'identique. Micros, volume fonctionnent mais, il ya un mais et je fais appel a des connaisseurs..
Je n'ais pas de tonalités :nono: ..j'ai testés : en ohm je mesure bien la valeur du potar 250 ou 500 des que je le tourne la valeur diminue donc la capacité est bonne.. maais rien au micros ,j'ai refait mes branchements en vain , je suis sec :pleur4:
Si un membre aurait un retour d'experience a me transmettre se serait sympa.
Bonne journée.
Cordialement

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: changement potentiometres

Message par thund3r57 »

Tu as peut être pris une mauvaise sorte de potards les potards de volume doivent être Log et les Tone des Linéaires donc si t'as prix deux log il se pourrais que ce soit la source de ton problème !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
pat70
Newbie
Newbie

Message par pat70 »

Merci pour votre reponse j'y ai pensé, mais j'ai remis les orines qui fonctionnait bien avant,mais pas de tona,
je vais mettre des lineaires neuf et je verrai.
Merci de votre conseil.

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Une petite photo, ça peut aider, parfois c'est tout bête...genre j'ai oublié de relier au jack :hehe:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Salut, tu dis <<j'ai testés : en ohm je mesure bien la valeur du potar 250 ou 500 des que je le tourne la valeur diminue donc la capacité est bonne>> c'est un non-sens, car la capa ne conduit pas le courant continu de ton multimetre. tu mesures bien la variation de ton potard, mais c'est tout. tu ne peux rien déduire sur la capa. t'as pas oublié une masse (parfois un fil soudé au dos du potard...).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
pat70
Newbie
Newbie

Message par pat70 »

J'ai mis des potars A logs ,j'ai repris des B lineaire ,je monte ça demain.
La capa est neuve les masses sont bien là, je pense comme a dit thund3r57 je vire les logs pour des linéaires.
Je vous tiens au courant.

Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Exmachina »

Log ou linéaire, ça ne résoudra rien, c'est juste la progression de la résistance que tu modifies ; il y a un autre problème au niveau de ton câblage, c'est ça que tu dois trouver d'abord.
Vérifie bien sur quel plot du potentiomètre tu as soudé tes fils, par rapport au schéma, il y a sans doute une erreur à ce niveau.

Topic author
pat70
Newbie
Newbie

Message par pat70 »

J'ai cablé a l'identique et plan en appui, j'ai comparé avec les memes montages sur plusieurs sites et j'avais pris des photos avant demontage.je vais a nouveau tout controlé'j'ai mis une capa pour les 2potars.faut que je trouve ça m'agace....

Ci joint un plan de cablage type
PLAN CABLAGE STRAT.doc
(si on peu le lire)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
pat70
Newbie
Newbie

Message par pat70 »

Voilà !tout est réglé est ça fonctionne !!
J'ai mis des potars linéaire, une autre capacité 47 (au lieu de la grosse orange) a la masse au potars du micro milieu relié au tone manche .je ne saurai pas ce qui a foirééééééééééé avant mais ça m'a pris la tete,je voulais faire un tone au micro chevalet (j'uste faire un pont sur le select) mais bon laissons le micro a son naturel.
Apres de nombreux demontages et remontages,j'arriverai a cablé une strat les yeux fermés maintenant,mon obstination a payé et grace a vos avis divergents certes, mais instructifs avec qui j'ai pu prendre du recul,on ne cable pas une guitare tous les jours,mais comme j'achete des pelles d'occase ça aide pour se depanner.
Merci encore de votre participation .
Bonne journée
Patrick
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »