Bon je n'ai pas trouvé de sujet semblable, donc je me lance (au pire y'aura juste à supprimer ^^).
Je mettrai à jour au fur et à mesure, tout le monde peut y contribuer. ^^
-B-
- Backing Track : fichier audio d'une musique, où certains instruments sont omis, permettant à un artiste de rejouer l'instrument manquant dans des conditions de live.
- Braveheart (aussi "wall of death") : Lors d'un concert, lorsque le public se sépare en deux parties et se rentre dedans pour créer un pogo massif.
- Fretter : gratter, pincer une corde (faire sonner une corde).
- Frontman (pl. frontmen), personne à la tête d'un groupe de musique (en général le chanteur). Son étymologie désigne le fait de se tenir au devant de la scène lors d'un concert, de la personne qui se montre le plus.
- Ghost notes : Il s'agit de notes étouffées et nettes, produites en général en posant les 4 doigts en barré sur le manche (peut importe où) sans appuyer les cordes. Elles sont représentées sous forme de croix sur les partitions.
- Legato : contraire au staccato; il s'agit de jouer de manière fluide.
- Onglet : sorte de médiator s'attachant en général au pouce, permettant d'accentuer les graves.
- Palm mute (PM ou chop) : position de la main droite posée sur les cordes (au niveau du chevalet) pour étouffer en partie les notes.
- Pickguard : plaque protégeant le corps d'une guitare des rayures causées par un plectre.
- Plectre : autre terme utilisé pour le médiator (ou "pick" en anglais). C'est un système permettant de gratter les cordes d'une guitare, sous forme d'un petit bout de plastique (ou de metal) qu'on tient entre le pouce et l'indexe.
- Riff : refrain constituant le rythme d'une chanson et joué de manière répétitive.
- Shred(ding) : terme utilisé pour désigner un jeu très rapide dans le style Metal (style de jeu caractérisé par la rapidité d'exécution ainsi que le bruit provoqué par le frottement rapide du médiator).
- Staccato (ou piqué) : technique contraire au legato qui consiste à laisser des temps entre chaque note, pour que le résultat soit "haché" au lieu d'être fluide.
- Tapping : technique de jeu où l'on frappe les cordes avec les doigts au lieu de les tirer/pincer/gratter.