Quel choix de gammes?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : godin

Quel choix de gammes?

Message par frank_76 »

Bonjour à tous!

Je pratique la guitare depuis quelques mois et j'investi beaucoup de temps à pratiquer la gammes de La mineur pentatonique. J'ai remarqué une bonne amélioration de mon doigté juste en pratiquant cette gamme dans les 5 positions du manche.

J'aimerais bien un jour improviser des solos et j'ai remarqué qu'il existait une multitude de gammes...ça finit plus! J'ai lu sur un forum un article d'un guitariste professionnel qui disait maitriser environ 8 gammes seulement et que c'était suffisant pour improviser.

Présentement, je connais les 5 positions de la gammes mineure pentatonique. Selon vous, quel est le chemin le plus efficace si je veux improviser des solos un jour? Dois-je apprendre les 5 positions de la gammes pentatonique majeur? la gammes de blues? J'ai lu aussi qu'il existait des positions pour les différents modes...ça devient très complexe et j'ai un présentiment que d'apprendre trop de gammes sera pas nécessairement utile au même titre que d'apprendre 300 accords! Mais bon, je suis débutant et j'apprécierais qu'un guitariste d'expérience puisse me proposer une démarche à suivre pour improviser du blues et du rock dans toutes les tonalités et si vous avez des conseils sur une bonne méthode d'apprendre des licks pour bâtir mon répertoire, n'hésitez-pas!

Merci d'avance pour votre temps accordé!

Frank

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Quel choix de gammes?

Message par ioule »

Ce n'est pas si compliqué. Tout est lié en musique. Le plus important est de prendre du temps pour comprendre les interactions entre chaque gammes.
Les 5 schéma que tu as appris pour ta penta, ce n'est rien d'autre que les modes de ta penta ... tu rejoues la même chose mais en partant à chaque fois de la note suivante.

Apprend la gamme majeur. Puis les modes qui en découle. Comme pour tes 5 schéma de penta, tu rejoues ta gamme majeur en partant d'une autre note de cette gamme.
En connaissant cette gamme tu connais déjà ta gamme penta majeur vu que c'est la même gamme mais avec 2 notes en moins.
Ensuite apprend la gamme mineur naturelle. Tu remarqueras que c'est un des modes de la gamme majeur donc tu la connaitras sans le savoir. Du coup la gamme penta mineur tu la connais.
Il reste plus qu'à faire le même boulot avec la gamme mineures mélodique et la gamme mineur harmonique ... ça va vite vu qu'il n'y a qu'une note de différence avec les 2 gammes précédentes.

J'avais fait un cours sur les intervalles et les modes. http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Gamme
POSITIVE VIBRATION

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

" Les 5 schéma que tu as appris pour ta penta, ce n'est rien d'autre que les modes de ta penta ... tu rejoues la même chose mais en partant à chaque fois de la note suivante".

Si je comprends bien, supposons que j'improvise un solo sur un morceau en "La mineur" , puis-je utiliser les 5 modes de ma gamme de "La mineur pentatonique"? Par exemple, à la case 8, cela commence par un Do, ce mode n'a pas la même nombre de tons entre chaque degrés...La formule de la gamme mineur pentatonique est: 1,5 - 1 - 1 - 1,5 et 1 et la formule du mode dorien dans ce cas-ci est: 1 - 1 - 1.5 - 1 et 1.5. Sachant que la formule de chaque mode n'est pas la même, lors d'un solo par exemple, suis-je mieux de rester dans le mode de la tonalité?

Merci!

Frank

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

C'était juste pour t'expliquer le principe des modes qui est très simple.
Sur ta penta de A mineur, tes notes sont ACDEG. Quand tu joues ton 2e schéma tu joues CDEGA.
Pour les modes c'est pareil ... sur la gamme de Do majeur, tu joues CDEFGAB, si tu joues le 2e mode tu joueras DEFGABC. Donc bien que ce soient les mêmes notes, tu démarres d'un point différent ... et ça change tout.

Pour l'utilisation de ta penta il faut comprendre comment une penta est construite. Si on reprend l'exemple de la gamme de Do majeur, tu auras 7 modes vu que tu as 7 notes. 3 modes sont majeur donc avec Fondamentale, tierce majeur, quinte, 3 modes sont mineurs avec Fondamentale, tierce mineur, quinte et 1 est diminué avec Fondamentale, tierce mineur, quinte diminué.
La pentatonique a l'avantage de regrouper les 5 notes les plus importantes (les intervalles sont fort, les notes sont peu dissonantes et on respecte le cycle des quinte) de ces gammes.
Donc quand tu joues la penta majeur tu joues 5 notes communes au 3 gammes majeurs et quand tu joues la penta mineur tu joues 5 notes communes aux 3 gammes mineurs.
Du coup tu n'a qu'à retenir 2 gammes au lieu de 6 (je ne compte pas la gamme diminué).

En pratique, quand tu as une série d'accord basé sur la gamme majeur ou mineur, au lieu de te dire merde quelle gamme je dois utilisé, sur tous les accord majeurs tu peux jouer la penta majeur et sur tous les accords mineurs tu peux jouer la penta mineur.
POSITIVE VIBRATION

marshallgreg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat John Mayer Sig
Ampli : FX Amp Dr.B

Message par marshallgreg »

Nous pouvons également préciser que, souvent dans le blues, il est possible de jouer une penta mineur sur un accord de dominante, donc un accord majeur. Qui correspond au 5ème degré de ta gamme Majeur => I M7 II m7 III m7 IV M7 V 7 VI m7 VII m7/b5

Pour ce qui est des pentas et des modes, je crois que Yool a bien expliqué et a bien insisté sur le fait qu'il faut comprendre ce que l'on joue, et pourquoi.
- Fx amp Dr.B user
- John Mayer Fender Strat user

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

Merci pour ces précisions! Yool, ta dernière explication m'a amené sur autre piste. Tu dis que la gamme penta mineur est une combinaison de 5 notes provenant des 3 modes mineur de la gamme de Do.

J'ai donc trouvé les 3 modes mineur de la gamme de Do majeur.

Ré dorien: Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré ( ton - 1/2 ton - ton - ton -ton -1/2 ton- ton)
Mi phrygien: Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi ( 1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton -ton -ton )
La éolien: La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La ( ton- 1/2 ton- ton - ton - 1/2 ton- ton- ton )

Si j'ai bien compris tes explications, les 5 notes de la gamme penta mineur proviennent de ces trois derniers modes mineurs de la gamme de Do majeur. Comment fait-on pour trouver les notes de la gamme " La mineur pentatonique" à partir de ces trois modes? Y-a t-il une formule? Je pensais que c'était la formule 1-b3-4-5-b7-1 , soit ( 1,5 ton - ton - ton - 1,5 ton, ton ) mais ça fonctionne pas...

J'espère être sur la bonne route dans ma compréhension!

Merci!

Frank

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ben si, ça fonctionne :
La éolien: La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La ( ton- 1/2 ton- ton - ton - 1/2 ton- ton- ton )
La pentatonique mineur : La - Do - Ré - Mi - Sol - La (1,5 ton - ton - ton - 1,5 ton - ton)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

oui effectivment je viens de réaliser que ça fonctionne! :)

Donc, si je peux trouver les notes de la gamme " La mineur pentatonique" à partir du mode La éolien avec la formule 1-b3-4-5 b7-1, suppposons que je veux trouver les notes de la gamme " Fa mineur pentatonique " à partir du mode Fa Lydien ( mode majeur) est-ce le même principe? c'est-à-dire appliquer la formules 1-b3-4-5 b7-1 à la gamme du mode Fa lydien?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Sans m'avancer dans la théorie, la gamme pentatonique mineure étant la gamme mineure naturelle (c'est à dire le mode aéolien - ou éolien, c'est pareil) amputée de sa seconde et de sa sixte, je te recommanderai de te référer à Fa mineur pour retrouver Fa pentatonique mineur. Les choses sont assez complexes en elles-mêmes pour ne pas se les compliquer davantage.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

Je suis entrain de lire un article de Yool et j'arrive mal à comprendre ce passage:

" L'intéret de connaitre le principe des gammes, modes, harmonisation…
Mémoriser de nouvelles gammes (les modes en fait) avec de nouvelles couleurs. Désormais, quand vous aurez un CM7, vous saurez que vous n'êtes pas obligé de jouer Ionien (CDEFGABC) mais que vous pouvez soloter sur du Lydien (CDEF#GAB).....
Harmoniser sa gamme (rappel : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7b5). Lorsque vous jouerez un CM7, vous pourrez faire des déviations vers un Em7, Am7........." ( tiré de l'article de Yool121212)

Pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison que je peux jouer un CM7 sur du lydien ou dévier vers un Em7 et Am7?

Et par le fait même, on parle des 7 modes de la gamme de Do majeur, existe t-il aussi des modes pour la gamme mineur?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

La gamme mineure naturelle est un des modes de la gamme majeure. Il y a sept modes grecs en tout, dérivés de la gamme majeure :

- 3 sont majeurs : ionien (c'est la gamme majeure naturelle), lydien (gamme majeure avec quarte augmentée), mixolydien (gamme majeure avec septième mineure).

- 3 sont mineurs : aéolien (c'est le sixième mode de la gamme majeure, mais je commence par lui car il correspond à la gamme mineure naturelle), dorien (gamme mineure avec sixte majeure), phrygien (gamme mineure avec seconde mineure).

- le dernier est diminué (si je ne dis pas de bêtises) : locrien (gamme mineure avec seconde mineure et quinte diminuée).
Frank Zappa

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

frank_76 a écrit : Pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison que je peux jouer un CM7 sur du lydien ou dévier vers un Em7 et Am7?

Et par le fait même, on parle des 7 modes de la gamme de Do majeur, existe t-il aussi des modes pour la gamme mineur?
Ca me semble un peu tot pour ces explications mais c'est très bien que tu poses la question, ça prouve que tu souhaites comprendre les mécanismes de la théorie et non bêtement appliquer tel ou tel concept.

Le mode lydien est composé des intervalles 1 2M 3M 4aug 5J 6M 7M. Si on construit un accord à partir de ces intervalles on a donc 1 3M 5J 7M soit un accord xM7 (tout comme sur la gamme majeure).
Donc quand tu rencontre un accord xM7, soit tu peux jouer x ionien (bref la gamme majeur) soit jouer x lydien, la seul note différente entre les deux gamme sera la quarte qui sera juste dans le mode ionien et augmentée dans le mode lydien.
Pour ce qui est de dériver vers Em7 et Am7 c'est une histoire de substitution, en musique on peut remplacer certains accord par d'autre. Tu auras largement le temps de revenir dessus une fois l'harmonisation d'une gamme et ses modes maitrisés.
Pour la faire courte histoire de pas te laisser sur ta faim, les accords construits sur le 1er, 3e et 6e mode sont substituables les uns les autres. Sur la gamme de Do majeur les accords sont C Em Am. Si tu as une musique construite sur la gamme de Do majeur et que tu rencontres un de ses accords, tu pourras donc le remplacer par un des 2 autres. On appelle ça la "substitution diatonique" si tu souhaites faire des recherches complémentaires ... y'a déjà quelques post sur le sujet sur le forum

Et oui il existe des modes pour les gammes mineurs. Pour la gamme mineurs naturelle c'est simple c'est les même que majeur vu que la gamme mineur naturelle n'est rien d'autre que le 6e mode de la gamme majeur. Il existe encore 2 gammes mineurs (harmonique et mélodique) qui elles, ont leurs propre modes
POSITIVE VIBRATION

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos explications, ça m'aide beaucoup! :)

Maintenant que je commence à comprendre les modes et les accords associés, j'aimerais passer au concret et mettre tout ça en pratique! J'ai lu qu'il y avait en fait 5 positions du mode majeur sur le manche et que ces positions se déplaçaient en fonction du mode, bref, puisque ces positions reviennent toujours, j'ai donc décidé de les apprendre par coeur. Mais pour vous dire vrai, je ne suis plus du tout quoi faire avec tout ça :hehe:

Depuis quelques mois, je fais jouer des backing track et je pratique par exemple la mineur pentatonique et ses différentes positions sur le manche. J'ai donc su comprendre que la musique tonale consistait à jouer une gamme sur la tonalité.

Mais au niveau modal, comment puis-je mettre tout ça en pratique? J'ai cherché sur youtube des vidéos et la plupart explique les modes sans toutefois donner des exemple pour mettre tout ça en pratique. J'aimerais avoir un exemple concret de pratique pour que je puisse démêler encore davantage l'histoire des modes. Évidemment, je crois que la pratique m'aidera à solidifier encore plus la théorie.

Merci!

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

en réalité on ne joue quasiment plus de musique modale a proprement parler (dans le sens antique du mot)
quand on parle de modulation, la tu été en plein dans le sujet, c'est a dire que l'on peut jouer plusieurs mode sur un même accord donc on peut moduler au cour d'une chanson en fonction de l'harmonie
frank_76 a écrit :Je suis entrain de lire un article de Yool et j'arrive mal à comprendre ce passage:

Mémoriser de nouvelles gammes (les modes en fait) avec de nouvelles couleurs. Désormais, quand vous aurez un CM7, vous saurez que vous n'êtes pas obligé de jouer Ionien (CDEFGABC) mais que vous pouvez soloter sur du Lydien (CDEF#GAB).....
Harmoniser sa gamme (rappel : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7b5). Lorsque vous jouerez un CM7, vous pourrez faire des déviations vers un Em7, Am7........." ( tiré de l'article de Yool121212)

Pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison que je peux jouer un CM7 sur du lydien ou dévier vers un Em7 et Am7?

Modifié en dernier par capybara le sam. 5 nov. 2011 21:57, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

capybara a écrit :en réalité on ne joue quasiment plus de musique modale a proprement parler (dans le sens antique du mot)
quand on parle de modulation la tu été en plein dans le sujet c'est a dire que l'on peut jouer plusieurs mode sur un même accord donc on peut moduler au cour d'une chanson en fonction de l'harmonie
frank_76 a écrit :Je suis entrain de lire un article de Yool et j'arrive mal à comprendre ce passage:

Mais connaître les positions du mode majeur peut servir à quoi?

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

et bien par exemple si tu connait toutes les "positions" de la gamme majeure qui sont en réalité les modes de la gamme majeure tu en connait les modes :] :

les trois modes majeur étant l'ionien(le majeur "de base") le mixolidien (avec une 7b ) et le lydien ( avec une 4#)
sur un accord majeur tout simple tu pourra jouer n'importe lequel de ces modes et même passer de l'un a l'autre
MAIS l'harmonie du morceau va faire que l'un d'entre eux sera plus consonant que les deux autres

donc connaitre c'est "positions" te permettra de savoir par exemple :
sur une rythmique toute simple consistant en deux accords qui tournent Do et Sol (C; G)
on est donc en tonalité de Do avec une progression V, I ( ou I, V suivant le premier accord )

donc tu saura que le premier mode de la gamme majeure est ionien et le cinquième mixolidien donc les modes les plus consonant sur ces accords seront ionien sur le Do et mixolidien sur le Sol.
Après est-il judicieux d'utiliser le mode le plus consonant sur le Veme degré qui et censé être un accord de tension a toi de voir
Modifié en dernier par capybara le sam. 5 nov. 2011 21:57, modifié 1 fois.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ben quand tu te retrouve sur un accord de do tu peux soit jouer Do ionien (Do majeur ) Do lydien(Sol majeur) ou Do myxolydien (fa majeur). Essaye de faire sonner ces gammes elles ont une "couleur" différentes

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est pas l'inverse ? (Do lydien : Fa majeur - Do myxolydien : Sol Majeur).
Frank Zappa

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

non,

C est le IV de la tonalité de G majeur( G A B C D E F# )
donc Do lydien tonalité de Sol majeur

et C est le V de la tonalité de F majeur( F G A Bb C D E )
donc Do mixolidien tonalité de Fa majeur

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Rhaa, j'avais pris le problème dans le mauvais sens. Merci Capy !
Frank Zappa

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

mais de rien, moi aussi j'ai ut un temp d'hésitation avant de comprendre qu'il avait mit les tonalité entre parenthèses

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

Pour conclure avec les modes, j'aimerais comprendre un dernier détail. Comme je disais plus haut, j'ai appris les 5 positions de C ionien sur le manche. Si je veux jouer G ionien par exemple, les mêmes 5 positions sont les mêmes mais elles sont déplacées sur le manche. Existe t-il une façon rapide ou un raccourci pour savoir où se retrouvent les 5 positions de G ionien?

Manuellement, j'ai remarqué que le schéma de C dièse ionien sur tout le manche est déplacé d'une case vers la droite comparativement au schéma de C ionien...et le schéma de D ionien est décalé d'une case à droite du schéma de C dièse etc...à vrai dire, existe t-il une logique derrière tout ça ou un raccourci?

Merci!

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

c'est bien l'avantage d'un schéma, il n'est pas lié a la tonalité,
si tu connait le C ionien et que tu veux jouer en C# comme le C# et un demi ton plus haut, il suffit de décaler le schéma d'une case vers les aigus
pour D il y a un ton donc deux cases etc ça marche pour toute les tonalités

par contre il n'y a pas que 5 mode en majeur, je ne sais pas d’où tu sort ça car tu a toi même parler des 7 modes plus haut

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ben suffit de connaitre ces notes sur le manche .
Dans ta position de do majeur, tu sais ou se trouve le do, ben si tu décale ta position de manière a ce que a la place il y ai un sol, ben tu te retrouve en sol majeur .
(Désolé c'est pas spécialement clair mais je viens de me lever :rouge: )

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

"par contre il n'y a pas que 5 mode en majeur, je ne sais pas d’où tu sort ça car tu a toi même parler des 7 modes plus haut
"

Salut Capi!

Oui je sais qu'il existe 7 modes, d'ailleurs c'est ce que j'ai appris sur ce site, mais je parlais des 5 doigtés sur le manche pour chaque mode ( petite précision je pratique avec une guitare classique et je n'ai pas accès aux aigues, soit les deux dernières positions) en fait, j'ai accès mais ça va mal :)

Je disais que les doigtés restaient les mêmes peu importe le mode mais décalés sur le manche. Je voulais juste savoir s'il existait une astuce derrière les doigtés pour rapidement trouver les positions d'un mode donné...mais vous m'avez confirmé que les doigtés se décalaient d'un demi-ton vers la droite sur le manche.

Merci!
Répondre

Retourner vers « Théorie »