Quel choix de gammes?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : godin

Quel choix de gammes?

Message par frank_76 »

Bonjour à tous!

Je pratique la guitare depuis quelques mois et j'investi beaucoup de temps à pratiquer la gammes de La mineur pentatonique. J'ai remarqué une bonne amélioration de mon doigté juste en pratiquant cette gamme dans les 5 positions du manche.

J'aimerais bien un jour improviser des solos et j'ai remarqué qu'il existait une multitude de gammes...ça finit plus! J'ai lu sur un forum un article d'un guitariste professionnel qui disait maitriser environ 8 gammes seulement et que c'était suffisant pour improviser.

Présentement, je connais les 5 positions de la gammes mineure pentatonique. Selon vous, quel est le chemin le plus efficace si je veux improviser des solos un jour? Dois-je apprendre les 5 positions de la gammes pentatonique majeur? la gammes de blues? J'ai lu aussi qu'il existait des positions pour les différents modes...ça devient très complexe et j'ai un présentiment que d'apprendre trop de gammes sera pas nécessairement utile au même titre que d'apprendre 300 accords! Mais bon, je suis débutant et j'apprécierais qu'un guitariste d'expérience puisse me proposer une démarche à suivre pour improviser du blues et du rock dans toutes les tonalités et si vous avez des conseils sur une bonne méthode d'apprendre des licks pour bâtir mon répertoire, n'hésitez-pas!

Merci d'avance pour votre temps accordé!

Frank

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Quel choix de gammes?

Message par ioule »

Ce n'est pas si compliqué. Tout est lié en musique. Le plus important est de prendre du temps pour comprendre les interactions entre chaque gammes.