datation d'une ibanez vintage

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
porky347
Newbie
Newbie
Guitare : fender et gretsch
Ampli : vox

datation d'une ibanez vintage

Message par porky347 »

Bonjour - Bonsoir :hello: !
J'ai depuis maintenant 2ans une ibanez retrouver chez mes grand parents qui daterai (ce n'est pas du tout sur de 70 - 80) elle appartenait a mon père qui l'a eu d'un ami qui joué de la musique avec lui étant jeune. Je trouve qu'elle sonne merveilleusement bien :D !!! Mais j'aimerai quand même pouvoir la daté plus sérieusement et connaitre son model et son "histoire" elle a un numéro de serie : 81270 et un numéro model : R-64AV
elle a quelques "pets" du au fait que personne n'en prit vraiment soin :/ j'adore son son et sa puissance le manche est également assez agréable quoique un peut "gros". Je sais que les guitares électriques prennent de la valeur et s'améliorent au fil des années j'aimerai savoir si c'est également le cas des folk car si oui alors j'ai un vrais bijoux !!!!! :mrgreen:
Elle n'a pas de "pickguard" et sur le dos de sa tête il y a une plaque ou est gravé : "Central rythme 28Bd de clichy paris 9eme" accompagné de deux numeros de telephones.Elle est made in japan et sur l'étiquette dans la rosas il y a marqué : RAGTIME SPECIAL specialy designed and meticulously crafted for fingerpicking by ibanez.
Je joue essentiellemet sur guitare electrique (fender strart 1990) et je ne m'y connais pas bocoups en folk :gene: Mais cette guitare m'a donné envie de joué plus souvent sur acoustique !!! :mrgreen: :D
Voici donc les photos de l'Ibanez je vous remerci d'avoir lu ce post et d'y contribué ;-) :hello:

La plaque derrierre a tete
Image

La tete qui me fait etrangement pensé au guibson custom :)
Image

Le corp de face
Image

De dos
Image

Et l'etiquette
Image
Image

cOrT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort earth 70

Re: datation d'une ibanez vintage

Message par cOrT »

Je ne peux pas vraiment t'aider mais en cherchant l'adresse "28 boulevard de clichy", on tombe sur un magasin appelé 'Le New Tabaris', n'étant pas le même que "Central rythme", celui inscrit sur ta guitare.
Je ne sais pas si ça peut aider mais en contactant quelques magasins de musiques tu pourrais peut-être obtenir des renseignements ou une expertise sur cette magnifique Ibanez.

Musicalement,
cOrT
« Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler. »
Jim Morrison

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Salut aide toi du catalogue Ibanez:

http://www.ibanez.co.jp/anniversary/index.html
bon courage...

Edit : ça ressemble fortement à la R400

http://www.ibanez.co.jp/anniversary/exp ... =307&now=2

Edit:

http://www.ibanez.co.jp/anniversary/exp ... =306&now=7

R640...Champion du mondeeeee :winner:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

C'est pas commun la façon dont se termine la touche, j'aime bien :)
Alpine

Topic author
porky347
Newbie
Newbie

Message par porky347 »

Merci beaucoup a tous c'est effectivement un R640STV :mrgreen: !!! Merci thund3r57 :super: je ne sait pas encore ce qu'elle vaut je vais faire un tour sur le web et le forum je vous prévient ;-)
Merci encore pour vos réponses e si quelqu'un en a deja eu une entre les mains quels sont pour toi es defaults et ses points forts ! :hello:
Image

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

porky347 a écrit :Merci beaucoup a tous c'est effectivement un R640STV :mrgreen: !!! Merci thund3r57 :super: je ne sait pas encore ce qu'elle vaut je vais faire un tour sur le web et le forum je vous prévient ;-)
Merci encore pour vos réponses e si quelqu'un en a deja eu une entre les mains quels sont pour toi es defaults et ses points forts ! :hello:
ce que je peux te dire, c'est que ce genre de guitares "made in japan" des 60's sont très recherchées car elles sonnent souvent merveilleusement bien... et sont de très bonne facture.
en plus elle est magnifique. tu as fait une superbe trouvaille, bravo. :ghee:

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Tu peux aussi t'aider du numéro de téléphone... 7 chiffres= fin 70's, début 80's... enfin je crois.
Jolie guitare en tout cas. :)
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

apsou a écrit : ce que je peux te dire, c'est que ce genre de guitares "made in japan" des 60's
c'est 80's... mais bon, je pense elle a pas une valeur monétaire mirobolante, par contre sentimentale...peut être et je sais que certaines acoustiques on un meilleur son en vieillissant, moi je dis: enlève les vieilles cordes un bon coup de nettoyage, traitement à l'huile de citron pour la touche à la limite un coup de chiffon microfibre légèrement humidifier pour le corps et le manche et hop c'est repartie pour 20 ans... :ghee:
Pense à passé un coupe de polish sur le sillet de tête pour bien le décrasser aussi !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

cheater28 a écrit :Tu peux aussi t'aider du numéro de téléphone... 7 chiffres= fin 70's, début 80's... enfin je crois.
Jolie guitare en tout cas. :)
dès 1963, je crois

edit: je voulais écrire "des 60's aux 80's"
pour la valeur marchande, sur qu'elle n'est pas exceptionnelle, sur leboncoin, le prix moyens pour se genre de grattes varie, selon l'état et la qualité du son, de 200 à 300-400 euros en moyennes.
mais j'en ai vu à 700 - 800 euros vendues par des luthiers qui les ont restaurées...
Modifié en dernier par apsou le lun. 2 janv. 2012 19:29, modifié 1 fois.

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Numéro de téléphone ?? :hehe:

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

oui. jusque 63, un numero était composé de trois lettres puis quatre chiffres. en 63, les 3 lettres sont remplacées par trois chiffres, donc dès 63, les numéros font cette chiffre, ce qui ne nous aide pas plus pour dater la gratte...

Topic author
porky347
Newbie
Newbie

Message par porky347 »

Merci pour votre aide ! effectivement elle sonne merveilleusement bien :D j'ai essayer d'enregistré le son mais mon micro crachote :/ (si vous avez une idée pour ameliré le sons de mon micro n'ésitez pas !)
merci au moins j'ai le model et je vasi voir si il on aretté la production et si oui quand (comme sa j'aurais un datation plus precise) et je pense la faire restorée par un luthier que je connais bien pour lui donné une seconde vie :hehe: !
C'est domage qu'elle se soit abimé avec le temps j'ai remarqué que la caisse c'est "soulevé et je pense que c'est pas bon signe :nono:
Merci pour votre aide !!! :mrgreen: :hello:
Image

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

tu veux dire que la table d'harmonie est bombée?
ça arrive sur les vieilles grattes qui ont eu des tirants de corde élevés. c'est pas forcément dramatique, sauf si un barrage est décollé, à ce que j'ai lu... le luthier te le dira...

quel est l'état du manche? de la touche? des frettes?

Topic author
porky347
Newbie
Newbie

Message par porky347 »

Le manche et les fretes n'on rien ils sont intactes 8| En fait la caisse a peit plusieurs coup et elle est féllé en se soulevant a cause de l'humidité je pense (j'abite au bord de la mer c'est tres énervent pour sa !! :gene: ) mais sinon elle sonne vraiment bien c'est bizar vu son état :hehe: des que j'en sait plus je post ;-)
Image

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

porky347 a écrit :Le manche et les fretes n'on rien ils sont intactes 8| En fait la caisse a peit plusieurs coup et elle est féllé en se soulevant a cause de l'humidité je pense (j'abite au bord de la mer c'est tres énervent pour sa !! :gene: ) mais sinon elle sonne vraiment bien c'est bizar vu son état :hehe: des que j'en sait plus je post ;-)

Aïe! Ne m'en parle pas, j'habite au bord de la mer, en Bretagne. Côté humidité, je suis servi....

Tu as raison, emmeène-là chez un luthier, elle le mérite largement.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »