problème dans mon apprentissage.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Zierasu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ltd 600ec Gus G
Ampli : Laney IronHeart 15w

problème dans mon apprentissage.

Message par Zierasu »

Bonjours a tous,
je fait ce sujet car sa fait maintenant un peu plus de 2 ans que je pratique la guitare et les dernier mois je n'ais plus du tout l'impression de progresser, je joue a peut près 30min-1h par jours (hors période de vacance bien entendu) je sais que ce n'est pas énorme mais je n'est pas beaucoup le temps en ce moment (je compte tout de même m'y mettre plus dans les prochaine semaine) mais ce n'est pas mon plus gros soucis (car pour sa vous ne pouvez pas vraiment m'aider ^^'), enfaîte je n'arrive pas a savoir quoi apprendre (comme chanson ou technique) pour progresser réellement ce qui fait que je prend quelque riffs par ci par la, quand je vois ce que certain savent faire au bout de deux ans sa me dégoûte pas mal, donc si vous avez quelque conseil, quelque chanson apprendre qui pourrais me faire progresser je suis preneur a 100% :p
Mon style musicale est presque exclusivement hard-rock metal.
Merci d'avance pour vos conseil :).

lacanaille76
Newbie
Newbie
Guitare : alabama classique

Re: problème dans mon apprentissage.

Message par lacanaille76 »

gregoire toi + moi every body hurts rem va sur terafab.fr tu trouvera peut etre ton bonheur

pardon javais pas vu hard rock metal
Modifié en dernier par deny le ven. 30 mars 2012 14:49, modifié 1 fois.
Raison : double post

Topic author
Zierasu
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Zierasu »

Oué c'est pas vraiment le même registre :p

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Salut,

Voici mon avis sur la musique, qui n'est pas partagé par tous mais qui résulte de presque 15 ans de pratique, dont 8 ans de cours : le musique est une vraie langue, dont il faut connaitre le fonctionnement pour la comprendre et savoir s'en servir. Ça prend beaucoup de temps. Je pense qu'il est indispensable pour la très grande majorité des gens de s'intéresser à la théorie, de la comprendre, puis de la faire comprendre à l'oreille. C'est cette dernière étape la plus longue, que l'oreille imprègne et se souvienne de tout ce que le cerveau a compris de manière "mathématique" (constitution d'une gamme, d'un accord etc). Où en es-tu de ce point de vue ? Sais-tu comment est formé un accord (tonique tierce quinte) ? Connais tu tes penta dans ta tête ? Je veux dire par là : si on te donne une note au hasard sur un piano, est-ce que tu peux chanter la penta majeure puis la penta mineure qui partent de cette note au piano ? Pas chanter le nom des notes hein, juste trouver la hauteur des notes.

Il me semble fondamental pour un musicien de développer son oreille au maximum. Ça fait quelques années que je joue d'oreille et ça ne suffit pas, à mon avis il faut coupler le travail de l'oreille avec le travail de la théorie. La théorie sans l'oreille = zéro feeling (et = faux progrès), l'oreille sans la théorie = progrès lents voire très lents.

Dimitri Fabien a créé des topics excellents pour comprendre tout ça, notamment "les principes de l'harmonisation". C'est clair, pédagogique et progressif. Je te conseille d'y aller lentement, en essayant de bien comprendre chaque étape, puis de bien faire entendre à ton oreille ce que tu as compris. Tu vas continuer à progresser lentement, tu ne seras pas un dieu de la gratte dans 3 mois, mais sur le long terme ça sera très efficace.
Je précise que je ne suis pas du tout un guitariste technique, j'ai pris 3 ans de cours de guitare classique (néantesques) puis 5 ans de cours blues rock, et c'est encore après ça que j'ai commencé à bien comprendre les choses, car mon oreille comprenait enfin ce que mon cerveau avait compris depuis longtemps.

Ce n'est surtout pas en apprenant des chansons que tu vas progresser ; c'est en analysant les chansons que tu joues, en faisant le lien entre les accords, les gammes que tu connais et celles qui sont dans tes morceaux préférés que tu vas te mettre à prendre doucement du recul, à comprendre le "pourquoi" des choses.

Bon courage pour la suite !
Swedenborgske Rom

Topic author
Zierasu
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Zierasu »

Je ne me suis jamais vraiment pencher sur l’aspect théorique de la musique je n'y portait pas vraiment d’intérêt donc autant dire que je n'y connais rien et que je ne suis pas du tout capable de dire quelle est tel ou tel notes mais maintenant que j'y réfléchi c'est vrais que sa pourrais mettre bénéfique.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

tout a été dit par fimis.
d'autant plus que je peux apporter ma pierre à l'édifice en me plaçant du point de vue "théorie"
ca fait 6 mois que j'apprends à jouer la guitare.

je suis tout le contraire de toi zierasu, je n'arrive pas encore à jouer et reproduire des morceaux (ou des bouts de chansons) sans avoir au préalable décortiqué la partition (je ne parle pas de tabalture, j'y comprends rien)
il faut que je me chante les notes dans la tete avant de me lancer. que je lise les notes en jouant. pour l'instant je n'arrive pas à m'en détacher. mes mains suivent.
et du coup, j'apporte le coté "feeling" à la fin, quand je "maitrise" la chanson. je modifie des trucs, je joue en différentes intensités, etc.

je ne sais pas s'il y a une seule façon d'appréhender la musique. mais je pense qu'il est essentiel d'avoir une structure pour progresser.

c'est comme quand on apprend à lire. on peut déchiffrer sans comprendre. on peut aussi comprendre globalement l'histoire en ne saisissant que quelques mots. on peut réussir à déchiffrer des mots sans pour autant savoir en écrire d'autres, etc. et pourtant, savoir lire c'est déchiffrer + mettre le ton + mettre du sens + réinvestir, etc.

c'est tout ca à la fois. et pas qu'une seule facette de la chose.
Quand on cherche on trouve

Topic author
Zierasu
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Zierasu »

Oué donc je vais pas mal revoir ma théorie (enfin essayer :p)
merci bien pour vos réponse :)

sushi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : washburn
Ampli : zoom fire 15

Message par sushi »

Je suis dans le même cas que toi Zierasu, ça va faire 3 ans que je fais de la gratte, que je joue en essayant de reproduire ce que j'entends, ou juste en lisant une tablature, et aujourd'hui, je ne progresse plus et j'ai commencé à apprendre la théorie.
C'est gonflant à souhait :aille: mais je commence à connaître petit à petit le manche de ma guitare, à retrouver instinctivement pas mal de notes et à savoir un peu où elles se situent et pourquoi.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, c'est long et fastidieux mais je pense aussi que pour réellement progresser, c'est indispensable.

Donc pour résumer : Courage et fonce!! :ange:

Je te donne un lien d'un prof au Québec qui a mis des vidéos sur internet et qui, je trouve, sont plutôt bien expliquées.

Il doit y en avoir une douzaine comme ça.

Et merci Fimis pour cette explication, je vais aller voir si je trouve les topics dont tu parles :)

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

+1 pour le prof quebecois, il me fait bien rire et ces videos sont très explicites :)
Alpine

sushi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : washburn
Ampli : zoom fire 15

Message par sushi »

Oui c'est vrai que son petit accent donne envie d'écouter :hehe:
Répondre

Retourner vers « Débutant »