Des amplis à lampes, vintage et pas chers : C'est ici

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Des amplis à lampes, vintage et pas chers : C'est ici

Message par Flocon »

Aux USA, nous avons des amplis peu chers qui sont nommés "bargain bin amp", autrement dit une "bonne affaire" car amplis très bon marché, peu recherchés et de qualité. Ce sont les amplis Kalamazoo, Masco, Kay, Valco ou encore les Silvertone.

Ce sont de bonnes affaires car vendus entre $200 et $400 alors qu'un Fender ou un Gibson sera entre $800-$900.

Seulement voila, en venant en europe, ils se prennent 150 à 200 euros de supplément de frais de port, ce qui donne pour un ampli à $350 un prix de 269€ + 150€ soit 419 euros. Ajoutez 30% de frais de douane sur l'ensemble de la valeur (objet + frais de port) cela donne environ 550 euros au total.

Revenons aux USA. 550€ = $720 soit plus du double de la valeur de l'ampli à l'origine...

Dès lors, des amplis comme ceux-là reviennent finalement assez chers. Ajoutez les 100-150 euros pour une révision et vous aurez un ampli beaucoup trop cher.

En Europe, il est cependant possible d'acheter des amplis vintage, à lampes et de bonne qualité pour moins de 300 euros. Je vais en parler ici.

Avertissement : Oubliez ces amplis si vous espérez réaliser un investissement. Leur valeur n'augmentera pas avec le temps et la revente du matériel, une fois restauré aura un bénéfice négatif (une perte en d'autres termes).

Les amplis anglais.

Dans ces marques moins connues, nous avons Carlsbro, Simms Watts, Selmer, Grampian, Wem Watkins ou encore Sound City. L'Angleterre étant l'autre pays du rock and roll, ces marques sont dans la fourchette haute niveau prix.

Quand je dis "haute", je veux dire que comparés aux Marshall ou Vox, à puissance égale, nous sommes à environ 60% du prix. Un Simms Watts 100 Watts se vendra 700-800 euros pour 1500-2000 pour un Marshall de la même époque.

Ce sont de bonnes affaires.

Les amplis allemands.

Ils se nomment Hohner, Dynacord, Echolette ou encore Solton. Les Allemands n'ont rien inventé en amplification guitare, ils ont simplement tout pompé sur les Américains. C'est une bonne chose car les sonorités sont assez similaires.

En combos, vous trouverez par exemple le Dynacord Twen, à l'époque nommé le "Princeton allemand" pour 300 euros environ ou le Dynacord Jazz inspiré du Vox AC-15 pour 250 euros environ.

Pas de surprise niveau qualité, c'est de l'Allemand...

En têtes, vous avez les Dynacord Eminent, Bass King ou Echolette BS-40 qui sont encore moins chers, entre 200 et 300 euros pour des amplis de 40 watts.

Les amplis belges.

Ce sont les Faylon. Faylon, ca sonne comme félon et je vous recommande de les oublier. Ce sont des amplis qui utilisent des lampes EL503 qui ont été peu fabriquées (pas de stock de l'armée), plus fabriquées et surtout très chères de nos jours (100 euros la pièce).

Pour les utiliser, soit on tournera avec les lampes d'origine avec les risques que l'on devinera, soit on modifiera l'ampli mais le prix final en sera majoré assez drastiquement. Toutefois, les Hauts Parleurs Faylon sont excellents et si l'on trouve un tel ampli, on gardera le Cab et revendra la tête à un bon bricoleur ou un collectionneur.

Les amplis français.

Les Français ont agi comme des Français. Ils ont ainsi produit des amplis très élaborés, à la limite de la haute fidélité pour certains, utilisant des composants de haute qualité et parfois des solutions innovantes. Cela donne des amplis aux sonorités particulières qu'il faudra apprécier.

Seulent voila, en France, le côté "made in France" majore le prix de ces amplis qui sont vendus aussi chers que des Fender ou des Vox (cas des Musique Industrie par exemple).

Malgré tout, il faudra faire attention de ne pas payer trop cher son ampli. Les amplis Garen, Stevens ou RV sont les bons représentants de l'ampli guitare "French Touch"

Les amplis italiens.

Ils sont nombreux : Galanti, Davoli, Eko, Steelphon, FBT ou encore Kary et GEM et j'en oublie sûrement.

Les Italiens ont fait avec leurs amplis la même chose qu'avec leurs voitures. On a les Lancia et les Ferrari et en même temps, on a les Fiat... Le meilleur comme le pire.

Ce qui est rassurant, c'est que leur prix bas permet de ne pas faire une dépense inconsidérée et il est toujours possible de modifier l'ampli pour améliorer ses sonorités.

-----------

Les lampes rares et chères.

Renseignez-vous sur les lampes utilisées dans ces amplis. Certains utilisent des tubes qui ne sont plus produits et vendus fort chers. C'est le cas des EL503 ou encore des ECC808 de certains amplis Italiens et Allemands. Une fois de plus, google sera votre ami fidèle.
Modifié en dernier par Flocon le mar. 10 avr. 2012 16:45, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Re: Des amplis à lampes, vintage et pas chers : C'est ici

Message par guiguitare13 »

Intéressant je vais suivre avec attention ;)
c'est possible de revenir d'amérique avec l'ampli dans l'avion sans passer par la douane ?
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

guiguitare13 a écrit :Intéressant je vais suivre avec attention ;)
c'est possible de revenir d'amérique avec l'ampli dans l'avion sans passer par la douane ?
Tout dépend de la taille de l'ampli et de son poids. Si c'est un Fender Twin, tu peux oublier direct car tu vas payer un supplément de bagages.

Si c'est de petite taille (genre un petit 5 watts, tu peux le mettre dans ton sac de voyage. Par contre, je t'invite à le déclarer. Les douaniers américains préfèrent qu'on leur dise les choses en toute transparence. En général, ils ne t'emmerderont pas pour un ampli de 40 ans.

Il y avait des anciennes techniques pour frauder la douane et je peux les donner ici car elles sont obsolètes de nos jours et inapplicables. De toute façon, je les donne à titre d'information historique et certainement pas pour inciter à la fraude. Depuis le 11 septembre, ces techniques sont toutes inutilisables.

Le truc était d'aller aux USA en voyage avec une guitare Millnotts (copies de Stratocaster vendues 150 FF chez Auchan) dans un fligh case en bagage à main. Arrivé aux USA, tu te prends pour Kurt Cobain, tu exploses la guitare et en fais du bois pour le barbecue, tu te prenais une fender Strat et tu rentrais avec en France, tu étais parti avec une guitare, tu rentrais avec une guitare et tout allait bien.

Seulement voila, le truc a été usé et abusé, les douaniers sont pas idiots non plus. De plus, depuis le 11 septembre, tu ne passes plus avec un fligh case dans un avion sans avoir été fouillé.

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Message par guiguitare13 »

D'accord merci de toutes facons cetait juste a titre dinformation ;) des amplis 5 watts fabriqués en France y'en avait beaucoup ?
En tout cas topic vraiment interessant bravo :) ;)
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Salut Flocon, je suis du Canada, donc les ampli américains sont avantageux pour moi. Je n'ai trouvé les marques que tu propose null part. J'ai un Kustom à transistor et il est pas mal. Que penses-tu des Kustom à lampes? Ils sont moins chers que les Fender et cie....en tout cas

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Si tu es au Canada, prends toi un Traynor ! C'est Canadien, des amplis fabuleux, faciles à réviser (un gamin de 12 ans y arriverait).

Tu as le Traynor Bass Master, tu changes deux valeurs de condensateurs et tu as le clone presque parfait d'un Marshall...

Si j'étais au Canada, j'aurais des Traynor à la maison !

Sinon, en amplis 5 watts en France, il y a eu un modèle de la marque GAREN. J'en ai vu un passer à Toulouse pour 180 euros.

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Hé bien dis donc, je regardais justement ces amplis. Le hic c'est qu'ils sont aussi cher sinon plus que les Fender ou autre... Mais le sceau Canadien demeure intéressant. J'ai testé en magasin à volume timide un Traynor YCV40WR, un 40 watt équipé d'un celestion vintage 30 avec tout ce que je cherche, clean, overdrive + boost le tout sur le footswitch. C'est en gros les mêmes "options" qu'un Fender HotRod III. Au fond, ça ne me dérangerais pas de payer plus pour avoir un ampli de chez-nous. Est-ce que tu connais ce modèle, le Traynor YCV40WR?

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

C'est moderne le modèle dont tu parles. Non, je parle d'anciens.

Mon préféré reste le YBA-1 : http://www.coveramp.com/uploads/AmpRang ... yba-1a.jpg

comme celui-ci : http://www.ebay.ca/itm/Vintage-1974-Tra ... 886wt_1141

Pour les français, c'est un ampli vintage à lampes de même qualité qu'un marshall, 50 watts... pour 500 euros !

Sinon, aux USA ils sont peu chers, tu as le Fender MusicMaster bass amp. Ampli de basse mais qui est excellent avec une guitare !

http://www.ebay.ca/itm/FENDER-Musicmast ... 3cc33669a8

Regarde à quel prix ca se vend...

Pour les français, c'est un ampli fender à lampes, vintage des années 70 parti pour... 250 euros !!!

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Flocon a écrit :C'est moderne le modèle dont tu parles. Non, je parle d'anciens.
Rhooo désolé pour le HS :rouge:
J'ai un peu peur des ampli de cet âge, certes c'est du vintage mais l'état des potentiomètres et autres composantes.......
Même cette tête moderne http://www.distoshop.ca/peavey-classic-30/#produit me fait un peu peur car j'ai vu que le revêtement est quelque peu arraché à certains endroits....

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

On est HS certes, mais pour recentrer le sujet :

Dans un ampli à lampes, ce qui coûte le plus cher, c'est les lampes, les transfos et... le cab + Châssis. En général, les transfos sont valables et le cab aussi.

Le reste, ce sont des composants pas trop chers.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

J'avais vu ce Peavey-là, mais il doit pas être si vintage que ça (fin des années 70 ou plutôt 80 je crois non ?) :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s

De part chez moi j'ai rien trouvé d'enthousiasmant, dommage ^^'
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Comme on dit par chez-nous, ces ampli sont des tank :super:
J'en aurais pas peur, juste son prix qui est un peu trop cher. À mon oeil, cet ampli est vintage et me rappelle des vieux souvenirs :]

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

scriptor a écrit :J'en aurais pas peur, juste son prix qui est un peu trop cher.
Le Peavey à 300 euros est trop cher ??? C'est vrai que pour un Canadien, y'a 200 euros de frais d'envoi au minimum... Situation similaire mais inversée a ce que je disais.

En fait, un ampli Vintage, c'est comme une ancienne voiture genre DS ou Lincoln. C'est plus tellement la voiture mais aussi la légende qui va avec.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Ah la la ! Flocon, tu donnes les bons trucs toujours avec 5 ans de retard lollll ! le moindre petit ampli guitare français Garen, Stevens ou autre se vend maintenant la peau des fesses... il y en avait un à 600€ sur le bon coin, il est parti en quelques jours.... sur la bay idem, soit le prix de base est très haut, soit ça monte à la folie dans les dernieres 20 secondes !
Pour les anglais, c'est pareil. j'ai deux Carlsbro 60 tête, récupérés pour ~350 € port compris (pièce!) sans trop de maintenance, mais c'est fini... "ils" savent qu'il y a des transfos Drake dedans... les Trebble & Bass de Selmer c'est fou, ça frise le prix d'un Vox...
même les électrophones GID sont proposés à 40-50€ sur le boncon :aille2: ... le prix d'un vrai Teppaz...

alors oui, avec un peu beaucoup de chance, on peut trouver, mais faut vraiment bien chercher maintenant. car même des épaves arrivent à se vendre (trop) cher.... ou de vrais fausses bonne affaires comme ça : sans lampes ! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
quoique, des gros transfos à récupérer, s'ils sont bons...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

On trouve encore quelques affaires correctes. Il y a peu, un Bassman 63 avec son cab 2x12 d'origine, le tout en état de fonctionnement, est parti pour 1000 euros sur le bon coin, à 40 bornes de chez moi (et à quelques km max de chez Jipjip d'ailleurs). Mais je n'avais ni les sous, ni le lieu pour pouvoir jouer sur un tel monstre. Dommage, l'ampli de Brian Setzer :pleur4: .
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Flocon is our Gurru :ghee: :] :] :]
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :Ah la la ! Flocon, tu donnes les bons trucs toujours avec 5 ans de retard lollll ! le moindre petit ampli guitare français Garen, Stevens ou autre se vend maintenant la peau des fesses...
Ben non, c'est ce que je dis à propos des amplis français...
Pour les anglais, c'est pareil. j'ai deux Carlsbro 60 tête, récupérés pour ~350 € port compris (pièce!) sans trop de maintenance, mais c'est fini... "ils" savent qu'il y a des transfos Drake dedans... les Trebble & Bass de Selmer c'est fou, ça frise le prix d'un Vox...
même les électrophones GID sont proposés à 40-50€ sur le boncon :aille2: ... le prix d'un vrai Teppaz...
Le dernier teppaz restauré que j'ai vendu, c'était 150 euros !

Tu sais, Samedi, j'ai eu affaire à un vendeur qui a cherché à m'impressionner en me racontant environ une connerie toutes les 30 secondes et en vendant SUPER cher. Je sais pas mais il m'a lâché qu'une 6V6 était équivalente à une EL34 et que les tubes Mullard NOS étaient terriblement mauvais.

En France, beaucoup de vendeurs ont comme philosophie que pour gagner sa vie, il faut raconter des sornettes. A côté de cela, tu as des gens honnêtes. Ma philosophie, c'est de préférer les seconds aux premiers.

Ensuite, les Selmer, Carlsbro et autres Simms Watts se vendent encore bien moins chers que des Marshall ou Vox. Un Simms Watts 100, tête 100 watts tout lampes des années 70, c'est moins de la moitié d'un Marshall de la même époque pour une qualité similaire.
alors oui, avec un peu beaucoup de chance, on peut trouver, mais faut vraiment bien chercher maintenant. car même des épaves arrivent à se vendre (trop) cher.... ou de vrais fausses bonne affaires comme ça : sans lampes ! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
quoique, des gros transfos à récupérer, s'ils sont bons...
Quand je me lève le matin et que je me dis "Tiens, aujourd'hui, j'ai envie de me faire arnaquer", je vais sur Ebay France... Autrement dit, j'y vais très rarement.

Les bonnes affaires, tu les fais sur les vide-greniers et petites annonces. Ebay, c'est bien quand tu as envie de te débarrasser de 350 euros pour un ampli Bouyer ou Geloso hors d'usage avec des fientes de pigeons en décoration.

Edit :

Aux USA, on a un terme "Handyman" qui signifie "Homme habile de ses mains". Je le traduisais par "bricoleur" et avec le temps, j'ai remarqué que Bricoleur, Bricolo ou encore "bricolé" étaient des termes assez péjoratifs...

En voyant cette annonce, je comprends pourquoi !

http://cgi.ebay.fr/AMPLI-GUITARE-A-LAMP ... 35bb4c4f47

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

:mdr1: :mdr1: tu sais dénicher les bonnes annonces !
les vides greniers interessants c'est plutot en province et comme je n'ai pas de bagnole.... je peux déduire le prix d'un plein à ce que je trouve sur la bay... mais rassures-toi, je suis très sélectif !
Car il ne faut pas oublier que "faire" les brocantes, ça coute du temps et de l'argent, qu'on doit rajouter au prix effectif payé.

je viens de voir que ce Stillson est remis en vente pour la Xeme fois !
http://cgi.ebay.fr/Ampli-a-lampes-STILL ... 33749650d9

Hellyster38
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Marshall TSL100

Message par Hellyster38 »

C'est très intéressant de voir ce genre d'amplis circuler mais malheureusement en Belgique je ne sais pas du tout ou jeter un oeil pour en trouver un, j'ai envie de me faire un peu la main en électronique et donc de bidouiller un ampli histoire d'avoir un petit apprentissage en autodidacte (en respectant les normes de sécurité bien entendu ^^)
Schecter Hellraiser C-1 Fr
Ibanez XP300Fx
Line 6 Spider IV 150 Watts
Marshall JCM 2000 TSL 100
Randall RH150
Ma chaine SoundCloud : http://soundcloud.com/hellyster38/tracks

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Hellyster38 a écrit :(en respectant les normes de sécurité bien entendu ^^)
en fait, l'avantage de bricoler sur des amplis des années 50, c'est qu'il faut respecter les normes de sécurité de l'époque, c'est à dire aucunes :diable: :gene3: :happy1: :aille2: :aille:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :je viens de voir que ce Stillson est remis en vente pour la Xeme fois !
http://cgi.ebay.fr/Ampli-a-lampes-STILL ... 33749650d9
C'est assez fort car depuis, il l'a remis en vente et n'a toujours pas baissé le prix. En fait, c'est pas que ces amplis valent beaucoup d'argent, c'est juste que leurs propriétaires sont en train de rêver.

Bah, ca fait du concret pour mon prochain livre ;)

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

En voyant cette annonce, je comprends pourquoi !

http://cgi.ebay.fr/AMPLI-GUITARE-A-LAMP ... 35bb4c4f47
ouhouhouuu!!! alors la j'adore cette annonce :mdr1: :amen: :mdr1:
le type il ne sait plus se que sait comme HP mais il connait par contre son prix :mdr3:

nan mais ebay france je crois que c'est juste le pire de tous question prix....ils vendent de l'occaz presque au prix du neuf....

quand je regarde les prix sur ebay Allemagne parfois....j'ai envie de déménager

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Mais temps qu'il y auras des personnes pour acheter cela.....
Ebay n est pas prés de couler
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Pour moi, y'a un truc assez curieux et un peu stupide sur Ebay France. Quand tu vois qu'un type arrive à vendre 140 euros un tourne disque bricolé (et mal bricolé) alors qu'à ce prix là, tu as des vrais amplis guitare qui ne partent pas, je me dis qu'il y a des choses bizarres.

J'ai un jour dit "s'il y avait des lampes dans un radiateur électrique, des vendeurs te diraient que tu peux brancher ta guitare dedans". En ce moment, la mode consiste à démonter un électrophone, de récupérer le module d'ampli et hop, sur Ebay, 150 euros (alors que le tourne disque se vend complet moins de 20 euros).

Le problème est que y'a des gens qui achètent mais qui assument pas d'avoir été bêtes sur le moment. Quand ils se rendent compte qu'ils ne savent rien faire de leur truc, ils le revendent sur Ebay au prix auquel ils l'ont acheté. Ce qui nous amène à ceci :
oncleHo a écrit :nan mais ebay france je crois que c'est juste le pire de tous question prix....ils vendent de l'occaz presque au prix du neuf....
J'ai un jour fait cette remarque sur un forum concurrent et je me suis fait incendier avec des arguments comme ceux-ci :

- Si tu achète une guitare neuve et qu'elle te convient pas, c'est normal que tu veuilles la revendre sans perdre d'argent
- Peut-être que le vendeur s'est fait arnaquer et a payé le prix fort donc c'est normal qu'il vende plus cher
- Moi je préfère acheter plus cher d'occase à un guitariste plutôt que de payer un magasin qui fait du fric sur le dos des zicos

Voilà à mon avis pourquoi les occases sont si chères chez nous. Des gens naifs d'un côté et avides de l'autre côté.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

si tu achètes du matos pour le revendre, ce n'est pas toujours rentable :
achat 20€ + 15€ de port donc revente mini 35€ et celui qui achète : 35€ + 15€ de port donc revente mini 50€ etc...etc...
Répondre

Retourner vers « Amplification »