Ce que je vais exprimer n'est qu'un point de vue personnel.
Sur ce forum, presque aucun de nous n'aura un jour la chance de vivre de sa propre passion. A quoi bon apprendre des gammes, modes, relations harmoniques, si finalement ce n'est pas pour les faire partager un jour au grand public? Ce genre d'exercice théorique ne prend son sens que si tu prends du plaisir à les travailler. Je ne sais pas si tu dois apprendre des morceaux ou faire des exercices, il faut simplement que tu fasses ce qui te sembles utile et ce qui te fait plaisir.
Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à apprendre gammes et modes sur tout le manche, même à faire tout simplement à faire des chromatismes. J'apprends de moins en moins de morceaux, et je ne fais que me mettre au défi (Vai c'était pour la technique, et je suis encore loin du compte, 30 Second c'était surtout pour la qualité d'enregistrement).
Fais ce que tu aimes, et tu fera les choses biens. Il te faut juste du temps, et du travail. Et puis ne me pose pas toutes ces questions, il n'y a pas non plus un fossé entre nous, nos niveaux ne sont pas si éloignés