Question pour des cordes de guitare électrique!

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster

Question pour des cordes de guitare électrique!

Message par NikMatteQc »

Bonjour à tous, je compte acquérir une nouvelle grate assez bientôt :ghee: , réservée à un style blues/garage (à la White Stripes, Black Keys...). Ce sera ma guitare désignée pour le slide alors je ferai ajuster l'action assez haute mais pas trop car je vais aussi jouer avec mes doigts. J'utilise présentement des d'addario sur toutes mes guitares : xl 12-54 sur ma DiPinto, xl 11-52 sur ma Stratocaster et flatwound 13-56 sur ma guitare Jazz.

J'ai besoin de quelques conseils car je veux mettre des 11-52 ou des 12-54 mais j'aimerais avoir les plus raides possible. Présentement la plupart des cordes que j'ai essayées sont assez molles (c'est pourquoi j'utilise d'aussi grosses cordes :gene: , je n'aime pas quand on peut les ''bender'' facilement). Les Ernie Ball sont plus molles que les d'addario mais de peu et je ne suis pas fan de Elixir, Cleartone et toutes ces cordes ''sophistiquées'' :triste2: . Quelqu'un connait une marque qui fait des cordes plus raides que la moyenne?

Nik
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Question pour des cordes de guitare électrique!

Message par Gwen Armor »

Hello :hello:
Si tu veux régler correctement l'action pour slider, je te conseilles de regarder le topic DiY sur la fabrication des sillets en os de boeuf. Car c'est le sillet de tête que tu rehausses pour avoir une action correcte en slide.
Si tu peux trouver, emprunter une petite machine "Dremel", ça prends une heure à fabriquer (trois heures si uniquement du papier de verre). Je le fait pour tous mes instruments à cordes, guitare, ukulele, mandolines... Tu améliores très nettement le son, le sustain avec un sillet en os, et pour slider, tu en fais un avec 0,5 à 1mm plus haut que ton ancien. Ne colle pas le sillet, ça ne sert à rien, et cela te permet de permuter avec l'ancien sillet si tu veux à nouveau l'action d'origine. :ange:

Pour les cordes, je ne peux pas te conseiller de marque, j'ai l'impression que chaque marque donne un timbre différent à un instrument. C'est donc une histoire d'essais et de goût.
Pour le tirant des cordes, il semble que beaucoup de slider, en blues, aiment mettre du 0.13 pour la patate que ça donne, mais faut y aller à l'énergie.
Mais personnellement, je trouve que si on réussit à avoir de la légèreté avec le slide, alors des 0.10 vont bien, et cela offre la possibilité de passer du jeu au doigt au jeu en slide trè facilement, et cela offre aussi la possibilité de faire des techniques "avancées" où tu slides tout en utilisant tes doigts derrière le slide pour faire des accords ou lignes sympas. (avec slide sur auriculaire) Regardes des vidéos de "Sonny Landreth" sur youtube...

Bon jeu, c'est super le slide :coeur:

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster

Re: Question pour des cordes de guitare électrique!

Message par NikMatteQc »

Merci pour les conseils, je joue déja du slide depuis longtemps et j'utilise normalement du 12-54 en open D mais celle-ci restera probablement en tuning standard c'est pourquoi je pense plutôt à du 11-52, ça reste une telecaster :ange: . Pour le sillet je ne veut pas une touche trop surélevée car je vais aussi jouer avec mes doigts, c'est pourquoi je vais garder celui qui est déja dessus mais un sillet en os serait effectivement une bonne amélioration pour le futur, mon luthier m'en vante les bienfaits depuis des lustres :hehe: .

Pour la marque des cordes je vais acheter plusieurs paquets de différentes marques et les essayer chacun leur tour, ce n'est pas un problème pour moi j'ai des rabais d'employé à mon travail ;) .
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »