Problème manche Gibson SG Standard

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Selmak43
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Marshall MX50

Problème manche Gibson SG Standard

Message par Selmak43 »

Bonjour à tous !
Récemment ma Gibson SG Standard et tomber de 20 centimètres sur le côté du manche... :pleur4:
Après un rapide check up j'ai remarqué que le vernis (et peut être le bois) était fendu en haut du manche (sur le coté ou on mets la main). La marque n'est pas vraiment grande et n'as pas l'air profonde mais depuis, la corde Sol fait ne fait plus un son net et continue (le son varie d'une petite tonalité a l'autre)...

Je ne m'y connais pas du tout en réparation de guitare, et j'aimerais connaitre vos avis sur :
- Le prix que cette réparation peu couter
- Ou la faire réparer ?
- Est-ce réparable ?
- Comment le réparateur peut il réparer ça ?

Merci de m'avoir lu !

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Problème manche Gibson SG Standard

Message par thund3r57 »

Salut, hélas c'est le gros point faible des SG le moindre choc sur cette partie pour entrainer la casse de la tête, si ça sonne bizarrement y'a fort à parier qu'il y a une fissure, heureusement c'est tout a fait réparable d'ailleurs n'importe quel luthier sais le faire et oui il en reçoit 10 par jour qui on la même maladie :hehe:

Par contre si c'est un modèle avec vernis transparent on verra sans doute la réparation, si c'est une ebony on ne la verra pas !! Il faut compter 200€ environ, l'avantage du coup c'est que ça solidifie la tête et qu'au prochain choc les risques sont légèrement moindre !

Avant de faire de tel travaux va déjà la faire diagnostiqué, sur un forum, sa va être dur de te dire à distance exactement ce qu'elle a !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Selmak43
Newbie
Newbie

Message par Selmak43 »

La fissure n'est pas a derrière la tête, mais le long du manche et est vraiment petite :(
Merci en tout cas

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Pas de bol, va effectivement voir un luthier pour un diagnostic et un devis.
J'ignorer ce point faible sur les SG !
Courage Selmak, çà doit vraiment te faire chier !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Ce n'est pas que sur les SG, c'est sur toute les Gibson ou sur tout les modèles d'autres marques reprenant les formes Gibson. C'est simple : Une tête Fender reste dans l'axe de son manche et du corps de la guitare, la tête n'a pas d'angle si la guitare tombe, elle tombe à plat. Le soucis des Gibson (et autres marques...) est que leur tête forme un angle avec le manche qui fait que le haut de la tête n'est pas dans l'axe du manche et du corps, alors quand la guitare tombe c'est la tête qui tape la première et vu que la jonction tête-manche est l'endroit le plus fragile sur une guitare, ça fissure ou ça casse dans le pire des cas.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Super explications engerranjo, on comprend mieux pourquoi c'est fragile !
J'éspère que notre amis ne s'en tirera pas pour trop chère !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
Selmak43
Newbie
Newbie

Message par Selmak43 »

Merci à tous pour vos infos, ça m'as beaucoup aidé !
Je vais sans doute bientôt la faire réparer, je posterais ici le rapport du luthier ainsi que le prix que ça va me coûté ( :aille2: ). J'espère ainsi aider d'autres personne qui hésite et ne savent pas trop quoi faire (mon cas encore ce matin :) )

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Ca aidera beaucoup de monde en effet car c'est un soucis très courant !...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »