TEST Seymour Duncan invader 7 vs EMG81
-
GrM
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : lag / Peavey 7
TEST Seymour Duncan invader 7 vs EMG81
[ ATTENTION : bien lire les posts de la première page, je m'interrogeais sur le invader mais test a été réalisé avec la meme EQ, et qui n'est pas celle qui avantage le invader, voir le 2eme mp3]
Salut a tous,
j'ai changé de micro sur ma 6 cordes il y a peu de temps, et j'ai voulu faire un petit comparatif avec la micro de ma 7 cordes. Certains diront que c'est pas comparable ... pourquoi pas. J'ai accordé la 6 cordes en drop A , comme la 7 .
J'ai pris 2 riffs différents : en premier joué avec le invader7 seul puis en mix, puis le 1er riff joué avec le EMG seul, et en mix; le 2eme riff avec le invader seul et en mix et enfin le emg seul et en mix. Il y a un petit gresillement du a ma carte son. J'ai réalsé le test en utilisant Revalver Le verdict :
Mon invader est-il malade ???? Le emg a 1dB de plus, plus d'attaque, de peche. On dirait que le invader manque de disto et que le emg en a trop !
Je me pose des questions sur le invader du coup, j'ai revérifié le cablage, tout est ok, mais il manque cruellement de gouache je trouve ! Ou alors c'est ma 7 cordes qui est tellement bas de gamme ( peavey predator 7) qu'elle ne fait pas sonner le micro correctement je ne sais pas ?!
Salut a tous,
j'ai changé de micro sur ma 6 cordes il y a peu de temps, et j'ai voulu faire un petit comparatif avec la micro de ma 7 cordes. Certains diront que c'est pas comparable ... pourquoi pas. J'ai accordé la 6 cordes en drop A , comme la 7 .
J'ai pris 2 riffs différents : en premier joué avec le invader7 seul puis en mix, puis le 1er riff joué avec le EMG seul, et en mix; le 2eme riff avec le invader seul et en mix et enfin le emg seul et en mix. Il y a un petit gresillement du a ma carte son. J'ai réalsé le test en utilisant Revalver Le verdict :
Mon invader est-il malade ???? Le emg a 1dB de plus, plus d'attaque, de peche. On dirait que le invader manque de disto et que le emg en a trop !
Je me pose des questions sur le invader du coup, j'ai revérifié le cablage, tout est ok, mais il manque cruellement de gouache je trouve ! Ou alors c'est ma 7 cordes qui est tellement bas de gamme ( peavey predator 7) qu'elle ne fait pas sonner le micro correctement je ne sais pas ?!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GrM le lun. 19 nov. 2012 22:12, modifié 1 fois.
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Re: TEST Seymour Duncan invader 7 vs EMG81
T'as essayer de jouer avec la hauteur de ton micro ? Surtout que l'invader a des plots assez gros ... Mets 2,5mm entre les plots et le bas de tes cordes frettées à la dernière case, sa te fera une bonne base, et montes ou descends en fonction. Ton problème me fais penser à un micro mal rélgé, comme mon APH 1 au début quand il était trop loin ( si c'est trop près sa le fait aussi )
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
GrM

Ha merci, enfin une réponse !!!!
Donc je suis pas fou, on dirai bien qu'il y a un léger soucis ! Moi sa me fait penser au emg quand il était mal cablé. Je vais refaire des tests de hauteur, pour moi la il est ni trop haut ni trop bas, mais je vais réessayer a nouveau
Donc je suis pas fou, on dirai bien qu'il y a un léger soucis ! Moi sa me fait penser au emg quand il était mal cablé. Je vais refaire des tests de hauteur, pour moi la il est ni trop haut ni trop bas, mais je vais réessayer a nouveau
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Fais le avec des cales d'épaisseur pour t'aider et que ton micro soit bien parallèle aux cordes
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
GrM

Merci a toi de m'aider ! Déjà il y a un truc qui me plait pas c'est que le micro est de travers, la rangé de plots coté manche est plus haute que celle coté chevalet. Le micro bouge quand j'y touche, la faute au ressort je pense, Il est trop long du coup quand je visse le micro le ressort se tord.rock8t a écrit :Fais le avec des cales d'épaisseur pour t'aider et que ton micro soit bien parallèle aux cordes
J'ai essayé vite fait de régler la hauteur, en mettant tres bas effectivement c'est pire. Donc je continuerai mes tests demain.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Sinon y'a un truc tout con c'est de faire une " cale " en mousse que tu mets dans ta cavité micro ( en dessous du micro, du coté ou il est le plus bas ), pour que le micro puisse s'appuyer dessus et revenir droit que tu le replaces ensuite 
Pour la hauteur, préfères commencer trop bas et remontes petit à petit, mais surtout garde le micro parallèle aux cordes sinon sa sera déséquilibré
Pour la hauteur, préfères commencer trop bas et remontes petit à petit, mais surtout garde le micro parallèle aux cordes sinon sa sera déséquilibré
-
GrM

Ok pour la calle, mais il faut que je redémonte !!!! snif, je me suis tiré les cheveux avec ce foutu floyd ! lol
Sinon j'ai pensé coupe le ressort aussi, ou alors je vais regarder si j'en ai pas 2 autres en rab.
Je recommencerai demain pour la hauteur du micro, en commençant par trop bas. J'essaierai bien avec une autre prise jack et des fils que je fais partir moi-meme du jack vers le potard.
Le seul truc qui me fat chier c'est de tout redémonté !
EDIT:
admettons que se soit pas un f-spaced, sa peux venir de ça le probleme ???
Sinon j'ai pensé coupe le ressort aussi, ou alors je vais regarder si j'en ai pas 2 autres en rab.
Je recommencerai demain pour la hauteur du micro, en commençant par trop bas. J'essaierai bien avec une autre prise jack et des fils que je fais partir moi-meme du jack vers le potard.
Le seul truc qui me fat chier c'est de tout redémonté !
EDIT:
admettons que se soit pas un f-spaced, sa peux venir de ça le probleme ???
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Non, la différence entre du F spaced et du normal ne s'entend pas, c'est purement esthétique
-
GrM

ok merci, je vais essayer le réglage de hauteur la et je te dis ce que sa donne
-
Duki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Tele, Ibanez
- Ampli : Blackstar SerieOne50
rock8t,
Es-tu sûr que le micro doit être forcément parallèle aux cordes ? Moi je ne pense pas c'est selon les préférences je pense.
Es-tu sûr que le micro doit être forcément parallèle aux cordes ? Moi je ne pense pas c'est selon les préférences je pense.
.................................................................................................
-
GrM

Sa depend dans quel sens de "parallèle" on parle, tu veux dire dans le sens que le plot le plus grave soit a la meme distance des cordes que le plus aigu, ou que le plot de gauche soit a la meme hauteur que le plot de droite ?
Car moi c'est le 2eme cas. J'ai ressayé la hauteur, c'est un poil mieux quand le micro est très haut, mais c'est pas mirobolant non plus. Après c'est peut-être moi qui timinique un peu, bien que le mp3 montre quand même une sacrée différence. Soit sa vient du cablage, soit j'en sait rien et je vais le remplacer ... le blackout me tentait mais je me demande si un d-activator conviendrait ?
Car moi c'est le 2eme cas. J'ai ressayé la hauteur, c'est un poil mieux quand le micro est très haut, mais c'est pas mirobolant non plus. Après c'est peut-être moi qui timinique un peu, bien que le mp3 montre quand même une sacrée différence. Soit sa vient du cablage, soit j'en sait rien et je vais le remplacer ... le blackout me tentait mais je me demande si un d-activator conviendrait ?
-
Duki
- Accro à la Guitare

Moi j'entends dans le sens que le plot de gauche soit à la même hauteur que celui de droite. Je ne pense pas qu'ils doivent être sur la même hauteur. Si un côté est plus enfoncé que l'autre ça ne doit pas être grave, selon les préférences je pense.
Tu as déjà essayé sur un autre ampli ? Mais pourtant les invaders sont réputé pour le haut niveau de sorti enfin ouais ça doit quand même envoyer dans les dents.
Tu as déjà essayé sur un autre ampli ? Mais pourtant les invaders sont réputé pour le haut niveau de sorti enfin ouais ça doit quand même envoyer dans les dents.
.................................................................................................
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Perso j'ai toujours l'habitude que le micro soit parallèle aux cordes, c'est a dire qu'entre les plots du mi grave et le bas de ma corde de mi grave, il y ai la même mesures que la même chose coté aigue ( dernière case frettée évidemment ). Si t'as pas de cales, tu peux poser un réglet sur ton micro et régler à l'oeil, mais c'est pas aussi précis qu'avec un jeu de cales. Pour moi, les réglages pour un humbucker se situe entre 2 et 2,5mm, après sa dépends du rendu qu'on souhaite obtenir !
Le coup de la mousse c'est pour résoudre le problème des micros qui penchent coté manche ou coté chevalet
@Duki : Si c'est grave, sa voudrait dire que tu favorises certaines cordes, que tu ne captes pas tout de la même façon, pourquoi crois-tu qu'on faisais des plots étagés avant ? C'était pour sonner avec le même volume pour chaque cordes en fonction de son diamètre, donc imagine si ton micro est enfoncé d'un coté et pas de l'autre ? A ce moment là si c'est pour pas les entendre, tu peux aussi enlever carrément certaines cordes
EDIT : Je viens de vérifier, j'ai bien 2,5mm sur les Seymour Duncan ( SH4 et APH1 ) de ma LP et 2mm sur les LiveWire Mustaine ( qui sont actif )
Trouvé sur le site de Seymour Duncan : A good starting point for the distance from the bridge pickup to the strings is 3/32 of an inch ( soit 2,3mm ). The neck pickup can be set to provide a good output balance when compared to the bridge or to produce a particular tone when used together with the bridge. If a pickup is too close to the strings the tone tends to get muddy and lack clarity, and if placed too far away the tone will be thin and lacking in character. All pickups have a "sweet spot" where its tone will be optimal for a given guitar and pickup combination.
Le coup de la mousse c'est pour résoudre le problème des micros qui penchent coté manche ou coté chevalet
@Duki : Si c'est grave, sa voudrait dire que tu favorises certaines cordes, que tu ne captes pas tout de la même façon, pourquoi crois-tu qu'on faisais des plots étagés avant ? C'était pour sonner avec le même volume pour chaque cordes en fonction de son diamètre, donc imagine si ton micro est enfoncé d'un coté et pas de l'autre ? A ce moment là si c'est pour pas les entendre, tu peux aussi enlever carrément certaines cordes
EDIT : Je viens de vérifier, j'ai bien 2,5mm sur les Seymour Duncan ( SH4 et APH1 ) de ma LP et 2mm sur les LiveWire Mustaine ( qui sont actif )
Trouvé sur le site de Seymour Duncan : A good starting point for the distance from the bridge pickup to the strings is 3/32 of an inch ( soit 2,3mm ). The neck pickup can be set to provide a good output balance when compared to the bridge or to produce a particular tone when used together with the bridge. If a pickup is too close to the strings the tone tends to get muddy and lack clarity, and if placed too far away the tone will be thin and lacking in character. All pickups have a "sweet spot" where its tone will be optimal for a given guitar and pickup combination.
-
jf990224
Je dois avoir facilement 6 ou 7 mm entre mon micro manche (micro ibanez LZ1) et les cordes.rock8t a écrit :Pour moi, les réglages pour un humbucker se situe entre 2 et 2,5mm, après sa dépends du rendu qu'on souhaite obtenir !
C'est grave docteur ? Quels sont les conséquences à votre avis ?
-
GrM

C'est pas si grave que ça. Moi c'est un peu différent car j'ai un probleme avec mon micro donc je fais des test pour voir si sa regle mon probleme. Mais 5 a 6 mm ... il ne faut pas plus quoi ! Tu peux essayer de le remonter un peu pour voir si tu entends une différence mais mon ancien tonezone était pas tres rapproché ( 4 ou 5 mm peut etre) des cordes. Le Invader a des gros plots donc il est tout de suite très proche des cordes.
Le fait d'être plus ou moins proche des cordes joue sur le son, qui sera plus agressif, incicif, plus ou moins fort, avec plus ou moins de sustain selon comment tu le règles.
Le fait d'être plus ou moins proche des cordes joue sur le son, qui sera plus agressif, incicif, plus ou moins fort, avec plus ou moins de sustain selon comment tu le règles.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

L'impact qui se voit le plus, c'est le " gain " du micro, son niveau de sortie en fait, mon APH1 ( coté manche donc ) n'as pas un niveau de sortie énorme, et au début je l'avais mis trop loin pour éviter de perdre du sustain, mais moi qui utilises mon micro manche pour les solos, je me suis vite rendu compte qu'il y avais vraiment un truc qui allais pas, et dès que je l'ai remonter ( 2,5mm donc, comme le SH4 coté chevalet ) j'ai eu un son plus clair, plus ouvert, et bien plus puissant ( attention sa ne fait pas de miracles non plus, sa reste très subjectif comme notion, car c'est clairement dû au fait que le micro capte mieux les cordes, donc sonne vraiment plus clair et ouvert, en récupérant effectivement un peu de niveau de sortie, sans pour autant en faire un EMG )
Donc JF, tu dois avoir en toute logique un son " asmathique " et pas puissant du tout ... Mais sa n'est pas une règle absolu ! Ma Gretsch à les micros assez loin des cordes, 5mm +/-, et elle est loin de manquer de patate, c'est sa conception qui veut sa.
Comme expliquer par Seymour Duncan, on règles toujours son micro chevalet en premier, et après on équilibre le micro manche en fonction pour obtenir le même " volume " entre les micros, mais pas forcément le même gain, preuve en est sur ma LP ( l'APH1 est le micro Slash, moins de gain que le SH4 )
Ce qui me frappe sur ton sample c'est que l'Invader sonne sourd, forcement puisqu'il à une EQ plutôt à l'opposé du 81, donc à mon avis tu devrais voir du coté de ton EQ et pousser les mediums et les aigues !
Donc JF, tu dois avoir en toute logique un son " asmathique " et pas puissant du tout ... Mais sa n'est pas une règle absolu ! Ma Gretsch à les micros assez loin des cordes, 5mm +/-, et elle est loin de manquer de patate, c'est sa conception qui veut sa.
Comme expliquer par Seymour Duncan, on règles toujours son micro chevalet en premier, et après on équilibre le micro manche en fonction pour obtenir le même " volume " entre les micros, mais pas forcément le même gain, preuve en est sur ma LP ( l'APH1 est le micro Slash, moins de gain que le SH4 )
Ce qui me frappe sur ton sample c'est que l'Invader sonne sourd, forcement puisqu'il à une EQ plutôt à l'opposé du 81, donc à mon avis tu devrais voir du coté de ton EQ et pousser les mediums et les aigues !
-
GrM

Ok, je vais essayer l'EQ. C'est quand meme bizarre par rapport aux video que j'ai pu voir, il sonne pas du tout pareil, enfin le mien est bien moins aggressif ! Du coup j'espère que ça vient bien du micro, car si je change et que sa fait toujours pareil ... 
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

En même temps, à moins d'avoir le même matériel et les mêmes doigts, t'auras jamais le son d'un autre !GrM a écrit :Ok, je vais essayer l'EQ. C'est quand meme bizarre par rapport aux video que j'ai pu voir, il sonne pas du tout pareil, enfin le mien est bien moins aggressif ! Du coup j'espère que ça vient bien du micro, car si je change et que sa fait toujours pareil ...
En même temps quand tu vois l'EQ de l'invader ( B/M/T = 7 / 8 / 4 ), je suis pas surpris du manque de clarté du SH8, surtout comparé à un EMG 81 ( qui niveau EQ est plutôt l'inverse, je l'ai viré pour son coté " tronçonneuse " ), c'est pas du tout la même philosophie !
Pousse tes aigues, ouvre ton son, et sa sera beaucoup mieux, mais arrètes de vouloir comparer ces 2 micros qui ne sont pas comparable, mais justement, avoir des micros différents avec des textures différentes c'est très bien !
-
GrM

A bas c'est sur que vu l'eq du invader je comprend mieux maintenant, ou as-tu eu ces infos ? Je n'ai pas trouvcé sur le site de SD.
Oui tu as raison, il faut que j'arrete de comparer mais le invader n'est pas fait pour moi ça c'est clair. Je vais quand même tester l'EQ mais je compte le remplacer surement par un d-activator ( outpout a 460 , B: 6 M:6 t:6,5 ) ou peut-être un blackouts ph2
Oui tu as raison, il faut que j'arrete de comparer mais le invader n'est pas fait pour moi ça c'est clair. Je vais quand même tester l'EQ mais je compte le remplacer surement par un d-activator ( outpout a 460 , B: 6 M:6 t:6,5 ) ou peut-être un blackouts ph2
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

J'ai eu les infos sur la tone chart Seymour Duncan ^^
-
Duki
- Accro à la Guitare

rock8t a écrit :
@Duki : Si c'est grave, sa voudrait dire que tu favorises certaines cordes, que tu ne captes pas tout de la même façon, pourquoi crois-tu qu'on faisais des plots étagés avant ? C'était pour sonner avec le même volume pour chaque cordes en fonction de son diamètre, donc imagine si ton micro est enfoncé d'un coté et pas de l'autre ? A ce moment là si c'est pour pas les entendre, tu peux aussi enlever carrément certaines cordes![]()
C'est pour ça que je me dis, à mon avis bien sur, qu'on peut je pense se permettre de pencher son micros d'un coté plus que l'autre pour obtenir un rendu comme on le souhaite.
C'est vrai c'est pas très comparable. Je trouve que le SH8 est plus brouillon et moins précis. Mais je pense que c'est deux fabricants vraiment à ne pas comparer. Ils ont tout les deux leurs avantages et leurs défauts.
-
GrM

Duki a écrit :
C'est vrai c'est pas très comparable. Je trouve que le SH8 est plus brouillon et moins précis. Mais je pense que c'est deux fabricants vraiment à ne pas comparer. Ils ont tout les deux leurs avantages et leurs défauts.
Et encore, j'ai gardé exactement le même réglage pour les deux guitare, car il y a un peu trop de disto avec le emg81 et du coup il est un peu brouillon aussi.
Rock8t a vu juste, en tournant le potard d'aigu a 10 , la le son est libéré, il s'ouvre et sa sonne bien mieux (avec celui de présence sur 2 c'est encore mieux). Le coté brouillon du invader sa vient aussi du fait que j'ai pas un tirant adapté pour un drop A, actuellement la corde la plus grave doit être du 56 ou 58, je ne sais plus. J'ai un jeu de rechange en 9-60, j'espère que se sera mieux.
Voila donc problème résolu, mais je pense le changer par la suite quand même
Edit:
voici le mp3, a l'arrache et a très faible volume car mon bébé dort. Mais on voit clairement la différence !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

La présence à 2 ? Ouvre moi donc ta présence, tu m'étonnes que sa sonne étouffé xD
-
GrM

Oui mais je m'en sert pas trop car passé un certain seuil le son est désagréable je trouve. Après sa dépend des amplis bien entendu. Mais t'as pas écouté le mp3, telecharges le et tu verras déjà la sacrée différence entre avant, et maintenant avec les aigus a 10 et presence a 2 !