Seulement voila, il est difficile de nos jours de battre les chinois. Quand on fabrique des amplis à lampes vendus 80 euros (le Fame Tube 5 par exemple), il est difficile de faire moins cher.
Le défi était le suivant : Un ampli à lampes, 5 watts, simple mais de très haute qualité au prix le plus bas possible.
Le défi est relevé, cet ampli est une petite bombe !
Cab et châssis : 27 euros chez Cash Converters, un ampli transistors bas de gamme qui sera converti. On aurait pu encore baisser mais j'ai préféré choisir un ampli dont la caisse est correctement assemblée (pas de vibrations).
HP : Jensen 8 pouces neuf : En promo chez Tube Town, 29 euros
Les transfos sont une autre histoire ! Ils proviennent théoriquement d'un électrophone à 15 euros. Or, j'avais en stock un Hammond de même performances mais de montage différent. J'ai gardé le transfo de l'électrophone et j'y ai mis le Hammond. On va dire 15 euros pour les transfos, les supports de lampes et la EL84.
La 12AX7 sera une neuve et la 6X4 sera de récupération gratuite, soit 15 euros également.
On va ajouter 25 euros de composants divers (potentiomètres, condensateurs, résistances).
Nous arrivons au total de : 111 euros pour cet ampli !
Pari tenu ! C'est évidemment du "One Shot" mais il est possible de se fabriquer un ampli à lampes avec peu d'investissement. Bien entendu, l'ampli est moche comme un ampli bas de gamme, mais il sonne le petit, il sonne même très bien !

Ca n'est pas "viable" à réaliser, la main d'oeuvre est très importante dans ce genre d'amplis (il faut percer, monter et en point par point, ca prend du temps, une bonne journée) mais le défi était des plus sympathiques.