Choix guitare electro milieu de gamme
-
jlpx
Topic author - Newbie

- Guitare : Lag roxane 500 et ja
- Ampli : Vox 50 vt
Choix guitare electro milieu de gamme
Bonjour
Je suis nouvel arrivant je gratouille depuis de nombreuses années et je possède actuellement une Jasmine (sous marque Tanamine) Ts 52 ce
J'aimerai changer pour une guitare de qualité supérieure. Actuellement mon budget me permet soit un haut de gamme de Lag la 400 ce soit une entrée de gamme Taylor la 114ce.
Avez vous un conseil sur le choix?
Merci
Je suis nouvel arrivant je gratouille depuis de nombreuses années et je possède actuellement une Jasmine (sous marque Tanamine) Ts 52 ce
J'aimerai changer pour une guitare de qualité supérieure. Actuellement mon budget me permet soit un haut de gamme de Lag la 400 ce soit une entrée de gamme Taylor la 114ce.
Merci
-
djshotam
- Accro à la Guitare

- Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
- Ampli : LINE6 Spider IV15
Re: Choix guitare electro milieu de gamme
Bonjour,jlpx a écrit :Bonjour
Merci
http://france.lagguitars.com/Tramontane/400-s1458.html
La t400, que ca soit format dreadnough ou auditorium est une très belle guitare en table massive.
Je préfère la forme auditorium.
Cordialement,
djshotam
Matos:
djshotam
Matos:
-
jlpx
Topic author - Newbie

Bonjour
Merci pour cet avis je suis bien d'accord la Lag 400ace est une très belle guitare tout comme la Taylor 114 ce. Ma question est : la Taylor est une entrée de gamme environ 200 € plus chère que la Lag qui est un haut de gamme de la Lag. Est ce que cela vaut le coût de mettre 200 € de plus parcequ'on rentre dans un autre monde ou simplement on paye la marque Taylor?
Merci pour cet avis je suis bien d'accord la Lag 400ace est une très belle guitare tout comme la Taylor 114 ce. Ma question est : la Taylor est une entrée de gamme environ 200 € plus chère que la Lag qui est un haut de gamme de la Lag. Est ce que cela vaut le coût de mettre 200 € de plus parcequ'on rentre dans un autre monde ou simplement on paye la marque Taylor?
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
Si vous voulez une très bonne guitare regardez du côté des Yamaha Ac3r, Ac3M, A3R ou A3M. Tout bois massif (table épicéa sitka, caisse palissandre ou acajou massif selon modèle, touche ébène, chevalet ébène, manche acajou et binding acajou+palissandre et très peut de plastique (juste les sillets et les chevilles
) + boite rigide , preampli avec modélisation 3 micro mixable au son du piezzo (system srt63) + système anti larsen + sensibilité à la résonance caisse . Ca sera bien mieux qu'une taylor 114ce , déjà parce que c'est la réponse concurrente de Yamaha aux Taylor 214ce, le tout pour 850 euros.
J'ai l'Ac3r (format concert caisse palissandre) et franchement elle vaut le coup. Au niveau son acoustique : cristallin quand elle est neuve et chaud très boisé après quelques mois une fois les bois ouverts.
Les séries A3 de Yamaha valent largement le haut de gamme de marques où l'on ne paye surtout que la marque.
J'ai l'Ac3r (format concert caisse palissandre) et franchement elle vaut le coup. Au niveau son acoustique : cristallin quand elle est neuve et chaud très boisé après quelques mois une fois les bois ouverts.
Les séries A3 de Yamaha valent largement le haut de gamme de marques où l'on ne paye surtout que la marque.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
-
jlpx
Topic author - Newbie

Bonjour
Merci pour cette info. Je cherche une guitare polyvalente avec une forme type auditorium y a t il une correspondance chez Yamaha ?
Bon de toutes façons je crois qu'il ne me reste plus qu'à tester ça en magasin avant de me décider.
jlpx
Merci pour cette info. Je cherche une guitare polyvalente avec une forme type auditorium y a t il une correspondance chez Yamaha ?
Bon de toutes façons je crois qu'il ne me reste plus qu'à tester ça en magasin avant de me décider.
jlpx
-
djshotam
- Accro à la Guitare

Bonjour,jlpx a écrit :Bonjour
jlpx
Voici quelques éléments de réponse:
Caractéristiques de différentes guitare
Modèle Yamaha
MARQUE MODELE YAMAHA série A modèle AC3R
La nomenclature de la guitare se lit ainsi :
1ere caractère : A pour série A
2ème caractère : C pour format concert ou rien pour dreadnought
3ème caractère : 1 pour les modèles table massive et dos/eclisse en lamelé , préampli system 66 .
Et 3 pour les modèle entièrement massifs + préampli SRT63
4ème caractère M pour Mahogani (acajou) R pour Rosewood (palissandre).
La ac3r est a 835€
La ac3m est a 735€
La ac3r offre de plus belle sonorités.
La ac1r est à 609€
La ac1m est à 589€
La a1r est à 639€
La a1m est à 589€
La a3m est à735€
La a3r est à 835€
Donc le format concert est le format auditorium...
Cordialement,
djshotam
Matos:
djshotam
Matos:
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

Le modèle Ac (concert) a une table moins large que le modèle A (dreadnought) mais une caisse plus épaisse d'1 demi centimètre pour compenser).djshotam a écrit : La ac3r offre de plus belle sonorités.
.
La qualité de l'épicéa, sur la mienne en tout cas est très haute (coupe au quartier impeccable et veinage du bois très régulier, pas d'effet run out (un coté plus sombre que l'autre sur la table) , bref un très beau sitka..
Elle a le son précis des guitare petit format (OM , 000 etc..) mais une projection et une puissance qui n'a rien a envier a une guitare plus grosse (elle projette autant voir plus que la LL16 par exemple , ayant les 2 guitares je sais de quoi je parle
Le son de l'ac3r est très équilibré, ce qui est typique des petit formats avec des basses présentes mais pas "boumies" (le barrage a aussi été étudié pour que les basses soient compatible avec l'usage en électroacoustique).
Ensuite entre l'ac3r et l'ac3m on trouve la différence de coloration du son l'acajou (M) donnant un son plus " sombre" que le palissandre (R) qui lui offre plus d'effet de réverbération. Donc là c'est au goût de chacun , perso j'ai une préférence pour le palissandre d'où mon choix sur l'ac3r.
Les modèles ac1r, Ac1M etc... sont moins bons que les modèles en bois massifs donc a oublier si on peut mettre 850 euros dans la guitare.
En terme de son électro acoustique, on a une barrette piezzo sour le sillet (non collée au sillet donc on peut changer ce dernier par de l'os) . C'est une barrette a 6 capteurs (1 par corde). Le pré ampli SRT63 des modèles 3 permet de sélectionner 3 modèlisations. Il s'agit de 3 sampling qui ont été fait par Yamaha d'une Ac ou une A (selon modèle) avec 3 micro haut de gamme différents. On dispose d'un potentiomètre qui permet de mixer le son du piezzo avec la modélisation de 0 à 100%, ce qui donne une palette de réglage impressionnante selon le style de musique qu'on veut jouer. Pour plus d'infos allez voir les demo sur SRT63 sur youtube.
De toute façon c'est simple, une fois branchée, on n'a pas le son nazillard habituel du piezzo (sauf si on règle à 100% piezzo) mais selon ses réglages un son très naturel avec différentes colorations selon la position du sélecteur de modélisation. Sans oublier aussi le sélecteur focus qui permet de simuler un micro proche ou plus loin et le réglage de la résonnance caisse.
Pour les moins, quelques petits défauts de finition mineurs comme des taches plus claires sur la table selon l'éclairage apparues après plusieurs mois le bois ayant foncé... sans doute un résidu d'adhésif mal essuyé avant vernissage. Mais c'est vraiment très mineur.... comme tout ce qui est maide in china, il vaut mieux bien inspecter en magasin avant achat, bien que chez Yamaha la qualité soit souvent au rendez vous. D'ailleurs la mienne, une des 1eres en ventes en France en 2011, je l'ai commandé via le net sur un coup de coeur et ...aucun regrets.
Pour finir l'Ac3rest très ressemblante à la MArtin Ompca1 et son préampli SRT63 a quasi les même possibilité que l'aurora de la Martin (antifeedback, 3 modélisation mixables etc..). On voit de suite quel concurrent Yamaha a choisi comme "modèle", la différence : 2200 euros chez Martin, 835 euros cher Yam.
-
jlpx
Topic author - Newbie

bonjour,
Merci à vous pour tous ces renseignements précis et utiles. A priori l'AC3R serait celle qui me corrrespond le mieux. En me baladant sur le net j'ai vu qu'on trouve en ce moment une APX 1200 en solde à moins de 1000 €, avez vous un avis sur cette guitare par rapport à l'AC3R. Sinon j'ai l'opportunité d'essayer deux Taylor d'occasion 312 et 412 ce-ld-R avant d'aller sur Paris Samedi pour voir les ou la Yamaha, ceci me permettra de voir si la défférence de prix se justifie.....
jlpx
Merci à vous pour tous ces renseignements précis et utiles. A priori l'AC3R serait celle qui me corrrespond le mieux. En me baladant sur le net j'ai vu qu'on trouve en ce moment une APX 1200 en solde à moins de 1000 €, avez vous un avis sur cette guitare par rapport à l'AC3R. Sinon j'ai l'opportunité d'essayer deux Taylor d'occasion 312 et 412 ce-ld-R avant d'aller sur Paris Samedi pour voir les ou la Yamaha, ceci me permettra de voir si la défférence de prix se justifie.....
jlpx
-
djshotam
- Accro à la Guitare

jlpx a écrit :bonjour,
jlpx
Meme si elle est entièrement massive, la apx 1200 a unecaisse profonde de 80 a 90mm, donc non branchée elle risque de sonner moins fort qu une ac3r.
Cependant elle doit être plus confortable à jouer, si on vient de l electrique par exemple.
Cordialement,
djshotam
Matos:
djshotam
Matos:
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

Je n'ai jamais trop compris pourquoi l'apx1200 est plus chère que l'ac3r personnellement , on trouve les mêmes bois (en moins grande quantité que sur l'ac3r vu que la caisse est moins épaisse) , les même déco (binding bois) , le même système de préampli.... bref.... mystère du marketing Yamaha.
J'ai une Apx700 , alors oui le manche est un poil plus facile que l'ac3r mais ça vient du fait que la caisse a peu de profondeur. L'apx a un bon son en électroacoustique, je dirai aussi bon que l'ac3r , par contre en acoustique, même si ce n'est pas mauvais , le son reste un peu boxy du fait de la petite caisse.
Pour info, je ne joue quasi plus l'apx700. D'ailleurs je ne joue principalement que 2 guitares parmi ma collection de Yamaha : L'ac3r et la LL16 (pour la richesse et la beauté de ses belles basses).
J'ai une Apx700 , alors oui le manche est un poil plus facile que l'ac3r mais ça vient du fait que la caisse a peu de profondeur. L'apx a un bon son en électroacoustique, je dirai aussi bon que l'ac3r , par contre en acoustique, même si ce n'est pas mauvais , le son reste un peu boxy du fait de la petite caisse.
Pour info, je ne joue quasi plus l'apx700. D'ailleurs je ne joue principalement que 2 guitares parmi ma collection de Yamaha : L'ac3r et la LL16 (pour la richesse et la beauté de ses belles basses).
-
postediting
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Taylor312/412/GSmini
La série APX (et ensuite les CPX) est connue d'être bien pour les guitaristes en transition entre électrique et acoustique.
voici les détails sur la série A:
nomenclature de la série A:
A1 - table bois massif
A3 - guitare entièrement en bois massif
C - taille concert (ne veut pas dire cutaway car elles sont toutes avec le pan coupé). Le manque de la lettre C = taille/forme dread
M - dos/éclisses en acajou (Mahogany)
R - dos/éclisses en palissandre (rosewood)
A1M
A1R
AC1M
AC1R
A3M
A3R
AC3M
AC3R
D'autre différences entre les modèles:
La série A1 a un micro piezo simple analogique A66 installé
La série A3 a le pré-ampli SRT (Studio Response Technology) installé
La série A1 a une touche en palissandre
La série A3 a une touche en ébène
Le système SRT:
- une modèlisation de 3 types de micros haut de gamme d'enregistrement
- deux simulations de micros à deux distances ("focus pour une position directement devant la guitare, et wide pour une position qui prend toute la pièce)
- un bouton pour mélanger le niveau entre le piezo et le système de microphones
- bouton d'anti-larsen (AFR - Automatic Feedback Reduction)
- égaliseur 3 bandes
- accordeur interne
voici les détails sur la série A:
nomenclature de la série A:
A1 - table bois massif
A3 - guitare entièrement en bois massif
C - taille concert (ne veut pas dire cutaway car elles sont toutes avec le pan coupé). Le manque de la lettre C = taille/forme dread
M - dos/éclisses en acajou (Mahogany)
R - dos/éclisses en palissandre (rosewood)
A1M
A1R
AC1M
AC1R
A3M
A3R
AC3M
AC3R
D'autre différences entre les modèles:
La série A1 a un micro piezo simple analogique A66 installé
La série A3 a le pré-ampli SRT (Studio Response Technology) installé
La série A1 a une touche en palissandre
La série A3 a une touche en ébène
Le système SRT:
- une modèlisation de 3 types de micros haut de gamme d'enregistrement
- deux simulations de micros à deux distances ("focus pour une position directement devant la guitare, et wide pour une position qui prend toute la pièce)
- un bouton pour mélanger le niveau entre le piezo et le système de microphones
- bouton d'anti-larsen (AFR - Automatic Feedback Reduction)
- égaliseur 3 bandes
- accordeur interne
-
jlpx
Topic author - Newbie

Bonjour à. Tous
Merci pour toutes ces infos. Ça y est j'ai trouvé chaussure à mon pied. Après avoir essayé 8 guitares ( Taylor, Martin, Yamaha et Lag) c' est finalement une Taylor 314 ce qui correspond le mieux à mes attentes. Ce ne fut pas facile car toutes les guitares que j'ai essayées sont de très bonnes guitares c ' est juste une question feeling avec la bête.
Bon maintenant au boulot y a plus qu'a bosser car une guitare comme ça ça mérite un bon niveau.....
Jlpx
Merci pour toutes ces infos. Ça y est j'ai trouvé chaussure à mon pied. Après avoir essayé 8 guitares ( Taylor, Martin, Yamaha et Lag) c' est finalement une Taylor 314 ce qui correspond le mieux à mes attentes. Ce ne fut pas facile car toutes les guitares que j'ai essayées sont de très bonnes guitares c ' est juste une question feeling avec la bête.
Bon maintenant au boulot y a plus qu'a bosser car une guitare comme ça ça mérite un bon niveau.....
Jlpx