Richlite ?
-
BruNoMore
Topic author - Accro à la Guitare

Richlite ?
Bonsoir
J'envisage l'acquisition d'une nouvelle LP
Mais je suis paumé dans la gamme que j'envisage a savoir une LP Custom Ebony y'a que des guitares avec touche Richlite
Forcément je me pose pas mal de questions:
- toucher
- sonorité
- look
- pérennité, ça va vieillir comment?
Bref....j'y vais, j'y vais pas, je vise un autre modèle avec touche rosewood?
Z'en pensez quoi?
J'envisage l'acquisition d'une nouvelle LP
Mais je suis paumé dans la gamme que j'envisage a savoir une LP Custom Ebony y'a que des guitares avec touche Richlite
Forcément je me pose pas mal de questions:
- toucher
- sonorité
- look
- pérennité, ça va vieillir comment?
Bref....j'y vais, j'y vais pas, je vise un autre modèle avec touche rosewood?
Z'en pensez quoi?
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Re: Richlite ?
Pour ma part je t'ai déjà répondu...
-
BruNoMore

J'ai trouvé c'est la Black Beautie que j'envisage mais elle a désormais une touche Richlite
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
Et pour ma culture, c'est qui "Richlite" ?
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

C'est du composite : bois et résine agglomérée.
-
epi98
- Fan de guitare

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : fender mustang I,III
Gibson ne fait pas maintenant des Les Paul custom à touche rosewood ? http://www2.gibson.com/Products/Electri ... aduro.aspx
Matos:
Fender Stratocaster standard
Fender Hot Rod Deluxe
Taylor 110ce
Fender Mustang I et III
Fender Stratocaster standard
Fender Hot Rod Deluxe
Taylor 110ce
Fender Mustang I et III
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Peux étre pas la peine d'ouvrir un nouveau topic alors qu' tu a déja des réponses sur l'autre... 
-
BruNoMore

C'est que le topic Richlite n'est pas uniquement dédié LP, y'a d'autres fabricants que s'y colle comme Martin
-
leGuiGui
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez S540
- Ampli : Fender Blues Junior
Hello
Mon avis ... de la daube
!
Si j'en lis ce qu'Engueran en a dit, c'est encore une invention de chimiste pour faciliter la vie des industriels : plus besoin de stockage, de séchage, plus de problèmes de grain irrégulier, de couleur non unie, en plus c'est moins cher a fabriquer.
Du point de vue commercial : ça touche pas aux arbres et aux essences rares (même bien gérées), pas ou peu de transport, donc c'est plus ou moins vendu pour être -soit disant- écolo (en plus ça permet de recycler des bois de qualité moindre).
Et je parie une bière que l'argument ultime c'est : "ça améliore le sustain"
Mon avis ... de la daube
Si j'en lis ce qu'Engueran en a dit, c'est encore une invention de chimiste pour faciliter la vie des industriels : plus besoin de stockage, de séchage, plus de problèmes de grain irrégulier, de couleur non unie, en plus c'est moins cher a fabriquer.
Du point de vue commercial : ça touche pas aux arbres et aux essences rares (même bien gérées), pas ou peu de transport, donc c'est plus ou moins vendu pour être -soit disant- écolo (en plus ça permet de recycler des bois de qualité moindre).
Et je parie une bière que l'argument ultime c'est : "ça améliore le sustain"
Guitars:
- Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
- Telecaster Reclaimed Wood
- Ibanez S540 TTL Custom
- Ibanez Roadstar II 1985 mod
- LapSteel Home Made
- Takamine ETN10C
- Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Je n'ai pas d'avis définitif, puisque je n'ai pas essayé, mais j'ai envie de dire : et si ça sonne et que ça tient dans le temps (ce que je pense, puisque toutes les Hagstrom en sont équipées et qu'elles semblent bien vieillir), qu'est-ce qu'on s'en tape ??
Edit : soyons clair, j'ai aussi un mauvais a priori, mais j'ai conscience que c'est juste un a priori. Nous guitaristes sommes incroyablement conservateurs...
Edit : soyons clair, j'ai aussi un mauvais a priori, mais j'ai conscience que c'est juste un a priori. Nous guitaristes sommes incroyablement conservateurs...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
leGuiGui
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez S540
- Ampli : Fender Blues Junior
Je suis d'accord avec toi El Phaco : ca le fait peut être ...
Comme toi : j'ai un gros a-priori !
Sur un instrument d'entrée de gamme : il vaut mieux un truc comme ça qu'une touche de qualité médiocre, re teinté pour en faire quelque chose de visuellement acceptable.
Par contre sur du haut de gamme ... je suis assez/très réservé : j'avoue ... je suspecte les fabricant de nous fourguer un truc pas cher a faire, hyper rentable, avec des justifications foireuses (le sustain
entre autre) juste pour augmenter la marge ou rester abordable (les réserves des bois inscrit au CITES s'épuisent dans les stocks des constructeurs et il faut trouver des solutions de remplacement).
Bon après si ça sonne ...
(me souvient d'une guitare martin construite en planches de palette ... http://www.laguitarsales.com/pages/3157 ... Pallet.htm mais c'est une autre histoire)
Comme toi : j'ai un gros a-priori !
Sur un instrument d'entrée de gamme : il vaut mieux un truc comme ça qu'une touche de qualité médiocre, re teinté pour en faire quelque chose de visuellement acceptable.
Par contre sur du haut de gamme ... je suis assez/très réservé : j'avoue ... je suspecte les fabricant de nous fourguer un truc pas cher a faire, hyper rentable, avec des justifications foireuses (le sustain
Bon après si ça sonne ...
(me souvient d'une guitare martin construite en planches de palette ... http://www.laguitarsales.com/pages/3157 ... Pallet.htm mais c'est une autre histoire)
Guitars:
- Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
- Telecaster Reclaimed Wood
- Ibanez S540 TTL Custom
- Ibanez Roadstar II 1985 mod
- LapSteel Home Made
- Takamine ETN10C
- Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

Après ce que j'en sais c'est que sur les Hagstrom c'est pas désagréable. Le fait qu'il n'y ai pas de fibres continues comme sur une touche normale ne doit pas forcément améliorer le sustain, ca m'étonnerais que ce soit un argument commercial.
-
gastal
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez
- Ampli : Marshall
Comme disait Garth Algar, on a peur du changement.
Ca ne fait rien avancer c'est vrai, à vrai dire je n'ai pas essayé... Mais si j'avais le choix avec de l'ébène je partirais sur l'ébène forcément...
Ca ne fait rien avancer c'est vrai, à vrai dire je n'ai pas essayé... Mais si j'avais le choix avec de l'ébène je partirais sur l'ébène forcément...
-
maxdu39410
- Accro à la Guitare

- Guitare : ibanez grg170dk
- Ampli : roland cube 20 x,
+1gastal
-
zombiesatemyfamily
J'ai une Hagström et je trouve le toucher du composite très agréable. La touche génère un son très rond. Honnêtement, à choisir entre Richlite ou Palissandre pour une LP récente, je préfère le Richlite. Faut pas avoir peur du changement. Cela dit, je ne me voile pas la face sur le fait que les fabriquants font des économies avec ces matériaux...
-
BruNoMore

Hier j'ai pu tester une LP Classic Custom et une Gretsch toutes 2 a touches Richlite
Ba j'ai pas apprécié, c'est froid!
J'ai pas insisté longtemps, ça ne m'a pas plus, on se rend compte immédiatement au "toucher" que ça n'est pas une touche traditionnelle
Je n'évoque pas le son mais seulement le toucher
Pour moi ça ne passe pas
Ba j'ai pas apprécié, c'est froid!
J'ai pas insisté longtemps, ça ne m'a pas plus, on se rend compte immédiatement au "toucher" que ça n'est pas une touche traditionnelle
Je n'évoque pas le son mais seulement le toucher
Pour moi ça ne passe pas
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

C'est sûr que tu n'auras pas les irrégularités d'un bois naturel comme le palissandre par exemple.
-
BruNoMore

Oui je qualifie le toucher de "froid"
-
Bigben
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : stratocaster fender
- Ampli : Yamaha thr10
Bonjour j’arrive peu être un peu tard sur le sujet mais je voudrais quand même vous faire part de ma modeste expérience. Je possède plusieurs guitares de la custom Shop fender touche érable et palissandre, j’ai une SG en palissandre, j’ai une scofield ibanez jsm 100 en touche érable. Donc pas mal de pelles, j’avais une Fender tele acoustasonic USA qui au début me plaisait pour le côté mi folk mi électrique mais au final ce n’est ni l’une ni l’autre. Il y a dessus une belle touche ébène avec des couleurs mélangées vers le plus clair, très joli ! J’ai revendu cette dernière pour une Martin D13 e. Excusez moi pour l’intro très longue mais c’était pour pouvoir argumenter ce qui va suivre
. Donc je suis passé d’une touche ébène de l acoustasonic a une touche richlite Martin. Alors là c’est personnel mais la touche richlite est très agréable au touché et franchement je n’ai rien à redire. De plus que ce soit en acoustique ou branchée sur un ampli electro le son Martin est bien là sur une gratte a 1750€ ce qui reste du mex chez Martin mais j’en suis très content et je doute qu’une touche palissandre change réellement le son. Peut être que j’ai de la
dans les oreilles
. Les puristes trouveront peut être une différence à l’oreille mais ça restera du subjectif je pense. Je me suis amusé à faire un test avec un ami qui a sensiblement la même telecaster custom Shop Fender que moi mais lui est en érable et moi en palissandre attention en érable usé type relic donc pas cette grosse couche de vernis qui vient enduire la touche. Avec les mêmes micros le même bois pour le corps de l’aulne et bien en blind test Je n’ai pas été capable de savoir laquelle était la mienne et lui non plus. Cela ne veut pas dire car seuls les idiots affirment, qu’il n’y a pas de différence de son mais si elle y est et bin elle est minime. N’y a t’il pas derrière tout ça des décennies de tradition de lutherie et une part de snobisme chez nous les guitaristes ? Moi le premier
! Ne sommes nous pas un peu réfractaires au changement ? Je n’aurais pas acheté la Martin en richlite sur Toto car comme nous tous gros aprioris, mais après essayes je ne regrette pas ! Je dis juste que c’est de l’ébène 

lol je plaisante. Voilà j’espère ne pas vous avoir saoulé avec mon pavé. Essayez avant de juger et ne pas aimer après avoir essayé est tout à fait légitime. Je trouve aussi que sur une guitare chère ça mérite du vrai bois mais que voulez vous on arrêtera pas les économies que font les marques ou alors il faut aller chez les luthiers et Dieu sait si en France on est gâtés… bonne musique à tous ben