Conciliation travail, famille et guitare

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Conciliation travail, famille et guitare

Message par scriptor »

Salut tout le monde :hello:

J'ouvre ce sujet pour voir comment vous vivez ça la conciliation travail, famille et guitare.

Dans mon cas, ce n'est pas toujours facile. Durant les derniers mois, j'arrive difficilement à arracher plus de 3 heures par semaine pour jouer de la guitare. Et quand j'arrive à avoir un petit 30 minutes voire une heure à consacrer à la guitare, je suis déchiré. Est-ce que je m'entraine à faire les morceaux que je fais avec mon groupe? Je fais le bon garçon et je fais mes gammes et mon solfège? Ou je me fais plaisir en improvisant sur une backtrack ou en travaillant sur une composition?

UsefulMe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Godin/Dean
Ampli : Mesa Boogie

Re: Conciliation travail, famille et guitare

Message par UsefulMe »

En ce qui me concerne j'arrive très bien à caser mes 5 heures quotidiennes malgré les études et le travail! :)
EMG, it's in the game!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pas toujours évident tout ça !
Dans la mesure où tu joues en groupe, connaître tes parties me semble prioritaire, sans quoi tu risques de ne pas en faire partie longtemps (pour ma petite expérience, rien ne me gonfle plus que le gars qui débarque à la répéte sans avoir bossé les morceaux).

@usefulme : toi, t'as pas de gosses... :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

UsefulMe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Godin/Dean
Ampli : Mesa Boogie

Message par UsefulMe »

El Phaco a écrit :Pas toujours évident tout ça !
Dans la mesure où tu joues en groupe, connaître tes parties me semble prioritaire, sans quoi tu risques de ne pas en faire partie longtemps (pour ma petite expérience, rien ne me gonfle plus que le gars qui débarque à la répéte sans avoir bossé les morceaux).

@usefulme : toi, t'as pas de gosses... :happy1:
En effet pas d'gosses mais un travail long et stressant ! ;-)
EMG, it's in the game!

iokanaan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : rokkoman, vig, aria
Ampli : laney, kustom

Message par iokanaan »

comme el phaco, je vote pour les morceaux du groupe

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Je suis donc sur la bonne voie ;)

En fait j'ai écris mes choix dans mon ordre de priorité actuel.

Merci pour vos réponses :merci:

EDIT: Mais vous, est-ce que vous arrivez à avoir du temps pour la guitare? Je suis curieux de savoir....

iokanaan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : rokkoman, vig, aria
Ampli : laney, kustom

Message par iokanaan »

ben dans mon cas, je suis en arrêt de travail depuis le ... attends voir ... 19 juillet 2012 et je viens de passer en invalidité. J'ai donc ... tout mon temps. :gene: :happy1:

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

scriptor a écrit :
EDIT: Mais vous, est-ce que vous arrivez à avoir du temps pour la guitare? Je suis curieux de savoir....
Oh, du même ordre de grandeur que ce que tu y consacres !

Il y a effectivement les autres obligations mais aussi les autres passions ou simplement plaisirs. Un autre équilibre dur à trouver !

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Moi le boulot, c'est tranquille, et quand on me demande de bosser à la maison en rentrant de site, je les envoie chier ! Je ne mélange pas boulot et maison. Le boulot c'est juste pour avoir des sous pour pouvoir vivre et avoir du loisir.
Comme je n'ai pas encore d'enfant, on y travaille, j'ai du temps pour ma femme et mes grattes. ;-)
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Salut,

Je bosse plus de 50h par semaine, j'ai des enfants, une maison et un jardin à tenir seule parce que mon homme n'est jamais là... mais je trouve toujours du temps pour : glander sur le net, regarder mes séries à la tv le soir quand la maison est endormie, et jouer de la gratte! tout est question d'organisation... et même si je ne case qu'une demi-heure de gratte par jour, c'est toujours ça de pris, et le week-end je me laisse emporter plusieurs heures... :) par contre, si j'ai un morceau à bosser, c'est ma priorité! ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Pour ma part, je pars le matin à 7h et reviens à 7h le soir, donc c'est pas tous les jours que je peux avoir une pelle dans les mains, j'alterne entre repos, gaming et guitare. Début octobre les cours recommencent, espérons que mon emploi du temps me permette de jouer un peu plus.

C'est mon plus grand rêve, mais je ne pense pas sérieusement à un groupe pour le moment, entre le boulot et les cours la semaine,la famille, les cours de guitare et ma copine le week end, ça commence déjà à faire beaucoup ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Faites comme moi ! chômage ! femme au boulot !! et gosse chez la nounou !! :mdr3:

-----> RRRROOOOCCCCKKKKK !!!!!!!!!!!

Sinon avant que ma boite ne ferme je jouait entre midi et deux au taf :diable: et grattouillais en unplugged le soir
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Boulot, guitare, travaux (retapage d'une maison en cours), kiné (3 séances par semaine), vélo.
Un rythme de dingue qui me dit que je suis bien content de ne pas avoir fait de gosses :mrgreen:

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Shampoo a écrit :Un rythme de dingue qui me dit que je suis bien content de ne pas avoir fait de gosses :mrgreen:
Ah, mais c'est bien les "gosses"! A un certain âge (au moment où ils savent utiliser le micro-onde et avant le moment où ils trouvent que les parents ne sont que des vieux cons), ça t'apporte même le p'tit déj au lit le week-end! :) :ghee: ;)

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Arrête la mienne à 18mois va me chercher mon portable et mes lunettes :hehe:
et me branche même le jack à l'ampli ou à la guitare :super:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

C'est vrai que c'est un sacré gain de temps :mrgreen:

Sinon mes principaux problèmes en terme d'organisation du temps sont de rester concentrer sur l'objectif et de s'organiser. Du coup j'aime bien ce blog pour m'aidre à être plus efficace au travail et à la maison.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

jamais assez j ai envie de dire :hehe:
un espace de trois heures par semaine avec le groupe la c est sacré :ghee:
A la maison ben quand on rentre du taf ya les pimouss ya la maison tout ça, y a madame aussi, donc forcement pas trop de temps donc toujours une gratte pas loin histoire de et si vraiment y a morceaux a bosser on s'adapte :hehe:
après je pense aussi que cela dépend du niveau
t la gratte plus on bosse mieux on joue mais arrivé a un"certain" niveau on fait on peut se permettre de moins progresser .
Je m explique
a tout niveau boulot= résultat c est indéniable
Mais arriver a un certain niveau on peut vivoter un peu plus sur les acquis et ce permettre de "moins" bosser
même si pour moi c est pas du boulot mais un plaisir :hehe:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Hé bien je suis bien heureux de voir que je ne suis pas le seul à courir pour avoir un peu de temps pour jouer de la gratte!

En effet, en semaine je passe entre 2 et 5 heures selon mon niveau d'occupation et de la saison à jouer mais le weekend je répète entre 4 et 5 heures avec mon groupe. Donc avec le recul c'est pas si mal, je joue entre 6 et 10 heures par semaine.

ElPhaco, je suis entièrement d'accord avec toi. Le plus important c'est le groupe, ça fais 3 ans que mon groupe existe et c'est grâce à ça, le travail individuel en semaine. On a viré notre dernier batteur pour ces raisons, après 3 mois avec nous, il nous demandais encore "C'est quoi déjà cette chanson?" sur certains morceaux avant de les jouer....il nous faisait même ce coup là en plein concert :rougefaché:

Quelqu'un qui est dans un groupe et qui ne travaille pas ses morceau, je trouves cela inacceptable :nonon:

Si il y en a d'autres qui veulent développer sur ce sujet, libre à vous! J'adore vous lire ;)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Très intéressant comme sujet même si comme on le voit, il n'y a pas de solutions miracles ni de situations identiques. Je connais assez peu de personnes dans mon entourage qui ont vraiment réussi à concilier les deux (ou toute autre passion dévorante d'ailleurs), soit ils mettent un sérieux coup de frein, soit ils arrêtent complètement.
Quand j'étais plus jeune, la musique représentait presque tout pour moi, je jouais avec mes meilleurs potes, que ce soit en concert, répet ou simple sortie, on étaient toujours fourrés ensemble...tu finis par vivre en vase clos.
De ce fait, je suis resté très longtemps célibataire car je ne voulais faire aucune concession là dessus. Je faisais pas mal de déplacements pour le taf, mes WE étaient occupés à bosser les morceaux, la répet, et vu que j'avais plus ou moins le lead du groupe par défaut, je me tapais en plus le démarchage dans les cafconc'...Pas là la semaine, pas vraiment dispo le WE, je vous laisse imaginer les reproches de mes rares conquêtes de cette époque.
J'ai trouvé la bonne, j'ai tout plaqué pour elle, musique, boulot, j'ai déménagé à plus de 500 bornes...et finalement aujourd'hui, c'est elle qui me pousse à m'y remettre ;-)
En conclusion, parce que je suppose que vous vous foutez royalement de ma vie, il faut une compagne qui non seulement accepte que vous consacriez du temps à votre passion mais qui vous engage à le faire car si c'est juste une acceptation, ça ne durera pas longtemps, ça deviendra vite une source de conflit.
Voilà, psychologie de couple de bas étage mise à part...je mettrai aussi la priorité sur les morceaux du groupe :)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

scriptor a écrit :Hé bien je suis bien heureux de voir que je ne suis pas le seul à courir pour avoir un peu de temps pour jouer de la gratte!

En effet, en semaine je passe entre 2 et 5 heures selon mon niveau d'occupation et de la saison à jouer mais le weekend je répète entre 4 et 5 heures avec mon groupe. Donc avec le recul c'est pas si mal, je joue entre 6 et 10 heures par semaine.

ElPhaco, je suis entièrement d'accord avec toi. Le plus important c'est le groupe, ça fais 3 ans que mon groupe existe et c'est grâce à ça, le travail individuel en semaine. On a viré notre dernier batteur pour ces raisons, après 3 mois avec nous, il nous demandais encore "C'est quoi déjà cette chanson?" sur certains morceaux avant de les jouer....il nous faisait même ce coup là en plein concert :rougefaché:

Quelqu'un qui est dans un groupe et qui ne travaille pas ses morceau, je trouves cela inacceptable :nonon:

Si il y en a d'autres qui veulent développer sur ce sujet, libre à vous! J'adore vous lire ;)
pour revenir au groupe + 10000
il n est pas question d arriver en répète en dilettante sinon ça marche pas
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

ben voilà, je crois que tu as répondu à ta question ;)
Moi qui suis un peu dans le même cas que toi, je fais pareil. Les morceaux du groupe prennent déjà pas mal de temps, et ils sont quand même la raison principale de faire de la zic ! Après, c'est vrai que des exercices techniques spécifiques font beaucoup de bien et tu t'en rends compte... quand tu joues en groupe !!
Après pour le reste, je pense que c'est une question d'équilibre, perso j'ai réussi à virer quasiment tout le superflu ! Je me suis rendu compte par exemple que je (ou qu'on) regardais beaucoup de series tv.... c'est hyper addictif et finalement pas si intéressant que ça !! Du coup on en a gardé une chacun et hop du temps de dégagé !!
Il y a un vieux dicton/proverbe qui dit :
Imagines que ta vie est une boite, et les activités qui la composent des pierres de différentes tailles. Les choses primordiales (les enfants, la famille, le boulot, ta voiture (...chacun choisi) sont les grosses pierres, tu les places en premier dans ta boite, elles prennent bcp de place ; ensuite viennent les loisirs, les amis, le boulot, ta twingo (ben oui chacun choisi !!)ce sont des pierres de taille moyenne, tu les ajoutes à ta boite ; Enfin, il reste tous les trucs qu'on pourrait qualifier d'inutile (mais il en faut) la tv, le shopping, le boulot, ta voiture (bon j'l'avais pas dis mais chacun choisi :aille2: ) ce sont des grains de sable... il leur reste toujours un peu de place dans la boite... Si tu procèdes de la manière inverse, tu remplis ta boite de choses inutiles et tu n'as plus de place pour les choses importantes ! [/mode foulosophe]... je trouve assez vrai :)

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

glooby a écrit :En conclusion, parce que je suppose que vous vous foutez royalement de ma vie, il faut une compagne qui non seulement accepte que vous consacriez du temps à votre passion mais qui vous engage à le faire car si c'est juste une acceptation, ça ne durera pas longtemps, ça deviendra vite une source de conflit.
Ah, c'est marrant ça... dans un tout autre cadre assez masculinisé, je me demandais pourquoi les mecs étaient très souvent célibataires... je comprends mieux maintenant... certaines essayaient pourtant de partager leur passion, mais ça ne durait pas longtemps...
Je ne m'imagine pas dicter son comportement à mon homme... tout comme je n'accepterai pas qu'il me demande de choisir entre lui et ma guitare! 8| :nono:

*pardon pour cette digression*

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Mon épouse ne m'emmerde jamais avec ma passion pour la musique, elle est tout le temps dans le public en train de filmer quand je suis sur scène où à nous écouter jouer lors des repets.
Je l'ai même inscrit à mon école pour des cours de chant, car un jour pour délirer elle m'a fait une voix rauque et grave, j'étais espenté ! Et je suis sur que c'est sa voix de tête, donc aller hop en cours avec une prof que je connais bien. Si elle progresse vite et prend gout au chant, j'ai surement trouvé ma chanteuse pour ma future formation Rock / Rock Blues !! :)
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Zouzouille, génial! quand la passion est partagée... :coeur: :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Lonely D a écrit :Zouzouille, génial! quand la passion est partagée... :coeur: :)
Oui, c'est un vrai bonheur, ma copine a l'intention de se mettre à la basse, j'espère qu'elle va persévérer plus que la guitare. Pour l'instant, la basse est en chantier, on la fabrique ensemble, c'est déja l'éclate. :ghee:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »