C'est sûr que c'est mieux d'aller essayer, parce que le meilleur moyen de savoir ce qui te plait, c'est d'avoir l'objet entre les mains
Personnellement, j'ai un ampli et une guitare à vendre, ça rentrerait dans ton budget, dans tes goûts musicaux...
Mais pas sûr que l'association des deux soient idéales... Disons que si je ne les vendais pas personnellement, je n'aurais sans doute pas eu dans l'idée de proposer cette combinaison ! Le genre de chose qui marche bien pour ceux qui veulent se mettre à l'électrique sans trop savoir encore quoi jouer, c'est comme cité plus haut des petites guitares à tout faire genre Yamaha Pacifica, branchées dans de petits amplis à modélisation genre Yamaha THR ou des Fender Mustang / Peavey Vypyr (ça en fait des noms compliqués quand on ne connait pas

)
Mais comme tout le monde est différent, ce type de choix ne convient pas nécessairement à tous... C'est néanmoins le plus "classique" je dirais
Tu pourras aussi trouver des gens qui te proposeront de t'orienter vers les amplis à lampe (les puristes si je puis dire), parce que plus authentique dans le son, mais moins "machine à tout faire", et donc moins polyvalent en quelque sorte. C'est ce que je vends, mais bon, faut aimer, et essayer surtout
Le truc pour l'ampli ce serait de savoir ce que tu recherches exactement. C'est-à-dire : un petit ampli pour jouer tranquille dans ta chambre sans déranger tout le monde, avec pleins de sons différents qui pourront te faire jouer absolument n'importe quoi / ou un ampli un peu moins passe partout, mais doté d'un son analogique qui sera donc plus subtil au niveau de l'attaque et des réglages.
Pour la guitare, j'ai envie de dire qu'elles peuvent toutes jouer du "Rock" au sens large. Tu aurais parler de Jazz ou de style au son spécifique, certains modèles auraient convenu plus que d'autre, mais là... Va falloir laisser faire le coup de coeur à mon avis, c'est la meilleure chose à faire