Key Of G

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Stryder
Newbie
Newbie
Guitare : Folk

Key Of G

Message par Stryder »

Bonsoir,

que veut dire "Key Of G" ? Qu'est ce que cela implique ?

http://tabs.ultimate-guitar.com/w/woody ... r2_tab.htm

Merci :)

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod

Re: Key Of G

Message par silverbullet »

je crois que ça veut dire "tonalité de sol", gamme de sol majeur.

Topic author
Stryder
Newbie
Newbie

Message par Stryder »

D'accord merci !

Topic author
Stryder
Newbie
Newbie

Message par Stryder »

Au fait, est ce que lorsqu'on joue des accords à vide (sans barré), par exemple le Mi, le Do, le Ré etc .. est ce ses accords appartiennent à une certaine tonalité ? Laquelle ?

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

La réponse est dans ta question :]

Juste pense à éditer ton dernier post pour ne pas faire de "double post"
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Stryder a écrit :Au fait, est ce que lorsqu'on joue des accords à vide (sans barré), par exemple le Mi, le Do, le Ré etc .. est ce ses accords appartiennent à une certaine tonalité ? Laquelle ?
Ils peuvent être joués dans plusieurs tonalités, ils n'"appartiennent" pas à une tonalité.
Par exemple, un C peut être joué en Do majeur, en Sol majeur...
Un Am en Sol majeur, en Fa majeur, en Do majeur...

Pour expliquer d'où ça vient :

Harmonisation de la gamme majeure (I ii iii IV sont les degrés, exemples en Do majeur I = Do ii = Ré iii = Mi etc.) : I 7M, ii m7, iii m7, IV 7M, V 7, vi m7, vii m7b5
(7M : 7ème majeure, m7 : mineur 7, 7 : 7ème, m7b5 : mineur 7 quinte bémol, tu peux ignorer ça pour le moment et juste regarder si c'est majeur ou mineur).

A partir de ça, tu prends ton accord. Disons E, accord de Mi majeur. Tu regardes où il y a des accords majeurs dans le schéma ci-dessus (I IV et V). Tu vois donc que l'accord de E peut être considéré comme un 1er degré (donc Mi majeur), un 4ème degré (donc mi->ré->do->si majeur, une quarte juste en dessous) ou un 5ème degré (donc mi->ré->do->si->la majeur, une quinte juste en-dessous).

Evidemment après tu ne penses plus du tout à ça, ça devient logique, et puis surtout ça s'entend.

C'est un peu flou et théorique, mais c'est pour expliquer en gros qu'un accord peut appartenir à plusieurs tonalités. Donc pour répondre à ta question, non un accord n'est pas 'figé' dans une tonalité :)

Topic author
Stryder
Newbie
Newbie

Message par Stryder »

Désolé fapstyle j'y penserais la prochaine fois :)

Merci clemvet mais ça reste très obscur pour moi ! Je vais me renseigner un peu par ci par là pour comprendre les tonalités et les gammes (est ce la même chose ?)

La seule chose que je comprend a peu près c'est les gammes mais avec de simples notes, pas les accords.

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Stryder a écrit :Merci clemvet mais ça reste très obscur pour moi ! Je vais me renseigner un peu par ci par là pour comprendre les tonalités et les gammes (est ce la même chose ?)
Oui, il faut grapiller des infos à droite à gauche :)

Non ce n'est pas la même chose : une tonalité c'est défini par une gamme (exemple, sol majeur c'est une tonalité définie par la gamme de sol majeur : sol la si do ré mi fa#).
En gros, les notes de cette gamme, sol majeur, qui porte le même nom que la tonalité sol majeur, sont les notes qu'on peut jouer dans cette tonalité.
Mais (en simplifiant) on peut jouer plusieurs gammes sur une même tonalité, en 'réorganisant' les notes.
Toujours sur le même exemple, en sol majeur on peut jouer :
- la gamme de sol majeur : sol la si do ré mi fa#
- la gamme de mi mineur pentatonique : mi sol la si ré
- la gamme de do lydien : do ré mi fa# sol la si

etc.

Tu remarques que toutes ces gammes comportent les notes de la tonalité que j'ai choisie (sol majeur), elles les réorganisent seulement différemment, et en supprime certaines (parfois elles en rajoutent, par exemple on peut ajouter la blue note la# à la penta de mi mineur, mais bon pour faire simple j'ai choisi mes exemples).
Répondre

Retourner vers « Débutant »