Truss rod strat MIJ

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ryu
Newbie
Newbie

Truss rod strat MIJ

Message par Ryu »

Bonjour,
Je vous expose mon problème: j'ai un strat MIJ de 94 équipée d'un Floyd Rose.
Bref, j'ai changé de tirant de corde (du 010 vers du 009) et ce qui devait arriver arriva: déréglage complet!
Après quelques heures à découvrir les joies du réglage de Floyd, j'ai réussi à obtenir un réglage parallèle à la table et qui revient en place (mis à part le E grave qui gagne ou perd environ 1/6 de ton).

Problème: le G et le E grave frisent. Donc, problème de réglage. Je voudrai mettre un coup au truss rod seulement... je n'y arrive pas.
J'ai bien le trou sur la tête, mais aucune clé ne va (2, 2.5, 3, 4, 5). Je me suis dit que c'était peut-être une empreinte pour clé allen US carrée (vue sur Thomann à 5€) mais je n'arrive pas à voir la forme de l'empreinte dans le manche, j'ai l'impression que c'est complètement circulaire...
help?

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Re: Truss rod strat MIJ

Message par Ryushi »

As-tu essayé de remonter légèrement l'action ?
Cela pourrait être une partie de la solution à ton problème. Et cette idée semble assez simple à mettre en place il me semble.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Doit falloir une clé allen (donc à 6 pans, pas carrée) au format impérial. Du 3/16 devrait faire ton affaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Ryu
Newbie
Newbie

Message par Ryu »

Euh, du 3/16 pouces ça donne... 4.75cm!? Merci le système américain, moi j'ai pas du 4.75 chez moi... Mais bon, si c'est bel et bien du 3/16 qu'il me faut...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est ce que j'utilise sur ma Strat Mex.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ryushi a écrit :As-tu essayé de remonter légèrement l'action ?
Je ne sais pas de quel côté se trouve l'erreur, si c'est de Ryu ou de celui qui shi mais ne pas oublier tout de même que le réglage de truss se fait indépendamment de l'action, même si ça influe dessus (raison pour laquelle on fait le réglage d'action après le réglage du truss)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Ryu
Newbie
Newbie

Message par Ryu »

Je sais que l'action est un tout, mais le truss rod permet d'influer dessus et il me semble que c'est la méthode la plus appropriée pour un réglage mineur comme celui-ci.
Bon eh bien, il faut que je trouve une clé 3/16 alors, youpi....

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Non, il faut avant tout vérifier ta courbure de manche. Vu que ça se fait avec les cordes pincées au deux extrémités, ton problème d'action ne viendra pas polluer cette mesure. Si la courbure est bonne alors il faut agir ailleurs
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Ryu
Newbie
Newbie

Message par Ryu »

Je voulais juste mettre un coup, je sais qu'en diminuant le tirant, il faut quand même le courber un peu plus, j'ai eu le même problème sur ma Squier.

Bref, je vais me pencher sur la question :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »