De l'aide pour un novice ? :)

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

De l'aide pour un novice ? :)

Message par luluberlu »

Salut à tous !
J'ai acheté hier une guitare de marque Millnot's (je ne connais encore rien au monde de la gratte donc je ne sais pas ce que ça vaut.. Une idée ? )

Je me lance donc dans l'apprentissage en autodidacte. :)
Problème, je ne savais pas par où commencer, j'ai donc regardé quelques forum, apparemment, le plus simple pour débuter, c'est les apréges, j'en ai trouvé de facile. Mais je me heurte a un gros problème.

Comment ?
Je m'explique
Je ne sais pas si je dois laisser la corde vibrer en totalité avant de bouger mes doigts sur le manche, de plus, si je ne la laisse pas vibrer intégralement, le son bouge et sa fait un truc moche..
Si quelqu'un pouvait m'aider..

Merci d'avance ! :)

Edit ; J'ai acheté ma guitare d'occasion à quelqu'un, les cordes me paraissent bizarres, est-ce normal que les aigues soient transparantes et ressemble à du plastique..?
Modifié en dernier par luluberlu le sam. 3 mai 2014 16:29, modifié 1 fois.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: De l'aide pour un novice ? :)

Message par glooby »

Les arpèges c'est pas forcément le top pour un tout début, ça fait travailler les deux mains, mieux vaut y aller par étape
Moi j'aime bien les cours de tabs4acoustic pour les débutants, ma copine les a suivi quelque temps, j'ai trouvé ça bien foutu:
http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Effectivement ça a l'air pas mal :)

As-tu une réponse pour ma question sur le temps des notes et comment faire passer les doigts sur le manche ? :/

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est probablement mieux expliqué dans l'une des nombreuses vidéos du lien donné mais idéalement, il faut tenir la note jusqu'à jouer la suivante...enfin sauf si le morceau nécessite de la bloquer au cas où on lève le doigt tout en le gardant en appui sur la corde pour étouffer la vibration.
Après, y a des choses qui viennent avec le temps, quand on débute on a tendance à trop appuyer et à mal bouger ses doigts, du coup quand on enlève le doigt, ça produit une autre note (ce qu'on appelle un pull off quand on le fait volontairement)
Pour le cas particulier des arpèges et vu que personne ne plaque les accords à la vitesse de la lumière, il faut commencer à plaquer l'accord suivant sur les notes que tu ne joues plus en se servant d'un point pivot (généralement une note commune aux deux accords)

Enfin bon, ça fait un peu charabia, c'est pas si simple à expliquer par écrit et je ne suis pas pédagogue du tout :rouge:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Je ne dirai pas que le plus simple pour commencer c'est les arpèges mais plutôt plaquer des accords ouverts puis en barrés. Après tout dépend de ce que tu veux jouer et au début c'est surtout la gymnastique des doigts.

Patience, et travail bien la dextérité des doigts et ça viendra. Ta frustration est tout a fait normal pour un débutant.

Pour avoir un son plus correct, si elles te paraissent usées change les.

Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

La base de départ, c'est tout simplement de commencer par apprendre à jouer et connaitre les accords de base, il y a aussi des cours sur ce site ,
Et banzaï !

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Je vous remercie, je vais mettre les conseils en appliquation !
À bientôt :)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

luluberlu a écrit :est-ce normal que les aigues soient transparantes et ressemble à du plastique..?
Si c'est une guitare classique, oui.

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

D'accord merci!
Bon, j'arrive plus ou moins a faire quelques notes, mais transiter entre les cases c'est encore pas ça .. ^^

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

Le plus simple pour commencer c 'est de voir avec un ami qui en fait s'il peut te guider sur les bases.
Si c'est pas possible, on va avoir du mal sur un simple forum à t'apprendre les bases, le B à BA (oui je sais je barbarisme et tue l'orthographe).
Il te reste à trouver une bonne vidéo ou méthode d'apprentissage.

Il n'y a que le temps et l'exercice qui te feront progresser. Il faut pratiquer et trouver la méthode qui te conviendra le plus.

Courage.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

winch18
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Vox

Message par winch18 »

Tu devrais en effet essayer de jouer les accords de base pour commencer : Do /Mi majeur et mineur/La majeur et mineur /Ré.

Le tout est d'arriver à les faire sonner correctement (sans faire "buzzer" les cordes) à la fois lorsqu'ils sont joués en intégralité mais aussi en les jouant corde par corde (en arpège donc). Ne passe à un autre accord que quand tu maîtrise celui que tu viens de jouer...

Essaye de garder les doigts de ta main gauche bien perpendiculaires au manche.

Voilà quelques conseils... :D
Mon blog pour apprendre la guitare : http://commencerlaguitare.com

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

De ce que j'ai pu constater sur des gens qui apprenaient les accords, c'est le placement du pouce de la main gauche qui fait très souvent défaut quand ils font des accords. ^^
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Répondre

Retourner vers « Débutant »