J'ai depuis quelques jours reçu mon premier ampli à lampes. Après moult recherches hélas surtout sur youtube qu'en magasin, j'ai fini par choisir ce petit et si craquant, 9 W à lampes de cette série vintage chez ƒender.
Hors, j'ai découvert deux problèmes en l'allumant :
1- le premier c'est qu'il bourdonne ou ronfle : son de néon (fréquence qui s'épaissit après quelques secondes lorsque les lampes chauffent, ce qui peut paraître logique). Cela, ce sol en l'occurrence, ne change pas qu'il y ait ma Les Paul ou non de banchée à l'une des deux entrées de l'ampli. Ce bourdon m'est très gênant puisque je travaille la guitare d'une manière où j'essaie de capturer les sonorités les plus fines et subtile. Tout le contraire a priori de ce à quoi sont fait les volumes la plupart du temps demandés ou produits. A l'avenir, je ferais d'ailleurs installer un capteur sur le haut du manche pour récupérer les hauteurs de la seconde moitié des cordes jouées (vous me suivez ?
2 - ayant branché ma guitare, j'ai découvert un grésillement sur certaines fréquences dues aux notes jouées. Le vendeur m'a dit que cela viendrait d'une lampe qui certainement n'y beaucoup apprécié le voyage (il faut hélas dire que la provenance de ces amplis viennent d'Indonésie, d'où ce prix plancher des 350 euros pour une "fiabilité" ƒenderisante ? ). Donc la solution à ce problème est de remplacer la lampe abîmée. Question : peut-on remplacer les lampes fournies par un kit de lampes de bien meilleures qualités ? Cela aurait-il un impacte aussi sur cette nuisance dont je parlais plus haut ? ou bien est-ce que cette fréquence ne se situe qu'au niveau du signal du transformateur qui se trouve dans l'ampli et dont la lampe ad hoc amplifie le signal ?
Hypothèse de repli :vu le genre de musique et d'émission sonore que je recherche à partir de mon dispositif, je me demande, puisque je ne cherche pas la scène mais davantage un travail en studio, si je ne devrais pas tout simplement tout passer par une amplification Hi-Fi et si j'en trouve les moyens en passant par un ampli Hi-fi à lampes ou bien choisir le Hughes&Kettner 5 ou 18 w. mais alors, adieu à la chaleur du grain fender ...
Merci pour votre attention devant le dilemme que je rencontre. Si vous avez quelques solutions grâce à votre expérience, elles seront les bienvenues
NB : j'habite un HLM relativement récent donc j'imagine que toutes les prises dont je dispose, sont reliées à la terre.
PS : la version officielle pour vendre cet ampli, a bien pris soin, semble-t-il, de masquer la fréquence dont je parle : http://youtu.be/lBVZ82XHqSE
En revanche, on peut l'entendre en en poussant le son via la présentation des deux drilles d'Outre-Manche lors de leur recension du sexy-one