Question sur les reglages

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
s0rr0w
Newbie
Newbie

Question sur les reglages

Message par s0rr0w »

Bonjour à tous,

J'ai fait régler récemment ma Jm Forest qui frisait sur le petit E et qui sonnait très mal sur les 1ères cases. Le luthier m'a dit que c'était fréquent en cette période de l'année de devoir régler les grattes (changement de température etc...) Le problème c'est qu'à peine un mois après j'ai déjà quelques petits soucis de notes qui ne sonnent pas bien.

Donc voila, est-ce normal de devoir retourner régler aussi régulièrement ? C'est quand même pas donné (40 balles)... Ou est-ce dû au fait que c'est une guitare d'entrée de gamme, de qualité moyenne ? Visiblement tout avait bougé, manche, chevalet etc... Je précise que je débute et que sur l'année précédente (qui était la 1ère) je n'avais pas eu un usage intensif non plus de la bêbête.

Bref voila, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet c'est cool. :)

Merci.

S.
Grattes : Jm Forest ST70M BK / LAG Tramontane noire
Ampli : Line6 Spider III
Pédale : Boss ME-25

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Question sur les reglages

Message par Fox »

Il y a un peu des deux. Une guitare ça peut être optimiser en réglages assez régulièrement, une à deux fois par an si elle bouge, mais bon, tout dépend. J'ai une Strat' de 11 ans d'âge qui ne bouge pratiquement pas, jamais eu besoin de la faire régler depuis que je l'ai, c'est à dire plus d'un an maintenant.

Par contre, une guitare bas de gamme aura tendance à avoir des bois mal séché, encore jeune qui bougeront beaucoup, ce qui peut amener à nécessiter des réglages régulièrement. :/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
s0rr0w
Newbie
Newbie

Message par s0rr0w »

Décidément, au taquet le Fox !

C'est bien ce que je craignais alors... :( Vais ptet devoir investir du coup...
Merci pour la réponse en tout cas !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

D'où l'intérêt de les faire soi même les réglages quand il ne s'agit pas de refaire une planif, ça ne demande pas d'investissement énorme.
Sinon, c'est quoi pour toi un bon réglage? Car évidemment outre ce qu'a dit Fox, plus on est exigeant et qu'on veut avoir une action basse, plus il est nécessaire de le reprendre souvent. Si t'as pas de marge de manœuvre et que t'es limite frise, à la moindre contrariété c'est mort :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
s0rr0w
Newbie
Newbie

Message par s0rr0w »

Les faire soi-même... Encore faut-il savoir quoi faire et comment... J'ose pas tellement mettre les mains la dedans, pour le moment au moins... Je n'ai aucune idée de comment redresser un manche ou autre...
Je n'ai pas d'exigences particulières car comme dit plus haut, je débute vraiment. Tout ce que je veux c'est ne pas avoir quelques cases reparties sur le manche qui ne sonnent pas du tout (en général c'est souvent sur la 1ère corde, 1ere, 2eme et 16eme case...). Avoir une note qui ne sonne pas sur un solo, ça fout un peu tout en l'air :/
Modifié en dernier par s0rr0w le mer. 27 août 2014 14:45, modifié 1 fois.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ok, c'est toi qui voit, je ne force personne.
Les problèmes de frise en premières cases, c'est souvent un symptôme de manche pas assez creusé.
Par contre à la 16e, ça peut fort bien être un problème de planif localisé, c'est plus chiant (genre 16e frette trop basse ou 17e trop haute)
T'as de quoi mesurer à peu près combien tu as d'écart entre le bas d'une corde et le haut de la 12e frette sur tes deux MI?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
s0rr0w
Newbie
Newbie

Message par s0rr0w »

Ah non mais a terme, c'est clair que j'aimerais pouvoir gérer ça moi même, tu as tout à fait raison sur ce point !

Arf... De toute façon je crois que je me suis a moitié lassé de cette gratte... Ca va être la goutte d'eau... Maintenant me reste plus qu'à trouver par quoi la remplacer !

Merci en tout cas les copains ! ;)

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

S'il faut retourner chez le luthier en si peu de temps, faut changer de luthier. Un bon luthier règle une fois pour toute la guitare (c'est à dire une fois par an pour les moins chanceux) et s'il y a besoin de planif il te le dit. Comme le dit Glooby, s'il y a de la frise dans les premières cases ton manche est trop tendu et dans les cases très aigues c'est un problème de frettes. Certains luthiers ont tendence à régler bas si tu n'impose rien (pour moi c'est 2mm en mi grave et entre 1.5 et 1.9mm en mi aigue).
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pas d'accord... Une guitare type JM Forest, ça bouge beaucoup. La première année, mon Ibanez a pris 3mm d'action dans la tronche alors qu'elle était passée par la case luthier quelques temps avant !

Quand les bois ne sont pas assez mûres, il y a de sacrés surprises comme celle-ci qui peuvent arriver... Le mieux à faire dans ces cas là, c'est d'éviter justement le réglage au raz des pâquerettes, prendre un peu de marge dans l'action (en plus je trouve que c'est plus facile de faire des bends :]), et au moins on évite la frizouille intempestive. :)

Et les réglages ce n'est pas sorcier, en tout cas à ta place je profiterais justement d'avoir une guitare pas bien chère sous la main pour essayer de te faire aux réglages. Tu hésiteras encore plus le jour où tu serais amener à le faire sur un instrument coûteux...

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Mister Zombie
VIP
VIP

Pour le bois "vert" je pense que ce n'est pas de chance. Ma Pacifica est une gratte d'entrée de gamme, le manche je l'ai réglé à la réception, rien n'a bougé depuis... Et la qualité des bois n'est pas exceptionnelle, c'est évident.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Yep, c'est la loterie dans ces gammes là. :-|

En tout cas, mon Ibanez a eu presque 1cm d'action en début d'années (je ne la jouais presque plus), j'ai remis quelques coups de trusrod, et maintenant elle est bien et ne bouge plus... Mais il y a trois ans c'était vraiment énorme ! Il faut dire que le manche est très fin, ce qui ne doit pas aider à la stabilité...

En tout cas, ça ne me choque pas du tout le cas de notre ami. ;-)

Matériel :

Mister Zombie
VIP
VIP

Oui, si le manche est presque plat ça joue peut être plus. Le cas de la Pacifica c'est une manche proche de la strat.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

à ta place je profiterais justement d'avoir une guitare pas bien chère sous la main pour essayer de te faire aux réglages.
+1
Ya pleins de tutoriel sur internet et c'est pas si compliqué que ça. Mis à part le réglage du manche, c'est sans risque. Donc au pire des cas, si après des heures d'entrainement sur tes pontets, ils ne sont toujours pas bien réglés, ben au pire tu revient au plan luthier.
Pour le réglage du manche, faut prendre un peu plus de précaution (j'ai jamais eu besoin de le faire pour être franc). Mais puisque t'as une guitare d'entrée de gamme, profites-en.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Personnellement une gratte de ce prix là, il aurais mieux valut taper dans de l'occase de marque.
C'est toujours le même problème, des guitares neuves pas trop chères et ensuite, rapidement ingérables en ce qui concerne les réglages ! :nono:
Bon, ma réponse ne fait en rien avancer le sujet mais franchement, faudrait peut-être se donner les moyen d'avoir un instrument convenable avant tout, c'est pas la mort non plus une guitare de marque d'occase à 250€ ! ;)
Bon, c'était mon billet d'humeur de ce soir ...
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Quand on commence on y connait parfois rien pour la plupart.

Quand j'ai commencé, j'ai acheté une Strat' chez Lidl, n'y connaissant absolument rien. A titre d'exemple, je pensais les premiers mois que le selecteur de micros ne selectionnait pas les micros, mais les ranger de plots... Genre quand ça sonnait grave c'est parce que ça captait avec les plots du haut, et quand c'était aigus parce que ça captait vers les cordes aigues... :]

Quand je voyais la Fender american standard noire d'un pote, je me demandais bien ce qui pouvait faire qu'elle coûtait 1200€ de plus que la mienne...

On a pas tous la chance d'avoir accès à (ou l'idée de demander) des conseils avisés. Parfois on se lance tête baisser, en écoutant le premier vendeur venu ou le premier coup de coeur, et c'est avec le recul qu'on comprend les erreurs commises.

En tout cas pour ma part, je ne jetterais jamais la pierre à un débutant pour les raisons évoquées. On a pas tous le réflexe de se documenter avec acharnement avant de commencer une activité, et vaut mieux avoir commencer avec une guitare pourrie que de ne jamais avoir commencer et de le regretter à 64 ans. :super:

Matériel :

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Je comprend ton raisonnement Fox, je ne jette la pierre à personne mais, contrairement à mon époque (1976) ou non devions faire confiance au mag de musique du coin ... :nono:, crois moi, là c'était la loterie !
Aujourd'hui, nous avons un outil qui s'appelle internet est qui, bien utilisé, est très utile concernant les guitares. ;)
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Tout à fait d'accord, mais encore une fois on a pas tous le réflexe de se documenter sur la question, aussi large soit l'accès aux informations.

Quand tu commences un sport, tu as soit l'option d'aller sur internet et de regarder les marques phares, les produits de qualités, les bons plans et ceux à éviter... Ou tu vas au décathlon du coin pour acheter la merdouille que tu trouves en rayon et qui te semble plutôt correcte.

C'est quand tu commences à t'y connaitre un peu que tu te rends compte que tu n'aurais jamais du acheter ça... Mais on ne peut pas tout savoir ni tout connaitre sans avoir jamais touché à la chose en question. Donc avoir une bonne guitare à 250€ pour commencer, évidemment que c'est chouette. Sauf que quand on y connait queud', on ne sait pas qu'il y a de bonnes guitares et de mauvaises... ;-)

Matériel :

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

C'est en fait une question de réflexion: a 15 ans, j'allais tondre des pelouses le soir et le week-end pour me payer ma guitare électrique et c'était déjà un challenge.
Une fois l'argent réunis (plusieurs mois)et la guitare achetée, avec un ampli Solec qui posséder 2 Hp, je me suis inscrit a des cours mais le prof ne m'a jamais permis d'apporter ma guitare, on jouaient sur les siennes.
Résultat, jamais aucune notions de réglages de la gratte, qui en aurait eut bien besoin, et donc aucunes progressions une fois à la maison !
Avoue qu'aujourd'hui, cela est impensable au vu de tout les tutoriels et autres qui sont en ligne.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est bien vrai, mais tu avais déjà fait un pas dans le monde de la guitare pour te soucier des réglages et autres friandises liées à l'instrument. Quand tu es parfaitement étranger au milieu, tu ne connais même pas ce genre de notions.

Après, c'est une question de vécu aussi. Moi je comprends très bien le point de vue que je défends étant donné que c'est l'état dans lequel j'ai commencé. Dans ton cas c'est surement plus difficile à concevoir... En tout cas, du moment qu'on prend du plaisir à jouer et à découvrir, il n'y a pas de mauvaises façons de commencer. :super:

Matériel :

Topic author
s0rr0w
Newbie
Newbie

Message par s0rr0w »

Pour resituer un peu les choses dans leur contexte, ma gratte est un cadeau. Je l'ai eu peu de temps après ma classique (cadeau également) et il faut bien dire que je n'y connaissais RIEN mais RIEN en la matière. J'ai donc fait mes 1ers pas il y a peu et j'apprends au fur et à mesure. Il est clair qu'internet nous offre une telle quantité d'info que l'on peut progresser seul et c'est ce que j'ai fait jusque là. Et j'ai voulu aller un peu plus loin en m'inscrivant sur forum !
Je ne rechigne pas du tout à la tache, je finirai par y mettre les mains (déjà fait pour le changement de cordes etc...), et comme vous le disiez si justement, autant commencer avec une gratte bas de gamme comme ça si y a boulette c'est pas une cata ! Mais il fallait que je cerne déjà d'où venait mon problème, ce qui est chose faite grâce à vous tous :) Comme l'a si bien dit Fox, au début on ne sait pas du tout où on va et quand on n'a personne avec qui échanger on est un peu paumés !
Si vous avez quelques liens à dispo qui vous ont aidé à un moment à régler vos grattes je suis preneur, et sinon je chercherai ça de mon côté :).
En tout cas je suis pas mécontent de m'être inscrit ici, je vois que les gens sont réactifs et ça fait plaisir de se sentir bien entouré :)

Bonne journée à tous.

S.

Mister Zombie
VIP
VIP

Avec ce genre de sujet, je vois un paradoxe quant au type de guitare requis pour un débutant. Et tout ce qui est dit confirme cette opinion (toute personnelle): Une guitare bas prix c'est fait pour un guitariste confirmé dans les réglages et qui connait bien le produit. Une guitare à prix moyen (donc souvent le double du bas prix) c'est fait pour un débutant, qui pourra faire largement confiance au service qualité en sortie d'usine (dans 70% des cas je dirais).

Je m'explique.
Un guitariste confirmé aussi bien dans son jeu que dans le connaissance de l'instrument (j'entends par là avec des notions basiques de lutherie), saura tirer partie d'un instrument bas de gamme. Cet instrument n'aura pas spécialement profité d'un service qualité conforme à ce qu'on attend (bien que Yamaha semble meilleur en terme de prix/qualité, mais il faudra tout de même savoir régler quelques problèmes mineurs) et le musicien confirmé "terminera le boulot".
Un guitariste tout frais débutant devrait économiser assez d'argent pour profiter d'un instrument du début de la moyenne gamme (j'entends par là entre 300 et 500max). Cet instrument, avec une petite excursion chez le luthiers pour un réglage standard, sera conforme à ce qu'attend un débutant: jouer et apprendre sans s'emmerder avec le matos.
Conclusion: Je trouve ça dommage que des gens qui désirent commencer la guitare prennent des instruments très bas de gamme (surtout avec la qualité des guitare du début de la moyenne gamme aujourd'hui) au risque d'avoir des déconvenues avec leur matériel. Ce qui tend à appuyer une autre opinion que j'ai: On ne peut pas faire de la musique sur un coût de tête en n'espérant avoir un truc potable en mettant l'investissement inférieur au minimum (si vous me suivez bien :) ).

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'aurai bien filé un lien sur guitarezine mais j'ai pas trouvé, en voici un sur audiofanzine qui est clair et simple à suivre.
Ils donnent des mesures, ça donne un point de repère mais avec le temps tu feras les réglages à ton goût et surtout adaptés à ton instrument, c'est plus la méthode qui importe que de respecter ces mesures au micron prêt:
http://fr.audiofanzine.com/pedago/tutor ... ique-5054/

Y a même pas de sujet en post-it dans la section guitare réparation/modif, va falloir qu'on remédie à ça ;)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je suis encore une fois tout à fait d'accord. :)

Le problème étant que ce genre d'opinion, on ne le découvre ou n'y adhère que plus tard, quand on commence à s'y connaitre. je persiste à dire que quand on n'y connait absolument rien, on ne sait pas qu'il existe de bonnes ou de mauvaises guitares, et qu'on pense naïvement qu'une guitare à 100€ fera la même chose qu'une guitare à 500 : du son.

Enfin bon, dans ton cas s0rr0w c'est encore différent, si c'est un cadeau tu n'as pas eu à prendre les décisions. Et là aussi les proches -à moins de vraiment s'y connaitre- ne mettent pas des sommes faramineuses dans ce type de cadeau. Donc c'est compréhensible, et paradoxalement je trouve qu'avec ce genre d'approche de l'instrument, on savoure d'autant plus quand on a de la qualité, ayant fait ses classes sur quelque chose de pas terrible. :super:

Matériel :

Topic author
s0rr0w
Newbie
Newbie

Message par s0rr0w »

Merci Glooby !!!

Topic author
s0rr0w
Newbie
Newbie

Message par s0rr0w »

Fox a écrit : je persiste à dire que quand on n'y connait absolument rien, on ne sait pas qu'il existe de bonnes ou de mauvaises guitares, et qu'on pense naïvement qu'une guitare à 100€ fera la même chose qu'une guitare à 500 : du son.

:super:

Et les gens qui te l'offrent pensent que ce sera largement suffisant pour débuter... (ce qui est malheureux dans mon cas puisque mon ex beau père était lui même guitariste...)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »