eviter ou du moins retarder l'oxydation des cordes

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
franckygratt
Newbie
Newbie
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : marshall mg 10
Prénom : Franck

eviter ou du moins retarder l'oxydation des cordes

Message par franckygratt »

Bonjour, je me demandai si il existait un moyen pour retarder l'oxydation des cordes de guitare électrique ? un produit ? On m'avait dit de frotter les cordes après chaque séance avec un chiffon épais.

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Re: eviter ou du moins retarder l'oxydation des cordes

Message par bartok001 »

Oui, essuie tes cordes avec un chiffon à chaque fois que tu arrêtes de jouer. Essuie bien toute la corde.

Tu peux mettre du fast tret aussi avant et après chaque utilisation.

Ou acheter des Elixir :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

je rejoins bartok, le plus simple c'est fast fret. 5 € le stick, c'est de l'huile de citron, ce n'est absolument pas gras.....
Tu appliques avant de jouer, tu essuies ou pas c'est comme tu le sent et apres avoir jouer tu repasses un coup et tu essuies bien le dessous et dessus des cordes.

Perso depuis que je fais ça, je change mes cordes un peu moins souvent, avant 15 jours un jeu maintenant je garde un mois un mois 1/2...
Après ça dépend de ton jeu, je fais par mal d'exo répétitifs et ça use beaucoup plus vite certains endroits...

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

LaBidoule a écrit : c'est de l'huile de citron
Attention, arrivée de glooby dans 3, 2, 1...

:mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

0 :langue2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Le Fastfret c'est gras, et c'est bien là son principe, permettre de fluidifier le jeu (j'aime pas perso...). Il y a d'autres solutions qui nettoient vraiment les cordes: Dunlop Formula 65 ou assimilé, mais un coup de chiffon avant c'est mieux. Après avoir joué, et avant de jouer se laver les mains pour éviter les morceaux de kebab sur la touche et les cordes...

gaffe-avec-le-fast-frett-t43480-25.html ... er#p488361
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Mister Zombie a écrit :Le Fastfret c'est gras, et c'est bien là son principe, permettre de fluidifier le jeu (j'aime pas perso...). Il y a d'autres solutions qui nettoient vraiment les cordes: Dunlop Formula 65 ou assimilé, mais un coup de chiffon avant c'est mieux. Après avoir joué, et avant de jouer se laver les mains pour éviter les morceaux de kebab sur la touche et les cordes...
Idem, j'utilise le Dunlop 65. Ce produit a le don d'être nettoyant sans laisser de traces.
Après chaque jeu je passe mes cordes au chiffon (style chiffon lunettes), souvent très peu imbibé de ce produit.
J'en profite aussi pour nettoyer la table et l'accastillage, les capots de micros s'il y a lieu.
Au final mes cordes tiennent un mois au moins maintenant, avec en moyenne une demie heure de guitare par jour et quelques paires d'heures de répètes.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Mister Zombie a écrit :Le Fastfret c'est gras, et c'est bien là son principe, permettre de fluidifier le jeu (j'aime pas perso...). Il y a d'autres solutions qui nettoient vraiment les cordes: Dunlop Formula 65 ou assimilé, mais un coup de chiffon avant c'est mieux. Après avoir joué, et avant de jouer se laver les mains pour éviter les morceaux de kebab sur la touche et les cordes...

gaffe-avec-le-fast-frett-t43480-25.html ... er#p488361
Ce n'est pas gras, c'est justement l'avantage..."GLISSE SANS GRAISSER"
Ca peut paraître gras si tu n'essuies pas avant de jouer...
Ca enlève les impuretés, mais faut quand même jouer avec les mains propres et ça nettoie super bien avec le chiffon apres le jeu,
jamais testé le Dunlop, mais je ne peux plus me passer du Fast Fret.....

Apres il y a des gratteux qui ont toujours les mains sèches et qui n'ont absolument pas besoin de tout ça...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

perso, le peu que j'en ai utilisé, j'ai aussi eu une sensation de gras. Et si tu reconnais que c'est à base d'huile de citron (que ce soit chimique ou naturel, peu importe c'est pour faire chier Fox :mrgreen: ), dans les faits c'est gras. Mais bon qui dit gras dit prévention d'oxydation, c'est pas le problème, si ça ne dérange pas que ce soit au niveau des sensations ou autre plus grave (voir lien donné par MrZ), ça marche.
Sinon cordes à revêtement ou traitement quelconque comme les elixir (mais c'est pas les seuls), là pareil y en a qui aiment pas, faut essayer et trouver son truc quoi! ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je sue pas mal des mains quand je joue, ce qui a au moins l'avantage de lubrifier naturellement les cordes, la solution la moins cher et la plus simple que j'ai adopté c'est de sacrifier une taie d'oreiller pour essuyer mes cordes après avoir joué. J'avais essayé le fast fret, bof bof...
Je passe plusieurs coups sur les cordes, mais aussi SOUS les cordes. Tes frettes te remercieront. Pour les 3 cordes aigües j'ai ma technique, je met le chiffon entre mon ongle et le dessous de la corde et je fais toute la longueur comme ça... C'est radical et vite fait. Ca me permet même de jouer avec des cordes rouillées, le fait de gratter les traces d'oxydation avec l'ongle.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

C'est bien le chiffon, tes cordes restent propres mais le brillant se casse très vite et le son devient plat en 4/5 jours......
Le fast fret a l'avantage de garder le brillant, y'a pas ça sonne plus longtemps, c'est un fait.

Le clean de ma strat est beau beaucoup plus longtemps y'a pas a chier :happy1:

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

j utilise aussi le fast fret . toujours apres avoir joué .

sinon quand je suis en deplacement ( j ai toujours un morceau de pijama de bébé dans la housse de guitare ) c est super doux :mrgreen:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Avec le coup de chiffon après le jeu et un lavage des mains avant, je garde des cordes un bon bout de temps aussi. A noté qu'une guitare sur un stand va avoir une oxydation des cordes plus rapide que dans son flycase.

Dans mon cas, quand je ne joue pas, ma strat' reste dans son étui avec deux sachets anti-humidité. Je ne change pas mes cordes avant un bon mois et demi voire bien plus longtemps quand je joue peu. ;-)

Après je ne change de cordes que quand je les sens râpeuses et que cela devient mauvais pour les frettes... Mais bon, n'empêches qu'elles tiennent très bien comme ça. :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Fox a écrit :Avec le coup de chiffon après le jeu et un lavage des mains avant, je garde des cordes un bon bout de temps aussi. A noté qu'une guitare sur un stand va avoir une oxydation des cordes plus rapide que dans son flycase.

Dans mon cas, quand je ne joue pas, ma strat' reste dans son étui avec deux sachets anti-humidité. Je ne change pas mes cordes avant un bon mois et demi voire bien plus longtemps quand je joue peu. ;-)

Après je ne change de cordes que quand je les sens râpeuses et que cela devient mauvais pour les frettes... Mais bon, n'empêches qu'elles tiennent très bien comme ça. :super:
Gaffe à peu trop assécher l'intérieur du case non plus, une guitare ne doit pas subir un taux d'humidité trop eux (sinon le bois gonfle), mais un taux trop bas peu l'asséché et le faire craquer, c'est pas forcement mieux :aille2: .

Pour mes cordes j'utilise également le Dunlop 65 string cleaner, plutôt que le Fast Fret qui fini par encrasser l'intégralité de la guitare (ça me laisse un dépôt vert sur la touche en particulier, alors que dans le Dunlop y'a aussi de l'huile de citron pour nourrir la touche).

En règle générale, j'utilise les produits Dunlop 65 (String Cleaner, Polish, Crème au Carnuba pour la finition, produit pour nettoyer la touche et celui pour la nourrir) et ce sont tous d'excellents produits :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Ce n'est pas une chambre hermétique non plus, donc il y a toujours une humidité résiduelle. En tout cas je n'ai jamais rien eu à déplorer depuis plus d'un an que je fais ça. :)

Mais effectivement, tout est question d'équilibre, et les extrêmes ne sont jamais bon. :super:

Matériel :

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

C'est exactement ça !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Accessoires »