Bonjour a tous et à toutes.
Déjà merci de consacrer du temps a la lecture de se sujet, et j'espère que vous y répondrez aussi !
Laissez-moi vous exposé le sujet, j'aimerai être le guitariste le moins nul possible ( est-ce possible ? lol).
Et j'avoue, que je me pose quelques questions a propos de la "lecture de la musique".
Dois-je apprendre a faire du solfège ? Est-ce indispensable pour faire de la musique avec par exemple un trompettiste ?
Dois-je apprendre le notes dans la tradition latine, Mi la ré sol si mi, E-A-D-G-B-E ?
Dois-je apprendre les deux ? Est-ce que vous connaissez des logiciel pour apprendre ?
Si vous le désirez n'hésitez a me faire pas de votre expérience !
Merci d'avance
A vous les Studios !
Questions sur la notation de la musique ! ( Solfège, Anglo-Saxonne)
-
Mr Cadillac
Topic author - Newbie

- Guitare : Squier Affinity HSS
- Ampli : Vox Mini3
- Prénom : Jonathan
Questions sur la notation de la musique ! ( Solfège, Anglo-Saxonne)
Never give up, never surrender, but always forgive, and keep on loving,for hope and freedom.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Questions sur la notation de la musique ! ( Solfège, Anglo-Saxonne)
Pour ce qui est des deux notations, en dehors des correspondances A=La, B=Si, etc (que visiblement tu connais déjà), il n'y a rien à apprendre.
Pour ce qui est de la partie théorique, il faut commencer par ne pas confondre solfège et harmonie. Le solfège, c'est une écriture. Ni plus ni moins. Si tu ne comptes pas lire de partitions, tu peux très bien t'en passer, au moins partiellement. L'apprentissage de la partie rythmique du solfège constitue toutefois un vrai plus, comprendre comment se construit une mesure, différencier binaire/ternaire... On peut faire "au feeling", à l'écoute bien sûr, mais un peu de solfège rythmique peut faire gagner du temps.
L'harmonie, c'est le lien existant entre les notes et accords composant un morceau. C'est TRES utile. D'abord pour savoir quoi jouer (et copain, ton blues, faudrait que tu me le transpose en Bb, en E à la trompette ça va pas le faire...), puis pour enrichir son jeu (substitutions d'accords, modes, etc). Encore une fois, on peut très bien faire tout à l'oreille, mais tout le monde ne s'appelle Django Reinhardt.
Pour ce qui est de la partie théorique, il faut commencer par ne pas confondre solfège et harmonie. Le solfège, c'est une écriture. Ni plus ni moins. Si tu ne comptes pas lire de partitions, tu peux très bien t'en passer, au moins partiellement. L'apprentissage de la partie rythmique du solfège constitue toutefois un vrai plus, comprendre comment se construit une mesure, différencier binaire/ternaire... On peut faire "au feeling", à l'écoute bien sûr, mais un peu de solfège rythmique peut faire gagner du temps.
L'harmonie, c'est le lien existant entre les notes et accords composant un morceau. C'est TRES utile. D'abord pour savoir quoi jouer (et copain, ton blues, faudrait que tu me le transpose en Bb, en E à la trompette ça va pas le faire...), puis pour enrichir son jeu (substitutions d'accords, modes, etc). Encore une fois, on peut très bien faire tout à l'oreille, mais tout le monde ne s'appelle Django Reinhardt.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
Les deux mon capitaine!Mr Cadillac a écrit :Dois-je apprendre le notes dans la tradition latine, Mi la ré sol si mi, E-A-D-G-B-E ?
Dois-je apprendre les deux ?
Disons qu'une fois assimilées ces notations deviennent une gymnastique évidente pour l'esprit. En général une grille d'accords te donne plutôt les lettres que les noms des notes: A-, E7, etc... donc mieux vaut les connaitre.
Pour le solfège, je rejoins l'avis du Phaco en ce qui concerne la rythmique.
Pour les logiciels, je ne sais pas!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Tu peut apprendre la lecture de note sur Framus (logiciel gratuit). L'utilité d'apprendre le solfège et l'harmonie dépendent de ta façon de jouer et tes attentes. Si tu souhaite repiquer des morceaux à l'oreille et gratouiller aucun des deux ne sont réellement utiles, mais si à l'inverse tu veux jouer en groupe et composer faut s'y mettre.
Pour ce qui est de la notations des notes (E F G A B C D) en quelques jours c'est rentré donc pourquoi passer à côté ?
Pour ce qui est de la notations des notes (E F G A B C D) en quelques jours c'est rentré donc pourquoi passer à côté ?
-
Mr Cadillac
Topic author - Newbie

Merci, à vous les gars !
Je vais écouter & appliquer vos conseils & avis !
Par contre Revolubson je ne trouve pas ce logiciel Framus sur google, par contre je trouve une marque de guitare tu peux me donner un lien s'il te plait ( enfin si c'est bien le vrai nom du logiciel) ? J'espère que j'abuse pas trop.
Je suis preneur d'autre conseils lol !
Encore merci.
A vous les studios !
Je vais écouter & appliquer vos conseils & avis !
Par contre Revolubson je ne trouve pas ce logiciel Framus sur google, par contre je trouve une marque de guitare tu peux me donner un lien s'il te plait ( enfin si c'est bien le vrai nom du logiciel) ? J'espère que j'abuse pas trop.
Je suis preneur d'autre conseils lol !
Encore merci.
A vous les studios !
Never give up, never surrender, but always forgive, and keep on loving,for hope and freedom.
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Ololo ! Ça fais des années que j'ai utilisé ce logiciel et j'étais persuadé que c'était ça le nom.. Il y a quelques mois j'ai conseillé ce fameux logiciel "Framus" à un autre membre du forum.. --' C'est toi qui as raison c'est une marque de guitare, j'en ai une d'ailleurs..
Dès que j'ai trouvé le nom du logiciel j'edit.
EDIT : j'ai rien trouvé encore.. c'était quelque chose comme Tramus, ramus..
Dès que j'ai trouvé le nom du logiciel j'edit.
EDIT : j'ai rien trouvé encore.. c'était quelque chose comme Tramus, ramus..
-
Mr Cadillac
Topic author - Newbie

Bon c'est en retard j'avoue, mais je voulais vous dire merci d'avoir répondus, je vais écouter vos avis et vos conseils et essayé d'apprendre les deux.
Merci
Merci