Position main gauche

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Position main gauche

Message par rock8t »

Hello les amis,

Je me poses des questions existentielles en ce moment, peut être parce que je commences à faire des choses que je ne faisais pas avant ...

J'en viens à me poser donc une question qui est, par rapport à la main gauche, vaut il mieux avoir la main "allongée" avec les doigts le plus parallèle aux cordes, ou plutôt une main avec les doigts perpendiculaires aux cordes ?

Je m'en suis aperçu en attaquant des parties rapides sur le solo de Tornado of souls, certaines parties passent facilement en étend allongés, certaines pas du tout (cases trop éloignées), et passer d'une position à l'autre me fait perdre un temps atroce, c'est juste pas possible.

Mon prof me dit que d'une manière générale, il faut préférer allonger la main, mais ça me semble assez difficile dans certains cas, même en baissant l'avant bras comme il me le conseil (qui est déjà baissé d'ailleurs).

Quelle est votre expérience là dessus ?

Merci ! :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Prénom : Laurent

Re: Position main gauche

Message par dimebag »

haha toi aussi tu te pose ce genre de question ?

j'ai pas trouvé de solutions, je demanderai demain soir a yann ou lundi a christopher mes profs

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

La plus part du temps, il faut avoir les doigts parallèles aux frettes.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dimebag »

c ce qui me semblais, ce qui importe c la position du bras, n'est ce pas ?

Laurent
- Greg Bennett Royal 5

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine
Prénom : Joris

Message par leguitaristo »

Bonjour,

Pour ma part, cela va dépendre du morceau que je joue, et surtout, quel enchainement d'accords ou de notes il y a derrière!
Ce la va dépendre aussi de l'emplacement des notes sur le manche! Je pense que pour répondre à ta question, il faudrait que tu "analyse" le morceau que tu essaie de jouer, avec tout les paramètres que j'ai cité plus haut et alors tu trouvera de toi même quelle position est la plus adaptée!!
Chacun a sa propre perception dans ce qu'il joue et toi tu pourrais être à l'aise dans une position alors que moi je serais complètement déstabilisé, ou l'inverse!! C'est pour cela que je ne pourrai pas te dire "fais cette position c'est la meilleure"!
;)
Payet Joris

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Oui donc la bonne position c'est celle ou on se sent bien pour faire ce qu'on a a faire non ? Parfois j'hésite entre deux, pour le coup je me suis basé sur la vidéo mais j'aurais pas toujours une vidéo pour me guider ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Si tu regardes des videos de P.Gilbert, il a les doigts allongés mais il a de grandes mains et de long doigts.
Si tu joues du Hendrix, le jeu au pouce force a tordre la main, si tu joues du néoclassic, la main aura tendance a être plus parallèles aux frettes....

Je pense qu'il faut adapter en fonction du morceaux et essayer d'être le plus décontracté possible, ce qui n'est possible qu'en passant par une phase hyper lente.

Souvent on attaque lent et on veut faire rapide très vite, le relâchement musculaire ne suit plus et hop les boulettes et le manque de précision arrivent.....

Plectrope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender mustang 1
Prénom : Nicolas

Message par Plectrope »

Je ne suis donc pas seul à me le demander ! :mdr3:
moi je fais comme je sens que je suis le plus à l'aise, et ça varie selon ce que je joue ! Même selon la position sur le manche où je joue, bref je ne pense pas qu'il y ai de règle ou de méthode pour ça. :]
Where words fail, music speaks

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

LaBidoule a écrit :Si tu regardes des videos de P.Gilbert, il a les doigts allongés mais il a de grandes mains et de long doigts.
Si tu joues du Hendrix, le jeu au pouce force a tordre la main, si tu joues du néoclassic, la main aura tendance a être plus parallèles aux frettes....

Je pense qu'il faut adapter en fonction du morceaux et essayer d'être le plus décontracté possible, ce qui n'est possible qu'en passant par une phase hyper lente.

Souvent on attaque lent et on veut faire rapide très vite, le relâchement musculaire ne suit plus et hop les boulettes et le manque de précision arrivent.....
J'ai aussi des grandes mains, mais pourtant quand il fait aller chercher loin les notes, t'as beau étirer les doigts, ça marche pas, t'es obligé de mettre la main a plat, pareil pour les plans type sweeping et autres ou faut monter et descendre sur pas mal de cases éloignées, c'est pour ça que je poses ce genre de question.

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

dimebag a écrit :c ce qui me semblais, ce qui importe c la position du bras, n'est ce pas ?

Laurent
Oui, la position du bras et du poignet est importante :)

Les doigts parallèles c'est la technique classique. Après c'est sur que c'est plus confortable le pouce au dessus du manche :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Perso j'ai tendance à être parallèle aux frettes quand je joue sur les cordes graves, et plus je vais dans l'aigu plus mes doigts se penchent, comme si ils restaient parés à bender. Enfin, c'est pas les doigts qui se penchent mais l'angle du poignet qui évolue.
Après ça dépend de ce qu'on joue c'est clair, pour faire des montées/descentes 3 notes par corde, si on a pas les doigts de Paul Gilbert on va avoir tendance à être parallèle aux frettes... Je sais pas je trouve que ça dépend du contexte.

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

rock8t a écrit :Oui donc la bonne position c'est celle ou on se sent bien pour faire ce qu'on a a faire non ? Parfois j'hésite entre deux, pour le coup je me suis basé sur la vidéo mais j'aurais pas toujours une vidéo pour me guider ...
Oui voilà! Après c'est sûr qu'il y a des positions de base pour tenir sa guitare debout ou assis, mais pour l'orientation de la main au cours d'un morceau, c'est toi qui vois si tu es à l'aise ou pas! Si tu ne l'es pas, trouve une position plus adaptée, et si c'est un solo par exemple, essaie de voir si tu ne peux pas trouver les même suite de notes sur un autre endroit du manche. Un exemple, si tu veux faire la gamme pentatonique de DO dans cette position:

6eme corde: 5eme case|8eme case
5: 5|7
4: 5|7
3: 5|7
2: 5|8
1: 5|8

On remarque qu'il y a des écarts de 4 cases entre certaines note, on pourrait améliorer cela en faisant la gamme comme cela:

6: 3|5
5: 3|5/7
4: 5|7
3: 5|7/9
2: 8 |10
1: 8 |10/12

On remarque maintenant qu'il y a toujours un écart de 2 case entre chaque note!! Ce qui influencera grandement la position de la main!
Payet Joris

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Yep je suis d'accord, par contre quand tu pars en swepping, tapping et compagnie dans les aiguës, y'a pas tellement moyen d'aller chercher les notes ailleurs :-\

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

rock8t a écrit :Yep je suis d'accord, par contre quand tu pars en swepping, tapping et compagnie dans les aiguës, y'a pas tellement moyen d'aller chercher les notes ailleurs :-\
Ah ben ça c'est sûr!! ;)
Payet Joris

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Pour les figures un peu plus sportives je dirais qu'il faut éviter de penser à la position mais plutôt à la souplesse et la précision, au détachement des notes... Ce qui amène forcément à une bonne position, j'ai dans l'idée "ne pas être esclave de la position" :mrgreen:

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Très bonne idée Axoulatis!!
Payet Joris

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Axoutatis a écrit :Pour les figures un peu plus sportives je dirais qu'il faut éviter de penser à la position mais plutôt à la souplesse et la précision, au détachement des notes... Ce qui amène forcément à une bonne position, j'ai dans l'idée "ne pas être esclave de la position" :mrgreen:
Yep... le relâchement amène à la mobilité de la main et à la précision ;-)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je reviens une nouvelle fois vers vous pour la même raison ...

En jeu "rythmique", j'ai vraiment aucun soucis, mais pour soloter, pour jouer des plans techniques et rapides, en particulier des "montée/descente" genre sweeping et autre, là je bloques totallement ... Le pire, c'est que même par réflexe, ma main hésite, parfois je me mets en travers, parfois à plat, mais chacune des positions ne me conviennent qu'a moitié, je ne sais pas me décider dessus ...

En fait, je m'aperçois que j'ai la main soit balancée tout à gauche, soit tout à droite, j'ai pas de milieu !

Pour bien vous montrer :

Dans cette position (tout à droite), j'utilises facilement mon petit doigt, donc j'atteins des cases assez loin, par contre, comme j'ai la main très à droite, je bute contre le corps de la guitare (pourtant c'est une V, donc l'accès aux aigues est pas dégueux !), et je sens que la position, au niveau du bras, est pas optimal, surtout que du temps ou je prenais des cours, mon prof me faisait déjà rectifier un peu ce défaut en me faisant faire des exos
IMG_20150302_205006.jpg

Avec la main comme cela (tout à gauche), faut que je fasses un effort plus grand pour atteindre des cases situées plus loin, les plans passent plus ou moins bien aussi avec cette position ci dessous, mais je suis vraiment le cul entre deux chaises ...
IMG_20150302_205023.jpg

Merci à celui que me donnera un coup de pouce :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:hello:
Oui, c'est mieux pour en parler avec des photos ;-)
Sur la 1°, ta position pouce doigts est bloquée par ta tenue de la guitare. Essaye de mettre une sangle, et joue debout devant un miroir, les évidences vont te sauter aux yeux. Là, tu ne peux pas avoir un pouce mobile sur l'axe verticale si tes doigts veulent aller dans les graves, et du coup les changements d'angle du poignet ne pourront pas se faire, et tes doigts ne resteront pas à 90° par rapport à la touche (force et relâchement).
Sur la 2de, ce type de tenue ne va que pour faire des effets (bend, trémolos) si tu as un bon relâchement.
Si cela n'est pas trop difficile pour toi, essaye de jouer sans le pouce, debout devant un miroir, et regarde sur des déliateurs de changements de cordes l'évolution naturelle de ton poignet, ses changements d'angles.
On ne le voit pas, mais j'ai l'impression que tu as tendance à lever l'épaule gauche, vérifie qu'elle est bien relâchée.
:gene3:

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Gwen Armor a écrit ::hello:
Oui, c'est mieux pour en parler avec des photos ;-)
Sur la 1°, ta position pouce doigts est bloquée par ta tenue de la guitare. Essaye de mettre une sangle, et joue debout devant un miroir, les évidences vont te sauter aux yeux. Là, tu ne peux pas avoir un pouce mobile sur l'axe verticale si tes doigts veulent aller dans les graves, et du coup les changements d'angle du poignet ne pourront pas se faire, et tes doigts ne resteront pas à 90° par rapport à la touche (force et relâchement).
Sur la 2de, ce type de tenue ne va que pour faire des effets (bend, trémolos) si tu as un bon relâchement.
Si cela n'est pas trop difficile pour toi, essaye de jouer sans le pouce, debout devant un miroir, et regarde sur des déliateurs de changements de cordes l'évolution naturelle de ton poignet, ses changements d'angles.
On ne le voit pas, mais j'ai l'impression que tu as tendance à lever l'épaule gauche, vérifie qu'elle est bien relâchée.
:gene3:

Excuse moi mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Pourtant j'ai bien l'impression que mon pouce bouge verticalement quand je montes dans les graves, ou en tout cas je m'appliques à le faire quand je le remarque :aille2:

Effectivement j'ai mon prof qui me disais toujours "laisse descendre ton avant bras", mais je n'ai jamais vraiment compris ce que ça voulais dire ...

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Relis bien, et essaye ce que je te propose : debout, devant un miroir, les épaules relachées (ton avant bras dépend de l'épaule...), cherche une longueur de sangle qui te donne de la mobilité, fait varier l'angle de ton manche, amuse toi à poser tes 4 doigts 1/case sur e, pui direct sur E and so on. regarde ou plutôt ressent tous les changements d'angles. Là, tu te bloques mécaniquement. Regarde tes positions en jeu sans pouce sur des gammes ou un ch'ti solo, qu'importe...
bon jeu ;-)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Hum, ça me parait toujours abstrait mais je comptes bien suivre ton conseil Gwen' !

Il faut donc que je regarde de plus prêt la position de mon pouce, et celle de mon épaule ? Quel impact à la position de l'épaule ? Finalement c'est avancer l'avant bras ou le reculer ? Parce que le "laisser descendre", je vois pas bien comment je pourrais le faire descendre plus que sa longueur ... =/

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Il veut dire que tu dois avoir l'épaule complètement relâchée, sans aucune tension.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Oui ça je le comprends bien, mais je me demandais quel impact cela avait de si grand sur mon pouce et mon avant bras.

Désolé je fais mon boulet :(

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dimebag »

vas y fait ton boulet, moi aussi je suis dans le meme cas .... jattend la suite !

Laurent
- Greg Bennett Royal 5

Répondre

Retourner vers « Technique »