[AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

[AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Salut amis guitaristes :hello:

Je sais que le sujet a déjà été crée une tonne de fois, pardonnez-moi d'en créer un nouveau. Je me permets de le faire car chaque personne est différente et surtout chacun à son style musical.

Je suis absolument novice dans la guitare électrique, j'en n'ai jamais jouer et surtout je ne suis pas du tout douée! :mdr3: Je viens de commencé le ukulele il y a quelques semaines, je rencontre pas mal de difficulté avec la rythmique. Je n'arrive qu'à faire des chansons en faisant une corde à la fois. Genre joyeux anniversaire ou encore le lion est mort ce soir. :rouge:

J'aime beaucoup le design des guitares électriques (tellement plus belles que les classiques) et bien sûr j'aime beaucoup leur sonorité :ghee: Donc pour varier un peu du ukulele j'ai envie de me lancer dans la guitare électrique. Et cette envie s'est confirmer davantage lorsque j'ai commencé Yousician avec ma guitare classique.

Donc je viens vers vous pour avoir vos meilleurs avis et conseils concernant l'achat de ma première guitare électrique... :]
Au début j'étais partante sur la Squier Affinity Stratoscaster à 199€ puis j'étais partie sur la Ibanez GRG140 à 199€ et maintenant je suis plus intéressée par la Epiphone Les Paul Standard mais beaucoup plus chère!

En fait je suis tombée sur cet article : http://www.guitaredomination.com/blog/b ... -debutant/ et j'ai vraiment eu un coup de foudre quand je suis tombée sur la Epiphone Les Paul. J'aimais bien aussi la Epiphone SG G-400 mais elle me fait encore beaucoup penser à aux guitaristes de métal (avec ses deux piques à l'avant) et justement j'ai envie d'avoir une guitare moins look métal. :gene2:

Donc voilà, est-ce que vous pensez que cette Les Paul pourrait me convenir? A savoir que j'ai envie de jouer de la pop/variété uniquement. Je ne compte pas jouer de rock ou de métal, juste apprendre à reproduire à la guitare les chansons que l'on entend à la radio... :gene: Je sais que mettre un budget de 300€ pour quelqu'un qui commence à peine est un peu exagéré mais l'esthétique compte énormément pour moi... Donc oui je suis prête à faire une petite folie :ange:

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par charvin74 »

Alors la question de savoir si un modèle convient ou pas, c'est très personnel, je dirais qu'il faut être un peu instinctif au début. Une guitare dont le look et l'univers te plait te motivera mieux pour jouer et surmonter les difficultés, le mental jouant une part non négligeable. Il faut tenir compte de ta morphologie, aussi, donc le mieux est d'essayer en magasin.

Concernant la Les Paul (LP), en matière d'ergonomie c'est pas la guitare la plus facile d'accès pour les débutants. Le corps est assez large, le plus souvent sans découpe stomacale. Les modèles Epiphone présente des bois peu sélectionnés le plus souvent assez lourds, un vernis épais qui "glace le corps" et des micros moyennement définis (mais mieux que par le passé). Néanmoins ce sont des guitares assez bien équilibrées et ça c'est important pour débuter. L'accès difficile aux aigus est propre aux LP mais en tant que débutante, il n'y a pas d'enjeux, tu ne risques pas de "shredder" du jour au lendemain.

Concernant la G400 (la SG quoi) c'est plus maniable et plus léger donc en théorie plus facile, mais on oublie que l'équilibre est le plus souvent bancal sur ce modèle : la guitare pique du nez à l'avant car le centre de gravité est plus proche du manche (du fait de la très grande légèreté du corps) or l'accroche de la sangle ne couvre quasiment rien du manche ! De plus cette attache très éloignée de la tête de la guitare, déporte le manche vers l'avant de sorte qu'en extrémité de manche, tu dois chercher plus loin avec ton bras. Cela peut selon les cas crisper ta position de jeu encore plus que la normale. Donc finalement pas si idéale que cela la G400. La LP est nettement mieux centrée quand tu joues.

Les LP et SG ont un diapason court qui facilite notamment les torsions de cordes (bends) mais bon tu vas pas forcément en faire beaucoup au début.

L'idéal en terme de jeu et d'ergonomie pour le débutant reste la Yamaha Pacifica, qui est une stratocaster en fait. Elle est bien équilibrée, bien centrée, le manche est fin et confortable, elle est plutôt légère, sa forme épouse bien le joueur etc... Le diapason est long donc il y a un peu plus de tension sur les cordes mais en prenant un tirant de 9-42 ça se passe plutôt bien. Question bois, c'est souvent du gros assemblage, mais à contrario le vernis est mat et peu épais, laissant plus respirer le corps de la guitare qu'une Squier, ce qui est préférable pour le son. Avec le micro double en chevalet elle reste assez polyvalente.

Mais si dans l'esthétique et le rêve, tu préfères la Les Paul, alors vas-y, puisque c'est la motivation qui doit primer, et que la forme d'une guitare peut y jouer pour beaucoup.
Avatar du membre

Dalton1988
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:39
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Dalton1988 »

Bonjour !

C'est certain qu'il faut réfléchir au budget quand on débute, mais je pense que jouer sur une guitare qui nous plait nous permet d'être plus motivé ( et de le rester ) qu'avec une gratte choisie par dépit.

Assure toi de vouloir vraiment jouer et surtout n'oublie pas l'ampli :)

Je laisse des avis plus éclairés que le mien te conseiller ensuite ;)

Bonne gratte !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Guillaume45 »

Je rejoins l'avis de Charvin sur la Yamaha Pacifica : c'est une guitare qui est souvent recommandée pour débuter. Elle est assez confortable, agréable à jouer, avec un son honorable. Sa configuration des micros (un double et deux simples) la rend assez polyvalente, et est en tout cas bien adaptée aux styles qui t’intéressent . Enfin, elle offre un très bon rapport qualité/prix puisqu'on trouve la 112 dans les 200-250 € en neuf et 100-150 € en occasion. En ce qui me concerne, je conseille volontiers cette guitare pour débuter, vu que j'en ai une et que j'en suis vraiment ravi. Maintenant, il existe certainement d'autres très bonnes guitares pour débuter !

Sinon, n'oublies pas aussi qu'il te faudra tôt ou tard un ampli si tu te lances dans l'électrique. Là aussi, il en existe une multitude ! Pour ma part, je conseille volontiers, pour débuter, de prendre un petit ampli à modélisation, genre Line 6 Spider, Fender Mustang, Roland Cube, Vox Mini (3 ou 5), etc ... ce sont des petits amplis idéals pour travailler à la maison : ils proposent des simulations de différents types d'amplis et d'effets, ce qui permet de se familiariser avec l'amplification. Ils disposent aussi généralement d'une prise casque (pour jouer à 2h du mat sans voir les voisins débarquer dans son salon!) et d'une entrée auxiliaire (pour jouer sur ses mp3 préférés). En ce qui me concerne, j'ai un Line 6 Spider IV 15, dont je suis très satisfait (notamment pour sa grande simplicité d'utilisation et pour ses sons plutôt corrects), mais si c'était à refaire, je prendrais peut-être un Vox Mini 5 Rythm, qui a en plus une boite à rythme assez convaincante.

Bonnes recherches, et tiens nous au courant ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Daeron »

La LP est lourde, c'est un point à prendre en compte. Tu devrais en essayer une en magasin et jouer debout. Son manche est épais également, comparé à une stratocaster et encore plus par rapport à une Ibanez.

La Pacifica est vraiment une bonne guitare polyvalente, confortable et jolie. On la conseille souvent.

Mais le mieux pour toi, je pense vraiment que ce serait d'aller dans un bon magasin et d'essayer pendant quelques heures, de manière à avoir une guitare qui te conviennent et qui te plaise.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par charvin74 »

Daeron a écrit :La LP [...] Son manche est épais également, comparé à une stratocaster et encore plus par rapport à une Ibanez.
Des manches de LP, il y a en de toute sorte. Et pas forcément très épais. Il le sont généralement plus que la strato mais tous les manches de LP ne sont pas faits en battes de base ball à l'instar des Traditionnal.

Ceux des Epiphone Les Paul ont le plus souvent un sillet de 43mm, ce qui est le standard des guitares folk et en épaisseur c'est du équivalent slim taper : même moi avec mes mains fines assez petites je passe le pouce par dessus, donc rien qui ne sort de l'ordinaire, en fait.

Sur les strato il y a des manches en C qui tiennent bien en main, après la largeur au sillet est généralement comprise entre 41,3 et 42,8mm, le plus souvent proche de cette dernière. L'écart est sensible mais pas suffisamment pour être déterminant dans le jeu d'un débutant. Théoriquement il vaut mieux d'ailleurs pour eux un manche qui tienne suffisamment la main (mais sans excès) pour acquérir un bon positionnement du pouce.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Gwen Armor »

Regarde l'epiphone ES339. petite archtop hollobody, légère, très polyvalente.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par olaf grossebaf »

pietra a écrit :En fait je suis tombée sur cet article : http://www.guitaredomination.com/blog/b ... -debutant/
L'aberration est que la Yamaha Pacifica n'y figure pas.
ImageImageImageImage
Et c'est aussi la guitare que je te conseillerai si tu ne fais pas de fixation sur un autre modèle bien particulier.
Bien finie, sonorité honnête, pas chère, relativement polyvalente, confortable... c'est LA guitare de débutant.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par iGunGravity »

Je suis du même avis que les copains pour le choix de la guitare : une Yamaha Pacifica pour une guitare typée Strat et une Harley Benton SC550 pour une guitare typée Les Paul. J'ai une Harley Benton et c'est une vraie tuerie qui enfonce les modèles Epiphone et de très loin : les micros, la lutherie, l'électronique...

Pour l'ampli, il y a deux écoles : transistors et tubes. Les amplis à tubes sont ceux que je préfère, il est très agréable de jouer avec un ampli à lampe de part sa dynamique et de part son "crunch" (distorsion, overdrive, gain, tu l'appelles comme tu veux... c'est le son typique "rock et hard rock"). Un petit 5 watts est très bien pour commencer : tu te rapproches facilement des sons que tu peux entendre à droite et à gauche et ceci très simplement parce que les petits amplis à lampe sont souvent munis de "juste" un volume, une égalisation et un gain.

Je pense que beaucoup te conseilleront un ampli à modélisation. Certains de ces amplis sont très sympas (Yamaha THR, Vox Mini 5 rythm, Vox AD30...) mais n'arrivent pas à la cheville d'un ampli à lampe je trouve (après, certains ne voient pas la différence.). Fais attention aux amplis tout pourris : il y a les Marshalls à transistor de la série MG (à éviter... vraiment...) ou les amplis fournis avec les packs.

Voilà, mon conseil de la fin : pour la guitare Yamaha Pacifica/Harley Benton SC550 (cette référence précisément) avec un petit ampli à lampe d'occase style Valve Junior, ou VHT spécial 6, ou un transistor de qualité comme le Yamaha THR ou le Vox AD30.

Bon courage ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

charvin74 a écrit :Alors la question de savoir si un modèle convient ou pas, c'est très personnel, je dirais qu'il faut être un peu instinctif au début. Une guitare dont le look et l'univers te plait te motivera mieux pour jouer et surmonter les difficultés, le mental jouant une part non négligeable. Il faut tenir compte de ta morphologie, aussi, donc le mieux est d'essayer en magasin.

Je ne suis pas bien grande, je mesure 1m58 et de morphologie normale ;-) Donc il ne me faut pas une guitare pour une grande personne ça c'est certain :gene:

Concernant la Les Paul (LP), en matière d'ergonomie c'est pas la guitare la plus facile d'accès pour les débutants. Le corps est assez large, le plus souvent sans découpe stomacale. Les modèles Epiphone présente des bois peu sélectionnés le plus souvent assez lourds, un vernis épais qui "glace le corps" et des micros moyennement définis (mais mieux que par le passé). Néanmoins ce sont des guitares assez bien équilibrées et ça c'est important pour débuter. L'accès difficile aux aigus est propre aux LP mais en tant que débutante, il n'y a pas d'enjeux, tu ne risques pas de "shredder" du jour au lendemain.

Etonnant qu'elle figure dans le top 10 sur ce site... :pasdrole: Sans découpe stomacale? Tu ne risques pas de shredder? Je ne comprends pas ces termes :mrgreen:

Concernant la G400 (la SG quoi) c'est plus maniable et plus léger donc en théorie plus facile, mais on oublie que l'équilibre est le plus souvent bancal sur ce modèle : la guitare pique du nez à l'avant car le centre de gravité est plus proche du manche (du fait de la très grande légèreté du corps) or l'accroche de la sangle ne couvre quasiment rien du manche ! De plus cette attache très éloignée de la tête de la guitare, déporte le manche vers l'avant de sorte qu'en extrémité de manche, tu dois chercher plus loin avec ton bras. Cela peut selon les cas crisper ta position de jeu encore plus que la normale. Donc finalement pas si idéale que cela la G400. La LP est nettement mieux centrée quand tu joues. Ok exit la G400 alors... Après je ne m'y connais absolument pas en guitare. Qu'elle pique du nez etc... Je peux juste dire qu'avec mon ukulele parfois j'ai du mal à placer mes doigts tellement c'est petit :happy1:

Les LP et SG ont un diapason court qui facilite notamment les torsions de cordes (bends) mais bon tu vas pas forcément en faire beaucoup au début. Effectivement ce n'est pas au programme ^^

L'idéal en terme de jeu et d'ergonomie pour le débutant reste la Yamaha Pacifica, qui est une stratocaster en fait. Elle est bien équilibrée, bien centrée, le manche est fin et confortable, elle est plutôt légère, sa forme épouse bien le joueur etc... Le diapason est long donc il y a un peu plus de tension sur les cordes mais en prenant un tirant de 9-42 ça se passe plutôt bien. En prenant un tirant de 9-42? Kesako? :rouge: Question bois, c'est souvent du gros assemblage, mais à contrario le vernis est mat et peu épais, laissant plus respirer le corps de la guitare qu'une Squier, ce qui est préférable pour le son. Avec le micro double en chevalet elle reste assez polyvalente.

Un vendeur m'avait dit que la Squier Affinity pour débutant c'était le top. Bon rapport qualité/prix, de mémoire elle était à 200€ il me semble. Entre ces deux c'est kif kif non? Mais je dois avouer que je n'aime pas trop ce design avec les deux piques... :gene3:

Mais si dans l'esthétique et le rêve, tu préfères la Les Paul, alors vas-y, puisque c'est la motivation qui doit primer, et que la forme d'une guitare peut y jouer pour beaucoup.
En effet la Epiphone Les Paul est juste magnifique, je dois dire que je suis sous son charme absolu :ghee: Mais elles sont ultra chères! 8|
Guillaume45 a écrit :Je rejoins l'avis de Charvin sur la Yamaha Pacifica : c'est une guitare qui est souvent recommandée pour débuter. Elle est assez confortable, agréable à jouer, avec un son honorable. Sa configuration des micros (un double et deux simples) la rend assez polyvalente, et est en tout cas bien adaptée aux styles qui t’intéressent . Enfin, elle offre un très bon rapport qualité/prix puisqu'on trouve la 112 dans les 200-250 € en neuf et 100-150 € en occasion. En ce qui me concerne, je conseille volontiers cette guitare pour débuter, vu que j'en ai une et que j'en suis vraiment ravi. Maintenant, il existe certainement d'autres très bonnes guitares pour débuter ! 200€ semble un budget raisonnable je pense. D'autant plus qu'il faut aussi compter l'ampli, les câbles, le capot etc...

Sinon, n'oublies pas aussi qu'il te faudra tôt ou tard un ampli si tu te lances dans l'électrique. Là aussi, il en existe une multitude ! Pour ma part, je conseille volontiers, pour débuter, de prendre un petit ampli à modélisation, genre Line 6 Spider, Fender Mustang, Roland Cube, Vox Mini (3 ou 5), etc ... ce sont des petits amplis idéals pour travailler à la maison : ils proposent des simulations de différents types d'amplis et d'effets, ce qui permet de se familiariser avec l'amplification. Ils disposent aussi généralement d'une prise casque (pour jouer à 2h du mat sans voir les voisins débarquer dans son salon!) et d'une entrée auxiliaire (pour jouer sur ses mp3 préférés). En ce qui me concerne, j'ai un Line 6 Spider IV 15, dont je suis très satisfait (notamment pour sa grande simplicité d'utilisation et pour ses sons plutôt corrects), mais si c'était à refaire, je prendrais peut-être un Vox Mini 5 Rythm, qui a en plus une boite à rythme assez convaincante.

Pour l'ampli je pense prendre le Blackstar Fly 3... 60€ et apparemment largement suffisant pour jouer en appart...

Bonnes recherches, et tiens nous au courant ! ;-)
Daeron a écrit :La LP est lourde, c'est un point à prendre en compte. Tu devrais en essayer une en magasin et jouer debout. Son manche est épais également, comparé à une stratocaster et encore plus par rapport à une Ibanez.

La Pacifica est vraiment une bonne guitare polyvalente, confortable et jolie. On la conseille souvent.

Mais le mieux pour toi, je pense vraiment que ce serait d'aller dans un bon magasin et d'essayer pendant quelques heures, de manière à avoir une guitare qui te conviennent et qui te plaise.
En effet rien de tel que d'aller sur place et les essayer. Par contre jouer debout ça va être délicat, je ne sais pas jouer à la guitare! Voilà pourquoi je viens chercher les conseils ici... :super: Je pense y aller samedi oui ^â
charvin74 a écrit :
Daeron a écrit :La LP [...] Son manche est épais également, comparé à une stratocaster et encore plus par rapport à une Ibanez.
Des manches de LP, il y a en de toute sorte. Et pas forcément très épais. Il le sont généralement plus que la strato mais tous les manches de LP ne sont pas faits en battes de base ball à l'instar des Traditionnal.

Ceux des Epiphone Les Paul ont le plus souvent un sillet de 43mm, ce qui est le standard des guitares folk et en épaisseur c'est du équivalent slim taper : même moi avec mes mains fines assez petites je passe le pouce par dessus, donc rien qui ne sort de l'ordinaire, en fait.

Sur les strato il y a des manches en C qui tiennent bien en main, après la largeur au sillet est généralement comprise entre 41,3 et 42,8mm, le plus souvent proche de cette dernière. L'écart est sensible mais pas suffisamment pour être déterminant dans le jeu d'un débutant. Théoriquement il vaut mieux d'ailleurs pour eux un manche qui tienne suffisamment la main (mais sans excès) pour acquérir un bon positionnement du pouce.
Tout ça c'est comme me parler chinois je t'avoue :mrgreen:
Gwen Armor a écrit :Regarde l'epiphone ES339. petite archtop hollobody, légère, très polyvalente.
Elle est hors budget, plus de 400€! :aille:
olaf grossebaf a écrit :
pietra a écrit :En fait je suis tombée sur cet article : http://www.guitaredomination.com/blog/b ... -debutant/
L'aberration est que la Yamaha Pacifica n'y figure pas.
ImageImageImageImage
Et c'est aussi la guitare que je te conseillerai si tu ne fais pas de fixation sur un autre modèle bien particulier.
Bien finie, sonorité honnête, pas chère, relativement polyvalente, confortable... c'est LA guitare de débutant.
Au début je voulais partir sur une strato, jusqu'au moment où j'ai découvert les autres modèles... J'aimerai une qui ne fasse pas hard-rock dans son design... Et les strato c'est vraiment ça :(
iGunGravity a écrit :Je suis du même avis que les copains pour le choix de la guitare : une Yamaha Pacifica pour une guitare typée Strat et une Harley Benton SC550 pour une guitare typée Les Paul. J'ai une Harley Benton et c'est une vraie tuerie qui enfonce les modèles Epiphone et de très loin : les micros, la lutherie, l'électronique...

La Harley Benton SC550 tu parles bien de celle-ci : Image? Je ne sais pas si dans mon magasin de musique, en tout cas elle est nettement plus dans mon style esthétique.

Pour l'ampli, il y a deux écoles : transistors et tubes. Les amplis à tubes sont ceux que je préfère, il est très agréable de jouer avec un ampli à lampe de part sa dynamique et de part son "crunch" (distorsion, overdrive, gain, tu l'appelles comme tu veux... c'est le son typique "rock et hard rock"). Un petit 5 watts est très bien pour commencer : tu te rapproches facilement des sons que tu peux entendre à droite et à gauche et ceci très simplement parce que les petits amplis à lampe sont souvent munis de "juste" un volume, une égalisation et un gain.

Ampli à lampe ça veut dire? Tous ces mots techniques je ne connais pas du tout... :mrgreen:

Je pense que beaucoup te conseilleront un ampli à modélisation. Certains de ces amplis sont très sympas (Yamaha THR, Vox Mini 5 rythm, Vox AD30...) mais n'arrivent pas à la cheville d'un ampli à lampe je trouve (après, certains ne voient pas la différence.). Fais attention aux amplis tout pourris : il y a les Marshalls à transistor de la série MG (à éviter... vraiment...) ou les amplis fournis avec les packs.

Je ne compte pas acheter de pack donc ça devrait aller :gene: Comme dit plus haut je pense prendre le Blackstar Fly 3. Je compte jouer chez moi uniquement, j'habite dans un appart avec un petit salon et surtout très mal isolé! :nono:

Voilà, mon conseil de la fin : pour la guitare Yamaha Pacifica/Harley Benton SC550 (cette référence précisément) avec un petit ampli à lampe d'occase style Valve Junior, ou VHT spécial 6, ou un transistor de qualité comme le Yamaha THR ou le Vox AD30.

Bon courage ;-)
Merci à tous pour vos messages, je pense que j'arriverai plus à me décider en magasin. Sauf que je ne pourrais pas essayer en jouant un morceau vu que j'en suis incapable. Donc ce sera plus pour voir la taille du manche, le poids etc...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Guillaume45 »

Euh ... à lire ta réponse Pietra, j'ai l'impression qu'on t'a un peu noyée sous trop informations ! :gene:

Donc, bon, essayons de simplifier : à mon avis, ne te prends pas la tête avec les largeurs de sillets, tirants de cordes, profils de manches, lampes d'amplification, et autres points techniques ... tout ça, ça viendra plus tard !

Il y a quelques semaines, j'avais écrit un petit article dans Guitarzine pour aider les débutants à acheter leur première guitare. Tu peux le lire ici : http://www.guitarezine.fr/dossiers/guit ... t-debutant ... tu y trouveras quelques conseils qui pourront t'être utiles.

Côté ampli, je ne connais pas le blackstar fly 3, mais de ce que j'ai pu en voir sur le net, c'est certain que ça devrait suffire pour débuter. Aussi, tu peux faire une petite recherche sur le net pour avoir quelques infos sur les différents types d'amplis ... voir par exemple ici : http://www.musikia.com/fr/musiconseil/c ... electrique

Dans tous les cas, dis-toi que la guitare, ça doit avant tout être du plaisir, alors écoutes aussi tes sensations : est-ce que tu as une impression de confort quand tu tiens ta guitare ? Est-ce que tu en aimes le son ? Est-ce que tu aimes son look ? La bonne guitare, c'est celle que tu a hâte de retrouver quand tu rentres du boulot, celle que tu as plaisir à tenir dans tes bras et à faire sonner ... si tu es parvenue à ça, alors tu as fait le bon choix ! :super:

Bonnes recherches ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par iGunGravity »

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... d9abbd4167 Je parle de cette Harley Benton : j'en ai une et j'en suis content.

Si tu es en appartement, il te faut sûrement un ampli avec une prise casque pour jouer avec ce dernier.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Guillaume45 a écrit :Euh ... à lire ta réponse Pietra, j'ai l'impression qu'on t'a un peu noyée sous trop informations ! :gene:

C'est un peu ça, au début je dois avouer que j'étais un peu larguée...

Donc, bon, essayons de simplifier : à mon avis, ne te prends pas la tête avec les largeurs de sillets, tirants de cordes, profils de manches, lampes d'amplification, et autres points techniques ... tout ça, ça viendra plus tard !

Il y a quelques semaines, j'avais écrit un petit article dans Guitarzine pour aider les débutants à acheter leur première guitare. Tu peux le lire ici : http://www.guitarezine.fr/dossiers/guit ... t-debutant ... tu y trouveras quelques conseils qui pourront t'être utiles.

Merci pour le lien, ce fut une chouette lecture.

Côté ampli, je ne connais pas le blackstar fly 3, mais de ce que j'ai pu en voir sur le net, c'est certain que ça devrait suffire pour débuter. Aussi, tu peux faire une petite recherche sur le net pour avoir quelques infos sur les différents types d'amplis ... voir par exemple ici : http://www.musikia.com/fr/musiconseil/c ... electrique

Dans tous les cas, dis-toi que la guitare, ça doit avant tout être du plaisir, alors écoutes aussi tes sensations : est-ce que tu as une impression de confort quand tu tiens ta guitare ? Est-ce que tu en aimes le son ? Est-ce que tu aimes son look ? La bonne guitare, c'est celle que tu a hâte de retrouver quand tu rentres du boulot, celle que tu as plaisir à tenir dans tes bras et à faire sonner ... si tu es parvenue à ça, alors tu as fait le bon choix ! :super:

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense qu'alors je vais quand même éviter une strato vu que c'est celle qui m'atire le moins physiquement... Même si ce Spy les plus abordables...

Bonnes recherches ! ;-)
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

iGunGravity a écrit :https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... d9abbd4167 Je parle de cette Harley Benton : j'en ai une et j'en suis content.

Si tu es en appartement, il te faut sûrement un ampli avec une prise casque pour jouer avec ce dernier.
Il y a un avis sur le lien et la personne a été très déçue justement de cette guitare. Si elle est dispo dans le magasin je me ferai mon propre avis alors... Sinon niveau forme de la guitare j'adore absolument! Niveau couleur du vois là je la trouve moins jolie que la Epiphone Les Paul Standard... Lol.
Avatar du membre

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 12:29
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Sexe : H
Prénom : bill
Âge : 40

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par bill73 »

Pense que tu va passer des heures avec la guitare sur la cuisse . Donc ya pas mieux qu une forme strato . Je te conseil aussi une 2 eme main . ( quelqu un qui a abandonné). Souvent les guitares sont neuves et bradées . Ça Degage un budget pour l ampli
Modifié en dernier par bill73 le ven. 20 nov. 2015 05:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par iGunGravity »

Je suis d'accord avec Bill73 pour dire que c'est la meilleure solution.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

bill73 a écrit :Pense que tu va passer des heures avec la guitare sur la cuisse . Donc ya pas mieux qu une forme strato . Je te conseil aussi une 2 eme main . ( quelqu un qui a abandonné). Souvent les guitares sont neuves et bradées . Ça Degage un budget pour l ampli
Ce n'est pas faux du tout ça! Bon après comme dit plus haut je ne veux pas d'un gros ampli mais un petit comme le Blackstar fly 3 :super: Surtout que je ne compte pas faire de concert ou représentation :mdr1:

Je pense jouer 30min par jour ou plus mais mon emploi du temps ne me permettra pas de jouer des heures consécutives dessus. La strato est quand même LE LOOK que j'aime le moins... :/

Ici j'ai trouvé pas loin de chez moi cette Epiphone SG : je trouve que 155€ pour ce modèle c'est top! Mais je ne sais pas du tout si le modèle convient aux débutants... Mais une chose que j'adore, c'est les frettes! Je trouve que c'est plus simple pour les compter, avec les points je m'embrouille encore un peu :happy1:
http://www.2ememain.be/musique-instrume ... dium=email

Que pensez-vous de cette guitare? :gene2: C'est une bonne affaire non? :gene:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Guillaume45 »

pietra a écrit : Que pensez-vous de cette guitare? :gene2: C'est une bonne affaire non? :gene:
A première vue, ça ressemble à une G400 ... si c'est le cas, je trouve que le prix est intéressant ! Mais bon, j'y connais pas grand-chose en SG, donc je laisse d'autres confirmer !

Par contre, ce qui me surprend, c'est que je pensais que tu ne voulais pas d'une guitare typée métal ... or je trouve justement que celle-ci l'est assez (avis très subjectif, cependant!), par sa forme de caisse, ses micros, sa couleur ! 8|

... maintenant, si elle te plait, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas apprendre avec une SG ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Meuz »

Guillaume45 a écrit :
pietra a écrit : Que pensez-vous de cette guitare? :gene2: C'est une bonne affaire non? :gene:
A première vue, ça ressemble à une G400 ... si c'est le cas, je trouve que le prix est intéressant ! Mais bon, j'y connais pas grand-chose en SG, donc je laisse d'autres confirmer !

Par contre, ce qui me surprend, c'est que je pensais que tu ne voulais pas d'une guitare typée métal ... or je trouve justement que celle-ci l'est assez (avis très subjectif, cependant!), par sa forme de caisse, ses micros, sa couleur ! 8|

... maintenant, si elle te plait, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas apprendre avec une SG ! ;-)
Ce n'est pas vraiment typé métal la SG. A la base c'est une remplaçante de la LesPaul. Les premiers modèles s’appelaient d'ailleurs LesPaul.
Les repères rectangles, en points ou autre, c'est une question d'habitude. Ce n'est pas plus dur de jouer avec des repères en points.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Guillaume45 a écrit :
pietra a écrit : Que pensez-vous de cette guitare? :gene2: C'est une bonne affaire non? :gene:
A première vue, ça ressemble à une G400 ... si c'est le cas, je trouve que le prix est intéressant ! Mais bon, j'y connais pas grand-chose en SG, donc je laisse d'autres confirmer !

Par contre, ce qui me surprend, c'est que je pensais que tu ne voulais pas d'une guitare typée métal ... or je trouve justement que celle-ci l'est assez (avis très subjectif, cependant!), par sa forme de caisse, ses micros, sa couleur ! 8|

... maintenant, si elle te plait, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas apprendre avec une SG ! ;-)
Tu trouves qu'elle fait typée hard-rock? Moi pas...Enfin peut-être bien...

J'aurai préférée l'avoir en cherry mais bon pour le prix. La seule chose je ne sais pas quand le mec l'a achetée. Pcq si elle a déjà plusieurs années il faut voir son état général...
Image

Sinon je trouve que les Strato justement font encore plus métal... Mais c'est vrai que c'est subjectif...
Une amie m'a fait remarqué cependant une chose : pour 50€ de plus j'ai une Ibanez GRG140 (http://www.amazon.fr/Ibanez-GRG140-WH-G ... que+ibanez) qui semble une excellente guitare pour débuter. En plus elle est super jolie (à voir après en vrai...), malgré sa forme typée métal je trouve, le fait qu'elle soit blanche la rend moins typée métal justement...

Donc du coup, je me dis que comparativement, c'est peut-être mieux de partir sur une neuve... Vu la petite différence de prix...
Meuz a écrit :
Guillaume45 a écrit :
pietra a écrit : Que pensez-vous de cette guitare? :gene2: C'est une bonne affaire non? :gene:
A première vue, ça ressemble à une G400 ... si c'est le cas, je trouve que le prix est intéressant ! Mais bon, j'y connais pas grand-chose en SG, donc je laisse d'autres confirmer !

Par contre, ce qui me surprend, c'est que je pensais que tu ne voulais pas d'une guitare typée métal ... or je trouve justement que celle-ci l'est assez (avis très subjectif, cependant!), par sa forme de caisse, ses micros, sa couleur ! 8|

... maintenant, si elle te plait, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas apprendre avec une SG ! ;-)
Ce n'est pas vraiment typé métal la SG. A la base c'est une remplaçante de la LesPaul. Les premiers modèles s’appelaient d'ailleurs LesPaul.
Les repères rectangles, en points ou autre, c'est une question d'habitude. Ce n'est pas plus dur de jouer avec des repères en points.
Oui je me doute qu'il s'agit d'habitude, mais justement sur ma classique j'ai parfois du mal avec les points. Or ici justement avec des gros repères je me dit que ça doit être plus simple... En tout cas côté esthétique, il n'y a pas photo, c'est trop beau les gros repères :taré1:
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par olaf grossebaf »

La Strato typée métal ???
Une guitare créée en 1954 !
Image

La plupart des icônes de la Strat ( Buddy Holly, Dick Dale, Hank Marvin, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Rory Gallagher, Jeff Beck, Ritchie Blackmore, Mark Knopfler, Steve Ray Vaughan, David Gilmour...) sont tout sauf des joueurs de métal.
D'ailleurs, tout le mode te dira que le style de musique le plus difficile à faire avec une Strat... c'est le métal.

Par contre, les Stratoïdes comme l'Ibanez que tu présente (entre autres) sont en plein dedans.

Un des précurseurs du Hard Rock:
Image
Sur quoi joue-t-il ? :langue2:
Modifié en dernier par olaf grossebaf le ven. 20 nov. 2015 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Guillaume45 »

Meuz a écrit : Ce n'est pas vraiment typé métal la SG.
C'est les deux p'tites "cornes" sur le corps ... ça fait un peu "devil's horns" je trouve ... mais bon, je reconnais que c'est très subjectif ! :gene:

Ceci dit, côté look, je la trouve vraiment sympa la SG ! :D

Par contre Pietra, je rejoins l'avis d'Olaf : la strato n'est pas typée métal ! Je trouve au contraire que c'est vraiment la guitare la plus universelle en électrique ... celle qu'on trouvera dans tout un tas de style de musiques !

Ensuite, les gouts et les couleurs ... ;-)
Modifié en dernier par Guillaume45 le ven. 20 nov. 2015 11:22, modifié 1 fois.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par olaf grossebaf »

Image
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Vos commentaires sont assez pertinents je dois avouer... Vous m'avez convaincu! Je ne prendrai pas cette guitare au look métal effectivement...

Ma préférée restera la Epiphone Les Paul Standard (qui ne fait pas du tout métal justement, je la trouve très douce niveau look... Mais elle est complètement hors budget. Elle coûte quasi 400€, pour quelqu'un qui débute dans la musique je ne pense pas que ce soit très approprié

Je vais alors partir sur une Strato si vous me dites que c'est la mieux pour commencer... :-)

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par charvin74 »

Les guitares c'est comme les fringues le plus important c'est la manière dont on les porte, ce que l'on en fait.

La strato vintage n'est pas vraiment typée métal, mais il y a toujours des exceptions comme Malmsteen...Les évolutions de la strato sont plus typées métal comme les superstrat d'Ibanez mais elles sont aussi utilisées par des gens qui font du simple rock...

On parle de la SG comme la guitare diabolique ou encore celle du hard rock, mais là c'est pareil. Regardez cette vidéo de la première guitariste célèbre utilisant une SG :

Image

Une bonne soeur en SG avec un choeur gospel : on est bien loin de l'image qu'on veut bien lui coller !
Modifié en dernier par charvin74 le ven. 20 nov. 2015 12:53, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »