Étant en train de me construire un budget pour acheter une guitare acoustique, je voulais tout de même vous poser certaines questions pour éviter d'acheter du n'importe quoi. Je trouve dommage de gâcher de l'argent pour une guitare qui ne me conviendrait pas.
J'ai donc fait une petite liste de mes questions pour que vous m'aidiez dans mon choix, car dès que je vois une guitare ça par en "Elle est superbe et en plus elle a un bon son ! Je pense que c'est la bonne !", et du coup bah... je les veux toutes quoi, et je ne fais pas forcément attention aux petits détails. x) Bref. ^^
Au niveau du truss rod, j'ai lu il y a quelques mois un texte qui en parlait. Je vois très bien la partie de la guitare, mais je ne me souviens plus de ce qui était écrit (j'ai perdu ledit texte dans les bas-fonds d'internet), mais je crois qu'il y a quelque chose que si s'est élevé, ça veut dire que le truss rod est pas bon et quand c'est droit c'est bon... C'est assez confus et je ne sais pas comment expliquer ça. x)
Il y aussi au niveau de l'accordage, je pense fortement que si par exemple je commande par internet (ce qui risque de ne pas arriver, mais sait-on jamais, je préfère tout de même demander), la guitare n'est pas accordée, j'ai bon ? Et aussi question d'accordage, je sais qu'il faut un petit objet, un accordeur, mais je ne sais ni comment ça marche, ni lequel peut être le plus adapté. (Pour ce qui est du capodastre, je n'en aurais pas besoin. ^^)
Question sur la taille maintenant. Je me perds entre la 3/4 et la 4/4. Je fais 1m68, et je ne sais pas trop ce qui pourrait faire l'affaire. Plus une 4/4 ? Comme je serais la seule dans ma famille à faire de la gratte, ou plus généralement de la musique, personne dans mon entourage ne peut vraiment m'aider. (Quoique mon père avait des cours de musique dans le collège où il était, et avec un super prof' qui avait apparemment beaucoup beaucoup d'instruments, un vrai passionné d'après les paroles de mon père, mais les cours qu'il a suivit ne lui revienne plus, donc bon. x))
Avant dernière question : Que dois-je prendre en médiator ? Je voudrais avoir des précisions pour cela aussi. Il y a une histoire de taille/épaisseur, et c'est vrai que je ne comprend pas en quoi cela peut changer les choses... C'est assez flou sur ce sujet pour moi, merci d'avance de m'éclairer.
Dernière question : La marque. Mon dieu qu'il y en a. J'en ai repérée quelques unes : Fender, Yamaha, Ibanez, Taylor et Takamine. Sur Rue du Commerce par exemple (je voulais savoir à quoi ça ressemblait), il y parfois marqué "électro-acoustique" dans l'intitulé des plusieurs marques de guitares. J'ai été voir des vidéos à ce sujet mais ce n'est pas ce que je recherche. Pour les distinguer, on est d'accord qu'il y a un boitier très plat avec des boutons ? Autrement, la vraie question est : Quelle marque choisir ? Je sais que ça doit être ma décision mais bon... Les marques il y en a trop. x) Donc pour une acoustique, quelle serait la meilleure marque et le/les meilleur(s) modèle(s) ?
Voila, merci d'avoir lu jusqu'au bout et de m'aider. C'est pas vraiment facile pour moi. Mais je vous fais confiance sur tous ces points-là, vous vous y connaissez mieux que moi. ^^
Bonne soirée à vous.